Auteur Sujet: Prix Femina 2008 "pas comme les autres"  (Lu 1375 fois)

Hors ligne gerardcoudou

• Moderateur
  • Adepte du forum
  • handicaPEDEcidé à avancer ... et à partager
    • handigay.com
Prix Femina 2008 "pas comme les autres"
« le: 10 Décembre 2008 à 13:22:20 »
Je n'aime pas le mot « handicapé ». C'est un mot anglais, ça voudrait dire « la main dans le chapeau ».
   Je n'aime pas non plus le mot « anormal », surtout quand il est collé à « enfant ».
   Qu'est-ce que ça veut dire, normal ? Comme il faut être, comme on devrait être, c'est-à-dire dans la moyenne, moyen. Je n'aime pas trop ce qui est dans la moyenne, je préfère ceux qui ne sont pas dans la moyenne, ceux au-dessus, et pourquoi pas ceux au-dessous, en tous cas pas comme tout le monde. Je préfère l'expression « pas comme les autres ». Parce que je n'aime pas toujours les autres.
   Ne pas être comme les autres, ça ne veut pas dire forcément être moins bien que les autres, ça veut dire être différent des autres.
   Qu'est-ce que ça veut dire, un oiseau pas comme les autres ? Aussi bien un oiseau qui a le vertige qu'un oiseau capable de siffler sans partition toutes les sonates pour flûte de Mozart.
   Une vache pas comme les autres, ça peut être une vache qui sait téléphoner.
   Quand je parle de mes enfants, je dis qu'ils ne sont « pas comme les autres ».Ça laisse planer un doute.
   Einstein, Mozart, Michel-Ange n'étaient pas comme les autres.

relevé pages 104-105 dans le livre de Jean-Louis Fournier, Où on va, papa ?, Stock, 2008. Prix Femina 2008

Hors ligne TDelrieu

• Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Re : Prix Femina 2008 "pas comme les autres"
« Réponse #1 le: 11 Décembre 2008 à 12:57:38 »
Excellent !!!  :wink:
Thierry Delrieu
Président d'ALARME
Coordination scientifique

Cliquez ici pour adhérer ou faire un don à ALARME

Hors ligne éric

• Adepte du forum
  • Handicap: Paraplégique
Re : Prix Femina 2008 "pas comme les autres"
« Réponse #2 le: 13 Décembre 2008 à 14:07:08 »
Je n'aime pas le mot « handicapé ». C'est un mot anglais, ça voudrait dire « la main dans le chapeau ».
   Je n'aime pas non plus le mot « anormal », surtout quand il est collé à « enfant ».
   Qu'est-ce que ça veut dire, normal ? Comme il faut être, comme on devrait être, c'est-à-dire dans la moyenne, moyen. Je n'aime pas trop ce qui est dans la moyenne, je préfère ceux qui ne sont pas dans la moyenne, ceux au-dessus, et pourquoi pas ceux au-dessous, en tous cas pas comme tout le monde. Je préfère l'expression « pas comme les autres ». Parce que je n'aime pas toujours les autres.
   Ne pas être comme les autres, ça ne veut pas dire forcément être moins bien que les autres, ça veut dire être différent des autres.
   Qu'est-ce que ça veut dire, un oiseau pas comme les autres ? Aussi bien un oiseau qui a le vertige qu'un oiseau capable de siffler sans partition toutes les sonates pour flûte de Mozart.
   Une vache pas comme les autres, ça peut être une vache qui sait téléphoner.
   Quand je parle de mes enfants, je dis qu'ils ne sont « pas comme les autres ».Ça laisse planer un doute.
   Einstein, Mozart, Michel-Ange n'étaient pas comme les autres.

relevé pages 104-105 dans le livre de Jean-Louis Fournier, Où on va, papa ?, Stock, 2008. Prix Femina 2008

superbe !!
j adhère a 200 %
merci gérard de nous avoir mis ce passage

eric

Hors ligne sylvia

• Adepte du forum
  • Handicap: Paraplégique
« Réponse #3 le: 13 Décembre 2008 à 22:12:22 »
C'est vrai que c'est très beau

Hors ligne gerardcoudou

• Moderateur
  • Adepte du forum
  • handicaPEDEcidé à avancer ... et à partager
    • handigay.com
« Réponse #4 le: 09 Janvier 2009 à 15:51:49 »
On pourra écouter grâce au lien ci-dessous une belle et longue interview de Jean-Louis Fournier à propos de son livre Où on va papa ?.
Il parle du handicap, lit quelques extraits de son livre (dont un que vous connaissez déjà !) dans le cadre de la soirée officielle de création du Collectif Plus digne la vie, défendant les droits des malades jusqu'au terme de la vie, à l'Assemblée nationale, le 10 décembre 2008 .... jour de la création de ce fil de discussion !
C'est beau, digne, amusant et intelligent.
http://www.plusdignelavie.com/evenements_1.html

« Modifié: 10 Janvier 2009 à 12:34:56 par gerardcoudou »

Hors ligne bidouette

• Adepte du forum
  • amitié,amour,sagesse,respect
    • tous pour un , un pour tous les tetra
« Réponse #5 le: 10 Janvier 2009 à 12:26:38 »
bonjour à tous , on vient de m'offrir ce livre et je dois dire que je suis trés émue en le lisant . j'ai moi même un frére handicapé mental et souvent je me pose des questions et dans ce livre j'y trouve des réponses . Je pense que j'oserai désormais parler plus profondément sur les ressentis de mon frére . merci Monsieur Jean Louis Fournier , Bidouette
toujours prendre le meilleur dans le pire