LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !

Un député en fauteuil

<< < (3/3)

Lavandula2:

--- Citation de: gilles le 23 juin 2022 à 12:05:44 ---Mr Sarkozy a bien fait voter une loi sur l'accessibilité en ces mêmes lieux
--- Fin de citation ---
Bonjour Gilles,
Tu fais référence à la loi de 2005 ? Dans ce cas il me semble qu'elle a été votée sous la présidence de Chirac, à qui Sarkozy a fait suite en 2007.

gilles:
ouais! ils sont réactifs, machin, truc, bidules!!
Mr Sarkozy a bien fait voter une loi sur l'accessibilité en ces mêmes lieux, et plusieurs années sont passée et c 'est pareil!

Ils sont exemplaires!!

Lavandula2:
Bonsoir,

Je pense que c'est le premier député utilisant un fauteuil "non stop", en tous cas pour la 5ème république, car d'après cet article il y a eu un précédent en... 1791 !!
https://www.demotivateur.fr/article/elu-en-dordogne-sebastien-peytavie-devient-le-premier-depute-en-fauteuil-roulant-de-la-ve-republique-29916

Hier sur Yanous je lisais un article du  lundi 20 juin à ce sujet, intitulé "Politique - l"aveugle et le paralytique" !!
https://www.yanous.com/news/actualite/actualite2206.html
Selon cet article, les locaux de l'assemblée nationale ont pu être "testés" par une députée utilisant temporairement un fauteuil, c'était en 2016 et c'était pas folichon... Son interview ici :
https://www.yanous.com/tribus/moteur/moteur160805.html

Depuis les résultats de dimanche dernier et l'élection de Sébastien Peytavie, plusieurs médias ont relaté les difficultés pour "pratiquer" l'hémicycle en fauteuil roulant. Cet article de TF1 propose un  lien vers une visite virtuelle !
https://www.tf1info.fr/politique/legislatives-l-assemblee-permet-elle-l-accueil-des-personnes-a-mobilite-reduite-2223875.html

Des infos sur les travaux prévus, qui semblent seulement relever du "minimum syndical" :
"Des aménagements de dernière minute - Si des travaux de rénovation ne sont pas prévus, quelques aménagements de dernière minute ont tout de même été engagés dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 juin, notamment pour permettre à l'élu de bénéficier d'un boîtier de vote et peut-être d'un micro à proximité. « J'ai reçu un appel lundi matin d'un des responsables techniques de l'Assemblée pour savoir quels étaient mes besoins. Ils ont été très réactifs », relativise Sébastien Peytavie qui n'a pu encore vérifier l'accessibilité des bureaux et sanitaires du palais Bourbon. « Chaque groupe va batailler pour récupérer des bureaux, signale-t-il. Ma situation en fauteuil sera peut-être un nouveau paramètre à prendre en compte pour déterminer leur répartition par groupe politique. "
Source : https://informations.handicap.fr/a-sebastien-peytavie-premier-depute-fauteuil-rentree-33123.php



gilles:
oui, j'avais vu lundi aux infos mais tu est sur que c'est le 1er ?

Bruce:
Pour la 1ere fois dans notre histoire, un député en fauteuil a été élu  :sm19:

https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/je-saurai-porter-la-voix-de-tous-ceux-qui-sont-en-marge-sebastien-peytavie-depute-en-fauteuil-roulant-bien-decide-a-ne-pas-etre-qu-un-symbole_5213692.html

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique