Auteur Sujet: recherches sur la grossesse et le handicap, besoins de témoignages !! merci  (Lu 33912 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Effectivement, très intéressant ce lit ...

Moi, en tant que Tatie, j'ai gardé le petit de ma soeur et j'ai dû aussi chercher à me faciliter la vie ... j'ai trouvé sur internet, un lit d'appoint pour bébé qui était haut et en toile, ce qui me permettait de l'approcher de très près sans me faire mal et ainsi j'ai pas eu de problème ...
Pour les repas, idem que Stef, j'ai acheté un réhausseur avec tablette à fixer sur une chaise de cuisine (mais c'était quand même assez dur, car je ne suis pas grande et c'était limite pour lever le petit quand il est devenu plus lourd).
Pas possible pour moi de mettre bébé dans la voiture, par contre, on a fait de belles balades avec lui dans le sac ventral quand il était petit (visage tourné vers la route) ... j'utilisais aussi le sac ventral pour les déplacements dans la maison. Quand il est devenu plus grand, il tenait assis et donc plus de problème pour se balader en fauteuil (les enfants adorent ça ...).
Pour le bain, j'ai jamais du le donner ... donc j'ai pas cherché de solution.
Pour le langer, je faisais ça sur la table du salon (ancien modèle de table bien haute, c'était l'idéal), ensuite, quand il a commencé à bouger plus, ça devenait dangereux (vu la largeur de la table, il aurait pu facilement en se retournant tomber de la table), je l'ai alors changé dans un fauteuil (les accoudoirs du fauteuil empêchant toute chute de bébé). Maintenant, Lucas a deux ans et demi ... il est propre et pour le mettre à la toilette, j'ai acheté un petit marchepied, il y grimpe seul et avec l'adaptateur de toilette il peut aller sur le wc de la maison ... le marchepied me permet de le déshabiller, sans devoir me baisser et de ne pas devoir le lever pour le mettre à la toilette ... c'est important pour mes bras, et je l'emploie aussi pour le mettre dans le lit (maintenant il dort dans mon lit avec un barre de protection sur le côté pour éviter qu'il ne tombe du lit ....).

Hors ligne Zolive2K

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 959
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12
Génial le lit !!!  :ok:

Merci pour ces précieux conseils stef ;)

Amicalement.

Zolive2K
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
Cliquez ici pour adhérer à ALA

Hors ligne stef

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c7
Tony,

Je suis tetar et papa....

Pour pouvoir m'occuper de ma fille (la changer, l'habiller, la coucher) j'ai opté pour du gros bricolage, à savoir un lit sur mesure. Je ne trouvais pas mon bonheur dans le commerce et c'est donc beau papa qui s'y est collé:
Un lit qui fait aussi table à langer, et aire de jeu (les premiers mois).Ce lit est plus haut que les lits standard pour que je puisse passer mes genoux dessous (et du coup ma femme qui mesure 1,80m ne se fait pas mal au dos pour attraper bébé au fond du lit!) et il est equipé de deux portes en bois et plexi transparent.
Je mets une photo du lit (en cours de fabrication à l'epoque sans les vitres et les fermetures). Je peux poster des photos du lit fini avec les details si il y a des amateurs (le temps de les faire).


Pous les repas je n'ai pas trouvé de chaise haute adaptée au fauteuil (tu te retrouves trop loin pour poser l'enfant sur son siege).J'ai preferé un réhausseur inclinable (quand l'enfant est trop petit pour tenir assis) à fixer sur une chaise de cuisine.
http://www.eveiletjeux.com/choisircommander/fiche.asp?n0=&id_produit=201882#

Pour la ballade ben la poussette c'est papa!
Au debut j'utilisais un porte bébé ventral avec l'enfant face à la route puis dès qu'elle a tenu assise une sangle velcro faisait l'affaire. Aujourd'hui elle pese presque 14 kg et c'est limite un peu lourd pourd mes cuisses....alors c'est juste pour depanner quand elle est trop fatigué pour trotter.

Pour le bain quotidien j'ai preferé faire l'impasse car mes prehensions sont limites et je ne veux pas prendre de risques inutiles avec bébé tout mouillé et plein de savon.Je reserve ça pour les cas de forces majeur...
Nous avons une baignoire en plastique à poser sur la baignoire de la salle de bain... ça peut etre utilisable par un para à mon sens.

Autre impasse, mettre l'enfant sur son siege auto....trop haut!

Voila en gros mes bidouilles....





Hors ligne Sirena

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 79
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil

Mariechris, merici beaucoup pour ton témoignage super positif!  :smiley:
Sirena

Hors ligne Tony25

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Je voudrais savoir si des para hommes ont pu s'occuper de bébé? Si oui, avez vous eu recours à des astuces?
Merci d'éclairer ma lanterne.

Ciao.

Hors ligne fanchon

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 647
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T11
Incroyble !!! des césariennes sans anesthésie............. :cheesy: ça c'est l'avantage d'être paraplégique ????

Comment est-ce que tu as aménagé ta maison Mariechris pour pouvoir t'occuper de tes petits bouts ? Lits surélevés ? table à langer à hauteur ? et pour le bain ? Avais-tu quelqu'un pour t'aider ?

Merci pour ton témoignage et bonne soirée.
fanchon  :smiley:
Rejoignez-nous. Pour soutenir la recherche sur la moelle epiniere, adhérez à alarme.....

Hors ligne daphie262

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 632
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Merci pour ton témoignage Mariechris,    :smiley:
 
"" Un jour, Dieu a dit:
"Il faut partager: les riches auront de la nourriture et les pauvres de l'appêtit."  ""
                                                                            Coluche.

Hors ligne Mariechris

  • Habitué
  • **
  • Messages: 18
    • Voir le profil
salut à tous
 Je suis paraplégique D6 et effectivement, j'ai eu 3 césariennes, et des grossesses qui se sont bien passées. L'obstétricien à choisi la sécurité pour la césarienne, n'a pas voulu essayer la voie basse. Très surveillée pour la 1ère, (surtout au niveau rénale et vésicale), c'était plus cool pour les 2 autres. Pas de péridurale ni anesthésie générale, mais c'était limite, pas de douleurs mais des sensations très désagréables. Mes bébés étaient petits(2.4 kg), du coup, plus facile pour s'en occupper après la naissance.
 
Bonne journée

Hors ligne Sirena

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 79
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil

Bonjour Mariechris,

Félicitations!! Je me demandais si les mamans paraplégiques (au niveau des D-...) avaient eu une césarienne lors de l'accouchement? Péridurale? Les médecins que je connais préconisent la césarienne dans notre cas. Y aurait-il des témoignages? Qu'en pensez-vous? Une d'entre vous aurait-elle accoucher par voie basse?

BONNE JOURNEE!
Sirena

Hors ligne fanchon

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 647
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T11
Bonjour Mariechris,

Bienvenue à toi sur ce forum, supermaman........
Ton expérience doit être passionnante et très riche. Si tu es d'accord pour en partager un petit peu, je  pense qu'elle peut intéresser plein de gens parmi nous. Trois enfants, c'est un défi fabuleux.............
Moi qui ai été une maman valide et suis devenue paraplégique alors que ma fille avait 16 ans, ça m'impressionne........
J'espère que tu trouveras sur ce forum de quoi t'enrichir et que tu viendras poster ici aussi souvent que tu le voudras.
A bientôt.
fanchon :smiley:

Rejoignez-nous. Pour soutenir la recherche sur la moelle epiniere, adhérez à alarme.....

Hors ligne Mariechris

  • Habitué
  • **
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Salut
Paraplégique depuis l'age de 16 ans, j'ai 3 enfants qui ont maintenant 18, 15 et 10 ans. Si je peux t'aider, tu peux me contacter
a bientôt

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Avis à tous, c'est encore moi Caroline !!! finalement je souhaiterais aussi pouvoir faire passer mon questionnaire à des femmes para ou tétraplégiques ayant déjà eu des enfants....je me dis que cela sera surement + enrichissant, mais pour que cela puisse se faire j'ai besoin de vos témoignages...
J'attends de vos nouvelles avec impatience, MERCI

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Salut caro23

Pour info regarde le topic ici  :arrow: http://www.asso-alarme.com/forum/index.php/topic,1059.0.html Tu pourrait eventuellement essayé de rentrer en contact avec cette journaliste qui peut être a trouvé le bon profil de personne.

Tiens nous au courant  et bonne chance :D

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
juste un petit coucou à tout le monde pour vous dire que je ne vous ai pas oublié...c'est juste que pour l'instant j'ai tellement de difficultés à rencontrer des femmes intéressées par mon sujet que je ne peux pas avancer et construire le questionnaire que je souhaite vous envoyer...je suis désolée et espère que cela va rapidement s'accélérer...tout ça me fais réfléchir dur le fait que finalement vous et moi ne sommes pas les seules dans ce cas et pourtant j'ai l'impression que peu de femmes se sentent concernées par mon thème??? qu'en pensez vous ?

