LA VIE QUOTIDIENNE > Ressources et règlementation

Assurance-vie / Epargne Handicap

<< < (3/4) > >>

Breizhfenua:
Stefane , comment as tu choisi ton contrat d'épargne handicap ? j'imagine qu'il y en a de plus avantageux que d'autres ? il y a une somme minimum a déposer puis un virement mensuel c'est ça ?

Pipo:
De ce que j'ai vu sur internet, donc à prendre avec des pincettes, il semblerait que pour bénéficier de ce contrat handicap il faille "être dans l'impossibilité d'exercer une activité professionnelle dans des conditions normales de rentabilité". Donc cela limite les bénéficiaires.

Stefane:
J'ai un contrat épargne Handicap depuis 7 ans à la MAAF.

Il est vrai que les rendements baissent un peu chaque année mais cela reste intéressant notamment grâce cette exonération des prélèvements sociaux pendant la phase d’épargne (on gagne quelques points).
Autre chose intéressante :la réduction d’impôt.
"Les sommes placées dans le cadre de l’Épargne Handicap donnent lieu à une réduction d’ impôt plafonnée à 25% du montant total des versements, dans la limite de 1525 euros par an, majorées de 300 euros par enfant à charge ."
Si tu peux placer un peu d'argent sur ton contrat chaque année cela te donne droit à une réduction d’impôt.

Et : au-delà de huit ans, tu beneficies d'un abattement annuel sur les plus values de 4 600 euros pour une personne seule et 9 200 euros pour un couple (tu dois juste les prélèvements sociaux).

Arnaud:

--- Citation de: J.Solis le 05 janvier 2020 à 02:06:19 ---

Maintenant la question que je me pose c’est qu’en temps normal y a t-il une double imposition ? Car en y réfléchissant il y a les prélèvements sociaux en fin d’année et ceux lors du rachat.

C’est certainement un détail qui m’échappe ^^ mdrr

--- Fin de citation ---

Du point de vue des cotisations sociales, ce contrat d'assurance-vie est également avantageux puisque les intérêts générés sont totalement exonérés du paiement de prélèvements sociaux en fin d'année sauf en cas de rachat total ou partiel donc de sortie d'argent.

Dés lors que tu ne sors pas d'argent, tu ne paie pas de prélèvements sociaux.

J.Solis:

--- Citation de: Arnaud le 04 janvier 2020 à 13:38:59 ---Les contrats épargne handicap sont exonérés des prélèvements sociaux lors de l'inscription en compte.

Ils s'appliquent en revanche en cas de rachat total ou partiel (barême progressif ou prélèvement libératoire).

Épargne handicap et prélèvements sociaux

La fiscalité de l'épargne handicap en matière de prélèvements sociaux est également particulière.

En effet, les contrats d'épargne handicap en sont exonérés lors de l'inscription en compte des intérêts.

Ces prélèvements sociaux ne seront réclamés par l'administration qu'en cas de rachat total ou partiel.

Donc, les intérêts des fonds en euros des contrats d’épargne handicap ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux annuellement, mais uniquement en cas de rachat ou de sortie.

Cela permet d’optimiser leur capitalisation au fil des ans !

--- Fin de citation ---

Merci pour ta réponse :)

J’avais vu ça sur le net mais j’arrivais pas trop à saisir le sens mdrr. Car dans tous les cas lors d’un rachat  les intérêts sont soumis aux prélèvements sociaux.

Maintenant la question que je me pose c’est qu’en temps normal y a t-il une double imposition ? Car en y réfléchissant il y a les prélèvements sociaux en fin d’année et ceux lors du rachat.

C’est certainement un détail qui m’échappe ^^ mdrr

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique