Recherches financées en 2016

Dans la continuité du projet de recherche du laboratoire du Pr. Grégoire Courtine à l’EPFL à Lausanne (Suisse), initié en 2012, l’association avait décidé de continuer à financer le projet en 2016 « THERAPIES NEUROREGENERATIVES ET NEUROREHABILITATIVES POUR RESTORER LES FONCTIONS MOTRICES APRES UNE LESION COMPLETE DE LA MOELLE EPINIERE », pour un montant de 30 000 Euros. »

STRATEGIES ACTUELLES ADRESSEES AUX LESIONS MEDULLAIRES (Pr. Grégoire Courtine)

Les lésions médullaires endommagent les voies descendantes issues du cerveau, ainsi que leur cibles dans la moelle épinière. Cette interruption induit un spectre de trouble neuromoteurs, incluant la paralysie, ainsi qu’une perte des fonctions sphinctériennes et sexuelles. Une stimulation électrique épidurale associée à un entrainement de neuro-réhabilitation a été démontrée efficace pour une augmentation significative de la récupération fonctionnelle, ce qui était encore inconcevable il y a vingt ans.

Bien que cette avancée soit monumentale, dans les cas de lésions sévères impliquant une épargne de moins de 5% des fibres descendantes, ces interventions s’avèrent inefficaces à promouvoir la récupération fonctionnelle. Il demeure donc un besoin crucial, qui est la repousse des fibres endommagées dans et au-travers du site lésé. Cette question demeure depuis un siècle l’un des défis majeurs en neurobiologie.

Nous avons précédemment démontré qu’une récupération fonctionnelle après lésion médullaire est possible en l’absence de tout contrôle supraspinal, qui prend place uniquement par les réorganisation des axones propriospinaux, qui servent de circuit alternatif à la transmission d’information en aval de la lésion médullaire (Courtine et al, Nature Medicine 2008). Cependant, lors de lésions sévères, le volume de tissu épargné est insuffisant pour permettre une réorganisation. Il est donc nécessaire d’explorer de nouvelles stratégies permettant aux axones de régénérer au travers de grandes régions de tissu non-nerveux.

Comme mentionné ci-dessus, les axones propriospinaux constituent un système prometteur pour les stratégies régénératrices. Il a été notre sujet d’investigation au cours de l’année écoulée. Par le soutien de la fondation ALARME, notre laboratoire a graduellement investigué la capacité des facteurs neurotrophiques – délivrés au moyen d’un hydrogel injectable – à promouvoir la repousse des fibres propriospinales endommagées au travers des lésions sévères de la moelle épinière. Ceci est accompli en utilisant des facteurs de croissance qui :

1. manipulent les cellules endogènes au coeur non-nerveux de la lésion pour qu’elles supportent la croissance axonale.
  2. stimulent et guident la repousse axonale des neurones hôtes dans et autravers d’une lésion médullaire sévère, pour pénétrer les tissus sains. Une analyse histologique a révélé que cette méthode de régénération est efficace pour induire une croissance raisonnable et significative dans les tissus nerveux hôtes.

Cependant, l’entrainement neuroprothétique échoue encore lorsqu’il s’agit d’augmenter cette croissance, de sorte qu’une combinaison des approches ne permet pas encore d’obtenir une amélioration fonctionnelle. Il est probable qu’un nombre accru d’axones soit requis pour induire un effet fonctionnel significatif. Durant l’année écoulée, nos efforts se sont concentrés sur

1. l’investigation d’un spectre de manipulations génétiques tendant à augmenter le degré de régénération axonale.
  2. la greffe de cellules nerveuses progénitrices tendant à assister les axones au cours de leur croissance au-travers du site de lésion.

En 2017, nous planifions une poursuite active de nos recherches, fondées sur les résultats obtenus, et tenons à remercier chaleureusement la fondation ALARME pour leur soutien, qui rend nos études réalisables.

Posté dans Les statuts

Traduction

Abonnez-vous à ce site par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 83 autres abonnés

Articles publiés

août 2017
« Juil