TOUT SUR LA RECHERCHE > Recherches fondamentales
Cellules souches et R&D
krevette:
--- Citer ---Cellules souches : comment changer d’échelle
Comment produire « des cellules souches à la chaîne » ? Michel Pucéat (CNRS) : « L’objectif premier aujourd'hui est de créer des lignées de cellules bien caractérisées », en libérant les tests de toute contribution animale. Il s’agit d’éviter d’éventuelles contaminations, Michel Pucéat signalant que « les cellules animales, sur lesquelles sont mises en culture les cellules souches embryonnaires, produisent une série de molécules qui maintiennent ces cellules souches pluripotentes ». Quelques lignées sont déjà cultivées de façon synthétique. Une fois cette question résolue, les chercheurs devront élaborer un processus qui permette une application à grande échelle, « un problème d’ingénierie ». Le rejet immunitaire pose d’autres questions que Michel Pucéat ne juge pas insurmontables. Trois solutions sont à l’étude : le clonage thérapeutique (que vient d’inaugurer une équipe sud-coréenne à partir de cellules de peau clonées), la constitution de vastes banques de cellules souches (qu’approuve notamment Marc Peschanski, directeur d’I-Stem) et, beaucoup plus complexe, l’introduction de modifications génétiques qui rendraient ces cellules moins immunogènes.
L'Usine Nouvelle, 07/07
--- Fin de citation ---
nico:
Voici un article tiré de la presse canadienne sur le premier clonage de cellules souches qui permet d'éviter le rejet par le système immunitaire qui apportent des perspectives très intéressantes. :)
--- Citer ---Premier clonage de cellules souches génétiquement compatibles avec des patients
Pour la première fois au monde, des chercheurs sud-coréens ont réussi à cloner des cellules souches embryonnaires humaines compatibles avec des personnes malades, une étape essentielle dans la recherche sur le clonage thérapeutique. Leurs travaux sont publiés vendredi dans la revue "Science".
La réussite de cette équipe, à laquelle on doit déjà le clonage du premier embryon humain, a été cette fois encore saluée par la totalité de la communauté scientifique biomédicale.
L'équipe de Séoul a réussi à cloner des cellules souches spécifiques, technique intervenant dans le cadre de la thérapie cellulaire, qui permet d'éviter le rejet par le système immunitaire.
La technique est applicable aussi bien chez les hommes que chez les femmes, qu'ils soient âgés de deux ans ou de 56 ans, tous souffrant de traumatisme de la moelle épinière, de diabète ou encore de maladie génétique du système immunitaire, ont indiqué les chercheurs.
"Le clonage thérapeutique a un potentiel énorme, mais nous devons encore ouvrir beaucoup de portes avant de passer aux essais cliniques chez l'homme", a déclaré dans un entretien téléphonique avec l'Associated Press le responsable de l'équipe scientifique, Hwang Woo-suk, de Université nationale de Séoul.
Saluée à l'unanimité, cette première scientifique est importante à plus d'un titre. En clonant des cellules souches à partir de cellules malades, les scientifiques peuvent aussi observer, in vitro, les origines de la maladie -comme celles de la maladie d'Alzheimer- une façon pour eux de trouver d'autres traitements, a expliqué Fred Gage, neuroscientifique de l'Institut Salk de San Diego, en Californie.
L'équipe de Séoul a recueilli des oeufs provenant de 18 volontaires auxquels elle a retiré le noyau. Celui-ci a ensuite été remplacé par de l'ADN provenant de cellules cutanées de 11 personnes présentant un traumatisme médullaire, un diabète de type 1 ou un déficit immunitaire congénital. Au total, 31 embryons de stade précoce (des blastocytes), ont pu se développer. A partir de là, 11 lignées cellulaires ont pu être obtenues, provenant chacune d'un des malades de départ.
Les scientifiques ont eu du mal à expliquer aux personnes impliquées dans cette étude que réussir à les soigner à partir de ces cellules allait prendre du temps. Ils ne savent en effet pas encore contrôler l'évolution de ces cellules vers telle ou telle forme de tissu (cérébral, musculaire, osseux). Il s'agira pour eux de la prochaine étape de leur recherche.
--- Fin de citation ---
:wink:
chris26:
Merci pour l'info Arnaud :wink:
Que d'espoir :D
Arnaud:
Un article ;
Le " bon ami " du coeur...
17/06/2005
Pour l'infarctus du myocarde, le futur se nomme peut-être BONAMI. C'est le nom d'une étude française qui a pour but d'évaluer la reconstitution -par injection de cellules de moelle osseuse- du tissu cardiaque lésé après un infarctus.
C'est la thérapie cellulaire. Après un accident cardiaque, les cellules situées en aval de la zone de thrombose -là où un caillot a bouché l'artère coronaire- sont endommagées. Pour le patient, il est vital de réparer les parties atteintes.
Cette méthode de thérapie cellulaire a été conçue par les équipes médicales et de recherche de l'Institut du Thorax à Nantes. Elle consiste à injecter dans la zone de l'infarctus, des cellules prélevées dans la moelle osseuse et susceptibles dans certaines conditions, d'évoluer en cellules cardiaques ou vasculaires. En clair, elles réagissent comme des cellules souches et adoptent les caractères du tissu dans lequel elles sont implantées.
Selon le Pr Patricia Lemarchand qui coordonne l'étude BONAMI à l'Institut du Thorax, "cette technique est beaucoup moins invasive qu'une intervention chirurgicale classique". Peu traumatisante, elle ne nécessite qu'une anesthésie locale. Un point évidemment très important pour des patients dont l'état clinique n'est pas encore stabilisé.
Cette innovation n'a été lancée qu'en mars 2005. Vingt malades ont pourtant déjà été intégrés dans l'essai, et les premiers résultats devraient être connus d'ici un an. BONAMI est réalisée dans le cadre d'un réseau réunissant les CHU de Nantes, Lille, Créteil, Toulouse et Montpellier. Elle bénéficie du soutien de l'Association française contre les Myopathies (AFM).
http://www.destinationsante.com/article.cfm?ContentID=12615
:D
Arnaud:
Hier soir jeudi 16 juin lors du journal de 20 heures sur France 2. Un reportage été consacré à un essai thérapeuthique avec des cellules souches issus de la moelle osseuse. Cet essai se déroule à Montpellier sur une centaine de patients pendant 6 mois. Ces patients ont eu une attaque cardiaque lors de laquelle certains muscles du coeur ont été touché et pour leurs permettent de retrouvé une meilleure éfficacité onbt les régénères avec des injections de cellules souches issus de la moelle osseuse du patient.
Si vous voulez voir le reportage aller sur le site du journal ( lien du dessous ) et metez le curseur à 33 minutes puis attendez quelques secondes et vous verez le reportage.
Maintenant il faudrait faire la même chose sur la moelle épinière....... :wink:
http://jt.france2.fr/20h/
:D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique