LA VIE QUOTIDIENNE > L'aide humaine et la vie à domicile

CESU

(1/3) > >>

Gyzmo34:

--- Citation de: Breizhfenua le 22 avril 2018 à 12:31:46 ---Bon  je capte rien au calcul des charges patronales CESU ... je sais que vous êtes nombreux a gérer le truc donc si vous pouviez m'éclairer un peu ce serait sympa !
J'ai une prise en charge à la hauteur de 23,32 euros l'heure X 24H sur le mois .
Sur le site des CESU lorsque je mets un taux horaire net avec exonération carte invalidité inclusion ou 80% , j'ai le calcul suivant :

salaire net à prélever
cotisations sociales prélevées à l'employeur
avantage fiscal pour l'employeur .
cout réel a l'employeur.

Au final je payes quoi avec mon CESU ? qu'est ce que l'avantage fiscal ? c'est quelquechose qui est reversé par la suite ?
Combien payez vous votre aide ménagère ? (je n'ai pas besoin d'auxiliaire de vie ).

Désolée  je suis vraiment novice ... mais avec la nana que l'ADMR  m'a collé en aide ménagère faut vraiment que je fasse quelquechose , c'est ingérable !

--- Fin de citation ---

:sm9: Hello

En CESU, les déclaration ce font en net (+10% à titre de congé payer) soit, 8,35€ de l'heure (salaire minimum). A cela, il te sera prélevé les charges (environ 2 mois plus tard), et en fin de CDD, tu devras reverser environ 10% du salaire à ton salarié (à titre de prime de précarité)  :wink:

Si tu désir estimé le coût d'un employé tu as un estimateur pas trop mal fait, ici => https://www.cesu.urssaf.fr/decla/index.html?page=page_estimer&LANG=FR

Pour ce qui est du crédit d'impôt, une fois inscrite sur le site des CESU tu aura accès à une attestation fiscale en rapport au nombre d'heure que tu aura déclarées

Bonne journée,

zil1000h:
Cool ca a changé alors tant mieux pour toi/vous ;)

Breizhfenua:
Avec le CESU les charges patronales sont exonérées quand tu as une carte mobilité inclusion ...je pense que c'est bien plus simple que quand tu y as eu recours !

zil1000h:
Comme j'suis un grosse flemme j'ai pas tout tout lu mais, à l'époque ou j'employais une aux de vie je ne la payais pas en CESU parce que en tant que zanzan à 80% et plus tu as une exo des charges patronales (réduc non négligeable qd mm),  cette exo n'est pas possible (en tout cas à l'époque) avec les CESU car tout est compris dedans (salaire et cotisations salariales et patronales)...


Bref ou tu fais comme moi je faisais c'est à dire établissement de fiches de paie ou si tu ne sais pas faire tu peux toujours demander à l'APF de ton bled de les rédiger pour toi (attention service payant et l'apf avait une fâcheuse tendance à ne pas se moucher avec ses doigts la dessus)...


Après mon expérience à qqs années donc: est ce que cette exonération n'a pas été supprimée par un décideur ultra libéral un peu zélé...A voir...?!!

Breizhfenua:
Merci pour tes lumières ! c'est rassurant tout ça !!! ( mon aide ménagère a encore mis la poubelle des toilettes dans le sac de tri sélectif ...j'imagine leur tête en découvrant des sondes urinaires en triant les poubelles ... sérieux elle est gentille hein mais vraiment j'y arrive pas , j'irai presque plus vite en le faisant moi même ...).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique