SANTE ET SOINS > Les vessies neurologiques & l'appareil digestif
Penurie de sondes urinaire ?
(1/2) > >>
Couette de cheval:
Alors je comprends vite....mais faut m'expliquer longtemps   :icon_biggrin: Concrètement, j'utilise les speedicath Eve de coloplast. Je fais donc ma petite affaire.je rince la sonde et je la remets dans son fourreau lubrifié ? Pas besoin de faire trempouille dans de l'eau distillée ou antiseptique?
Ma question aussi porterait sur l'organisation. A la maison, je peux imaginer mais comment faites vous au boulot ou en déplacement ? Merci déjà pour vos avis très instructifs!
jean charles:
Merci beaucoup pour toutes ces infos.
gilles:

--- Citation de: Yak le 16 mars 2022 à 10:14:56 ---
Je ne cite pas de marque pour ne pas faire de pub, mais il existe des sondes dont le revêtement est "auto-lubrifié" uniquement avec de l'eau, donc pas besoin de se promener avec du lubrifiant.


Je rappelle simplement que le sondage n'est pas un soin stérile : c'est un soin propre.

--- Fin de citation ---
ce sont les sondes LoFric => https://www.wellspect.fr/produits/gestion-de-la-vessie/lofric
Yak:
-

 


Lavandula2:

--- Citation de: jean charles le 15 mars 2022 à 17:24:23 ---Quelqu'un a t'il une solution de substitution aux sondes urinaire a usage unique?
Existe-il des sondes lavable, réutilisable? Comment faisait les blessés médullaires il y a 50 ou 60 ans?
--- Fin de citation ---

Bonjour Jean-Charles,
Il y a 50 ans, je ne sais pas, mais il y a 38 ans pour ma part j'ai appris à faire mes sondages en réutilisant mes sondes plusieurs jours. C'était au CHU de Nantes, où le service était pionnier pour l'utilisation des auto-sondages. Depuis, je continue à faire ainsi. On n'est pas tous égaux devant l'infection, certains multiplient les infections malgré un usage unique, d'autres comme moi sont peu sensibles et n'ont pas de souci en réutilisant les sondes, en faisant attention à bien vider complètement la vessie et à sécher les sondes pour que les germes ne se développent pas.
La réutilisation est plus facile avec des sondes sèches, non lubrifiées. Je crois que l'usage unique s'est répandu avec la mise sur le marché des sondes pré-lubrifiées.
Il y a déjà eu un fil de discussion (voire plusieurs ?) sur la réutilisation des sondes :
http://alarme.asso.fr/forum/index.php/topic,6067.msg46192.html#msg46192
Navigation
Index des messages
Page suivante

Utiliser la version classique