LA VIE QUOTIDIENNE > Fauteuils roulants
Tout ce que vous vouliez savoir sur LE ROULEMENT: sa vie, sa mort, son œuvre…
gilles:
Je fais pas changer mes roulements non plus mais je nettoie mes roues en moyenne tous les 2 mois, je met un jeu d'ancienne roues sur le fauteuil
et les Spinergy passe au chiffon puis au graissage.
bon, je roule pas dans le sable non plus!!
Hervé35:
moi ça fait bien longtemps que je n'ai pas changé les roulements tout simplement parce que les roulements sur mon Joker Progéo ont une durée de vie supérieure à la roue dans son ensemble (de la bande de roulement en particulier)
par contre je démonte régulièrement mes roues pour nettoyer les cheveux qui s'enroulent sur les entretoises extérieures (ça tue les roulements ces cheveux)
et ça m'arrive de mettre un petit coup de bombe de lubrifiant au silicone
si je pars en vacance sur la cote je remonte une vielle paire de roues avant que je rince à l'eau claire au retour de plage + coup de bombe régulier
terryfrogger:
Ahhh non, j'ai arrêté de démonter mes roulements avec les dents, mon dentiste s'engraissait trop… :grin:
Enfin blague à part (je fais tout faire bien sur) c'est aussi pour ça que je pense que l'entretien mini suffit… ça m'évite d'embêter trop les potes… Si j'étais para, peut être que je démonterais mes roulements tous les 15 jours, je les laisserais tremper dans du white spirit une nuit, je les laisserais secher une journée avant de les re-graisser et de les remonter. Il gagneraient peut être… 6 mois de vie ? Allez, un an ! Ben sur une pièce d'usure à 2€, perso je trouve que c'est cher payé.
Mais chacun est libre de choisir sa chapelle… :cool:
Breizhfenua:
Merciiii !!! quand tu dis tu démontes , tu fais faire ? ou t'arrives a faire des opérations tout seul sur les roulements ? non que je mette en doute tes capacités mais je connais tes mains et euh ... :shocked: !
terryfrogger:
Mmmmm… dans ton cas, faut chercher dans le catalogue "fournitures pour sirènes et autres bestioles passant sa vie les nageoires dans l'eau" … autant dire que c'est presque désespéré !
Malgré tout je vois deux solutions :
- tu prends un roulement basique, donc étanche à l'eau. Il sera fourni avec des joints caoutchouc sur les cotés. Tu démontes ces joints précautionneusement, sachant que la moindre entaille sur la lèvre du joint sera une porte d'entrée à l'eau, et tu le bourres des deux cotés de bonne grosse graisse marine bien épaisse. Faut en mettre un max, plus y aura de graisse, moins y aura d'eau ! Après tu remontes le tout en veillant à ce que les joints soient bien en place. Et tu croises les doigts ! (pas facile pour les tétra, je sais)
- Même chose, mais cette fois ci avec un roulement inox. J'ai jamais essayé l'inox, qui est "à priori" moins durable que l'acier traité dur. Mais comme dans ton cas la corrosion en a raison avant l'usure, why not ?
Pour les trouver, j'ai celui-ci dans mon catalogue : https://www.123roulement.com/roulement-S608-2RS-INOX.php pour la roue AV et l'autre pour la fourche, en cote Impériale : https://www.123roulement.com/roulement-1616-2RS-INOX.php (je suppose que ton TiLite est "américain") Mais il est fort possible que tu les trouves dans un repaire de marins sur le port de Lorient !
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique