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Transport à la demande PMR : des conditions plus souples

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Breizhfenua:
20100 j'ai pensé exactement la meme chose .... dernièrement j'ai sollicité mo inscription sur le service de minibus a la demande sur ma communauté de commune , anticipant sur une éventuelle panne de mon Viano et donc zéro déplacement possible .
Surprise : les 2 personnes ont failli refuser de m'inscrire pour la raison suivante : la carte d'invalidité est orange madame , je pense que là avec votre carte vous n'y avez pas droit ....je ne plaisante meme pas !!! imaginez donc l'age moyen des utilisateurs du service !!! je finis par obtenir l'inscription , je demande donc si c'est un véhicule  qui permet d'être transporté dans son fauteuil sans faire de transferts ...là : "..." ok je reformule (pour les bécasses) peut on monter dans tous les  véhicules en fauteuil roulant ou faut il le spécifier avant ?  euh je sais pas , d'habitude les gens ont des cannes ....
Bref : service pitoyable géré par des gens pas informés et qui s'en battent les coquillettes !

A Paris , apres m'avoir oubliée (et par la suite facturé 2X la course !) je me suis juste fait reprocher de ne pas pouvoir me transférer ! "ah ben oui mais là pour trouver un véhicule de remplacement , si en plus vous ne vous transférer pas ..." ok , sinon c'est qui le client déjà ???

La bonne nouvelle risque surtout , et je pense en particulier a la PAM qui est deja débordée , de nuire aux utilisateurs locaux dudit service ...

20100:
Merci lavandula2 pour cette information.

J'ai l'impression que l'on va assister au même désastre qu'avec les cartes de stationnement il y a quelques années maintenant...  :undecided:

Je m'explique :
Permettre à plus de personnes de pouvoir profiter de places de parking adaptées proches des entrées : pourquoi pas.
Dans ce contexte : permettre à plus de personnes d'utiliser les transports à la demande : pourquoi pas.

Problème :
Aucune mesure d'augmentation du nombre de places n'a été décidée en amont et trouver une place libre peut s'avérer (très) problématique. (différents sujets en traitent ici-même).
Dans ce contexte : rien n'indique que le nombre de véhicules sera augmenté et ça ne sent pas bon au vû de l'expérience de Lavandula2.

Conclusion :
C'est bien aimable de vouloir se donner une couleur de "personne/collectivité qui pense aux handis" mais si c'est à chaque fois en ne mettant pas les moyens nécessaire en amont ben .... on obtient l'inverse du but recherché !  :angry:
Trouver une place adaptée libre devient compliqué voire impossible dans certains endroits de ce pays.
Utiliser un transport adapté à la demande en prend le même chemin lorsque les personnes âgées, en nombre croissant, pas nécessairement "suffisamment" invalides pour justifier de l'utilisation de ce service, mais titulaires d'une carte d'invalidité/mobilité inclusion d'au moins 80%, se passeront le mot pour squatter le peu de véhicules disponibles, en oubliant que ce n'est pas un taxi gratuit pour leurs besoins personnels mais bien une aide pour des handis (en fauteuil notamment) qui ne peuvent souvent pas faire autrement.
C'est moi qui délire ou je constate une régression de la mobilité et de l'accessibilité alors même que les décideurs prétendent le contraire et élargir l'inclusion ??
Vaste débat maintenant ouvert à vos réactions, camarades !  :cool:

Lavandula2:
Lu cette semaine :
"A compter de septembre 2020, l'accès au transport pour personnes à mobilité réduite à la demande sera élargi à celles ne résidant pas sur le territoire et aux touristes. A condition d'avoir une carte mobilité inclusion (taux supérieur à 80 %).Ou pas !"

Source : Handicap.fr
https://informations.handicap.fr/a-transport-a-la-demande-pmr-des-conditions-plus-souples-12519.php

C'est plutôt une bonne nouvelle, même si comme l'indiquer l'article, demeureront les contraintes de réservation à l'avance, mais aussi la nécessité de véhicules disponibles (à Montpellier j'ai arrêté de solliciter le GIHP, après moultes impossibilités de me véhiculer jusque ou depuis la gare...).

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