TOUT SUR LA RECHERCHE > Études précliniques

Dr Decherchi/Pr Féron : essais OECs en France

(1/2) > >>

TDelrieu:
Comme la vitamine D a un rôle anti-inflammatoire, cette thérapie s'adresse en toute logique aux lésions en phases aiguës...  :rolleyes:

JoséDaSilva:
Bonjour,


Qu'appellent ils lésions complètes récentes ?


Merci

TDelrieu:

--- Citer ---Un essai clinique basé sur la vitamine D


François Féron (Aix-Marseille) avait montré dans une étude que la supplémentation en vitamine D3 (cholécalciférol) chez des rats ayants subi une compression de la moelle épinière au niveau dorsal D10 induisait une amélioration significative de la fréquence respiratoire et de la spasticité.


Dans une deuxième étude, basée sur un modèle animal, l'administration hebdomadaire de cholécalciférol a provoqué une très nette amélioration de la locomotion ainsi qu'une augmentation du nombre d'axones traversant la zone de la lésion. La vitamine D (à haute dose) aurait un rôle anti-inflamatoire et de régénération neuronale.


Sur la base de cette étude, le Pr. Pierre-Hugues Roche, neurochirurgien au CHU de Marseille, a mis en place un essai clinique de phase II, avec environ 60 patients avec lésions complètes récentes. Cet essai devait commencer fin 2013 et il est co-financé par l'IRME.




Source : Lettre de l'IRME N°43
--- Fin de citation ---

TDelrieu:
Voici les dernières nouvelles (non-officielles) :

Le projet d’essais clinique en utilisant de cellules OEC n’est pas abandonné mais repoussé pour effectuer des recherches supplémentaires. De plus, ce projet continue avec des collaborations plus larges au niveau de plusieurs laboratoires européens. Les laboratoires de P. Decherchi et F. Féron sont impliqués, ainsi que celui du Pr. Sykova, Pr. Masi, etc… Le but est de faire travailler tous ces laboratoires en synergie selon leurs domaines d’expériences.

Un essai clinique OEC implique des transplantations cellulaires qui ne peuvent être effectuées avant 6 mois post-trauma. Récemment, l’équipe marseillaise a eu l’idée d’associer aux cellules OEC des doses de vitamine D. La vitamine D à haute dose a une action immunomodulatrice, neuroprotectrice, anti-mitotique et neurorégénérative. Ils ont commencé par prouver le principe sur des lésions du nerf périphérique, puis sur des modèles de contusion de la moelle épinière.

Dès que nous en saurons davantage, nous le posterons ici !  :smiley:

TDelrieu:

--- Citer ---Nouvelles de Marseille (février 2008)
 
Le laboratoire
 Depuis le 1er janvier 2008, le laboratoire des « Déterminants Physiologiques de l’Activité Physique (UPRES EA3285) » auquel nous appartenions a disparu pour laisser place à l’Institut des Sciences du Mouvement de Marseille (également appelé : Institut Etienne-Jules MAREY). Cet institut résulte de la fusion de plusieurs laboratoires marseillais avec mise en commun des savoirs faire et des plateformes techniques qui appartenaient jadis aux différents laboratoire. Ce nouveau centre de recherche pluridisciplinaire, unique en France, regroupe des chercheurs de différentes disciplines : biologie, robotique, sociologie, psychologie, biomécanique, dont la thématique commune est l’étude du mouvement. Ainsi au sein de cette unité de recherche bi-labellisée CNRS et Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, je dirige une équipe intitulée « Plasticité des Systèmes Nerveux et Musculaires ». Cette équipe est composée de biologistes dont les préoccupations sont l’étude des stratégies de réparation du système nerveux et des mécanismes impliqués dans le retour du mouvement après une lésion traumatique du système nerveux.
 
 
La recherche en 2006-2007
 Nous avons avec l’équipe du Professeur François FERON (CNRS UMR 6184) mis en commun nos expertises pour évaluer l’efficacité thérapeutique de deux molécules qui possèdent déjà un autorisation de mise sur le marché (AMM) pour d’autres indications et qui pourraient jouer à la fois un rôle de neuroprotection (limitation de la dégénérescence axonale) et un rôle de neuroréparation (accroissement de la repousse axonale).
• La première molécule (FK506) testée est un immunosuppresseur (Tacrolimus®, commercialisé sous le nom de Prograf), utilisé de manière routinière chez les patients ayant bénéficié d’une greffe d’organes. Ainsi, nous avons confirmé que le FK506 accroît la repousse des axones après une lésion nerveuse. De même, l’administration de cette molécule à des rats ayant eu une compression de la moelle épinière entraîne des modifications neurophysiologiques au niveau du réseau de neurones endommagé par le traumatisme. Le Pr François FERON envisage de lancer un essai clinique multicentrique basé sur l’administration de cette molécule, juste après la survenue du traumatisme médullaire et pendant une durée de 3 mois.
• La seconde molécule est une vitamine. Elle a pour avantage d’agir de manière similaire au Tacrolimus® (plus d’axones néo-formés) tout en provoquant moins d’effets secondaires. Les premiers résultats que nous avons obtenus semblent indiquer que cette vitamine pourrait améliorer sensiblement la régénération des fibres de la moelle épinière après une compression au niveau thoracique (T10). D’autres études (toxicité, mode d’administration...) sont en cours avant d’envisager un essai clinique.
 
La recherche en 2008
 L’année 2008 sera consacrée à la poursuite des travaux que nous avons entrepris il y a maintenant deux ans. Il s’agira d’affiner nos protocoles expérimentaux (mise au point de nouveaux tests) et de déterminer dans quelle mesure les molécules testées pourraient être utilisées, chez l’Homme, dans le cadre de lésions médullaires.
 
Le NeuroGel®
 Il y a quelques mois, nous avons été contacté par l’association « Neurogel en Marche » nous demandant de réaliser une étude pré-clinique combinant le NeuroGel®, la progestérone et l’érythropoïétine (EPO) après une lésion aiguë et chronique de la moelle épinière. Nous avons accepté de réaliser cette étude à l’unique condition que l’association finance un chercheur post-doctorant qui soit exclusivement affecté à ce projet. En effet, mon équipe est actuellement impliquée, à plein temps, dans un projet de recherche que nous souhaitons conduire à terme et nous n’avons pas les forces humaines pour démarrer ce projet immédiatement. Pour l’heure, nous recherchons un post-doctorant. Nous avons diffusé l’offre d’emploi dans des revues scientifiques spécialisées ainsi qu’auprès d’associations et de fondations scientifiques. Le projet commencera dès le recrutement du chercheur post-doctorant.
 
Fait à Marseille, le 18 février 2008
Dr Patrick DECHERCHI

--- Fin de citation ---

Équipe de recherche financée par ALARME

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique