TOUT SUR LA RECHERCHE > Recherches fondamentales
Cellules souches et R&D
TDelrieu:
--- Citation de: krevette ---...honnetement ca donne pas envie de donner à la recherche francaise parceque si c'est juste pour qu'ils attendent en regardant ce qui se fait à coté !
--- Fin de citation ---
Krevette,
Oui, mais d'un autre côté, vu que ce monsieur Ameisen déplore que "En France, nous avons l’obsession de la valorisation thérapeutique pour tout ce qui concerne les sciences du vivant", cela veut dire qu'il y en a d'autres qui se bougent pour appliquer des thérapies innovantes (peu pour les lésions de la M.E :? )...
@+
Thierry :wink:
krevette:
Bon bah je crois que c'est le genre de personne qu'il faudrait clouer ds un fauteil pdt 10 ans pour qu'il change d'avis
" Jean-Claude Ameisen donne son point de vue sur le développement des thérapies cellulaires. Jean-Claude Ameisen, biologiste, président du Comité d’éthique de l’Inserm explique aux Echos le principe de précaution en tant que facteur « encourageant à approfondir la recherche ». Il estime à l’inverse de nombreux chercheurs qu’il est possible de concilier « précaution et innovation » affirmant : « dans le domaine de la biologie cellulaire, il n’est pas inutile de prendre cinq ans de réflexion supplémentaire. La compétition n’est pas tout. En France, nous avons l’obsession de la valorisation thérapeutique pour tout ce qui concerne les sciences du vivant. Il n’y a aucune raison de se précipiter ». D’après lui, le domaine des cellules souches constitue actuellement le plus gros potentiel thérapeutique, faisant l’objet de recherche dans le monde entier. "
www.inserm.fr
-> honnetement ca donne pas envie de donner à la recherche francaise parceque si c'est juste pour qu'ils attendent en regardant ce qui se fait à coté !
TDelrieu:
--- Citer --- Des cellules souches à la racine des moustaches
Des cellules nerveuses et des neurones peuvent être obtenues à partir de cellules souches issues du follicule pileux, selon une nouvelle étude publiée cette semaine dans les PNAS. Ces follicules d’où sortent poils et cheveux des mammifères apparaissent depuis quelques temps déjà comme une source très intéressante de cellules souches adultes, notamment pour reconstituer la peau.
L’équipe dirigée par Robert Hoffman a extrait ces cellules souches des follicules des moustaches de souris. Situés dans le derme, ces petites usines connaissent une activité permanente, en partie grâce aux cellules souches appelées ND-GPF. L’équipe de Yann Barrandon, de l’Inserm (Paris) a montré il y a quatre ans que ces cellules souches permettaient de reconstituer la totalité de l’épiderme.
Hoffamn et ses collègues ont eux découvert la présence de nestine dans ces cellules souches du follicules. La nestine est une protéine spécifique des cellules souches du système nerveux central. Pour vérifier leur hypothèse, ils ont cultivé ces cellules souches et au bout d’une semaine ont observé la formation de cellules nerveuses (astrocytes et oligodendrocytes). Les chercheurs ont également obtenu des cellules de peau, de muscles ou encore des mélanocytes, les cellules qui produisent des pigments.
L’utilisation de ces follicules pileux comme réserve de cellules souches est évidemment très prometteuse. Facile d’accès, ces cellules permettraient de cultiver certains tissus pour les patients ayant besoin d’un greffe. Cependant la technique n’a pas encore été entièrement validée sur l’homme.
Cécile Dumas
(29/03/05)
Source : http://sciences.nouvelobs.com/sci_20050329.OBS2456.html
--- Fin de citation ---
krevette:
toujours dans le theme cellule souche et compagnie :
http://www.medito.com/article86.html : "Le pas microscopique de l'année
Cellules ultra-performantes" (article datant de 2001 -> 5 ans , ptet pouvoir commence les essais)
Et pour les lecteurs de top sante du mois d'avril "Dans un article de Top Santé, Hervé Chneiweiss, directeur de recherche d’une unité Inserm au Collège de France, fait un point sur les possibilités thérapeutiques des cellules souches.
Top Santé, 01/04/05"
a pluch
TDelrieu:
Dans ce thème des cellules souches et des problèmes éthiques... voici une dépêche AFP signalée par notre ami Nico ! Même l'Église s'en mêle... :hein:
--- Citer --- Des cellules adultes pourraient remplacer des cellules souches embryonnaires
22-03-2005 10:00:28
SYDNEY (Australie), 22 mars (AFP) - Des cellules adultes, extraites de muqueuses olfactives, pourraient avoir le même potentiel thérapeutique que des cellules souches provenant d'embryons humains, ont annoncé mardi des chercheurs australiens en partie financés par l'Eglise catholique du pays.
Cette découverte pourrait ainsi fournir une solution autre que celle consistant à utiliser des embryons humains à des fins de recherches dans le domaine thérapeutique, une pratique combattue pour des raisons bioéthiques, notamment par l'Eglise catholique.
Une équipe de scientifiques emmenée par Alan Mackay-Sim, chercheur à l'Université Griffith de Brisbane (nord-est), a annoncé avoir réussi à cultiver une grande variété de cellules à partir de cellules adultes extraites de muqueuses olfactives.
Ces cellules ont montré les mêmes propriétés que les cellules souches d'embryons qui peuvent se transformer en cellules de tous types, permettant ainsi la "reconstruction" de nerfs, du foie, de reins ou de muscles en vue du traitement de blessures de la moelle épinière ou de maladies dégénératives.
L'utilisation de cellules adultes offre également la possibilité aux patients de se servir de leurs propres cellules, amoindrissant les risques de rejet. "Ces qualités en font de bons candidats pour les thérapies de transplantation de cellules et la reconstruction de tissus", a déclaré M. Mackay-Sim à l'issue de quatre ans de recherches financées en partie par l'Eglise catholique australienne.
L'archevêque George Pell, cardinal australien, a précisé qu'il serait "heureux" de communiquer les résultats de ces recherches au Vatican.
--- Fin de citation ---
Nota : Dr Alan Mackay-Sim (Brisbane - Australie) est celui qui a lancé l'essai clinique OEC de phase I pour les LME...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique