LA VIE QUOTIDIENNE > L'aide humaine et la vie à domicile

CESU

(1/3) > >>

Gyzmo34:

--- Citation de: Breizhfenua le 22 avril 2018 à 12:31:46 ---Bon  je capte rien au calcul des charges patronales CESU ... je sais que vous êtes nombreux a gérer le truc donc si vous pouviez m'éclairer un peu ce serait sympa !
J'ai une prise en charge à la hauteur de 23,32 euros l'heure X 24H sur le mois .
Sur le site des CESU lorsque je mets un taux horaire net avec exonération carte invalidité inclusion ou 80% , j'ai le calcul suivant :

salaire net à prélever
cotisations sociales prélevées à l'employeur
avantage fiscal pour l'employeur .
cout réel a l'employeur.

Au final je payes quoi avec mon CESU ? qu'est ce que l'avantage fiscal ? c'est quelquechose qui est reversé par la suite ?
Combien payez vous votre aide ménagère ? (je n'ai pas besoin d'auxiliaire de vie ).

Désolée  je suis vraiment novice ... mais avec la nana que l'ADMR  m'a collé en aide ménagère faut vraiment que je fasse quelquechose , c'est ingérable !

--- Fin de citation ---

:sm9: Hello

En CESU, les déclaration ce font en net (+10% à titre de congé payer) soit, 8,35€ de l'heure (salaire minimum). A cela, il te sera prélevé les charges (environ 2 mois plus tard), et en fin de CDD, tu devras reverser environ 10% du salaire à ton salarié (à titre de prime de précarité)  :wink:

Si tu désir estimé le coût d'un employé tu as un estimateur pas trop mal fait, ici => https://www.cesu.urssaf.fr/decla/index.html?page=page_estimer&LANG=FR

Pour ce qui est du crédit d'impôt, une fois inscrite sur le site des CESU tu aura accès à une attestation fiscale en rapport au nombre d'heure que tu aura déclarées

Bonne journée,

zil1000h:
Cool ca a changé alors tant mieux pour toi/vous ;)

Breizhfenua:
Avec le CESU les charges patronales sont exonérées quand tu as une carte mobilité inclusion ...je pense que c'est bien plus simple que quand tu y as eu recours !

zil1000h: