SANTE ET SOINS > Les vessies neurologiques & l'appareil digestif
Difficultés soudaines pour me sonder...
(1/6) > >>
RosenKreutz:
Oui, il faut vraiment beaucoup boire pour éviter que la sonde se bouche. Mais la plupart du temps, il y a quand même des signes avant-coureurs avant qu’elle se bouche complètement.

Pour ce qui est des infections urinaires, j’en ai pas plus depuis que j’ai la sonde. En 7 ans, une seule a nécessité que je prenne des antibiotiques.
ANTONIN.D:
Moi depuis 10 ans (sur 20 ans de sondage) mon urologue ma mis sous traitement de josir lp 0 4 mg pour lutté contre la contraction des voies urinaires, il y a aussi les sondes béquillées.

Pour le traitements des infections urinaire, j'ai trouver mon traitement miracle, la fosfomycine 3g (traitement pour les femmes) 3 sachets sur 3 jours et fini l'infection, maintenant j'en fait plus que 2 ou 3 infection par an max.

J'ai mis une fois une sonde à demeure, bouché en moins de 10 jours, donc maintenant 5 ou 6 sondages par jour avec des compactes.
RosenKreutz:

--- Citation de: gilles le 29 septembre 2022 à 11:24:57 ---il y à une bonne surprise comme pour RosenKreutz qui se sent mieux sans sonde à demeure, d'ailleurs a ce sujet je comprend pas trop ce choix de ton médecin à l'époque, pour moi ils disaient qu'une sonde à demeure c'était
la pire des choses concernant les infections urinaires et la gestion de la vessie, des sphincters.

--- Fin de citation ---

Comment expliquer…

Au début, j’avais des injections régulières de toxine botulique dans le sphincter. Ça a très bien fonctionné pendant des années, puis petit à petit de moins en moins bien. Jusqu’à l’injection qui, je ne sais pour quelle raison, a eu l’effet totalement inverse. D’un coup je n’avais plus aucune fuîtes, comme si mon sphincter s’était soudainement complètement verrouillé.

L’urologue du centre m’a alors proposé de mettre un stent urétral. Là aussi ça a bien fonctionné pendant quelques temps. Mais en coulisse, un énorme calcul était en train de se former autour du stent. Je te laisse imaginer la suite.

Bref, après l’opération pour me retirer le calcul et le stent (qui ne faisaient plus qu’un), l’urologue m’a posé une sonde à demeure, qui devait être provisoire en attendant la pose d’un autre stent. Mais il était hors de question que je revive ce calvaire. Et je me sentais tellement bien avec la sonde, comparé aux autres méthodes essayées auparavant, que j’ai décidé moi tout seul de la garder.

Mais maintenant que je sais que j’arrive de nouveau à pisser « tout seul », j’hésite à la garder.
gilles:

--- Citation de: Yak le 28 septembre 2022 à 11:47:02 ---
--- Citation de: gilles le 28 septembre 2022 à 11:34:13 ---l'idéal est de déclencher la mixtion en percutant la vessie
--- Fin de citation ---
D'un point de vue pratique et vie quotidienne, c'est "l'idéal", ok avec toi. Mais d'un point de vue médical ... ce n'est pas vraiment le cas.
Moi je vois ça comme un capital à ta disposition, et chaque percussion entame ce capital. Alors certes le capital peut représenter plusieurs dizaines d'années, mais c'est à mettre dans la balance avec les soucis qui ne manqueront pas de venir (abcès, mauvaises vidange...).

J'ai toujours pensé qu'un "mixe" sondages/percussions pourrait être intéressant, mais je n'ai jamais vraiment entendu des urologues le conseiller. C'est à discuter.

--- Fin de citation ---

Au bout de 25 ans, je n'ai aucuns de ces problèmes, quand tu dis que chaque percussions entame le /un capital, je pense que c'est suivant la façon dont elle
est pratiquée, taper comme un sourd sur sa vessie pour déclencher une mixtion, oui, ça entame le capital mais si on connais bien son corps et qu'on fait le bon
geste on ne vas pas au devant de problèmes.

bien sur, chaque mode utilisé pour vider la vessie dois être adapté a soi et de temps en temps il y à une bonne surprise comme pour RosenKreutz qui se sent mieux sans sonde à demeure, d'ailleurs a ce sujet je comprend pas trop ce choix de ton médecin à l'époque, pour moi ils disaient qu'une sonde à demeure c'était
la pire des choses concernant les infections urinaires et la gestion de la vessie, des sphincters.
RosenKreutz:
Merci à tous pour vos conseils.

Si j'hésite à garder la sonde à demeure, c'est parce que la semaine que j'ai passé sans cette dernière s'est très bien déroulée. Je n'ai vu quasiment aucune différence. Je précise que ça fait vingt-cinq ans que je suis tétraplégique et que je sais parfaitement quand j'ai du mal à pisser ou quand je fais un globe, ou même quand ma poche à urines est coudée. Bien évidemment, je me suis pris la tension à plusieurs reprises. Et bien évidemment que si je décidais de me passer de sonde à demeure, j'en garderais deux ou trois en cas d'urgence. J'ajoute également que j'ai déjà uriné par fuites et percussions pendant plusieurs années grâce à des injections régulières de toxine botulique dans le sphincter.
Navigation
Index des messages
Page suivante

Utiliser la version classique