SANTE ET SOINS > Les escarres

C'est pas un escarre, mais c'est trés embêtant

<< < (2/2)

misterjp:
Bonjour,

Dans les services de dermato il peut y avoir des médecins spécialisés en plaie et cicatrisation. Enfin, j’imagine que tu as vu plein de professionnels depuis le temps.

Pour les soins sur cette plaie, il y a vraiment nécessité qu’un soignant le fasse ? Peut-être que si on te montre comment faire tu pourrais le faire toi-même ? Cela éviterait d’avoir cette visite tous les jours.
Peut-être que je me trompe, mais j’ai l’impression que tu es à la fois affecté par cette plaie persistante, mais aussi par la nécessité d’intervention de soignants.

Est-ce que ça peut évoluer vers quelque chose de plus grave ? Il y a des gens qui ont des plaies chroniques, des ulcères de jambes à cause d’une mauvaise circulation… Tu as connu l’infection, je ne sais pas s’il peut y avoir quelque chose de plus embêtant que ça.

Sinon est-ce que c’est normal. C’est bizarre que ce soit sur cette zone qui n’est pas forcément sollicitée. Pour ma part j’ai eu des problèmes au niveau d’un pli fessier qui a été lacéré, et qui depuis est fragile et qu’on protège en permanence avec un pansement. Mais c’est une zone qui est sollicitée. Dans ton cas, pas spécialement.

Pour rebondir sur la réponse de Gilles, ça peut être une bonne idée en effet de faire un prélèvement.

Bon courage

gilles:
Suite a une fistule sur la cuisse, ça a développé un escarre et mis 8 ans a cicatriser, de temps a autres j'ai de petites plaies mais "un peu comme nous tous"
concernant ton problème qui est devenu récurent a tu pensé a faire une biopsie, ça ressemble a une persistance de staphylocoque doré ou un truc dans
le même genre.

Je ne pense pas qu'une hospitalisation dans un centre soit la clé, plutôt trouver le bon traitement avec un protocole de soin applicable par tes infirmiers (res),
qu'en dis ton médecin, peut être voir un dermato qui t'aiguillera.

Tartemeule:
Bonjour tout le monde.

.  J'ai un problème, et c'est celà qui a motivé mon inscription à ce forum.
.  Dans les faits, je suis paraplégique depuis TRES longtemps. Et depuis le début, j'ai une petite blessure de temps en temps à la cheville externe droite sur mon pied droit. Pile sur l'os de la cheville (malleole). Peut être des contactures, des pressions, frottements...
.  Au début pas de problème, ça guérissait sans que je m'en rende compte. Puis il a fallu aider un peu (pansements). Puis un peu plus (Duoderm)... Mais depuis quelques années c'est plus compliqué. La cicatrisation ne se faisant plus toute seule, je me faisais faire un bilan de paraplégie, avec cicatrisation de cette plaie en même temps. Ca durait de trois à six semaines, et je sortais des établissements avec une peau toute rose et toute neuve; c'est ainsi que j'ai pu "visiter" la Tour de Gassies, Vidal1 à Raymond Poincarré, Kerpape et d'autres.
.  Aujourd'hui, ça ne semble plus possible. Et j'ai la blessure de ma cheville ouverte depuis maintenant trois ans, avec visite d'une infirmière à domicile tous les jours. En ce moment "HAD". Disons que je me suis retrouvé aux urgences de l'hôpital St Joseph de Paris, ma petite blessure s'étant trés inféctée, et que c'est ainsi que j'ai démarré cet "HAD", depuis six mois (Auparavant, infirmières libérales).
.  Dans cet hôpital, on a baptisé ma blessure "ulcère variqueux", et j'ai eu droit à des auto-greffes nommées "pastilles". sans effet (Comme je m'y attendais hélas)
.  Pour ma part, je suis pérsuadé que tant qu'on ne me prendra pas en charge dans une structure spécialisée, au fait de ce que sont une paraplégie et une tétraplégie, il n'y a aucune chance que ma blessure cicatrise. C'est tout simplement l'expérience des années passées qui me fait dire ça. Et j'ai vraiment peur de devoir endurer ces visites des années encore, si je ne trouve pas une solution.
.  Enfin pour préciser, je n'ai pas de problèmes de cicatrisation ailleurs que sur cette cheville. J'ai essayé de trouver une place dans différents établissements, SSR et autres; mais soit "je ne dépends pas de la bonne région", soit "ce n'est pas assez grave pour justifier un acceuil dans notre établissement". Et je vis seul, d'où la nécessité d'une prise en charge par une structure, et non par des infirmières quotidiennement.
.  Mes questions sont donc: est ce fréquent parmis vous d'avoir une blessure ouverte depuis tant de temps?  Cette blessure ne risque t'elle pas d'évoluer vers quelque chose de plus grave? Ma situation est elle "normale"? Et enfin le plus important: avez vous des suggestions?

Je vous remercie pour votre patience. J'ai essayé d'être le plus concis, mais j'ai bien peur de ne pas y être arrivé.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique