Ma lésion date de 1978 et je n'ai jamais passé d'IRM ou de scanner. Je sais que j'ai une paraplégie incomplète de niveau L1, complète de niveau L4/L5 d'après les tests musculaires et sensitifs effectués à la sortie du centre de rééducation fin 1979.
Pour les fessiers ( moyens ou grands ), je te répéte que je n'en ai pas du tout, même pas un soupçon, et pas d'abducteurs du tout non plus. Il ne me reste aucun muscle agissant sur l'arrière et les côtés des hanches et cuisses.
Je n'articule absolument pas " normalement " mes genoux ni mes hanches.
Tes exercices A et B, non seulement il n'y a aucun mouvement pour moi, mais pas le moindre tressaillement du muscle au toucher de celui-ci.
Je sais très bien quels sont les muscles qui me restent et leur force, même ceux qui sont si faibles qu'ils ne permettent pas le mouvement ( en plus mon frère est kiné, ça aide pour connaitre ).
J'ai de la sensibilité sur les cuisses mais pas dessous et pas non plus aux fesses. J'ai une hypersensibilité douloureuse aux genoux et plus rien en-dessous.
De toutes façons aucun para ou tétra avec une fracture à la même vertèbre ou encore une lésion au même segment, ne présentera exactement les mêmes symptômes. Chacun est différent.
Comme le disait T. Delrieu, la moëlle épinière est tellement complexe qu'on ne sait jamais ce qui est ou n'est pas touché, et dans quelle proportion.
J'ai eu une " collègue " de basket qui était quasiment comme moi, mais nous n'avons jamais parlé des niveaux de nos fractures et lésions respectives.
Perso, je sais que j'ai beaucoup de chances avec ma paraplégie basse. Je n'ai jamais cru à la science, ni espéré remarcher un jour, la moëlle épinière étant tellement " méconnue " des chercheurs. Et au bout de plus de 32 ans, je vois que je n'avais pas tort ... heureusement que je n'ai pas passé mon temps à attendre quelque chose de la recherche