LA VIE QUOTIDIENNE > Ressources et règlementation

Portée de chiots et impact AAH

(1/2) > >>

flo-reve:
 :icon_cool:
--- Citation de: Doudou le 26 août 2022 à 18:50:42 ---Désolée mais, en gros, je suis d'accord avec Yak ...
Si tu aimes ta chienne, laisse-là donc tranquille
--- Fin de citation ---

Rien à rajouter…

Va faire un apéro… Et évite de penser à des conneries… Allez bisous… !  :icon_cool:

Lavandula2:
Bonjour Oxo,

Je ne rentrerai pas ce soir dans un débat "Est-il raisonnable -ou pas- de faire faire une portée à sa chienne ?", car ce serait long - bien qu'intéressant- d'en lister tous les points positifs et négatifs, et il faudrait le faire pour plusieurs volets : éthique, financier, technique...
Aussi je m'en tiendrai à exposer ce que j'ai trouvé pour répondre à ta question "Quid de l'impact financier, notamment sur l'AAH ?".

Jusqu'en 2016, pour un particulier il était assez simple -notamment en termes de déclarations à l'administration- de vendre les chiots de sa chienne, du moins s'il ce particulier se limitait à vendre une portée par an.
Mais afin de lutter contre les abandons bien trop nombreux, en dissuadant les particuliers de multiplier les portées (et sans doute aussi pour contrôler davantage le marché des chiens et chats !), la réglementation est devenue plus contraignante.
Source : https://www.lavolontepaysanne.fr/fr/detail-vp/14012016_vente-de-chiens-et-de-chats-de-nouvelles-regles-_IDVP13074.php#

Le Ministère de l'agriculture, dans un document "Élevage et vente de chats et chiens : vos obligations" où il synthétise la nouvelle réglementation, indique "Tous les bénéfices des ventes (dès le premier animal vendu) sont soumis à l'impôt sur le revenu et doivent donc être déclarés".
Source : agriculture.gouv.fr/telecharger/82670?token=21ae2fd15c8068994a9f901450cb8816
La Société centrale canine précise les modalités de déclaration fiscale de ces revenus, elle mentionne un abattement pour frais de 34% :
Source : https://www.centrale-canine.fr/articles/declaration-fiscale-pour-une-vente-annuelle

Je pense donc qu'une vente de chiots risque d'entraîner une réduction du montant l'AAH : pour la vente d'un chiot de 1000€, compte tenu de l'abattement, il serait retenu un revenu de 660€. Dans l'hypothèse d'une portée de taille "famille nombreuse" (une dizaine de chiots, ce n'est pas rare !), cela peut faire une réduction d'AAH conséquente...

Pour qu'une évaluation financière soit complète, au-delà de cet impact sur l'AAH il faudrait tenir compte aussi de toutes les dépenses que suppose la conduite correcte d'une portée de chiots. Yak a mentionné quelques postes de dépenses, et il est vrai que celles-ci ne manquent pas !

Doudou:
Salut oxo,

Désolée mais, en gros, je suis d'accord avec Yak ...
Si tu aimes ta chienne, laisse-là donc tranquille, surtout si c'est juste pour te faire du "fric" avec son ventre. Elle, ne demande rien, juste d'être avec toi et t'aimer..
C'est exact qu'elle peut y rester, surtout avec un propriétaire néophyte.
Et puis, les chiots, si tout se passe bien, normalement tu vas t'y attacher ... ensuite est-ce que tu seras sûr que les acheteurs seront de bons maitres, que tes chiots seront heureux ?
Laisse donc les élevages produire des chiens, déjà qu'il y en a plein dans les refuges qui attendent en vain que quelqu'un leur offre un foyer, pas besoin d'en remettre encore d'autres sur le marché.

Perso, je te dis cela car depuis des années j'adopte des chiens déjà d'un certain âge dans des refuges ou via des associations, que je sais ce qui s'y passe, et j'avoue que ça me met un peu en colère quand je vois que des particuliers veulent faire faire des petits à leur chienne.

Bon week-end et ne prends pas ça pour une leçon, c'est juste l'avis que quelqu'un qui aime profondément ses chiens, qui le lui rendent bien  :icon_wink:

oxo:
C'est étonnant ce côté donneur de leçon quand on ne connaît en rien la situation  :smiley:
Si d'autres membres ont des réponses...
Merci et bon week-end  :icon_wink:

Yak:
-

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique