1 avril 2013
La moelle épinière, dont le nom latinisé est moelle spinale, est la partie du système nerveux central se trouvant en dessous du tronc cérébral et contenue dans les vertèbres formant la colonne vertébrale.
- Des fibres nerveuses (neurones) qui relaient l’information sensorielle depuis la périphérie (muscles, peau, viscères) jusqu’au cerveau.
- Des fibres nerveuses (neurones) qui relaient l’information motrice depuis le cerveau jusqu’aux motoneurones, voie finale commune de tout acte moteur.
- Des neurones propres à la moelle épinière parmi lesquels on trouve entre autres des interneurones segmentaires, des interneurones propriospinaux qui relient différents segments entre eux, des interneurones commissuraux impliqués dans la coordination droite-gauche. Les motoneurones ont leur stroma situé dans la moelle épinière et leur axone contenu dans les nerfs périphériques. Chaque motoneurone projette sur un certain nombre de fibres musculaires. Certains interneurones organisés en réseau constituent le générateur de rythme central responsable de la genèse de comportements rythmiques tels que la locomotion.
Toute l’information sur la recherche est disponible au sein de notre forum, dans les rubriques :
Essais précliniques & cliniques
Ceci pourrez vous intéresser
Des macaques paralysés retrouvent l’usage de la marche
Grégoire Courtine à Dijon pour la Nuit des Chercheurs : « On travaille pour rechercher l’inconnu »
Le neuroscientifique côte-d’orien Grégoire Courtine, connu pour ses travaux sur les lésions de la moelle épinière, animera deux conférences ce vendredi à Dijon,
…

Pr. Vaquero (Madrid – Espagne) : cellules souches mésenchymateuses
Un traitement espagnol avec des cellules souches commence pour les patients souffrant d’une lésion partielle de la moelle épinière
David Serrano a eu une blessure partielle à la moelle épinière il y a 17 ans. Il a 46 ans et participe à un projet scientifique visant à développer un traitement à base de cellules souches.
…

Le produit candidat SC0806 de BioArctic pour le traitement des lésions médullaires complètes est maintenant en phase 2
STOCKHOLM, 13 février 2019 / PRNewswire / – BioArctic AB a annoncé aujourd’hui que le premier patient du deuxième panel de l’étude de Phase 1/2 avait maintenant été traité au SC0806. Cela signifie que l’étude portant sur le produit candidat SC0806 pour une lésion complète de la moelle épinière est passée à la phase 2.
…

Le Japon approuve l’utilisation de cellules iPS pour traiter les lésions de la moelle épinière
Les scientifiques de l’Université Keio vont commencer la première étude clinique au monde d’ici cet été
Le 18 Février 2019 — TOKYO — Le ministère japonais de la Santé a approuvé lundi l’utilisation de cellules souches pluripotentes induites (iPS) pour traiter les lésions de la moelle épinière,
…

Une étude locale fait état d’un succès précoce avec l’implant stimulateur d’Abbott Labs
Une étude clinique en cours dans les hôpitaux de Minneapolis, baptisée E-Stand, fait état d’un succès précoce en utilisant un dispositif médical implantable conçu dans le Minnesota, appelé stimulateur de la moelle épinière, afin de restaurer le mouvement volontaire et les fonctions autonomes chez les patients totalement paralysés.
…

De vilains à superhéros
Le labo de journalisme scientifique, le 7 février 2019
Alors qu’elles avaient la réputation de nuire à la guérison des blessures à la moelle épinière, les microglies viennent de révéler qu’elles sont en fait au cœur du processus de cicatrisation et de guérison.
…

StemCyte reçoit l’autorisation IND de phase II de la US Food and Drug Administration (FDA)
StemCyte a le plaisir d’annoncer que la US Food and Drug Administration (FDA) a approuvé le 14 décembre 2018 sa demande d’investigation IND de phase II pour les Cellules souches mononucléaires du sang de cordon ombilical (UCBMNC) (MC001) allogéniques, compatibles HLA, destinées au traitement des lésions de la moelle épinière…
Adhérer à l’association ALARME
L’association ALARME compte en 2020 déjà plus de 700 adhérents. Pour nous rejoindre il vous suffit de faire un don de 20 euros ou plus adressé à :
ASSOCIATION ALARME
Mr Delrieu Thierry
Le couvent Le couvent
47500 CUZORN
Votre adhésion nous permettra d’aider la recherche sur la moelle épinière.
…
Adhérer à l’association
Votre adhésion nous permettra d’aider la recherche. Elle nous permettra également de représenter au mieux les para/tétraplégiques auprès des pouvoirs publics et des médias.
Introduction à la recherche
La moelle épinière, dont le nom latinisé est moelle spinale, est la partie du système nerveux central se trouvant en dessous du tronc cérébral et contenue dans les vertèbres formant la colonne vertébrale.
…
Au profit de l’association ALARME
Le DIMANCHE 29 MARS
A la Salle des Fêtes du PRADO
CONCOURS DE BELOTE DE BESSENAY
TOUTES LES DOUBLETTES SERONT PRIMEES : Jambons, épaules, pintades,
…

Croissance axonale avec la gabapentine – lésions en phase aigüe
Un médicament courant pourrait aider à restaurer la fonction des membres après une lésion de la moelle épinière
Dans une étude sur la souris, la gabapentine, un médicament contre la douleur nerveuse,
…