LA VIE QUOTIDIENNE > L'aide humaine et la vie à domicile
PCH nouvelles avancées !!!
Gyzmo34:
--- Citation de: STEPHANE le 19 janvier 2020 à 17:26:47 ---Salut Gyzmo
Tu ne fait pas de CDi !?
--- Fin de citation ---
Effectivement je ne fait pas de CDI car en CDD je reverse la prime de précarité en fin de contrat. Vue que la PCH ne prends pas en compte "les primes de fin de contrat" j'échelonne donc les sommes que je reverse. En effet, en Cesu la prime de précarité est obligatoire mais elle n'est malheureusement pas prise en charge dans le dédommagement des aidants naturel :undecided:
Cela évite de m'endetté car en cas d'hospitalisation (ou autres), je n'ai tout bonnement pas les finances pour reversé la prime de fin de contrat (dans le cadre d'un CDI).
--- Citation de: Breizhfenua le 19 janvier 2020 à 18:36:56 ---Gyzmo , il me semblait , a la lecture du fonctionnement des CESU que le CDI est obligatoire apres maximum 3 mois de période d'essai ?
--- Fin de citation ---
On peut faire un CDD de 6 mois en Cesu mais il faut être en accord avec la convention collective des salariés du particulier employeur En principe la durée maximale de ces contrats est de 18 mois, (renouvellement compris). La période d'essai étant limité à 2 semaines il faut absolument le spécifier dans le contrat de travail :wink:
Breizhfenua:
Gyzmo , il me semblait , a la lecture du fonctionnement des CESU que le CDI est obligatoire apres maximum 3 mois de période d'essai ?
Perso je ne fonctionne pas en cheques emploi service mais avec un contrat de travail + un enveloppe d'heures sup que j'utilise a mon gré entre mon AVS en CDI et des aidants ponctuels selon mon organisation de journée (exemple virée a Ikea plus montage de meuble = 10H/jour) .
Je ne me fais pas rembourser , je reçois la sommes allouée par le conseil général le 27 et je verse le salaire le dernier jour du mois , prélèvements des taxes patronales automatiques .
STEPHANE:
Salut Gyzmo
Tu ne fait pas de CDi !?
Gyzmo34:
--- Citation de: Breizhfenua le 19 janvier 2020 à 11:04:21 ---Je te demandais pour l'ACTP ou la PCH car moi je dois justifier au centime près tous les 6 mois la somme que me verse le conseil général pour la PCH sinon je dois les rembourser , tandis qu'avec l'ATCP tu as l'argent et tu en fais ce que tu veux .Je sais que beaucoup conservent l'ATCP comme un revenu et font passer une infirmière pour la toilette / habillage par exemple . Je n'ai donc pas calculé combien ça fait en versement mais en heures .
--- Fin de citation ---
Salut à tous,
Tout comme Katell, la PCH me dédommage les heures des "aidants naturels" que j'emploi en chèque emploi service. Je fais parvenir chaque mois a la MDPH une copie d'écran "des déclarations Cesu (de mes AVS)", et après traitement par le conseil général, les salaires brut me sont reversés selon le nombre exact d'heures déclarées. Les charges sont prélevés directement via les Cesu en ligne et il n'y a plus qu'à reverser les salaires
Coté Cesu, il faut déclarer chaque employés via leur site et les fiches de paye sont édité directement => https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html
Perso, je fais des CDD de 6 mois aux AVS que j'emploi, et en parallèle je partage un planning via le drive (en fichier joint).
Cela peut paraître compliqué mais si on est un petit peu organiser, c'est facilement réalisable :wink: Après, coté "Aide humain" de la PCH, cela fait presque dix ans que je fais ça.
Breizhfenua:
tu parles de PCH ou d'ATCP ?
Et bien dans mon cas comme toi toilette avec aide aux transferts (c'est le bordel dans ma SDB , un peu compliqué )+ habillage + préparation des repas + accompagnement courses et autres , j'ai insisté sur mes engagements sur des evenements et associatifs dans des lieux pas forcement accessibles (un pente trop prononcée et je reste en bas ) a ce sujet elle m'a répondu : ah oui mais c'est pas normal que vous n'ayez pas un fauteuil electrique , en fait pour la MDPH :FRE= handicapé FRM= pas trop handicapé d'ou je connais des gens qui marchent , se lavent et s'habillent seuls mais ont un FRE pour fatigabilité et ont 6H d'AVS/jour !
Elle a pu voir mon envirronement et ...moi! sur 2H de déplacements chez moi et sur un temps ou on a pris un thé (aménagement repas , tasse , cuisine avec placards sur ressors pour pas utiliser de poignées ..ect ...), mon AVS était là , elle a pu l'interroger en direct , lui demander ce qu'elle faisait sur la journée et elle lui a répondu d'emblée :Deja quand j'arrive je regarde dans la chambre vu que je l'a trouve régulièrement par terre quand j'arrive :grin:
En fait mon problème c'est que la MDPH du 29 me connaît via les médias et sur les photos je surfe seule sur les vagues donc dans leur tete : ok elle est totalement autonome pour tout ! il a fallu que j'exige qu'ils viennent a mon domicile et que je puisse leur dire clairement que c'est pas une photo qui montre mon quotidien et tout se qui passe en amont et en aval !
Il y a aussi que mon certificat médical est hyper précis mais que mon diagnostic est myelopathie C5C6 donc pour eux ça ne veut pas dire grand chose , ça peut aller de quelqu'un qui marche avec une canne a ..moi par exemple !
Bref , ça c'est fait et sur 10 ans !
Je te demandais pour l'ACTP ou la PCH car moi je dois justifier au centime près tous les 6 mois la somme que me verse le conseil général pour la PCH sinon je dois les rembourser , tandis qu'avec l'ATCP tu as l'argent et tu en fais ce que tu veux .Je sais que beaucoup conservent l'ATCP comme un revenu et font passer une infirmière pour la toilette / habillage par exemple . Je n'ai donc pas calculé combien ça fait en versement mais en heures .
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique