LA VIE QUOTIDIENNE > Fauteuils roulants
Casse vis suspension fauteuil K4
terryfrogger:
Crénom 20100 t'aurais pu le dire plus tôt, je cherche des freins comme ça depuis deeeees années !!
De guerre lasse j'ai abandonné… Pis à l'occasion du déménagement de notre assoce Cap'Handi j'ai trouvé dans une banque d'organe qui trainait, des trucs qui m'ont inspiré, et qui après ajout d'un levier de serrage style "roue de vélo", ont donné ça :
Ensuite je me suis fait usiner des tasseaux alu ça-comme :
Théoriquement, mes tasseaux devaient être vissés dans les étriers ci-dessus, qui devaient eux, coulisser sur des tasseaux standard fixés au fauteuil… Le réglage se serait fait avec le levier, donc à la main sans outil, et on réglait séparément l'espacement et l'angulation horizontale du frein.
Au final, j'ai laissé tomber, c'était un peu compliqué… En plus j'ai acheté le Batec, et là ça a été le ponpon : Ces batards non seulement t'obligent à démonter tes freins pour utiliser les leurs (fixés sur leur barre) mais en plus pour gagner ENCORE PLUS de thunes ils te mettent des M** à deux balles que c'en est risible…
Ceci dit, je vais quand même mater ces trucs Japonais, passque que si j'avais eu les moyens et une idée plus précise c'est exactement ce que j'aurais fait fabriquer !
Braizh, si avec ta palette on peut mettre la Freewheel, mais faut bricoler… et ça fonctionnera pour de l'occasionnel, pas de l'intensif (genre : je promène une copine sur mes genoux sur la plage de La Jolla :wink:
PS: 20100, t'as vu ? J'ai suivi ton tuto … :cool:
Stefane:
--- Citation de: 20100 le 30 mars 2020 à 16:52:22 ---Donc je te présente les freins à réglage micrométrique (si, si!) d'OX (avec la petite molette de réglage fin qui va bien :azn:) :
--- Fin de citation ---
Pff...mais où tu vas chercher ces produits 20100 ?
Les Japonais sont des malades...(un peu des balais dans le c** mais dès que ça cause techno et détails ils sont loin devant).
Mon père avait dans les années 70 une HONDA S800 coupé ( petit coupé sport équipé d'un moteur de moto Honda 4 cylindres à 9000 tr/mn sous le capot)...tout monté sur roulements aiguilles.Une des meilleurs caisse qu'il ait eu (et en tant que mécano il en a eu un paquet).
Des freins avec reglage micrométrique c'est juste génial...s'ils se mettaient à faire des fauteuils actifs en plus ça serait pas fait à moitié (comme le NIKKA).
Breizhfenua:
Merci de me déniaiser les garçons , j'apprends plein de trucs , la couleur du frein filet par exemple ! bah moi je croyais que c'était un produit universel ...
20100 alors j'y ai jamais fais attention a mes freins sur l'Oracing , j'irai voir ça plus tard in vivo , la baleine s'est échouée sur son lit là !
Thierry : tu vas rire ... on a meme pas évoqué la freewheel ...total j'ai la plaque de base toute fine , elle n'est retenue que par 2 vis et donc avec une seule , oui ça tourne , et bien sur impossible a mon avis d'y installer une freewheel ....je suis un boulet .
Pour les protèges vêtements je pense que tu confonds avec ceux qui se retirent quand on plie le dossier (ceux que j'avais sur le ZR) , là ils restent fixes meme quand je replie le dossier car il y a un réglage qui les écarte de part et d'autre de l'assise .
J'ai bien conscience que ce ne sont que des détails , c'est juste que j'ai le cul dedans tout le temps ou presque , que ça risque de durer un petit moment et ça me fait râler toute la journée ...
20100:
Oulaaaaa ... l'es un peu fâché notre Thierry ! :tongue:
Tu as, comme d'habitude, tout à fait raison. :smiley:
C'est vrai que j'avais oublié de dire à l'ami Slhoka que, oui , il pourra garder son lomo vu que c'est des pinces dont l'écartement peut se régler.
Sinon, les freins de la mort existent depuis un paquet d'années chez ... les japonais !
Ben oui, ils font jamais rien comme tout le monde, et quand ils s'attaquent à quelque chose ils ne font jamais dans la dentelle (sinon c'est la "honte sociale" et il leur reste plus qu'hara-kiri pour espérer assouplir la honte tombé sur la famille. C'est culturel, y'a rien à y faire :undecided:).
Donc je te présente les freins à réglage micrométrique (si, si!) d'OX (avec la petite molette de réglage fin qui va bien :azn:) :
J'aurais bien tenté d'importer cette marque dans l'hexagone mais :
- Le japon, c'est loin, et les frais de port explosent (avion obligé, sinon t'en prends pour 35 à 45 jours en bateau et comme les clients sont toujours trop pressé, ben ... il part en roulant à fond quand tu lui annonces 600 boules de frais de port )
- Le design de leurs fauteuils est ... japonais ! (ils z'ont pas de place donc 99% des modèles sont pliants, ils adorent les accoudoirs et les filets sous le fauteuil pour mettre leur boxon, on est pas trop fan en Europe de ces caractéristiques :undecided:)
- Le SAV est impensable sur un châssis en Europe, aux states non plus. Comme c'est une boite de pièces de personnalisation de motos de compet' à l'origine, ils ont développé des alliages extrêmement légers que personne ne sait réparer, sauf eux bien sûr !
Donc je me suis dégonflé ... :cry:
:wink:
terryfrogger:
Ahhhh, l'eternel dilemme entre le soudé et le réglable…
En fait, je crois que le problème vient plus de la bêtise de nos fabricants, qui s'évertuent à trouver des solutions différentes de leurs concurrents, même si elles sont plus merdiques, simplement pour se différentier… Et aussi pour verrouiller le client qui ne pourra jamais réparer son fauteuil avec des pièces simples du commerce, ou des autres marques, vu qu'il n'y a rien qui colle… On en arrive à l'extrème de slhoka (c'est quand même son post !) qui se demande, fort légitimement, si en changeant de fauteuil il va pouvoir garder son Stricker ! Ou toi, Braizh, tu t'en rends pas compte, mais tu aurais acheté ton Oracing avec des roues "de base", hé bien si un riche mécène t'avait offert des Spinergy pour Noël t'aurais pas pu les mettre dessus ! Tu l'aurais apprécié alors, ton "soudé" ?
Perso, je trouve que ces fabricants se font pas trop ch**, et que si ils s'adressaient à des clients plus exigeants ou moins captifs, les plus mauvais (et il y en a) auraient déjà disparu. Parce que des solutions pour concilier les deux (je veux dire :le soudé ET le réglable) existent quand on les cherche.
Un exemple simple : la hauteur de selle d'un vélo ! C'est réglable au millimètre, à la main (sans clé), et une fois réglé et serré ça ne bouge plus ! (parfois pendant des années sans avoir à resserrer -et sans Loctite !) Et vous allez mesurer le poids en plus, la différence est de combien ? Allez, 100/150 gr max, entre le collier (20gr) et le metal de la tige de selle en trop…
Et nous, qu'est ce qu'on nous refile pour les freins par exemple, peut être le truc qu'il faut régler le plus et le mieux sur un fauteuil ? Un système dérivé… des pieds de perfusion (!) qui tient pas la marée, hyper chiant à régler graduellement, symétriquement, et durablement puisqu'il faut y retoucher à chaque changement de roue, ou même de pneu ? (ou d'usure !) Franchement, c'est nul.
Donc, pour moi oui, on peut faire un fauteuil solide, rigide, leger, ET réglable. Et inusable, car en plus on va pouvoir changer des pièces (qui se seraient peut être tordues sur un soudé). Faut juste bosser un peu, et accepter parfois de s'inspirer des autres au lieu de développer ses propres M**.
Alors peut être, il y a quelques contraintes de départ, à savoir que chaque vis de réglage va devoir etre controlée avant de plus bouger. Il faut juste le savoir et s'y tenir.
Maintenant, Braizh, pour revenir à ton ZRA, j'ai l'impression que ton revendeur t'a un peu sous estimée… Ce que n'avait pas fait le précédent. Le matériel n'a pas grand chose à voir là dedans. Mais on va reprendre ça point par point :
Les freins : ouais, faut bien serrer. Pas de freinfilet, juste serrer. et si ils ont tourné, c'est qu'ils le sont pas assez. Mais vois le bon coté des choses : sur le Oracing, le cadre se serait peut être tordu ! Et dans l'urgence, essaie de taper dessus dans l'autre sens d'un bon coup de marteau, y se peut qu'il revienne pile en place.
La palette : freinfilet à chaque démontage (assez rare normalement) et si c'est bien serré sur le ZRA c'est bon. J'ai du la serrer 2 fois en 8/9 ans… A voir avec ton revendeur ?
La plaque repose-pied (je suppose que tu as la palette réglable en inclinaison) : si tu as une Freewheel, c'est "normal" que ça tourne, l'effort produit par le bras de levier est bien supérieur au serrage que tu peux mettre sur les vis… Pas de solution là, à part bloquer la rotation quand tu auras trouvé le bon réglage.
Les gardes boues qui bougent: OK, ces trucs sont merdiques sur le ZRA. D'autres ont fait mieux, certains bien pire. Si tu plies souvent le dossier, ça va être chiant mais on peut y réfléchir. Si tu touches pas au dossier tu bloque les vis qui les tiennent et c'est bon.
Et une fois de plus, ce n'est pas grand chose et c'est normal que des trucs se desserrent un peu sur un fauteuil neuf. Là, OK, il y en a un peu trop, visiblement ton gazier de revendeur avait pris ses distances avec la clé Allen et le Corona par là dessus n'arrange rien. Mais ça va se rattraper, soyons confiants ! Quelques vis à serrer, c'est moins grave qu'un fauteuil mal mesuré.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique