LA VIE QUOTIDIENNE > L'aide humaine et la vie à domicile

Aidant familial, PCH adulte, concubinage et RSA

(1/2) > >>

Gyzmo34:
Hello  :sm9:

Ci-joint un article assez intéressant sur la question du RSA

Depuis le 6 novembre 2020, le dédommagement perçu par les aidants familiaux, la PCH et l'allocation journalière du proche aidant ne sont plus retenus dans le calcul du revenu de solidarité active (RSA).

https://informations.handicap.fr/a-RSA-PCH-plus-prise-en-compte-calcul-13395.php

Bonne journée Sébastien (et bienvenue sur le forum ALARME)  :sm6:

Breizhfenua:
Sebastien , ça fonctionne comme ça et je trouve ça assez logique finalement . moins de 3H de PCH / jour c'est ce que font les conjoints et parents d'handi mais ça ne constitue pas un travail a temps plein . Si ça dépasse 6H30/jour (donc y compris week end et fériés) , ça empêche l'aidant de travailler a coté d'ou la rémunération . J'ai voulu rémunérer ma fille ainée qui faisait mon AVS week end et vacances mais je n'ai que 4H30/jour (uniquement parce que je me sonde seule , sinon j'aurai eu un temps plein !!! hallucinant non ?)  donc ça m'a été refusé , pas assez handi .
Après tu as le loisir de trouver un travail et que les aidants soient des professionnels , comme la majorité d'entre nous le font .
Pour le reste je ne saurais pas te renseigner .

Sébastien:
Je trouve ça fou quand même...
Le statut d'aidant je l'ai mais comme aidant dédommagé et non pas salarié...
J'imagine que tu n'as aucune idée concernant les deux interrogations en rapport avec le RSA et les aidants familiaux que j'ai posé en préambule...?

Merci encore d'essayer à ce que j'y vois un peu plus clair concernant le statut d'aidant salarié, j'apprécie

Breizhfenua:
Oui c'est ça , en deça de 6H30 d'aide quotidienne en PCH tu ne peux obtenir que le statut d'aidant familial car en l'occurence ton frère n'a pas besoin de plus d'heures au sens de sa cotation médicale du dossier MDPH.
Si son certificat médical est obsolète car il s'est dégradé , alors il faut refaire un dossier complet .

Sébastien:
Bonjour Breizhfenua,


Je tiens à te remercier de m'avoir laisser un message.

J'étais au courant que le taux horaire de la PCH dédommagement était de cet ordre, qui est bien faible à mon sens pour le temps effectué et l'implication que cela demande, mais là n'est pas la question, si j'ai choisi d'aider mon frère ce n'est pas pour l'argent...
Donc obtenir le statut de salarié, il aurait fallu que mon frère soit encore plus handicapé qu'il ne l'est déjà (il est invalide à 80%, ne peut pas travailler, a des graves difficultés à s'exprimer et donc à se sociabiliser,...), lui qui ne pourra jamais avoir une vie normale ou s'en approchant de près ou de loin ? Je trouve ça vraiment pas bien, pour rester correct. J'ai vraiment l'impression que l'Etat fait tout fait ce qui est en son pouvoir que ses citoyens handicapés et leurs aidants soient le moins aidés possible, sûrement pas "rentable" à leurs yeux... Mais là on entre dans la politique, chose que je vais peut-être pas aborder ici...

Malheureusement, mes questions restent en suspens...

Je te remercie en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique