SANTE ET SOINS > Les escarres

C'est pas un escarre, mais c'est trés embêtant

(1/2) > >>

Tartemeule:
 :icon_cheers:
Une nouvelle fois merci pour vous réponses.
Je reviens de l'hôpital St Joseph de Paris, pour la même chose: une sorte d'auto-greffe de petits prélèvements qu'on appelle là bas "pastilles". Je suis convaincu de la quasi inutilité de cette procédure; celà fait maintenant 6 mois que je la subis, et on ne peut objéctivement pas dire que le résultat soit fantastique! Mais bon, je n'ai pour le moment pas le choix.
Pour répondre à vos interventions: j'ai ce problème à la cheville externe de droite, et nulle part ailleurs. J'ai eu "dans mon jeune temps" des problèmes de plaies aux fesses, jusqu'à ce que je découvre l'existence du coussin de marque ROHO, et depuis plus rien. Ce coussin fut, et est encore, du domaine du miracle, allant me permettre de cicatriser sans problème une plaie ouverte alors que j'étais assis dessus (J'étais étudiant à l'époque et je ne voulais pas rater les cours). Tout celà pour confirmer le fait qu'à part à ma cheville, la cicatrisation d'une éventuelle plaie se passe sans problème, où qu'elle se trouve. Pas de problèmes veineux, de diabète ou autre... SAUF A CETTE CHEVILLE!!! RAAAHHH!!! Il faut se surveiller, surveiller les éventuelles nouvelles blessures, plis, rougeurs etc, mais c'est le lot commun à tous les para/tetra et autres. Normal.
Merci particulièrement à Lavandula2 pour son lien; je ne connaissais pas et c'est peu dire qu'il est utile! Il ressort qu'on est un peu loin de tout quand on habite Bourges, et que mon sur-ouest est particulièrement bien loti...
Sinon, on est entré en hiver! Et c'est bientôt Noël! Bonnes Nouvelles!

Lavandula2:
Bonjour,

Je viens compléter mon post de samedi, car j'ai consulté depuis le site de la Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisations (qui regroupe des soignants -médecins et infirmiers- spécialisés dans le traitement des plaies chroniques) :
https://www.sffpc.org/s
C'est plutôt un site professionnel (infos sur formations, congrès, télémédecine...), mais on peut y consulter utilement une carte Google Maps qui recense, à travers la France, des "Centres plaies" (souvent en centre hospitalier), avec les personnes contact et les coordonnées
https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=1eDlAYukwYt9mMAO54g9axHO7nTO1605q&ll=45.970809725272375%2C1.6808216896399841&z=6

Lavandula2:
Bonjour,


--- Citation de: Tartemeule le 16 décembre 2021 à 13:24:00 ---Mes questions sont donc: est ce fréquent parmi vous d'avoir une blessure ouverte depuis tant de temps?
--- Fin de citation ---
Je suis para aussi depuis longtemps (38 ans) et depuis environ 20 ans j'ai un souci d'escarres au pied (droit aussi !) :
- certaines que j'arrive à cicatriser, au niveau du talon et du bord externe du pied. Ces deux plaies-là sont presque des plaies "domestiques" tant j'en ai pris l'habitude : quand elles se rouvrent je les gère pas trop mal toute seule (détersion et pansements - le pied posé sur le lavabo, avec miroir pour le talon) et j'arrive à les refermer. Le truc pénible c'est qu'il faut des mois pour les fermer, alors qu'un jour ou deux peuvent suffire pour les voir repartir en vrille, à la faveur de causes subtiles que je maîtrise mal (pression dans chaussure, ou au lit...) ;
- d'autres me posent davantage problème, elles sont apparues sur le dessus des orteils (le gros et ses 2 doigts voisins), à la faveur d'un épisode d'érysipèle (infection cutanée de la jambe) il y a 2 ans 1/2. Une infirmière est venue faire les pansements durant 3 mois, et puis j'en ai eu marre de la contrainte, j'ai continué le traitement seule, sans grand succès. Récemment j'en ai eu marre de ne pas les voir se fermer, j'ai pris RDV au CHU de Montpellier qui dispose d'une équipe "Plaies et cicatrisation", que je vais consulter la semaine prochaine :
https://www.chu-montpellier.fr/fr/offre-de-soins/consultations/consultation-plaies-et-cicatrisation-356


--- Citation de: Tartemeule le 16 décembre 2021 à 13:24:00 --- Cette blessure ne risque t'elle pas d'évoluer vers quelque chose de plus grave?
--- Fin de citation ---
Ben si... toute plaie court le risque de s'étendre en largeur et/ou en profondeur, et de s'infecter. C'est ce qui est arrivé à mes plaies d'orteil pour lesquelles, afin de préparer ma consulte spécialisée, j'ai passé une radio et un bilan sanguin. La radio montre une atteinte des os des dernières phalanges (ostéite), et des signes d'inflammation ressortent du bilan (vitesse de sédimentation, CRP). Je verrai bientôt comment prendre ça en charge...


--- Citation de: Tartemeule le 16 décembre 2021 à 13:24:00 --- Ma situation est elle "normale"?
--- Fin de citation ---
Je ne sais pas quelle est la fréquence des escarres aux pieds chez les blessés médullaires, mais j'ai l'impression qu'on entend davantage parler des localisations d'escarres aux ischions ou au sacrum, je peux me tromper...
Un truc m'a surprise dans ton histoire : tu parles d'ulcère variqueux, ce qui désigne une plaie chronique liée à une insuffisance du système veineux (info plutôt pédagogiques ici :
http://www.phlebologue.fr/ulcere-variqueux-ou-ulcere-veineux/
Est-ce que tu cumules paraplégie + insuffisance veineuse ? Si oui, tu cumulerais les facteurs de risques d'escarre, et sans qu'elle soit nullement "anormale", ta situation serait alors non classique (la grande majorité des blessés médullaires ont une circulation sanguine moins performante, mais sans doute pas au point d'être classés dans les insuffisants veineux).


--- Citation de: Tartemeule le 16 décembre 2021 à 13:24:00 ---Et enfin le plus important: avez vous des suggestions?
--- Fin de citation ---
Comme Misterjp je pense utile de consulter un(e) spécialiste "Plaies et cicatrisation". Au CHU de Montpellier, cette consultation est rattachée au service "Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique - Brûlés".
Tu dois trouver l'équivalent dans les différentes régions, avec une expertise en plaies chroniques dans les services du même type (chirurgie reconstructrice), ou aussi de dermatologie, de médecine vasculaire, ou encore de diabétologie. Si tu ne trouves pas l'info sur internet, les standards des hôpitaux devraient pouvoir t'aiguiller.


Doudou:
L'érysipèle est souvent dû justement au staphylocoque doré. Donc voir ce que Gilles disait plus haut ...

Tartemeule:
Merci pour vos réponses
Oui, on peut dire que j'en ai vu des "professionnels de la profession"... Je ressors de chez eux avec un nouveau protocole à suivre par des infirmières à domicile quotidiennement. Je suis censé être au travail, et même si je peux trés souvent travailler de chez moi, jongler entre ce boulot et des infirmières qui font ce qu'elles peuvent question horaires, c'est dur.
Quant à faire mon pansement moi même, c'est que je faisais au début. Au vu des resultats, j'ai assez vite abandonné; d'autant plus que depuis, je me suis retrouvé trois fois aux urgences à cause d'éresipèles. Je ne suis pas trés sûr de l'orthographe, mais je suis sûr de la fièvre que ce truc génère. Donc autant que ce pansement soit bien fait.
Mon propos, en ouvrant ce sujet, est d'avoir des renseignements sur d'éventuels établissements spécialisés que je ne connaîtrais pas et que vous connaîtriez. Et aussi, peut être des procédures qui me permettraient de ne pas avoir comme réponse "c'est pas assez grave" ou "vous n'habitez pas la bonne région".
En tout cas je trouve qu'il est de plus en plus ardu de se faire soigner correctement à mesure que le temps passe.
Mais aussi bon week end à tous!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique