TOUT SUR LA RECHERCHE > Recherches fondamentales

Cellules souches et R&D

<< < (5/71) > >>

TDelrieu:
Merci à vous deux pour avoir posté l'info ici et sur le site !  :smiley:

dardaran:
Gyzmo,

l’erreur vient du fait l'auteur a mis des "é"  dans le lien de son article.  Et le "é" est remplacé automatiquement par un code.  J'ai essayé manuellement de le corriger mais je n'y suis pas parvenu.

Je vais devoir faire appel à Snowden.

G.

Gyzmo34:
Merci Dardaran  :wink: J'ai inséré l'info sur le site  :smiley: (ton lien redirigé mal et je l'ai geler (supprimer)  :grin: mais si tu as l'exact je suis preneur !!!

L'article : http://alarme.asso.fr/?p=1089

dardaran:

--- Citer ---Deux chercheurs récompensés pour leurs travaux sur la paraplégie

Le Prix Schellenberg, qui récompense les travaux de chercheurs sur la paraplégie, a été remis mercredi soir à Genève à deux chercheurs, venus d’Italie et de Hollande. Les deux lauréats se partagent 150 000 francs pour financer leurs recherches

La Fondation internationale pour la recherche en paraplégie (IRP) a remis, mercredi soir à Genève, le Prix Schellenberg 2013, doté de 150 000 francs. Deux lauréats partagent cette distinction: les chercheurs hollandais Joost Ver­haagen (Institut néerlandais de neuroscience) et italien Tommaso Pizzorusso (Institut des neurosciences), qui ont fait progresser la compréhension des mécanismes bloquant ou activant la régénération de la moelle épinière après une lésion.

Le laboratoire de Joost Verhaagen cherche à stimuler la repousse des axones, sortes de câbles qui permettent aux neurones de communiquer entre eux ou de commander les muscles. «Nous cherchons à activer ou inhiber la sécrétion de molécules, qui, comme des panneaux de signalisation routière, vont permettre une repousse des axones coupés lors d’un accident», explique le scientifique.

Avancée rapide des travaux

Les travaux des deux chercheurs sont complémentaires puisque Tommaso Pizzorusso étudie lui aussi ces molécules. Mais le chercheur italien s’intéresse de son côté à leur rôle dans la plasticité cérébrale, constante adaptation des connexions neuronales à la base de la mémorisation. Une collaboration a été établie entre leurs laboratoires pour étudier le rôle de la «sémaphorine 3a», sorte de feu rouge bloquant la croissance des axones.

L’an passé, l’IRP avait récompensé une recherche très appliquée. Andreas Steck, président du comité scientifique de l’IRP, explique le choix des lauréats pour 2013: «Nous avons voulu primer des chercheurs du domaine fondamental car leur travail est primordial pour l’avancée de la recherche. Au vu de l’avancée rapide de ces travaux, nous aurons sans doute des résultats très importants dans les années qui viennent.»

--- Fin de citation ---

lien:  http://www.letemps.ch/Page/Uuid/706f3500-3689-11e3-b035-4228bb9f4bf8/Deux_chercheurs_récompensés_pour_leurs_travaux_sur_la_paraplégie#.Um-cKBBUpQ5

date article: 17 octobre 2013

G.

dardaran:

--- Citer ---
Création d’un mini-cerveau à partir de cellules souches…

Des chercheurs autrichiens auraient réussi à fabriquer in vitro un cerveau de la taille d’un petit pois à partir de cellules souches. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue Nature.

--- Fin de citation ---

Source: iH - Information Hospitalière
Date article : 02 septembre 2013
Lien article: http://www.informationhospitaliere.com/actualite-22180-creation-d-un-mini-cerveau-partir-cellules-souches.html

G.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique