Auteur Sujet: ACTP, PCH !!! ???  (Lu 8861 fois)

Hors ligne chabie

• Accoutumé du forum
  • Handicap: Non handicapé
Re : ACTP, PCH !!! ???
« Réponse #50 le: 08 Novembre 2011 à 13:21:26 »
mon fils perçoit l'ACTP depuis de nombreuses années, on ne lui a jamais demandé de justificatif,il ne touche pas le taux maximum c'est peut être pour ça , car je crois que c'est à partir de 80% qu'on demande des justificatifs

Hors ligne chabie

• Accoutumé du forum
  • Handicap: Non handicapé
« Réponse #51 le: 08 Novembre 2011 à 13:33:39 »
j'ai trouvé ça :

• Existe-t-il une obligation de salariat de la tierce personne par la personne bénéficiaire de l'ACTP ?

L'ACTP est versée aux personnes ayant un taux d'incapacité de 80% au moins et qui sont dans la nécessité d'avoir recours à l'aide d'une tierce personne pour accomplir les actes essentiels de la vie, ou qui ont des frais supplémentaires du fait de l'exercice d'une activité professionnelle ou d'une fonction élective.

Mais, il existe ensuite diverses situations possibles : en effet, la COTOREP fixe le pourcentage d'ACTP qui sera versée. Il se situe entre 40% et 80% de la majoration pour tierce personne, en fonction de l'aide nécessaire.

Dans le cas où la personne handicapée perçoit l'ACTP à 80%, la tierce personne devra être salariée ou subir un manque à gagner.

En revanche, si la personne perçoit une ACTP entre 40% et 70%, la personne handicapée garde le libre choix des modalités selon lesquelles cette aide va lui être apportée. Le versement d'une ACTP entre 40% et 70% n'est donc pas  subordonné au salariat de la tierce personne.
  • Le département peut-il refuser de me verser l'ACTP attribuée au taux de 40%, au motif que je ne peux fournir des justificatifs de l'emploi d'une tierce personne ?

L'ACTP au taux de 40% est octroyée lorsque la personne nécessite l'aide d'une tierce personne pour seulement un ou plusieurs actes essentiels de l'existence, ou alors lorsque la personne handicapée a besoin de l'aide d'une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de l'existence, mais que sa situation ne justifie pas qu'elle ait recours à une tierce personne rémunérée ni que cela entraîne, pour le membre de son entourage qui lui apporte cette aide, un manque à gagner, ni que cela justifie son admission dans un établissement d'hébergement.

La personne handicapée garde donc le libre choix des modalités selon lesquelles cette aide va lui être apportée.

En revanche, l'ACTP est une prestation affectée : ainsi, son utilisation peut faire l'objet d'un contrôle. Il s'agira de vérifier

l'effectivité de l'aide, c'est-à-dire sa réalité.

La personne doit à ce titre transmettre des éléments au conseil général débiteur : elle doit adresser en premier lieu et quelque soit sa situation, une déclaration contenant l'identité et l'adresse de la tierce personne. Mais, ce contrôle de l'effectivité de l'aide ne se justifie pas par la preuve de l'emploi d'une tierce personne.

Le contrôle de l'effectivité se fera en vérifiant la réalité du recours à l'aide reconnue nécessaire à la personne bénéficiaire.

Hors ligne christophe1

• Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C bizarre!
« Réponse #52 le: 09 Novembre 2011 à 17:58:49 »
gyzmo34
je perçois la MTP

Hors ligne Gyzmo34

• Adepte du forum
  • Un câlin ou j'te MORD !!!!
    • Mon site perso
  • Niveau de lésion: C5C6 ASIA B
« Réponse #53 le: 11 Novembre 2011 à 00:46:41 »
Merci chabie pour tes précisions !! J'ai englober la situation en me basant sur mon cas personel mais tu as raison !! Seul l'ACTP accordé aux invalides qui pocéde un taux sup à 80% est versé sous justificatif !! Et encore... Je crois qu'une déclaration sur l'honneur suffit, c'est plutôt lors des contrôles que l'on réclame des justificatifs.

gyzmo34
je perçois la MTP

C'est pour ça que tu fais un déclaration trimestriel !! Il y a des similitudes entre l'ACTP et la MTP et la suppression de l'allocation après 30 jours d'hospitalisation est une de celles qu'elles ont en commun !
On s'habitue à son handicap, le plus difficile est d'y habituer les autres.

Adhérer à ALARME c'est ici : http://alarme.asso.fr/index.php/L-association/Adherer-et-aider/Adherer-a-l-association.html
Mon site perso: http://tetra.wifeo.com/

Hors ligne ANTONIN.D

• Adepte du forum
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6
« Réponse #54 le: 29 Novembre 2011 à 13:30:37 »
Un nouveau site de l'APF pour informer sur tous les droits.

http://vos-droits.apf.asso.fr/

Hors ligne ANTONIN.D

• Adepte du forum
« Réponse #55 le: 23 Janvier 2012 à 14:29:01 »
Je viens de contacter ma MDPH ce matin pour une aide financière pour l'adaptation de mon véhicule, du moins le FDC car je veux garder mon ACTP et donc moins d’aide.
Et là, on m’informe qu’avec la PCH, les aides humaine pour ménage etc sont pris en conte et de faire un comparatif entre ACTP et la PCH et que je pourrai même toucher + avec la PCH que l’ACTP.
Donc je regarde sur http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14749.xhtml
Et la je voie :

Aide humaine
Caractéristiques
L'aide humaine est destinée à la prise en charge des besoins de la personne handicapée. Il s'agit :
d'actes essentiels de la vie courante (entretien personnel, déplacements, et besoins éducatifs des enfants)

Je vais faire une demande de comparatif et on verra.

Une question: Faut t’il après les aides accorder justifier de l’embauche des personnes ?

Antonin

Hors ligne send

• Adepte du forum
« Réponse #56 le: 23 Janvier 2012 à 18:51:15 »
Soit tu perçois une pension d'invalidité (lorsque tu as travaillé) de ta caisse et en plus une allocation pour tierce personne (à peu pres 1020 euros).Dans ce cas tu n'as rien à justifier à ta caisse.Soit tu perçois la PCH avec les aides humaines controlées et justifiées ,si tu n'ulises  pas les heures payées,tu dois les rembourser.
Mais je serais toi,je faerais quand meme la demande.
Voila Antonin

Hors ligne ANTONIN.D

• Adepte du forum
« Réponse #57 le: 23 Janvier 2012 à 20:33:15 »
Merci, je n'ai pas le droit à la MTP (Accident à 17 Ans, pas assez cotisé)
S’il faut reverser toute les aides de la PCH, en plus une partie de mon AAH partira dans les cotisations.
Avec mon ACTP a taux plein, je justifie 20 Heures par mois. Ce qui me permet dans garder une partie.
Si avec la PCH je dois tous reverser, ce n'ai même pas la penne.
Faire une demande de comparatif dure de 4 à 6 mois et je ne vais pas attendre si longtemps pour après garder mon ACTP car je faire une demande de subvention pour l’adaptation de mon véhicule pour ce printemps.

Hors ligne ANTONIN.D

• Adepte du forum
« Réponse #58 le: 31 Janvier 2012 à 17:16:04 »
on m’informe qu’avec la PCH, les aides humaine pour ménage etc sont pris en conte

La clic me dit que non, juste pour s'occuper de moi et non pour le ménage, jardinage etc
Sinon, oui il faut justifiées les dépences en déclarant, sauf pour les aident familiale à 3,56€ de l'heure, mais je ne sais pas si il y a un plafond car moi mon beau père et 24/24H avec moi, et s'occupe de moi a 100%
Donc en plus, je lis:
Montant majoré (aidant ayant renoncé à toute activité professionnelle pour s’occuper d’une personne lourdement handicapée) 1 099,94 € / mois.

Ce qui et aussi le cas, maintenent faut voir les détails

source: http://www.dossierfamilial.com/argent/aides/la-pch-prestation-de-compensation-du-handicap,5520?page=2

Antonin

Hors ligne Gyzmo34

• Adepte du forum
    • Mon site perso
« Réponse #59 le: 01 Février 2012 à 00:06:01 »
La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées. Son attribution est personnalisée, elle dépend du handicap, des ressources et du lieux de résidence du demandeurs. Si tu perçoit une ACTP il faudra choisir, c'est la PCH ou l'ACTP. Pour ce qui est du dédommagement des aidant il se fait en échange d'heures et cela dans la limite de 915,33 € (=à 170 heures / à 75% du SMIC (pour un aidant familial ayant renoncé à toute activité professionnelle) Une Majoration de 20% est possible (= à 1098,29€) mais je ne connaît pas les modalités précise pour y avoir droit. Pour ce qui est de la rémunération des aidant (autres) tu as le choix entres les service mandataire, prestataire ou tu peux payer la personne par cesu (c'est idem pour le paiement, ce sont les heures obtenu lors de la demande et cela dans la limite de 11,99€/h pour un emploi direct,  de 13,18€/h pour un service mandataire et de 17,59€/h pour un service prestataire (présence verte par exemple)

Attention dans les 11,99€/h pour un emploi direct la prime de précarité n'est pas inclus !!! Une dernière recommandation: Réfléchit bien car si tu opte pour la PCH tu ne pourra plus revenir en arrière. Il faut peser les pour, les moins, et le mieux pour cela c'est de contacter la MDPH de ton département.

Bonne chance,

Marc

Ps: J'ai créer un site qui pourra peut-être t'aider --> http://tetra.wifeo.com/ (si tu as une minute laisse une appréciation dans le livre d'or  :wink: (merci d'avance)
« Modifié: 01 Février 2012 à 00:10:22 par Gyzmo34 »

Adhérer à ALARME c'est ici : http://alarme.asso.fr/index.php/L-association/Adherer-et-aider/Adherer-a-l-association.html

Hors ligne sid

• Adepte du forum
  • Niveau de lésion: c4 c5
« Réponse #60 le: 01 Février 2012 à 02:37:40 »
ma femme est plafonné a 915€ (en ayant renoncé a son taf) et j'ai en plus declaré mon pere en aidant (pour les sorties) il touche +-300€.
la majoration de 20% je sais pas sous quelles conditions ils l'attribuent... j'ai chargé pourtant...

La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a des limites.

Hors ligne Gyzmo34

• Adepte du forum
    • Mon site perso
« Réponse #61 le: 01 Février 2012 à 10:56:06 »
ma femme est plafonné a 915€ (en ayant renoncé a son taf) et j'ai en plus declaré mon pere en aidant (pour les sorties) il touche +-300€.
la majoration de 20% je sais pas sous quelles conditions ils l'attribuent... j'ai chargé pourtant...

Idem pour ma femme elle est plafonné a 915€ (75% du smic) mais 300€ pour les sorties ??? Pourrais-tu m'en dire plus ? (tu m'étonne la rx8 à un jolie bruit à 9000t/m)  :wink:

Hors ligne ANTONIN.D

• Adepte du forum
« Réponse #62 le: 01 Février 2012 à 11:03:29 »
A 915€, c'est mieux que l'ACTP à 848€. Mais faut t'il déclarer la personne ou pas?
Et es qu'en plus on n'a le droit a des aides pour autre aident en plus des 915€ de l'aide familial?

Hors ligne sid

• Adepte du forum
  • Niveau de lésion: c4 c5
« Réponse #63 le: 01 Février 2012 à 15:52:46 »
Oui c'est ca, j'ai demandé a ce que ma femme soit mon aidant familial (24/24) et j'ai aussi demandé pour mon père qui m'accompagne pour mes sorties (administrative, santé, courses, autres) pour m'aider a faire mes transfert, pousser mon fauteuil, grimper une marche ou deux...
Je touche donc 915€ pour ma femme et 300€ pour mon pere, aucun justificatif de paiement n'est demandé.

La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a des limites.

Hors ligne ANTONIN.D

• Adepte du forum
« Réponse #64 le: 01 Février 2012 à 16:06:08 »
Le problème et que moi c'est mon beau père non officiel, mon assistante social vas se renseigner, car se cas ces intéressant.
Car d'une, je ne déclare plus 20 Heures pas mois pour justifier mon ACTP.
Et les aides en plus pour l'équipement, travaux et adaptation voiture, 10.000€ pour chacune de ces trois acte précédent, sans parlait du FDC.

Hors ligne Gyzmo34

• Adepte du forum
    • Mon site perso
« Réponse #65 le: 01 Février 2012 à 23:11:20 »
A 915€, c'est mieux que l'ACTP à 848€. Mais faut t'il déclarer la personne ou pas?
Et es qu'en plus on n'a le droit a des aides pour autre aident en plus des 915€ de l'aide familial?

La réponse est là:

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées. Son attribution est personnalisée, elle dépend du handicap, des ressources et du lieux de résidence du demandeurs. Si tu perçoit une ACTP il faudra choisir, c'est la PCH ou l'ACTP. Pour ce qui est du dédommagement des aidant il se fait en échange d'heures et cela dans la limite de 915,33 € (=à 170 heures / à 75% du SMIC (pour un aidant familial [/color]ayant renoncé à toute activité professionnelle[/color]) Une Majoration de 20% est possible (= à 1098,29€) mais je ne connaît pas les modalités précise pour y avoir droit. Pour ce qui est de la rémunération des aidant (autres) tu as le choix entres les service mandataire, prestataire ou tu peux payer la personne par cesu (c'est idem pour le paiement, ce sont les heures obtenu lors de la demande et cela dans la limite de 11,99€/h pour un emploi direct,  de 13,18€/h pour un service mandataire et de 17,59€/h pour un service prestataire (présence verte par exemple)

Attention dans les 11,99€/h pour un emploi direct la prime de précarité n'est pas inclus !!! Une dernière recommandation: Réfléchit bien car si tu opte pour la PCH tu ne pourra plus revenir en arrière. Il faut peser les pour, les moins, et le mieux pour cela c'est de contacter la MDPH de ton département.

Bonne chance,

Marc

Ps: J'ai créer un site qui pourra peut-être t'aider --> http://tetra.wifeo.com/ (si tu as une minute laisse une appréciation dans le livre d'or  :wink: (merci d'avance)

Le problème et que moi c'est mon beau père non officiel, mon assistante social vas se renseigner, car se cas ces intéressant.
Car d'une, je ne déclare plus 20 Heures pas mois pour justifier mon ACTP.
Et les aides en plus pour l'équipement, travaux et adaptation voiture, 10.000€ pour chacune de ces trois acte précédent, sans parlait du FDC.

Si ton beau père (non officiel) peut justifié* de sa relation (+ de 6 mois) c'est faisable.

(*)APL, factures en commun avec ta mère, déclaration sur l'honneur  :wink:
« Modifié: 01 Février 2012 à 23:28:14 par Gyzmo34 »

Hors ligne ANTONIN.D

• Adepte du forum
« Réponse #66 le: 02 Février 2012 à 14:29:54 »
Ma mère n'étant plus de ce monde depuis 10 Ans, et aucun justificatif n'existe.
Une déclaration peut être, ou sinon une adoption peut être, non?

Hors ligne Gyzmo34

• Adepte du forum
    • Mon site perso
« Réponse #67 le: 02 Février 2012 à 19:35:42 »
La situation est délicate, je ne peut que te conseillé de contacter la MDPH de ton département   :wink:

Hors ligne sand5900

• Habitué
  • **
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: d12 l1
« Réponse #68 le: 11 Février 2012 à 02:26:40 »
bonjour,
Paraplegique depuis 2001, je percois l actp depuis 2003 et une pension d invalidite de la secu de 2 categorie,
Pour le prochain rounouvellement de l actp on me demande de faire une demande de 3 categorie a la secu et de fournir l acceptation ou le refus pour continuer a percevoir cette actp
Quelqu un a t il deja eu le meme probleme, que dois je faire??
merci
sand5900

Hors ligne ANTONIN.D

• Adepte du forum
« Réponse #69 le: 11 Février 2012 à 13:53:51 »
La situation est délicate, je ne peut que te conseillé de contacter la MDPH de ton département   :wink:

D’après la Clic (MDPH) de mon département, qu’on mon beau père (qui sois ou pas mon beau père) vie sous le même toit que moi, peux bénéficier de l’aide familial.
Mais il ne touchera que 3,56€/Heure, il faudrait donc justifier 238 Heures mensuel soit 8 Heures/Jour pour arriver au montant de l’ACTP , et en plus il et a la retraite et d’après ce que je voie, un aident familial doit : « ils n'ont pas fait valoir leur droit à la retraite »
Source :
http://www.una.fr/adherents/downloadfichier?id=7921
http://www.loi-handicap.fr/mesfichiers/LaPCH.pdf

Et l’aide de la PCH pour l’aménagement du véhicule et de 5.000€ maximum (non de 10.000€), + le FDC (3.500€ ou un peu plus quand on n’a la PCH).

Donc pour moi, je pense garder mon ACTP et ne pas faire de comparatif car cela vas bloquer ma demande au FDC tant que ce comparatif sois fait (entre 4 et 6 mois) et mon véhicule doit être équipé mis Mars.

Antonin

Hors ligne ANTONIN.D

• Adepte du forum
« Réponse #70 le: 11 Février 2012 à 14:40:30 »
fournir l acceptation ou le refus pour continuer a percevoir cette actp
sand5900

De quel organisme?
Moi qui à l'AAH, lors de mon renouvellement en 2008 de mon ACTP j’ai joint dans mon dossier de renouvellement un coupon si oui ou non je demandé un comparatif avec la PCH, si je me rappelle bien, j’avais demandé un comparatif puis annuler par la suite car :
Je ne touché plus l’ACTP le temps du comparatif car j’arriver en fin de droit
Et mon ancienne assistante sociale m’avait déconseillé la PCH.
(Ma situation n’été pas la même qu’aujourd’hui)

N’a tu le droit a la MTP (majoration tierce personnes) avec ta pension d’invalidité, car plus intéressent que l'ACTP et en plus tu a le droit à la PCH en complément.
http://www.antadir.com/IMG/pdf/Ass_Mal-Handi_dep_-_Majoration_tierce_personne_-_mai_09.pdf

Antonin

Hors ligne sand5900

• Habitué
  • **
« Réponse #71 le: 12 Février 2012 à 11:13:28 »
l actp es verse par le conseil departemantal, il me demande justement de demander a la securite sociale de me faire passer en categorie 3 de la pension d invalidite car l allocation tierce personne es comprise.
je ne comprend pas pourquoi faire se changement alors que je suis en categorie 2 depuis 10 ans!!!!
de plus en categorie 3 secu il faut justifier la tierce personne???

Hors ligne ANTONIN.D

• Adepte du forum
« Réponse #72 le: 12 Février 2012 à 11:27:12 »
Alors moi ce que je peux te dire, si tu peux avoir droit a la MTP avec ta pension d'invalidité 2 ou 3, la MTP dépasse les 1.000€ par mois, et tu n'a rien a justifier comme dépense, et tu peux avoir en plus la PCH!
http://vos-droits.apf.asso.fr/media/02/00/199688995.pdf

http://www.una.fr/adherents/downloadfichier?id=7921
« Modifié: 12 Février 2012 à 11:52:48 par ANTONIN.D »

Hors ligne sand5900

• Habitué
  • **
« Réponse #73 le: 13 Février 2012 à 11:02:40 »
personne a eu e meme probleme que moi?????

Hors ligne sand5900

• Habitué
  • **
« Réponse #74 le: 26 Février 2012 à 14:26:24 »
bientot je n aurai plus d actp :cry:
personne n a une petite idée sur mon probleme ? :undecided: