LA VIE QUOTIDIENNE > Fauteuils roulants
Casse vis suspension fauteuil K4
20100:
Ah que je l'aime aussi ce Terry ! :kiss:
T'as du en chier pour nous pondre le pavé mais au moins, celui qui comprend pas, c'est qu'il veut pas comprendre ! :rolleyes:
Ce que je retiens, c'est qu'effectivement "vouloir faire comme ..." c'est limite inutile.
Mieux vaut s'adapter à ses capacités et celles de sa machine.
Certaines portions du parcours seront à son avantage (ouais je suis le plus fort ! :tongue:), d'autres à l'avantage des bipèdes VTTistes (putain je suis qu'une grosse merde ! :undecided:).
Tant qu'on revient content de sa sortie, n'est-ce pas là l'essentiel ?
:wink:
terryfrogger:
--- Citation de: Pipo le 02 avril 2020 à 13:08:20 ---l’objectif du jeetrike pour moi c’est de pouvoir refaire des promenades sympas dans des chemins compliqués tout en faisant du sport,
--- Fin de citation ---
Tout d'abord, mon expérience n'est que de 300Km, et une bonne partie de route car les chemins étaient vraiment trop dégueu. Mais ça pour cet engin c'est le B-A BA. Ça dépend bien sur un peu de ce que tu appelle "compliqué" mais sympa, c'est le minimum.
Le truc que je suis en train d'enregistrer petit à petit, c'est que le HTT (handbike TT) est fatalement différent du VTT, au même titre que son pendant routier. Il faut l'accepter, et bien se dire que si les activités se cotoient, elles ne se superposent pas exactement. Des fois, je pense qu'on est mieux qu'un VTT, des fois c'est l'inverse. Je vais donner deux/trois exemples :
- le Jeetrike fait 1 m de large. De fait, les tournicotis en sous bois entre les arbres sont… compromis,
- si la roue de droite est 5cm plus bas que la gauche (un truc qui arrive souvent en TT, et 5cm… c'est pas beaucoup !) on est déjà sur l'équivalent d'un trottoir en dévers à 5%… autant dire que l'aptitude en devers va faire hurler de rire un VTTiste,
- et qu'il va rire très jaune au premier freinage sur sol glissant… Ben ouais vous, deux bons disques avant et aucun problème même si ça bloque un peu, alors que lui il actionne le levier du petit doigt et la peur au ventre…
En clair, ouais je pense que sur la très grande majorité des chemins on peut rouler en se faisant très plaisir. Il faut juste apprendre de l'engin ses points forts et ses limitations, et adapter son parcours en conséquense. Grands chemins à demi carrossables, pour 4x4, tracteurs et autres engins agricoles -gaffe si grosses ornières-, chemins bocagers pour VTT, chevaux, motos -attention à la largeur-, sable et boue, tout ça c'est oui. Sous bois étroit, devers prononcé, singletrack environné de pierres sur les crêtes, c'est non.
--- Citation de: Pipo le 02 avril 2020 à 13:08:20 ---avec ca tu arrives a suivre des vttistes valides qui voudraient rouler fort ?
--- Fin de citation ---
J'ai pas encore vraiment essayé. Si ils ont aussi un moteur, ça risque d'être chaud. Sinon pourquoi pas ? (une fois posé les limitations ci-dessus) Y a des suspattes -un peu dures, à "optimiser"- et des watts (le moteur 750W que j'ai est bridé à 25km/h. Il a aussi d'autres défauts. Je l'ai donc, après avoir arpenté des forums de toutes sortes, …"optimisé") Je pense pouvoir rouler à plus de 20km/h si le chemin s'y prête. Je ne sais pas comment roulent tes potes, mais de ce que je me rappelle, "de mon vivant" une virée à plus de 20km/h de moyenne, on n'en faisait pas beaucoup.
--- Citation de: Pipo le 02 avril 2020 à 13:08:20 ---le moteur arrive a se faire oublier ?
--- Fin de citation ---
Ce moteur Bafang n'a pas de capteur de couple. Apparemment, pour "faire comme si", les chinois l'ont programmé un peu bizarrement. Ca surprend déjà les cyclistes routiers valides, alors autant dire que pour un handbike tout terrain pour tétraplégique, … c'était drole. Ou plutot, pas drôle. Mais là, après quelques modifs du controleur, je suis nettement sur la bonne voie ! Le moteur assiste tout de suite, pousse fort et reste parfaitement controlable. Et encore, en relisant un forum US, je pense faire un peu mieux… à suivre.
Ce qu'il faut voir, car je pense deviner que ton handbike n'est pas assisté, c'est qu'il n'y à absolument aucune honte à avoir à rouler à l'électrique. Pas de moteur=pas de TT, c'est aussi simple que ça ! En "manuel, tu vas être à 2 à l'heure partout, tu monteras nulle part, tu vas faire une sortie de 10km et tu seras mort… quel intérêt? Avec le moteur tu vas faire grosso modo le même tour de 30/35 km que tes potes, tu vas quand même suer dans les montées (faut tirer un peu, malgré tout !) et t'éclater dans les descentes, et à la fin tu leur payera l'apéro au bar du stade, alors faut pas se priver !
--- Citation de: Pipo le 02 avril 2020 à 13:08:20 ---tu peux faire combien de bornes avec l’assistance électrique en mode tout chemin plat ?
--- Fin de citation ---
meilleur score avec mes anciens réglages : 45km. En fouinant un peu, je pense qu'on peut faire un poil mieux, mais il n'y aura pas de miracle. Tu peux acheter une 2eme batterie chez Sport-on (ou ailleurs), mais faut savoir qu'elle se trouve, sur le Jeetrike, sous l'assise. pas très facile à changer, en plus.
--- Citation de: Pipo le 02 avril 2020 à 13:08:20 ---le moteur te permet vraiment de gravier des pentes très raides ?
--- Fin de citation ---
J'ai un petit raidillon, sur le chemin de douane, "de référence"… Mais j'y suis pas encore allé avec.
Sur le papier, si on considère que le poids est bien réparti, le cabrage impossible, le moteur bien démultiplié (surtout avec le moyeu Rohloff à 14 vitesses) et bien coupleux… m'étonnerait pas qu'on mette minable pas mal de VTTistes ! La limitation du tétra sans triceps, c'est que passé une certaine inclinaison, il ne peut plus lutter contre la gravité pour finir le tour de pédalier… donc je m'arrèterai avant toi !
Pareil pour les descentes, d'ailleurs, sur le papier… Le CDG est bien plus bas qu'un VTT, le freinage bien meilleur (en adhérence et en puissance, si t'es para) aucun risque de cabane par l'avant… de quoi descendre des "murs" ou les deux roues vont faire des traces de freins dans leurs lycras !
20100:
En fait t'as tout essayé ou presque ! :shocked: (bon je remballe mes gaules et je rentre pleurer à la maison ... :undecided: :cheesy:)
Merci beaucoup pour ton partage et ton retour d'expérience(s). :azn:
:wink:
Pipo:
super interessant terry,
l’objectif du jeetrike pour moi c’est de pouvoir refaire des promenades sympas dans des chemins compliqués tout en faisant du sport,
pour l’instant je fais ca avec mon minï quad electrique, mais il manque l’aspect sport.
avec ca tu arrives a suivre des vttistes valides qui voudraient rouler fort ?
car ce n’est pas le cas avec mon handbike semi couché, je n’arrive pas a suivre un cycliste qui se met a appuyer.
le moteur arrive a se faire oublier ? tu peux faire combien de bornes avec l’assistance électrique en mode tout chemin plat ?
le moteur te permet vraiment de gravier des pentes très raides ?
terryfrogger:
Pfff. Burt, les bouchons de valve, les vis qui cassent, Batec, les suspates, le FTT, les freins, un coup de Zoom, un avocat, Mulder et Scully, Pau Bach … What else ?
Alors des fois qu'on ait pas tout dit, par exemple… le Jeetrike,… ben j'ai un Jeetrike.
Il est presque neuf (313Km, qu'il a au compteur ce matin), je l'ai depuis… Mi Novembre ? Et comme il a plu pas mal en Décembre et Janvier, j'ai pas trop roulé, mais je l'ai quand même un peu sali.
Pour ceux que ça tenterait -Pipo ?-, on peut en parler un peu plus longuement, sur ce post ou ailleurs (!) C'est un super engin de tout terrain, pour moi (ancien vététiste) l'aboutissement d'une longue quête d'un matos qui s'approche le plus de ce que je faisais avant… Bon je veux pas faire le sage à la longue barbe blanche, mais ces derniers temps j'avais abandonné. Un peu comme les freins, quoi !
Après etre passé du handbike "classique" -Proactiv NJ1- aux aptitudes tout terrain nulles, mais c'est pas fait pour, à la roue avant "à pédales" -Firefly- une cata en TT, puis au Kettweisel à moteur-roue à l'avant -un peu bof dans les chemins- et enfin au Lepus (toujours de chez Hase donc) que j'ai motorisé "perso" -1750W sous le derche, ça envoie du bois !- mais un peu casse G**, J'avais l'impression d'avoir un peu exploré le marché.
Restait encore quelques trucs exotiques, mais j'y trouvait toujours un quelque chose qu'allait pas. Entre le moteur, la roue motrice, les suspensions, l'adaptation tétra…
Pis j'ai vu le Jeetrike, j'ai compté sur mes doigts tous les problèmes qu'il résolvait, les questions auxquelles il répondait … et j'ai fait le chèque.
Et à l'usage -modéré- que j'en ai fait, je pense que je ne me suis pas trompé.
Il est pas à 100% bon, hein, d'abord parce que je suis très difficile, ensuite parce que c'est difficilement possible, … donc y a des petits trucs à optimiser, mais le potentiel est hénaurme.
Allez, passque c'est vous, un album foto souvenir, dans l'ordre d'apparition à l'écran…
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique