Auteur Sujet: MUTUELLE, choix d'Une mutuelle, pourquoi en avoir une?  (Lu 6594 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ATAKORA

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
MUTUELLE, choix d'Une mutuelle, pourquoi en avoir une?
« Réponse #12 le: 20 juin 2019 à 11:37:23 »
Bonjour,
Suite à une résiliation de mon contrat mutuelle par MMA, j'ai fait intervenir mon assurance juridique qui m'a informé qu'un contrat mutuelle santé a une durée viagère. La compagnie n'a donc pas le droit de résilier un contrat mutuelle santé. C'est d'ailleurs écrit en petit dans les clauses du contrat.
Breizhfenua, quelle compagnie t'assure a 560%?
Cdt
Philippe

Hors ligne Hervé35

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 262
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
MUTUELLE, choix d'Une mutuelle, pourquoi en avoir une?
« Réponse #11 le: 11 mars 2019 à 16:32:11 »
Merci pour vos retours.

Je vais sans doute me diriger vers la MGEN qui fournit une assurance prévoyance dans le pack, pour ma compagne qui est instit.

Hervé

Hors ligne zylorique

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 385
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraparésique
  • Niveau de lésion: C7 D4
MUTUELLE, choix d'Une mutuelle, pourquoi en avoir une?
« Réponse #10 le: 07 mars 2019 à 20:47:24 »
Il reste quand même le forfait hospitalier... ça peut chiffrer vite d'où l'intérêt d'une complémentaire santé. On peut avoir une aide à la complémentaire santé.
https://www.ameli.fr/bas-rhin/assure/droits-demarches/difficultes-acces-droits-soins/complementaire-sante/aide-paiement-complementaire-sante
Moi j'ai la chance d'être au régime local Alsace Moselle : on paie 1.5 % de supplément de cotisation (sur le salaire ou la retraite) et la prise en charge est à 90 % et l'hospitalisation prise en charge par ce régime.... Mais il faut bosser (ou avoir bossé) en Alsace Moselle... ça marche pas pour l'AAH.
A titre perso : j'ai 67 ans et je dépends du régime Alsace Moselle.... Je dépense environ 700 euros de mutuelle par an... qui me remboursent mes lunettes (800 euros tous les deux ans) et le complément des bas de contention et de mon rollator (un par an)... Du coup, je rentre dans les frais de ma mutuelle tous les 2 ans (puisqu'on a droit qu'à une paire de lunettes tous les 2 ans)..... Et on était bien content quand mon homme a fait un nouveau cancer qu'il soit hébergé dans une chambre individuelle aux frais de la mutuelle (100 euros * 20 jours).... sur ce coup - là, la mutuelle était bien amortie (on est tous les  en ALD).

Hors ligne Bruce

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 225
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L5-S1
MUTUELLE, choix d'Une mutuelle, pourquoi en avoir une?
« Réponse #9 le: 07 mars 2019 à 17:19:27 »
Il y a aussi ce lien qui détaille la prise en charge lorsque tu es en ALD à 100%
https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/5416/document/2018077_ald_fiche2_depensessantev2018.pdf

Après quand on a une famille, c'est quand même recommandé d'avoir une mutuelle.

Hors ligne Hervé35

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 262
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
MUTUELLE, choix d'Une mutuelle, pourquoi en avoir une?
« Réponse #8 le: 07 mars 2019 à 13:01:16 »
merci pour le lien c'est très clair!
Hervé

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
MUTUELLE, choix d'Une mutuelle, pourquoi en avoir une?
« Réponse #7 le: 07 mars 2019 à 09:41:37 »
Les mutuelles couvre selon un taux qui est basé sur un facteur risque ! On peut tenter le diable et gratter deux trois sous mais en cas de problème qui demande de gros remboursement, ça coûte chère !
ma question c'est justement de savoir ce qui coute cher,
quand tu choisis une mutuelle tu peux orienter ton choix en fonction de ce que tu veux couvrir, par exemple je vais pas couvrir les frais d'optique, sur le long terme ça n'est pas valable dans mon cas

D’où ma question: que sont les frais d'hospitalisation?
parce que là je pense qu'il y a un risque important à couvrir.

Frais qui restent à votre charge

À votre sortie d'hôpital, vous aurez à régler :

le montant du ticket modérateur, c'est-à-dire la partie des dépenses de santé qui reste à votre charge après le remboursement de l'Assurance Maladie (20 % des frais d'hospitalisation), ainsi que le forfait journalier ; Les éventuels suppléments pour confort personnel, comme une chambre individuelle, le téléphone, la télévision, etc. ; Les dépassements d'honoraires médicaux (plus communément appelé bakchich).  :wink:

Toutefois, si vous avez une mutuelle ou une complémentaire santé, ces frais peuvent être remboursés en partie ou en totalité. Renseignez-vous auprès de cet organisme pour savoir si votre contrat le prévoit.

Si vous n'avez pas de mutuelle ou de complémentaire santé et que vos ressources sont insuffisantes pour régler les frais d'hospitalisation qui restent à votre charge, deux recours s'offrent à vous :

Déposer une demande de couverture maladie universelle (CMU) complémentaire auprès de votre caisse d'Assurance Maladie ; Ou déposer une demande de prise en charge au titre de l'action sanitaire et sociale de votre caisse d'Assurance Maladie.

Pour +d'infos ==> https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/hospitalisation-chirurgie/hospitalisation-chirurgie

Bonne journée Hervé35,
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne Hervé35

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 262
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
MUTUELLE, choix d'Une mutuelle, pourquoi en avoir une?
« Réponse #6 le: 07 mars 2019 à 09:16:49 »
Les mutuelles couvre selon un taux qui est basé sur un facteur risque ! On peut tenter le diable et gratter deux trois sous mais en cas de problème qui demande de gros remboursement, ça coûte chère !
ma question c'est justement de savoir ce qui coute cher,
quand tu choisis une mutuelle tu peux orienter ton choix en fonction de ce que tu veux couvrir, par exemple je vais pas couvrir les frais d'optique, sur le long terme ça n'est pas valable dans mon cas

D’où ma question: que sont les frais d'hospitalisation?
parce que là je pense qu'il y a un risque important à couvrir.

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
MUTUELLE, choix d'Une mutuelle, pourquoi en avoir une?
« Réponse #5 le: 06 mars 2019 à 23:51:57 »
bonjour à tou-te-s
comme je viens de quitter mon emploi je cherche une mutuelle pour moi et ma petite famille (j'ai 2 enfants) et c'est bien compliqué...

j'ai donc commencé par faire le bilan, de ma précédente mutuelle pour faire les comparatifs
cotisation mensuelle 87€ (x2 pour ajouter la cotisation patronale) = 174€
sur 5 ans = 10435€ exactement

remboursements: (là dedans il y a de l’orthodontie, une dent pour ma chérie, une (2 probablement) paire de lunette)
 - 900€ en versement directs
- 3830€ en remboursements
soit un total de 4730€

il y a donc une différence (notable) qui couvre les coups dûrs (pour le reste c'est sûr que la mutuelle n'apporte rien, tout le monde ou presque a des frais prévisibles)

2 possibilités :

1 -Tu as une mutuelle comme tout à chacun et moins tu paye, moins tu es couvert
2 -Tu trouve le meilleur ratio prix/couvertures

Si c'est pour faire des économies à long terme c'est comme la roulette russe  :undecided: Les mutuelles couvre selon un taux qui est basé sur un facteur risque ! On peut tenter le diable et gratter deux trois sous mais en cas de problème qui demande de gros remboursement, ça coûte chère !

C'est un loto
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1515
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
MUTUELLE, choix d'Une mutuelle, pourquoi en avoir une?
« Réponse #4 le: 06 mars 2019 à 22:58:11 »
Ma mutuelle : 79 euros / mois , j'avais 560% LPPR mais ils ont changé les conditions au 1er janvier sur les FR , par contre ok sur le reste (lit médicalisé double entièrement remboursé par exemple pour moi). Engagement d'1 an comme toutes les mutuelles et pas de délai de carence .
Je vais la résilier cette année après avoir fait mes contrôles dentaires tant qu'à faire de profiter de bons remboursements jusqu'en decembre 2019 ;)


Hors ligne Hervé35

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 262
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
MUTUELLE, choix d'Une mutuelle, pourquoi en avoir une?
« Réponse #3 le: 06 mars 2019 à 20:43:46 »
Pour qu'il n'y ai pas de quiproquo, je n'affirme rien, surtout pas qu'une mutuelle n'a pas d'utilité.

Mais une assurance sur le long terme te coutera en général plus cher qu'elle ne te rapporte, c'est logique.

De même si tu as une assurance qui te rembourse 27000€ quel est ton contrat (et ton engagement)?

Il y a certainement des gens qui ne peuvent rester une nuit au CRF parce qu'ils n'ont pas les moyens, dans ce cas ont-ils les moyens de se payer une mutuelle à 1000 ou 1500€ par an, c'est toute la question.

j'ai pas la réponse...

Mais dorénavant je vais mieux compter mes sous puisque j'en aurai moins.
D'où mes questions initiales

Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1515
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
MUTUELLE, choix d'Une mutuelle, pourquoi en avoir une?
« Réponse #2 le: 06 mars 2019 à 19:31:36 »
Ma mutuelle a craqué 27000 euros pour du matos handi sur 6 mois ... donc perso selon tes besoins ça peut etre un peu indispensable .
Celui qui doit se payer un bijou a 30000 euros pour se déplacer va forcement cherchre the mutuelle qui rembourse un max .
Après il suffit de résilier ... ou d'en prendre une moins couteuse .
J'ai vu des A/R dans la journée au CRF parce que les gens n'avaient pas de mutuelle et donc pas les moyens de payer .
Mes enfants ont des lunettes , rien que pour ça la mutuelle est interressante , qui plus est a partir du 4eme les enfants ne payent plus et j'ai 5 momes .

Hors ligne Hervé35

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 262
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
MUTUELLE, choix d'Une mutuelle, pourquoi en avoir une?
« Réponse #1 le: 06 mars 2019 à 18:57:30 »
bonjour à tou-te-s
comme je viens de quitter mon emploi je cherche une mutuelle pour moi et ma petite famille (j'ai 2 enfants) et c'est bien compliqué...

j'ai donc commencé par faire le bilan, de ma précédente mutuelle pour faire les comparatifs
cotisation mensuelle 87€ (x2 pour ajouter la cotisation patronale) = 174€
sur 5 ans = 10435€ exactement

remboursements: (là dedans il y a de l’orthodontie, une dent pour ma chérie, une (2 probablement) paire de lunette)
 - 900€ en versement directs
- 3830€ en remboursements
soit un total de 4730€

il y a donc une différence (notable) qui couvre les coups dûrs (pour le reste c'est sûr que la mutuelle n'apporte rien, tout le monde ou presque a des frais prévisibles)


Bon le coup dur c'est l'hospitalisation mais encore? voici ce que j'ai trouvé

1  Cas particulier : l’hospitalisation en urgence

Le coût d’une hospitalisation en urgence équivaut à celui d’une hospitalisation programmée. En revanche, les frais liés aux dépassements d’honoraires ne peuvent être appliqués aux situations d’urgence. 

2 le forfait hospitalier: il est de 20 € pendant 30 jours maxi (600€ maxi)
pas de forfait si CMU

3 la chambre individuelle est à votre charge sauf si elle est nécessaire, en clinique privée ça peut monter à plus de 50€/jour jusque 150€

4 il existe un ticket modérateur de 20% des frais d'hospitalisation

à quoi ces frais d'hospitalisation correspondent-ils?


y-a-t'il autre chose à considérer en "coup dur"


à vous lire (pour corriger et compléter)
merci

quelques liens
https://www.accessante.fr/mutuelle-hospitalisation.php
https://www.francetvinfo.fr/sante/hopital/combien-coute-vraiment-une-hospitalisation_3093783.html
https://www.lelynx.fr/actualites/sante/combien-coute-hospitalisation-france/
http://www.66millionsdimpatients.org/le-cout-de-votre-sante-4/frais-hospitalisation/



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk