LA VIE QUOTIDIENNE > Fauteuils roulants

Casse vis suspension fauteuil K4

<< < (23/28) > >>

20100:

--- Citation de: Stefane le 30 mars 2020 à 10:15:20 ---Pandanlagueule du Stef ! en tout cas ça me fait plaisir de le lire... :azn:
Pour le reste je comprends ton dileme empatement de fauteuil/longueur du bonhomme, mesurant moi aussi 1m88 tout en femurs.Je n'ai jamais acheté de fauteuils chassis (trop) long pour rester un peu plus compact et ne pas galerer pour le demontage voiture...
c'est pas simple en effet.C'etait déjà compliqué pour me choisir une moto quand j'etais valide pour caser mes guibolles !
--- Fin de citation ---

Ben non, le but n'était pas de coller une tape sur le museau du Stef mais de préciser que, si, ça existait les "vieux" fauteuils avec des propriétaires soigneux et attentifs qui n'adhèrent pas à la philosophie du jetable.  :wink:
Personnellement je ne suis pas "tout en fémurs", ils ont leur longueur certes mais y'a du tibia et du buste aussi (je suis merveilleusement proportionné en fait mouhahahaha ...  :evil:).
Trève de plaisanterie, on est "frère de problème de mensuration"  car ce n'était pas évident de trouver une bécane pour moi aussi à l'époque.

--- Citation de: Stefane le 30 mars 2020 à 10:15:20 ---Concernant les ecarts de poids FRM soudé/standard je ne sais même pas à quelle difference on peut s'attendre en moyenne ?
le frein filet, même le bleu qui est de force moyenne, ça devrait largement suffire pour les contraintes méca sur un FRM (je l'utilise moi même)...mystere et boule de gomme !
--- Fin de citation ---

Pour l'écart de poids sur un matériau de châssis identique (forcément on compare pas du titane ou de l'aluminium avec du carbone !), tu peux raisonnablement aller du simple au double voire du simple au triple dans le pire des cas. Ce qui fait concrètement de 4 à 8 kg ou de 4 à 12 Kg. Comme d'habitude tout dépend des options que l'on met dessus et/ou des caractéristiques des composants du fauteuil.

Pour le frein filet (pour les nuls "la colle pour pas de vis") je confirme qu'une 242 de chez Loctite de force moyenne est amplement suffisante.
Ça me rappelle d'ailleurs un gars qu'était venu me chercher parce qu'il arrivait pas à défaire ses axes de roue avant. Je sors les clef allen tranquille en me disant que ça allait être peinard. Que nenni ! J'ai du sortir le décapeur thermique et quand 20 minutes de chauffe plus tard, j'arrive à desserrer la bon sang de vis de l'extrémité de l'axe je vois la cause de ma grosse galère : il restait des traces vertes sur le pas de vis. Un débile mental (peut-être lui d'ailleurs) avait utilisé de la loctite verte (la 290) comme frein filet. Alors la 290 (la verte) c'est pas fait pour mettre sur son fauteuil roulant ! Sauf si on à l'intention de ne plus jamais démonter la vis ou le boulon en question ! Pour être retiré il faut chauffer à 250 °C, c'est plutôt l'enfer sur terre qu'autre chose.
Du coup, voilà un petit récapitulatif des freins filets chez Loctite (de plus en plus fort de gauche à droite) :

On prend le 242 (le bleu) et on évite joyeusement le 262 ou bien pire le 290 !
Merci d'avance pour ceux qui passent derrière pour tenter de rattraper vos bêtises et qui en chient méchamment.

:wink:

20100:

--- Citation de: Breizhfenua le 30 mars 2020 à 01:07:20 ---Concernant les freins de l'Oracing je ne sais pas de quoi vous parlez? j'avais des freins ciseaux  et je n'ai pas eu de soucis avec mes spinergy ? mais bon en détails techniques je ne suis pas calée et j'avoue que ça ne me passionne pas des masses .
--- Fin de citation ---

Personne ne te demande de te passionner pour des trucs "de garçon", on est déjà bien assez avec Gilles, Stefane, Thierry et moi pour renseigner les éventuelles demandes de nos camarades.
Mais comme j'aime pas ne pas renseigner si je peux le faire, je m'en vais tenter d'expliquer le propos.

On causait ni du type de freins, ni du type ou de la marque de roues arrière mais bien du support des freins.

Chez Oracing y'a toujours une barre soudée en T inversé dans lequel coulisse le tasseau (sur lequel est fixé au bout à gauche le frein proprement dit) :

Chez une majorité d'autres fabricants, c'est plutôt une pièce qui va être vissée et sur le cadre et sur le tasseau du support de frein :

Parce qu'une bonne image vaut mieux qu'un long discours la pièce en question ressemble à celle-ci :

Et donc moi je trouvais plus esthétique et discret la deuxième solution que la première.

Tu vois mieux comme ça Breizh ?

Stefane:

--- Citation de: 20100 le 29 mars 2020 à 23:51:13 ---Et ben, si, je connais un gars qui est assis au moment ou il écrit sur un fauteuil pas du tout réglable (ou tout soudé, c'est la même chose) de 16 ans d'âge
--- Fin de citation ---

Pandanlagueule du Stef ! en tout cas ça me fait plaisir de le lire... :azn:
Pour le reste je comprends ton dileme empatement de fauteuil/longueur du bonhomme, mesurant moi aussi 1m88 tout en femurs.Je n'ai jamais acheté de fauteuils chassis (trop) long pour rester un peu plus compact et ne pas galerer pour le demontage voiture...
c'est pas simple en effet.C'etait déjà compliqué pour me choisir une moto quand j'etais valide pour caser mes guibolles !

Concernant les ecarts de poids FRM soudé/standard je ne sais même pas à quelle difference on peut s'attendre en moyenne ?

@Breizh
J'ai pas de reponses pour tes couacs pour ton zra...le frein filet, même le bleu qui est de force moyenne, ça devrait largement suffire pour les contraintes méca sur un FRM (je l'utilise moi même)...mystere et boule de gomme !

Breizhfenua:
20100 c'est en effet pour trouver le réglage idéal que je suis passée au ZRA , le tout soudé en premier fauteuil m'a été déconseillé et j'assume ma tête de cochon sur ce coup là !
Concernant les freins de l'Oracing je ne sais pas de quoi vous parlez? j'avais des freins ciseaux  et je n'ai pas eu de soucis avec mes spinergy ? mais bon en détails techniques je ne suis pas calée et j'avoue que ça ne me passionne pas des masses .
Coté entretien mon Oracing a été maltraité certes mais révisé , roulements changés toussa (il n'a qu'1 an d'utilisation ) , le ZR que j'ai eu en prêt a lui aussi subit son petit check up . Je malmène mes fauteuils certes mais je les entretien , tout comme ma voiture , consciente de leur préciosité !
Stefane :reglages faits par mon revendeur qui a pourtant tout vissé avec du frein filet et j'avais les fesses dans un autre fauteuil toute l'après midi le temps que tout sèche comme il faut donc ....ben je sais pas , je constate juste que je n'ai jamais eu ces galères avant , tout en espèrent que ce sera vite réglé parce que je l'aime bien autrement moi ce fauteuil !
Coté poids je suis désormais en Viano , je n'ai plus le démontage de FR a chaque transfert bagnole , donc ça ne me gêne pas trop !

20100:

--- Citation de: Breizhfenua le 29 mars 2020 à 18:52:33 ---il est neuf ce ZRA , il a 1 mois !
il a fait 4 avions et de multiples transports journaliers avec montage démontage et matos entassé dessus ...les contraintes ont fait bouger toute la quincaillerie .

--- Fin de citation ---

D'ou l'intérêt du fauteuil "rigide qui se plie quand même" qui reste en cabine car il n'est pas manipulé par des bourrins qui le manipule avec autant de précaution qu'une valise, et il n'est pas coincé entre deux containers à bagages ou submergé (et abimé) par des valises lourdes dans un des containers en soute ...

--- Citation de: Breizhfenua le 29 mars 2020 à 18:52:33 ---Enfin je le savais , je m'en doutais , on ne peux pas avoir le confort d'un tout réglable et la solidité d'un tout soudé .

--- Fin de citation ---

Là tu m'intéresses !
Pour toi, en quoi un fauteuil tout réglable est-il plus "confortable" qu'un non-réglable ?
Je peux comprendre le "confort" d'avoir des réglages quand on ne connait pas encore sa position favorite.
Mais il ne faut pas avoir d'illusions, les réglages on y touche les trois premiers mois et après plus jamais (sauf éventuellement en cas de pathologie évolutive).
Par contre le poids supplémentaire des pièces de réglage, il est là tout le reste de la vie du fauteuil. Et pour moi, c'est clairement un "inconfort" pour le coup !

--- Citation de: Stefane le 29 mars 2020 à 19:30:12 ---Les Fauteuils tout soudés sont plus solides c'est surement vrai...mais est ce que les gars en "tout soudé" gardent pour autant leur monture 10 ans ? pas sûr.Finalement l'idée serait de le garder plus longtemps vu qu'il est plus solide, non?
--- Fin de citation ---

Et ben, si, je connais un gars qui est assis au moment ou il écrit sur un fauteuil pas du tout réglable (ou tout soudé, c'est la même chose) de 16 ans d'âge. Il en a un autre couleur orange "DDE" qui sert pour ses voyages en avion, avec un support de batec soudé sur la barre transversale d'assise et aussi avec des supports de frontwheel parce que c'est son fauteuil de voyage. Celui-là n'a "que" 7 ans.
Mon unique réglable à ce jour (le "fameux" quickie XTR dont je causais précédemment) a duré un an et demi avant que je ne craque.
D'une part pour la qualité de fabrication américaine (c'est un terme péjoratif), d'autre part parce que le mètre quatre-vingt dix du bonhomme l'ont rapidement contraint à passer au sur-mesure pour pouvoir se faire un "tabouret roulant", c'est à dire avoir une position beaucoup plus ramassée et compacte qui permette de tourner aisément dans des couloirs un peu étroits, de s'approcher d'une plaque de cuisson ou d'un meuble.
Dans le "standard" (donc pas sur-mesure) avec ces mensurations, tu es condamné à un empattement de grand malade (la distance entre roues avant et roues arrière) qui complique sévèrement les cas exposés, en plus d'être super chiant à manipuler lors des transferts voiture, surtout si t'as pas une énorme bagnole avec plein de place.

En tentant d'être objectif (je fais ce que je peux hein  :tongue:), il n'est effectivement pas certain qu'il y ait un intérêt évident et limpide à opter pour du sur-mesure lorsque l'on n'y est pas contraint par des caractéristiques physiologiques hors standard. Après, je suis un gros gabarit (voire même gros tout court  :grin:), para, actif et sportif donc je rentre dans toutes les cases que tu as précisé.  :azn:

Enfin, y'a ceux qui entretiennent leur fauteuil régulièrement pour le faire durer et garder la meilleure qualité de roulage possible, et y'a ceux qui font le minimum vital (en gros qui réagissent que quand ils sont emmerdés) et qui ... changent purement et simplement de fauteuil quand il est plus aussi beau qu'au premier jour, dans une logique de consommation de produits jetables comme ceux qui changent de téléphone tous les ans "parce qu'ils ont le droit dans leur contrat" avec leur opérateur de téléphonie mobile ...

Mon 16 ans d'âge qui faisait un peu défraichi est reparti chez le fabricant pour fêter ses 13 ans pour être remis au propre (c'est du titane donc resablage/microbillage ("bead blast" qu'on dit en Anglais)) et je compte bien qu'il fasse encore 13 ans avant que je ne recommence la même opération (beaucoup beaucoup moins onéreuse que de racheter un fauteuil neuf). Et, sans rire, je n'ai jamais changé les toiles d'assise et de dossier. A quoi bon ? Elles ne bougent quasiment pas malgré mon poids, et j'ai du resserrer les sangles deux fois en 16 ans.

--- Citation de: terryfrogger le 29 mars 2020 à 20:09:34 ---Ah, ouais, sur les … Oracing, le tasseau coulisse dans un tube soudé sur le cadre. On ne peut donc plus écarter le frein pour s'adapter à un déport de roue différent du choix de départ.
--- Fin de citation ---

C'est vrai que ça m'a toujours perturbé aussi ce parti pris de design de Felipe Garcia (le tétra fondateur de la marque). Après investigation, si, y'a une raison, c'est qu'il a vachement plus confiance dans ses soudeurs que dans les gars qui terminent les fauteuils. Pour moi tu te retrouves avec deux espèces de "verrues" pas franchement esthétiques de chaque côté du châssis, et j'ai encore du mal à m'y faire ...
Et c'est là qu'on atteint l'inconvénient du sur-mesure, c'est que si au niveau de la conception, du dessin original, tu n'as pas dit que tu pourrais être amené à changer les roues arrières, par exemple, t'es comme un con.
Dans le même ordre d'idée, s'il te vient l'idée de changer le diamètre des roues avant, t'es aussi comme un con parce qu'il n'y a généralement pas de réglage de l'angle des fourches et elles ne sont plus parfaitement perpendiculaires au sol et les roues avant vacillent dès que tu prends de la vitesse.

--- Citation de: Breizhfenua le 29 mars 2020 à 23:26:36 ---ça fait donc beaucoup a mon gout , non ?
--- Fin de citation ---

Euh ... vu l'âge du fauteuil, pour moi ça ne ferait plus "beaucoup" mais "bien assez comme ça"...  :undecided:
J'avoue quand même que je suis épaté par les galères que tu connais en si peu de temps avec un fauteuil neuf.  :shocked:
J'espère que ton revendeur est correct dans son sav pour t'aider à régler tous ces soucis.  :rolleyes:
Si cela m'était arrivé sur un de mes fauteuils, j'aurais certainement classé le fauteuil à la rubrique "pertes et profits" et oublié volontairement la marque dans la foulée.
Thierry parlait à juste titre de scandale sur le prix d'un batec. À mon point de vue, on est aussi dans le domaine du scandale ici, parce que j'imagine bien qu'un ZRA n'est pas facturé 1000 euros ...  :angry:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique