TOUT SUR LA RECHERCHE > Recherches fondamentales
Cellules souches et R&D
Arnaud:
Différenciation des cellules neuronales : découverte de l'importance d'une protéine régulatrice de la division cellulaire
Chez les vertébrés, la protéine LGN (1) joue un rôle fondamental dans la différenciation des cellules souches neuronales (2) en contrôlant très finement l'orientation de leur axe de division cellulaire.
C'est ce qu'ont découvert Xavier Morin, chargé de recherche au CNRS, et ses collaborateurs de l'Institut de Biologie du Développement de Marseille Luminy (3). Deux étapes interviennent dans le développement du système nerveux : d'une part, la prolifération des cellules souches qui se déroule dans le neuroépithelium (4) et, d'autre part, la différenciation de ces cellules qui s'accumulent dans le manteau (zone périphérique de l'épithélium), pour y devenir des neurones.
Il s'avère qu'en l'absence de LGN, l'axe de division des cellules souches devient aléatoire. Résultat, une partie des cellules souches "filles" quitte alors prématurément l'épithélium pour rejoindre le manteau, sans pour autant se différencier. Au contraire, elles prolifèrent de façon excessive.
Publiés en ligne dans Nature Neuroscience le 14 octobre, ces résultats soulignent que le contrôle de la croissance du système nerveux passe par le maintien des cellules souches neuronales au sein du neuroépithélium, via un mécanisme de divisions cellulaires orientées.
Plus largement, ce mécanisme pourrait intervenir dans d'autres structures de type épithélial de notre organisme (système digestif, poumons, reins).
En savoir plus:
Notes :
(1) La protéine LGN tire son nom de la répétition fréquente du motif "Leucine-Glycine-Asparagine" dans sa séquence d'acides aminés.
(2) Une cellule souche est une cellule non différenciée.
(3) IBDML (CNRS/ Université Aix-Marseille 2).
(4) L'épithélium est un tissu organisé en feuillet qui recouvre les surfaces internes et externes de l'organisme.
Références :
Control of planar divisions by the G-protein regulator LGN maintains progenitors in the chick neuroepithelium. Xavier Morin, Florence Jaouen & Pascale Durbec. Nature Neuroscience. Parution en ligne du 14 octobre 2007.
Contacts :
Chercheurs
Xavier Morin
T 04 91 26 93 47
morin@ibdml.univ-mrs.fr
Pascale Durbec / Florence Jaouen
T 04 91 26 93 47 / 24
durbec@ibdml.univ-mrs.fr / jaouen@ibdml.univ-mrs.fr
Presse
Priscilla Dacher
T 01 44 96 46 06
priscilla.dacher@cnrs-dir.fr
http://www.informationhospitaliere.com/voirDepeche.php?id=10549
:smiley:
dardaran:
Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, ça sent de la grosse pub à l'americaine ça non?
Arnaud:
Regenetech parvient à multiplier par 60 le nombre des cellules souches adultes grâce à son processus cellXpansion™
HOUSTON--(BUSINESS WIRE)--
Regenetech, Inc., la firme de cellules souches adultes qui s’est fondée sur la technologie sous licence de la NASA, a annoncé aujourd’hui avoir accru notablement ses capacités de multiplication des cellules souches du sang périphérique CD34+38- (les cellules souches adultes).
Ces nouveaux résultats ont été obtenus grâce à la mise au point toujours plus perfectionnée des conditions de culture de cellules utilisant la technologie brevetée et propriétaire de Regenetech, Intrifuge™ cellXpansion™. Le développement d’une technologie significative et fiable pour la croissance et la multiplication de cellules souches adultes constitue à ce jour l’une des barrières les plus infranchissables qui empêchent une utilisation thérapeutique plus large des cellules souches adultes autologues.
Sous les nouvelles conditions perfectionnées de croissance, le nombre des cellules souches adultes a multiplié de 50 à 200 fois le nombre original de cellules, un résultat qui s’accomplit en 6 jours à peine.
Comparé aux autres milieux exempts de sérum, la formulation optimalisée de Regenetech produit un nombre de cellules considérablement plus élevé que celui qui était réalisable précédemment, ce qui améliore grandement le potentiel commercial et la compétitivité de la technologie cellXpansion™ sur le marché.