Hors ligne Didier

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 148
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
salut caroline
si je peux t'aider j'ai mis sur ce lien dans mon site des témoignagnes
http://dedland.free.fr/paraplegie.html
a : Plaisir au Féminin & Maternité et Handicap moteur
voila
bon courage pour la suite
didier

Hors ligne Sirena

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 79
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Salut Caroline,

En ce qui me concerne, j'espère aussi être mère... plus tard. Je suis paraplégique... si je peux t'aider, je suis aussi à ta disposition!

Je souhaite bonne M... pour ton mémoire! D'autant plus qu'il y a très peu de documentation sur le sujet!

Bonne journée à vous tous!

Sirena

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Caro23,

j'ai eu ce qu'on appelle une myélite transverse suite à un angiome médullaire. Je suis para D9-D10 depuis 1978. Mon angiome étant toujours "actif" (il est toujours irrigué de sang, n'a malheureusement pas "désseché") ... une nouvelle hémoragie est donc toujours possible (j'essaye de ne jamais y penser sinon, la vie ne serait pas possible). Bref, il me fallait oublier le désir de grossesse à cause de la pression sur le bas du dos que subissent toutes les femmes enceintes ... Voilà l'explication qui m'en a été donnée à l'époque ... j'étais prête à prendre malgré tout le risque ... pas mon mari qui ne voulait pas me perdre (ce sont ses propos ... oui, je sais, j'ai de la chance  :) ). L'argument final qui l'a emporté c'était ...  au cas où un nouvel accident vasculaire se produisait pendant la grossesse et que je m'en sortais une nouvelle fois,  je risquais d'être encore plus touchée (j'avais quand même à l'époque pas mal récupéré) et si c'était le cas, m'occuper d'un bébé me serait quasi impossible ... c'était un argument avancé par le neurologue et il a pesé dans ma décision et comme Marc n'était de toutes façons pas d'accord de prendre le risque ... j'ai enterré mon désir de bébé et me suis mise à aimer les bébés des autres ... voilà tout et ça peut être très riche aussi même si ce n'est bien entendu pas pareil ...

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
salut caro
je suis para depuis 18 ans et j'ai 23 ans. j'aimerais avoir un enfant un jour ms je ne sais pas si je suis bien placée pour repondre à tes questions étant donné que pour le moment je ne me suis pas vraiment penchée sur le sujet. cependant si je peux t'aider malgre tout il ny a pas de probleme.

à bientot.

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
réponse pour sylvia
« Réponse #3 le: 08 novembre 2005 à 15:19:34 »
Bonjour sylvia,

déjà merci pour ta réponse si rapide...je ne sais pas de quel genre de handicap tu "souffres" mais pour ma recherche je suis obligée de "cibler" quel genre de handicap je veux étudier, car il y en a beaucoup trop et ils sont tès différents les uns des autres...
Etant moi-même parapléglique j'ai donc limité mes recherches aux blessées médullaires, parce que ça me concerne directement mais aussi parce que je pense que c'est un handicap très répandu (je ne sais pas si c'est le terme approprié ?!) malheureusement

Voilà, donc si tu es concernée n'hésite pas à m'en parler si tu le désires, sinon peut-être connaitrais tu des gens dans ma situation finalement ...

merci et bonne journée

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Bonjour Caro23,

bienvenue sur ce forum, tu trouveras sans doute des personnes désireuses de t'aider sur ce forum.
Pour ma part, la cause de mon handicap m'a empêchée de pouvoir envisager une grossesse ... si ce type de témoignage peut t'intéresser ... je suis à ta disposition.

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
recherches sur la grossesse et le handicap, besoins de témoignages !! merci
« Réponse #1 le: 08 novembre 2005 à 14:59:32 »
Bonjour,
 
Je me présente, je m'appelle caroline et suis également paraplégique (D5). Je suis aussi en maitrise de psycho et cette année je souhaiterais réaliser mon mémoire sur le thème : grossesse et handicap (je pense interroger des femmes para ou/et tétraplégiques), bien que n'étant pas encore concernée, ce sujet m'intéresse beaucoup.
 
Donc j'aimerais savoir si éventuellement cela intéresseraient des gens, qui accepteraient de répondre à des questions, rien n'est encore sûr pour le moment, dans la mesure où je ne sais pas si je souhaite interroger des femmes ayant déjà eu des enfants ou non...pour l’instant je désire juste prendre contact avec des femmes qui souhaiteraient m’aider dans mes recherches, pour éventuellement répondre à un questionnaire. J’habite également près de Toulouse, alors si vous préférez me rencontrer directement, cela peut aussi se faire ! donc si vous êtes concernées par mon sujet et bien évidemment intéressées pour m’aider, j’attends vos réponses avec impatience.
 
J'espère que vous ne trouvez pas ma démarche top déplacée.
 
En attente de vos réponses, merci pour avoir pris le temps de lire ce message.



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 191
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk