Bonjour Hervé,
Merci de ta réponse
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sa technique est certes astucieuse mais un peu longuette quand même (à mon humble avis bien sûr) et surtout si l'ensemble tombe sur le coté et bien c'est la cata.
Effectivement il y a ce risque, mais j'imagine que le gars a choisi une planche suffisamment large pour éviter que le tout bascule, et qu'une fois cette planche fabriquée il s'est entraîné avec du monde pas loin au cas où, pour bien s'habituer au geste !
Si je devais faire quelque chose je réfléchirais à un système de traction qui viendrait d'une poulie de renvoi fixée au fond du coffre (un câble acier ou une corde sur lequel tirer depuis l'extérieur), couplé à une rampe, soit une rampe alu comme on trouve dans le commerce, soit une rampe articulée et fixée sur le plancher à l'arrière et qui se replierait dans le coffre.
Autant l'idée d'une rampe me semble idéale pour charger un handbike "classique" (j'entends un handbile à 3 roues, qui s'utilise en quittant le fauteuil), autant cela me semble plus compliqué avec une 3ème roue (qu'il s'agisse d'un modèle à pédalage manuel ou à motorisation électrique, ou encore hybride) car une 3ème roue est instable quand elle n'est plus fixée au fauteuil, et nécessite un système de béquilles pour tenir debout.
Lui faire monter la rampe, même avec l'aide d'une poulie qui réduit la force nécessaire, me semble pas facile : cela suppose à la fois de tirer d'une seule main sur la corde/câble, et de la main restante de maintenir l'équilibre de la roue, afin qu'elle garde la trajectoire sans tomber.
si ça ne te parait pas clair et si ça t'intéresse, je ferai un croquis plus tard.
Merci, tes explications sont bien claires, et j'imagine bien l'idée même sans croquis.
D'autant que je pratique déjà l'assistance par une poulie pour rentrer mon fauteuil (un Zenit d'Ottobock, pliant) dans ma voiture : je fais mon transfert côté volant, je rétrécis la largeur du fauteuil, et grâce à une petite poulie fixée à la poignée du côté passager avant, je tire facilement mon fauteuil plié, en le faisant rouler via l'espace entre le volant et moi-même (siège reculé à fond), puis je le place sur le siège passager, après avoir rabattu le dossier sur l'assise.
J'avais eu une autre idée, utilisant aussi une poulie, et qui s'inspire du principe des grues de coffre : imaginer une poulie "en hauteur", pour pouvoir soulever la roue jusqu'à la hauteur du coffre, car alors ça devient possible de la faire simplement rouler à l'intérieur.
Le hic c'est que ça semble facile de le faire dans un fourgon, mais dans une voiture il y a moins de hauteur de coffre pour permettre de positionner une poulie suffisamment haut. Ou alors imaginer un dispositif qui sorte du coffre avec la poulie au bout ? (ce que font les grues de coffre des installateurs de matériel médical).
Bon là c'est moi qui ne suis peut-être pas suffisamment claire
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