Petite explication

1 avril 2013

La moelle épinière, dont le nom latinisé est moelle spinale, est la partie du système nerveux central se trouvant en dessous du tronc cérébral et contenue dans les vertèbres formant la colonne vertébrale.

La moelle épinière contient plusieurs types de neurones:

• Des fibres nerveuses (neurones) qui relaient l’information sensorielle depuis la périphérie (muscles, peau, viscères) jusqu’au cerveau.
  • Des fibres nerveuses (neurones) qui relaient l’information motrice depuis le cerveau jusqu’aux motoneurones, voie finale commune de tout acte moteur.
  • Des neurones propres à la moelle épinière parmi lesquels on trouve entre autres des interneurones segmentaires, des interneurones propriospinaux qui relient différents segments entre eux, des interneurones commissuraux impliqués dans la coordination droite-gauche. Les motoneurones ont leur stroma situé dans la moelle épinière et leur axone contenu dans les nerfs périphériques. Chaque motoneurone projette sur un certain nombre de fibres musculaires. Certains interneurones organisés en réseau constituent le générateur de rythme central responsable de la genèse de comportements rythmiques tels que la locomotion.
Contrairement à une vision dépassée, la moelle n’est donc pas un simple relais de l’information, mais un centre complexe qui traite et génère des signaux nerveux. Il y a encore 10 ou 20 ans, il était clairement établi qu’un neurone ne pourrait jamais repousser après avoir été sectionné ou blessé. Les progrès récents démontrent le contraire.

Toute l’information sur la recherche est disponible au sein de notre forum, dans les rubriques :

Recherches fondamentales

Essais précliniques & cliniques

Thérapies expérimentales

Ceci pourrez vous intéresser

Adhérer à l’association

Votre adhésion nous permettra d’aider la recherche. Elle nous permettra également de représenter au mieux les para/tétraplégiques auprès des pouvoirs publics et des médias.

Introduction à la recherche

cellules souches AST-OPC1

Asterias Biotherapeutics traite le premier patient ASIA-A avec une dose maximale d’AST-OPC1

Asterias Biotherapeutics a annoncé que le premier patient avec une lésion complète de la moelle épinière cervicale (ASIA A) a reçu avec succès la dose maximale de 20 millions de cellules d’AST-OPC1 (cellules oligodendrocytes progénitrices) dans l’essai clinique SCiStar,

Des neuro-implants font remarcher des singes paralysés

Un pas de plus vers de possibles thérapies des lésions de la moelle épinière a été réalisé à Pékin, sur deux macaques, par un consortium scientifique international. Des essais chez l’homme ont commencé.

Faire remarcher des patients paralysés.

Posté dans Petite explication
Tags : , , , , ,
FERMER
%d blogueurs aiment cette page :