Auteur Sujet: Les fuites !!!  (Lu 11083 fois)

Hors ligne sid

• Adepte du forum
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4 c5
Re : Les fuites !!!
« Réponse #100 le: 17 Août 2010 à 18:07:55 »
As tu essayé de te percuter pour vider ta vessie? (tape régulière et de force moyenne, poing fermé, pendant 5 min)

La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a des limites.

Hors ligne send

• Membre de l'association
  • Adepte du forum
« Réponse #101 le: 17 Août 2010 à 19:00:22 »
Une chose est certaine,seul l'auto-sondage est recommandé par les urologues

Hors ligne Handie

• Adepte du forum
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L1
« Réponse #102 le: 17 Août 2010 à 20:55:29 »
Farid, si tu as tes abdominaux, pourquoi tu n'urines pas par pression abdominale ?
Assis sur les WC, tu te penches sur tes genoux avec les bras qui pressent le bas-ventre et tu pousses très fort avec tes abdominaux comme un valide le ferait pour aller à la selle. Et tu pousses autant de fois qu'il le faut, en massant le bas-ventre entre deux poussées, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'urine à évacuer.
Perso, c'est ce que je fais et je n'ai quasiment jamais d'infection urinaire, même pas une par an et très rarement des fuites.
L'avenir est ce qu'il y a de pire dans le présent ( Gustave Flaubert ).

Hors ligne sylvia

• Adepte du forum
« Réponse #103 le: 17 Août 2010 à 23:04:13 »
La seule façon de savoir si tu vides complètement ta vessie, c'est de faire les examens adéquats et de te faire ensuite conseiller par un urologue, je crois que c'est le plus sage.

Hors ligne farid

• Adepte du forum
« Réponse #104 le: 18 Août 2010 à 09:11:15 »
j'ai deja controle le reste de l'urine restante dans la vessie en me sondant apres avoir uriner,il restait tres peu d'urine dans la poche qui a recuelli l'urine.le probleme que j'ai ;c'est les fuites.comment faire pour s"en debarrasser  ou du moins les minimiser .@ handie,ta methode pour uriner me parait plus adaptee pour une femme. pour un homme,le fait d'uriner debout facilite l'evacuation de l'urine hors de la vessie.ps :as tu reçu mon message concernant le niveau de lesion qu'on a ,je crois, en commun?

Hors ligne anneso

• Adepte du forum
« Réponse #105 le: 18 Août 2010 à 10:47:49 »
tu fuites à partir de combien ? ca vaut le coup de mesurer la contenance de ta vessie apres soit elle est petite et tu essayes des traitements pour limiter la spasticité et augmenter la contenance soit tu vas aux toilettes plus souvent, surtout avant de faire des efforts etc ...
anneso

Hors ligne Handie

• Adepte du forum
« Réponse #106 le: 18 Août 2010 à 13:10:56 »
@ handie,ta methode pour uriner me parait plus adaptee pour une femme. pour un homme,le fait d'uriner debout facilite l'evacuation de l'urine hors de la vessie.ps :as tu reçu mon message concernant le niveau de lesion qu'on a ,je crois, en commun?
J'ai juste reçu par deux fois en MP mon propre message en citation, sans rien d'autre ...
Sinon, si tu préfères uriner debout, essaie quand même de pousser avec tes abdos.

Hors ligne farid

• Adepte du forum
« Réponse #107 le: 18 Août 2010 à 14:55:07 »
 @ handie,j'ai pourtant envoye un message.bref,je voulais te dire qu'on avait surement le meme type de lesion(assez severe,propablement ASIA c)  et au meme niveau(4eme segment lombaire).on bouge les articulations du bassin et du genou et on a de bons quadriceps.mais c'est insuffisant pour marcher( car on a  des muscles fessiers (tres)faibles ) Pour cela;il aurait fallu sauvegarder le 4eme segment lombaire(marche possible avec 2 bequilles °)
 sauvegarder le 5eme segment lombaire(marche possible avec 1 bequille) ou sauvegarder le 1er segment sacre(marche possible sans appuis).ce que je te dis sont les propos d'un neurochirurgien,de grande experience,qui m'a auscultè.on a ce qu'il appelle un lesion limite.dommage!!enfin ;il m'a conseille la fampridine qui pourrait ameliorer le score ASIA,donc nous permettre de bequiller.il est aussi optimiste quand a une future therapie medullaire.voila. ps:oui,j'utilise mes abdos quand j'urine.
..

Hors ligne Handie

• Adepte du forum
« Réponse #108 le: 18 Août 2010 à 17:19:39 »
Perso, je n'ai aucun muscle fessier, d'assez bons quadriceps mais très rapidement fatigables, les adducteurs et un peu de couturier, psoas très très faible, et c'est tout.
Je peux me mettre debout un petit moment en me tenant à quelque chose de fixe et même faire quelques métres en 4 temps avec des cannes anglaises mais c'est laborieux ; on m'a appris à positionner mon bassin en rétroversion afin que les fesses ne tombent pas en arrière.
Si tu utilises tes abdos pour uriner, je pense que ça revient à peu près à ce que je fais. Est-ce-que tu as une sensation qui peut te faire dire " Je dois aller uriner " même si ce n'est pas du tout la même qu'avant ?
Je vais assez souvent uriner, même si c'est par petites quantités et j'arrête de boire plusieurs heures avant d'aller me coucher pour être tranquille pendant la nuit.
As-tu une paraplégie flasque comme moi, ou bien une paraplégie spastique ?
Je ne sais pas ce que veut dire ASIA, mais je vais aller faire une recherche sur Google ;)

Hors ligne farid

• Adepte du forum
« Réponse #109 le: 18 Août 2010 à 19:54:41 »
apres l'irm ou le scanner ,sais tu ton niveau lesionnel reel?Puisque c'est la 1ere vertebre lombaire qui est fracturee,c'est donc un segment lombaire qui est touche.lequel?on peut le savoir grace a des sensations et a des mouvements.si tu as des sensations sur la cuisse et a l'interieur de la cuisse et sur le genou et si tu articules normalement tes genous et tes hanches ,ta lesion est necessairement en L4(ou peut etre en L3).Comme les fessiers sont stimules par les nerfs L4 ,L5,S1  et S2,c'est evident d"avoir des fessiers tres faibles,faibles ou moyens(c'est selon la  la lesion).Pour la gravite de la lesion ,quelques mouvements peuvent te l'indiquer .Ces mouvements  concernent les moyens fessiers..

A) se coucher sur le dos,les jambes allongees et serrees..puis  tenter  d'ecarter une jambe horizontalement
1)s"il n'y a aucun mouvement;la lesion est complete(lesion de type A).
2)s'il y a une ebauche de mouvement:lesion incomplete de type B
3)s'il y a un mouvement d'amplitude normale:lesion incomplete de type C
B)s'allonger sur le cote ,les jambes allongees ,l'une sur l'autre ,tenter  d'ecarter verticalement la jambe
1)si le mouvement est accompli:lesion incomplete de type d(possibilite de marche avec 2 bequilles
2)si le mouvement est accompli avec resistance:lesion de type e(possibilite de marche avec une bequille ou sans appuis)
Je repete que ces conseils m'ont ete recommande par un neurochirurgien
OUF!

Hors ligne Handie

• Adepte du forum
« Réponse #110 le: 18 Août 2010 à 21:10:03 »
Ma lésion date de 1978 et je n'ai jamais passé d'IRM ou de scanner. Je sais que j'ai une paraplégie incomplète de niveau L1, complète de niveau L4/L5 d'après les tests musculaires et sensitifs effectués à la sortie du centre de rééducation fin 1979.
Pour les fessiers ( moyens ou grands ), je te répéte que je n'en ai pas du tout, même pas un soupçon, et pas d'abducteurs du tout non plus. Il ne me reste aucun muscle agissant sur l'arrière et les côtés des hanches et cuisses.
Je n'articule absolument pas " normalement " mes genoux ni mes hanches.
Tes exercices A et B, non seulement il n'y a aucun mouvement pour moi, mais pas le moindre tressaillement du muscle au toucher de celui-ci.
Je sais très bien quels sont les muscles qui me restent et leur force, même ceux qui sont si faibles qu'ils ne permettent pas le mouvement ( en plus mon frère est kiné, ça aide pour connaitre ).
J'ai de la sensibilité sur les cuisses mais pas dessous et pas non plus aux fesses. J'ai une hypersensibilité douloureuse aux genoux et plus rien en-dessous.

De toutes façons aucun para ou tétra avec une fracture à la même vertèbre ou encore une lésion au même segment, ne présentera exactement les mêmes symptômes. Chacun est différent.
Comme le disait T. Delrieu, la moëlle épinière est tellement complexe qu'on ne sait jamais ce qui est ou n'est pas touché, et dans quelle proportion.
J'ai eu une " collègue " de basket qui était quasiment comme moi, mais nous n'avons jamais parlé des niveaux de nos fractures et lésions respectives.

Perso, je sais que j'ai beaucoup de chances avec ma paraplégie basse. Je n'ai jamais cru à la science, ni espéré remarcher un jour, la moëlle épinière étant tellement " méconnue " des chercheurs. Et au bout de plus de 32 ans, je vois que je n'avais pas tort ... heureusement que je n'ai pas passé mon temps à attendre quelque chose de la recherche ;)

Hors ligne farid

• Adepte du forum
« Réponse #111 le: 19 Août 2010 à 17:35:49 »
 @handie,ta fin de message parait quelque peu pessimiste.tu exageres un petit peu en ne croyant pas a la science, je pense que tu veus dire a la science qui explore les defaillances du systeme nerveux central.c'est vrai qu'il y a dans ce domaine un sacre retard a rattraper.faut quand meme esperer car en me ce qui concerne ,si ce n'etait l'espoir de remarcher un jour,je ne sais quelle  betise j'aurais faite.il y a des bonnes petites nouvelles en ce qui concerne d'eventuelles therapies et d'essais cliniques.c'est vrai que c'est  un peu enervant car on a l'impression que ca stagne et c'est flippant!ta facon de concevoir les choses est intelligente et realiste:oublier l'handicap(le fait de ne pas en parler avec ta copine de baskett)vivre le mieux possible le temps present .quand au futur, il sera ce qu'il sera.bonne philosophie.j'espere pouvoir raisonner comme toi a l'avenir car pour le moment,je ne suis pas assez solide psychologiquement,;j'espere l'etre .