David Bonner, PDG de Regenetech, déclare : « Nous sommes ravis du progrès que l’équipe a accompli. Il s’agit d’un pas en avant important pour notre technologie, et nous nous réjouissons à l’idée de ce que cela nous permettra de réaliser dans l’avenir en termes des doses de cellules souches adultes qui pourront être administrées aux patients pour les soigner.
Ce développement prouve à l’industrie au sens large qu’il est possible de développer des cellules souches adultes sous des conditions tridimensionnelles pour réaliser les doses thérapeutiques nécessaires à un usage autologue. Nous sommes convaincus que cette technologie aura un impact significatif sur de nombreux traitements et qu’elle nous rapproche encore plus de la réalisation du potentiel de traitement de maladies par l’utilisation de cellules souches adultes expansées. »
La technologie de Regenetech utilise des technologies que des expériences spatiales de la NASA ont permis de découvrir et dans lesquelles on a fait croître des cellules souches adultes et des tissus, et ce, dans un environnement d’apesanteur tridimensionnel.
Les cellules souches sont récoltées dans le sang même du patient et sont multipliées dans le bio-réacteur de Regenetech, le IntrifugeTM Bioreactor, afin d’en créer des quantités thérapeutiques à réintroduire dans le patient original.
La technologie est à même de produire des quantités thérapeutiques de cellules souches rapidement et à des coûts raisonnables. Regenetech offre la licence de sa technologie facilement pour que sa technologie soit disponible et que les chercheurs et les opérateurs commerciaux puissent l’utiliser de façon générale.
Énoncés prospectifs : La Loi sur les titres ‘Private Securities Litigation Reform Act’ de 1995 fournit une « règle refuge » pour certains énoncés prospectifs.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Pour en savoir plus sur Regenetech, veuillez prendre contact avec
Contacts :
Regenetech, Inc.
Timmie Wang, +1 713-838-5277
twang@regenetech.com
ou
Le site internet :
www.regenetech.com.
Pour vous procurer une licence, veuillez prendre contact avec rclark@regenetech.com.
http://home.businesswire.com/portal/site/google/index.jsp?ndmViewId=news_view&newsId=20071016006290&newsLang=fr
:smiley:
krevette:
--- Citer ---Laboratoire de recherche I-Stem
Après cinq années de combat, Marc Peschanski a créé et dirige désormais le laboratoire de recherche I-Stem (Institut des cellules souches pour le traitement et l'étude des maladies monogéniques). Neurobiologiste, il est le premier en France à avoir été autorisé à travailler sur les cellules souches embryonnaires humaines. Voici deux semaines, la première lignée "française" de ces cellules souches a été créée par Annelise Bennaceur, Nelly Frydman et Gérard Tachdjian (Inserm). Le travail d'I-Stem consiste désormais à pousser ces cellules multipotentes à se différencier en tissus susceptibles de remplacer ceux qui ont été lésés par des maladies. I-Stem est le seul laboratoire au monde qui étudie les cellules souches afin de découvrir des traitements pour les maladies génétiques comme la mucoviscidose, les myopathies ou la maladie de Huntington. De jeunes chercheurs prometteurs partis à l'étranger sont revenus en France pour rejoindre Marc Peschanski et son laboratoire.
Libération, 16/10
Reprise communiqué de presse du 11 septembre 2007
--- Fin de citation ---
seppel:
--- Citer ---Des cellules souches embryonnaires humaines pour tester les médicaments
Trois groupes pharmaceutiques, leaders sur le marché européen, se sont associés avec le gouvernement britannique afin d’étudier l’utilisation des cellules souches embryonnaires pour tester leurs médicaments.
GlaxoSmithKline, Astrazeneca et Roche ont chacun investi 100 000 livres, le gouvernement britannique 750 000 livres, pour créer un consortium baptisé Stem Cells for Safer Medicine
Ce consortium est chargé de mettre en place le recours aux cellules souches embryonnaires humaines pour dépister les éventuels effets secondaires des nouveaux médicaments, avant les essais cliniques.
Cette démarche aura pour corollaire de diminuer le recours aux animaux dans les tests de médicaments…
© genethique.org
--- Fin de citation ---
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique