Visite des stands Autonomic Handica Lyon

Aménagement habitat :








 

Fauteuils roulant manuels

Peu de nouveautés, la bonne nouvelle c’est que le réseau développé par Jean François Poitevin (Proactiv, Tilite, RGK) commence à être présent même sans sa présence, les revendeurs généralistes comment à afficher et proposer principalement du Tilite.

La première nouveauté vue parmis les exposants, est le Meyra XR 1911


meyra xr 1911
Un look sympa, un poids encore un peu élevé avec 11 Ko monté, donc un peu plus de 7Ko une fois démonté. Mais son avantage est un cadre vraiment bien conçu pour un gain de place lors des chargements. C’est un fauteuil qui rentre dans la catégorie des adaptables avec enormément de reglages post achat. (inclinaison et hauteur du siège, carrossage, angle du dossier, angle roues avant, centre de gravité…). Les protège vetement reste fixé au fauteuil lors du repli en les basculant vers le dossier. Largeur d’assise de 36 à 46cm, profondeur de 38 à 46cm par pallier de 2cm, dossier de 25 à 40 cm par pallier de 5cm Le cadre existe en deux version dite standard et longue, une différence de 6cm entre les deux qui conditionnera l’angle au niveau des genous Il peut consituter un bon premier achat où eventuellement un fauteuil de test intéressant pour trouver sa position.

 

 

La deuxième nouveautée, première fois que je le vois en réel est le Ksl de Kuschall, le remplaçant du K4.

Avec un poids à vide d’environ 5Kilos il commence bien. La prise de mesure se fait toujours par pallier de 2cm en largeur et profondeur, deux versions d’angle, 75° et 90°, dommage on aurait sans doute aimé un compromis pour les personnes ne supportant pas le 90°. Pour le tableau complet, jetez un coup d’oeil ici.
Pour la première fois en option, des roues carbones, enfin semi-carbones, j’ai soupesé, c’est effectivement très léger, à vue d’oeil dans les 600grammes par roue. L’avantage aussi au pneu Schwalbe Stelvio, qui est très apprécié chez les cyclistes, (240grammes) c’est donc sans comparaison avec un marathon plus, par contre il n’a pas les protections 2grip (flancs siliconés) ni smartGuard (renforts supérieurs anticrevaison), mais bénéficie quand même de la technologie Puncture protection, qui evite un minimum les crevaisons. Certains cyclistes ont fait jusqu’a 7000km sans crever avec ce pneu. Pour en revenir à ce type de roue, j’ai connu en athlétisme, les bénéfices sont minimes en terme de performance pures (du moins à vitesse réduite), par contre en poids c’est indéniable c’est moitié moins lourd qu’une roue alu. L’inconvénient est qu’il est difficile de fixer les mains courantes sur cette partie carbone, donc le diamètre de votre main courante est plus faible, dans le cas d’un fauteuil quotidien, c’est juste une abération. La seule solution consisterais à avoir une roue pleine carbone (dite lenticulaire) qui est moulée avec les espaces de fixations des mains courantes … l’inconvénient, c’est le risque de casse sur les chocs de montée/descente de trottoirs. C’est pour cela que la solution intérmédiaire à été prise, les rayons jouant un rôle "d’amortisseurs". Bref, si vous ne faites pas de longs déplacements et que vous avez des grands bras et une folle envie d’avoir les roues les plus légères du moment… faites vous plaisir.

Sinon, ce fut un grand plaisir que de retrouver le Trace-S, un premier contact sympathique avait été initié en juin 2007 à Paris lors du salon autonomic, et quel bonheur de vous annoncer leurs dernière nouvelles, leur fauteuil, le Trace-S à été validé par le cerahtec et donc bénéficie depuis fevrier de la prise en charge sécurité sociale de 558,99€. Une dizaine de fauteuil à déja été commandé, et les 3/4 le sont pour une utilisation quotidienne, c’est donc un réel succès pour Serge qui s’est lancé dans l’aventure du fauteuil roulant hors normes. Il ne plaira pas à tout le monde c’est sur, mais ces avantages sont réels, hauteurs variables grace à l’amortisseur rock shoxx, plus évidemment le bénéfice de l’amortisseur qui contrairement aux systèmes R33 / XTR ne fait pas de vous un boulet de catapulte à la moindre solicitation de l’amortisseur… la coque d’assise sur mesure, les roues a angle variable avec un système bien mieux conçu que tous les vario-axe jusqu’a présent et bien evidemment le concept 3 roues qui n’est pas instable, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Sans parler que c’est un produit fait main, sur mesure, made in Alsace… 😀 Comment ça mes originies ressurgissent … ?



www.2KS.org

Fauteuils roulant Electriques

Vous le savez, je suis pas un pro du domaine, mais vu que pas mal d’infos était demandées récemment j’ai essayé de retrouver les meilleures affaires. Le premier à avoir retenu mon attention est le nouveau Quickie Salsa

Bascule d’assise électrique, dossier électrique, lift, repose-jambes électrique – kit éclairage et intégralement remboursé en france, je vous laisse lire l’article d’handicat

Son grand frère le Quickie Groove toujours référencé par Sunrise …

Il date un peu mais fait toujours recette, pareil, je vous laisse lire l’article handicat

Quelques autres revendeurs proposaient des Fauteuils roulants électriques mais étaient surtout revendeurs généralistes. Allez un ptit Invacare storm pour la peine :

Autrement seul Permobil était la pour proposer toute une solution autour des fauteuils roulant électriques :


Permobil C300


Permobil C400


Permobil X850

Je m’arrête la, il reste quelques photos à decouvrir sur l’album
maxmax en direct du forum 😉

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