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Techniques de chargement d'une 3ème roue dans une voiture

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Lavandula2:

--- Citation de: Hervé35 le 15 octobre 2023 à 18:51:30 ---alors j'avais imaginé de faire glisser la Nino one sur la rampe (et pas de la faire rouler) ainsi il n'y aurait pas (ou moins) de souci d'équilibre
--- Fin de citation ---

Ah ben comme ça oui, pas de problème d'équilibre !
Pardonne moi d'avoir mal interprété mais comme j'étais sur mon idée de faire rouler, quand tu as parlé de rampe je n'ai pas imaginé autre chose... comme quoi on se met parfois des œillères sans le vouloir, et là on voit l'intérêt d'échanger pour avancer  :wink:

chris26:
Bonjour

Astucieux son système mais effectivement la manipulation est un peu longue. Mon nouveau véhicule est équiper d'une grue qui se trouve au niveau de la porte arrière coulissante. Elle me permet de lever mon fauteuil en entier et de le placer derrière mon siège. J'ai dans l'idée de faire quelques adaptation pour pouvoir monter et descendre ma roue LOMO, une manipulation que je fais à la main depuis de nombreuse année. Je pense également me servir de la grue pour charger et décharger du matériel à l'arrière du véhicule. Pour cela je vais devoir renforcer la grue et rallonger la flèche qui devra être amovible ! A l'occasion je mettrai quelques photos du système tels qu'il est en ce moment et des modif que je vais tenter de faire dans le courant de l'hiver !
Chris

Hervé35:
alors j'avais imaginé de faire glisser la Nino one sur la rampe (et pas de la faire rouler) ainsi il n'y aurait pas (ou moins) de souci d'équilibre
on peut imaginer une rampe avec de rebords pour éviter le problème du guidage
éventuellement tu crées des points d'ancrage sur la corde pour procéder en plusieurs étapes
voili voilà! bon tout ça c'est facile à imaginer, après il faut le faire!
H

Lavandula2:
Bonjour Hervé,

Merci de ta réponse  :icon_smile:,


--- Citation de: Hervé35 le 14 octobre 2023 à 14:06:29 ---sa technique est certes astucieuse mais un peu longuette quand même (à mon humble avis bien sûr) et surtout si l'ensemble tombe sur le coté et bien c'est la cata.
--- Fin de citation ---
Effectivement il y a ce risque, mais j'imagine que le gars a choisi une planche suffisamment large pour éviter que le tout bascule, et qu'une fois cette planche fabriquée il s'est entraîné avec du monde pas loin au cas où, pour bien s'habituer au geste !


--- Citer ---Si je devais faire quelque chose je réfléchirais à un système de traction qui viendrait d'une poulie de renvoi fixée au fond du coffre (un câble acier ou une corde sur lequel tirer depuis l'extérieur), couplé à une rampe, soit une rampe alu comme on trouve dans le commerce, soit une rampe articulée et fixée sur le plancher  à l'arrière et qui se replierait dans le coffre.
--- Fin de citation ---
Autant l'idée d'une rampe me semble idéale pour charger un handbike "classique" (j'entends un handbile à 3 roues, qui s'utilise en quittant le fauteuil), autant cela me semble plus compliqué avec une 3ème roue (qu'il s'agisse d'un modèle à pédalage manuel ou à motorisation électrique, ou encore hybride) car une 3ème roue est instable quand elle n'est plus fixée au fauteuil, et nécessite un système de béquilles pour tenir debout.
Lui faire monter la rampe, même avec l'aide d'une poulie qui réduit la force nécessaire, me semble pas  facile : cela suppose à la fois de tirer d'une seule main sur la corde/câble, et de la main restante de maintenir l'équilibre de la roue, afin qu'elle garde la trajectoire sans tomber.


--- Citer ---si ça ne te parait pas clair et si ça t'intéresse, je ferai un croquis plus tard.
--- Fin de citation ---
Merci, tes explications sont bien claires, et j'imagine bien l'idée même sans croquis.
D'autant que je pratique déjà l'assistance par une poulie pour rentrer mon fauteuil (un Zenit d'Ottobock, pliant) dans ma voiture : je fais mon transfert côté volant, je rétrécis la largeur du fauteuil, et grâce à une petite poulie fixée à la poignée du côté passager avant, je tire facilement mon fauteuil plié, en le faisant rouler via l'espace entre le volant et moi-même (siège reculé à fond), puis je le place sur le siège passager, après avoir rabattu le dossier sur l'assise.

J'avais eu une autre idée, utilisant aussi une poulie, et qui s'inspire du principe des grues de coffre : imaginer une poulie "en hauteur", pour pouvoir soulever la roue jusqu'à la hauteur du coffre, car alors ça devient possible de la faire simplement rouler à l'intérieur.
Le hic c'est que ça semble facile de le faire dans un fourgon,  mais dans une voiture il y a moins de hauteur de coffre pour permettre de positionner une poulie suffisamment haut. Ou alors imaginer un dispositif qui sorte du coffre avec la poulie au bout ? (ce que font les grues de coffre des installateurs de matériel médical).
Bon là c'est moi qui ne suis peut-être pas suffisamment claire  :lol:.

Hervé35:
salut
sa technique est certes astucieuse mais un peu longuette quand même (à mon humble avis bien sûr) et surtout si l'ensemble tombe sur le coté et bien c'est la cata.
Si je devais faire quelque chose je réfléchirais à un système de traction qui viendrait d'une poulie de renvoi fixée au fond du coffre (un câble acier ou une corde sur lequel tirer depuis l'extérieur), couplé à une rampe, soit une rampe alu comme on trouve dans le commerce, soit une rampe articulée et fixée sur le plancher  à l'arrière et qui se replierait dans le coffre.
si ça ne te parait pas clair et si ça t'intéresse, je ferai un croquis plus tard.
Hervé

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