Auteur Sujet: Présidentielle 2017 : candidats que faites-vous pour le handicap ?  (Lu 2029 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Arnaud

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 731
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Flémard

Présidentielle 2017 : candidats que faites-vous pour le handicap ?

« Que faites-vous pour le handicap ? » : c’est la question posée par une quinzaine de personnalités, rassemblées autour de Philippe Croizon, aux candidats à l’élection présidentielle. Leur missive a été envoyée lundi 13 mars.

Grand Corps Malade, Gilbert Montagné, Dominique Farrugia, Marie-Amélie Le Fur, Michaël Jérémiasz ou encore Josef Schovanec font partie des personnalités handicapées ou parents d’un enfant en situation de handicap signataires d’une lettre interpellant les candidats à la présidentielle sur le sujet. De même que Philippe Croizon, sportif quadri amputé.


- Revaloriser l’AAH !

Déplorant le peu de place accordé à ce sujet dans le débat électoral, elles leur demandent notamment de revaloriser de manière « substantielle » l’allocation adulte handicapé (AAH). Elles réclament aussi des efforts sur la formation professionnelle, ainsi que des réponses sur l’accessibilité des lieux et transports publics.

En matière de scolarité, leurs revendications portent sur la mise en place de solutions d’accueil « innovantes » en France, une meilleure formation des auxiliaires de vie scolaire (AVS)… de surcroît en plus grand nombre.

Voici l'article :
http://www.liberation.fr/elections-presidentielle-legislatives-2017/2017/03/13/handicap-des-personnalites-appellent-les-candidats-a-se-mobiliser_1555369

Source :
http://www.faire-face.fr/2017/03/14/presidentielle-2017-croizon-appel-candidats/

 :smiley:
« Modifié: 15 mars 2017 à 10:37:24 par Arnaud »




Saint Gabriel - Apporte bonnes nouvelles.

Hors ligne Arnaud

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 731
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Flémard
Re : Présidentielle 2017 : candidats que faites-vous pour le handicap ?
« Réponse #1 le: 15 mars 2017 à 10:29:17 »

Handicap : 16 personnalités en appellent aux candidats !


Grand Corps Malade, Dominique Farrugia, Eglantine Eméyé, Josef Schovanec, Marie-Amélie Le Fur, Michaël Jérémiasz, Didier Roche (liste complète en fin d'article)... Seize personnalités touchées par un handicap ou celui de leur enfant interpellent les candidats à la présidentielle dans une lettre ouverte. "On doit cette initiative à Philippe Croizon qui interroge : "Quelle place pour les personnes en situation de handicap dans leur programme ? "


- Absent de la campagne

18 % des Français affectés par un handicap (invisible, moteur, psychique, mental, sensoriel…), soit 12 millions de personnes. Autour d'eux, des proches, des aidants, sans compter les centaines de milliers de professionnels du secteur. C'est donc, au total, près de 50 % de la population française qui est concernée par ce vaste enjeu sociétal. 50 % ? Quel candidat pourrait se passer d'une telle puissance électorale ? Et, pourtant, le constat est le suivant : à moins de deux mois du premier tour des élections présidentielles de 2017, rares sont ceux qui se sont exprimés publiquement sur cette question. Cette dynamique résolument apolitique souhaite mettre en lumière les obstacles incessants auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap et suggérer, dans différents domaines, des solutions pragmatiques.


- Votez pour une autre société

Parce que le handicap concerne des millions de Français, ce collectif encourage à "parler d'une même voix" et cesser "de classer ces citoyens à part entière dans la rubrique santé ou dépendance, avec des dispositifs que l'on veut 'accessibles, adaptés ou spécifiques'". Il revendique d'inscrire ces actions "dans le droit commun". Comme le prouvent les signataires de cette lettre ouverte, le handicap n'empêche pas la performance, la créativité, l'épanouissement… Et de conclure : "C'est chacun de nous, un jour, peut-être… Donnons-nous cette chance de l'accueillir, de l'accompagner et de le surpasser. Candidats, êtes-vous prêts à voter pour une autre société ?"


- Cinq points, emblématiques, ont été choisis. Parmi d'autres…

1. Ressources : halte à la précarité !
1 million de personnes environ perçoivent l'allocation adulte handicapé (AAH), plafonnée à 808 euros par mois pour une personne seule ; ce montant en dessous du seuil de pauvreté ne permet pas à ses allocataires, qui ne sont pas en mesure d'accéder à l'emploi, de vivre décemment. Que faire ?
Réévaluer substantiellement le montant de cette allocation mais également dissocier son attribution des revenus du conjoint afin de ne pas faire peser sur le couple une solidarité qui doit être assumée par l'État.


2. Accueil : en finir avec l'exil !
Près de 8 000 adultes et enfants sont exilés en Belgique, loin de leur famille, faute de places dans les établissements médico-sociaux de notre pays, nourrissant l'emploi local avec des financements français. Par ailleurs, pas moins de 47 000 personnes restent sans solution de prise en charge. Que faire ?
Proposer des solutions d'accueil en France innovantes et, surtout, favoriser les options alternatives qui visent à la « désinstitutionnalisation », par exemple des petites unités avec un accompagnement personnalisé qui permet à chacun de vivre au coeur de la cité. Une option plus sociale et moins coûteuse.


3. Accessibilité : 40 ans d'immobilisme !
Une première loi en 1975, consolidée en 2005. Au 1er janvier 2015, tous les établissements recevant du public devaient être accessibles à toutes formes de handicap. Elle n'a pas suffisamment été suivie d'effet, ce qui a contraint le gouvernement à fixer de nouveaux délais allant, dans certains domaines comme les transports, jusqu'à 9 ans. Une attente insupportable pour les personnes concernées. Que faire ?
Faire appliquer la loi, une fois pour toutes, tout en intégrant les réalités du terrain et les contraintes des petits exploitants et commerces. Etre ferme, force de propositions, sans systématiquement brandir la sanction. Réinterroger le système sur certains points en imaginant, peut-être, des pistes nouvelles et une notion d'accessibilité partagée (par exemple des toilettes adaptées à distance raisonnable les unes des autres dans les espaces publics). Plus globalement, promouvoir la notion d'accessibilité universelle qui permet au plus grand nombre d'accéder à un environnement facilitant.


4. Scolarité : inclusion à géométrie variable !
L'école de la République a le devoir d'accueillir tous les élèves en situation de handicap. Or, par manque de moyens, d'AVS (auxiliaire de vie scolaire) et de formation des enseignants, des milliers d'enfants restent à la porte de l'école ordinaire. Que faire ?
Renforcer la formation des AVS et augmenter leur nombre. Et surtout proposer aux enseignants des formations initiales ou continues dignes de ce nom pour leur permettre de mieux appréhender l'accueil des élèves à besoins spécifiques.


5. Emploi : un chômage galopant !
Le taux de chômage des personnes handicapées atteignant 20 % est deux fois supérieur à la moyenne nationale. Par ailleurs, les fonds pour l'emploi (Fiphfp et Agefiph) qui leur sont dédiés sont à l'agonie et ne pourront plus, d'ici moins de deux ans, assurer leur mission d'accompagnement dans l'emploi. Que faire ?
Revoir la formation des personnes handicapées et son environnement. Passer à un système de contribution pérenne où tous les employeurs, indépendants et pourquoi pas salariés cotiseraient sur le modèle d'une assurance sociale fondé sur le fait que tous pourraient en avoir besoin un jour. 80 % des handicaps apparaissent au cours de la vie.


Noms des signataires : Philippe Croizon, Grand Corps Malade (artiste), Dominique Farrugia (réalisateur, comédien, producteur), Guillaume Bats (humoriste), Gilbert Montagné (chanteur), Eglantine Eméyé (animatrice, journaliste), Josef Schovanec (philosophe), Krystoff Fluder (comédien), Grégory Cuilleron (cuisinier), Marie-Amélie Le Fur (athlète), Michaël Jérémiasz (entrepreneur social, consultant), Hugo Horiot (comédien, écrivain), Françoise Rudetzki (membre du CESE), Adda Abdelli (comédien, scénariste), Sophie Vouzelaud (comédienne), Laetitia Bernard (journaliste), Didier Roche (entrepreneur).


Source :
https://informations.handicap.fr/art-croizon-elections-handicap-853-9645.php


 :smiley:
Saint Gabriel - Apporte bonnes nouvelles.

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1451
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Présidentielle 2017 : candidats que faites-vous pour le handicap ?
« Réponse #2 le: 15 mars 2017 à 11:39:49 »

bonjour a tous

je vous propose d envoyer un mail ou un courrier a chaque candidat c est ce que j ai fait , c est trés simple vous allez sur Google

vous écrivez :  contacter x ou y , et vous aurez toute les coordonnées

c est important car le handicap c est le grand oublié des programmes , j ai zieuté :twisted:

petite astuce :  moi j ai marqué en france il y a 12 millions de personnes en situation de handicap , tous handicap confondus , ces personnes avec leur

accompagnants , famille , amis , cela fait du monde devant les isoloirs ...

bourré leur boite mail !!

bises  a vous tous

eric

Hors ligne Frog2Lille

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 632
  • Sexe: Femme
  • Neuropathie pelvis membres inf (tumeur/chirurgies)
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: S2 S3 S4
Re : Présidentielle 2017 : candidats que faites-vous pour le handicap ?
« Réponse #3 le: 15 mars 2017 à 20:52:51 »
Je salue ton courage et ta persévérance éric. Heureusement qu'il y a des gens comme toi éric. Je suis une grenouille trop écoeurée par ce que je vois et ce que je lis dans les médias. C'est carrément du foutage de g...l.
:sm10:
Bravo pour ce que tu as fait.  :ok:
Bisous bisous les Bizounours.  :smack:
Louise Frog2Lille alias Kermitou.
Ne pas "lâcher l'affaire" pour tout l'amour à donner

Hors ligne Frog2Lille

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 632
  • Sexe: Femme
  • Neuropathie pelvis membres inf (tumeur/chirurgies)
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: S2 S3 S4
Re : Présidentielle 2017 : candidats que faites-vous pour le handicap ?
« Réponse #4 le: 21 mars 2017 à 10:13:24 »
Salut tout le monde,
Vous avez entendu quelque chose sur le handicap au débat d'hier soir avec les 5 premiers candidats en termes d'intentions de vote pour la présidentielle? 
 :confused:
Si oui cela serait intéressant mais je ne me fais plus d'illusions...  :sm10:
Perso, j'ai préféré regarder "cauchemar en cuisine" car là on se marre bien...  :sm16:
Bon salut tout le monde, bisous, bisous,  :smack:
Louise Frog2Lille alias Kermitou batracien écoeuré que l'on ne rencontre que sur le net.
Ne pas "lâcher l'affaire" pour tout l'amour à donner

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1451
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Présidentielle 2017 : candidats que faites-vous pour le handicap ?
« Réponse #5 le: 21 mars 2017 à 12:48:48 »
petit résumé du débats d hier sur la question du handicap :

 A propos du handicap, il y a plein de questions sans réponse à ce jour dans les programmes : Quelle prise en charge, quel montant pour l’allocation adulte handicapé, quel accueil dans les écoles non spécialisées, quelle prise en charge après 18 ans, quel aménagement du territoire pour permettre l’autonomie des handicapés, l’emploi… ?
La question du handicap est souvent traitée de manière éparpillée dans plusieurs parties de programme, mais elle est bien présente. Voici ce que proposent les candidats :
 
  • L’augmentation de l’allocation adulte handicapé (AAH) est proposée par Benoît Hamon (+ 10 %), Jean-Luc Mélenchon (au niveau du Smic), Emmanuel Macron (100 euros de plus), Marine Le Pen (sans précisions)
  • La lutte contre les discriminations est aussi au programme de MM. Hamon et Mélenchon
  • La loi sur l’accessibilité est citée comme un objectif par MM. Hamon, Mélenchon, Macron
  • La formation des aidants est proposée par François Fillon
  • Une meilleure inclusion scolaire et une meilleure prise en compte des auxiliaires de vie scolaire : MM. Fillon, Mélenchon
  • Des indicateurs d’inclusion chiffrés définis pour chaque loi : M. Macron-
  • La simplification des démarches : MM. Fillon et Macron
  • Davantage de moyens pour les maisons départementales : Mme Le Pen
  • Un plan autisme : M. Fillon, Mme Le Pen

Hors ligne Frog2Lille

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 632
  • Sexe: Femme
  • Neuropathie pelvis membres inf (tumeur/chirurgies)
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: S2 S3 S4
Re : Présidentielle 2017 : candidats que faites-vous pour le handicap ?
« Réponse #6 le: 21 mars 2017 à 14:42:45 »
Ben Eric ! C'est bien intéressant tout ce que tu nous écris et ton résumé est très complet : bravo à toi.  :ok:
Chacun pourra se faire une idée sur le candidat le plus intéressé par le handicap.  :wink:
Bisous, bisous, tout le monde,  :smack:
Louise Frog2Lille alias Kermitou.
Ne pas "lâcher l'affaire" pour tout l'amour à donner

Hors ligne marcus09

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 147
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: d3
Re : Présidentielle 2017 : candidats que faites-vous pour le handicap ?
« Réponse #7 le: 21 mars 2017 à 15:35:28 »
Il faut savoir que la première loi pour l’accessibilité pour les handicapé date de 1975 !
Nous sommes en 2017 et vous connaissez les résultats, alors quand un future président dit qu'il va faire x choses pour les handicapés :reflechis:

Actuellement et cela depuis des années, le gouvernement pioche dans les ressources prévue pour le handicap (mise aux normes des services publics etc....).
Pour exemple, le gouvernement actuel et l'ancien premier sinistre, ont créé "les emplois d'avenir", cout total 3,45 milliard €, il fallait trouvé cet argent et une partie est venu de nous les handicapés, car ils ont prélevé une grosse partie de notre "cagnotte" annuelle plus de 550 millions d'euro.


Au final il ne restait comme aide pour les handicapés, à peine 100 millions d'euro.

Pour la revalorisation de l'AAH  et d'autres aides nous disent que l'argent manque, alors elles sont indexé sur l'inflation car ils ont tout pompé. Tout le monde le sait, le matériel pour nos fauteuil et autres est indexé sur le panier de la ménagère :wink:


Il est difficile de croire en la parole d'un politique qui est surement doué de "bon sentiments" avant les élections puisqu'ils nous disent de vouloir travailler pour leurs concitoyen mais les places sont bonnes avec un bon salaire.

Un homme politique disait "on est élus sur des promesses pas sur des résultats" (G. FRECHE).

Fort de cette citation, et sachant que rien ne changera, je préfère me taire car la, je deviendrais vulgaire.

Marc
« Modifié: 21 mars 2017 à 18:51:00 par gilles »

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1451
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Présidentielle 2017 : candidats que faites-vous pour le handicap ?
« Réponse #8 le: 21 mars 2017 à 23:14:13 »
tous a fait d accord avec toi marc  , j ai juste fait un copier collé d un article dans le journal , pour répondre a mon amie frog

pour moi il y a déjà pas grand chose pour le handicap dans leur débat

de plus je suis a 90 % sur qu ils appliqueront  pas leur "promesse" , a ta citation de george freche , j ajouterais celle de jacques chirac :

Les promesses n’engagent que ceux qui y croient ».

eric


Hors ligne Frog2Lille

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 632
  • Sexe: Femme
  • Neuropathie pelvis membres inf (tumeur/chirurgies)
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: S2 S3 S4
Re : Présidentielle 2017 : candidats que faites-vous pour le handicap ?
« Réponse #9 le: 22 mars 2017 à 01:21:01 »
C'est sûr...Les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
Bisous, bisous,  :smack:
Louise Frog2Lille alias Kermitou.
Ne pas "lâcher l'affaire" pour tout l'amour à donner

Hors ligne misterjp

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5-C6
Re : Présidentielle 2017 : candidats que faites-vous pour le handicap ?
« Réponse #10 le: 29 avril 2017 à 18:02:19 »
Bonjour,
J'ai entendu que Dupont-Aignan est Le Pen avaient mis le handicap en bonne place dans leur programme.
Certains l'ont lu ?

Hors ligne Arnaud

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 731
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Flémard
Saint Gabriel - Apporte bonnes nouvelles.

Hors ligne Frog2Lille

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 632
  • Sexe: Femme
  • Neuropathie pelvis membres inf (tumeur/chirurgies)
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: S2 S3 S4
Re : Présidentielle 2017 : candidats que faites-vous pour le handicap ?
« Réponse #12 le: 29 avril 2017 à 20:02:23 »
Ben moi je n'y crois PLUS à toutes ces promesses. Pour la campagne c'est la pêche aux électeurs pourquoi pas les handis? Tiens donc...

C'est d'ailleurs pour cela que je me suis battue contre la médecine du travail pour ne pas arrêter de travailler et qu'à 48 ans j'ai du re-passer un concours pour mon métier actuel qui est administratif "assis derrière un bureau" (donc je peux travailler en fauteuil merci, ce qui était incompatible dans mon précédent métier). Bref je suis re-partie de zéro pour bosser car qu'est ce que tu peux foutre avec l'AAH?

Rien. Nada. Quechie. Niet. Nothing.

Et cela me sidère car le handicap cela arrive à "des gens très bien" connus riches et beaux pas qu'aux pauvres dont je fais partie.
Bon je sors car je vais m'énerver.
Louise Frog2Lille alias Kermitou batracien AGACE.
Ne pas "lâcher l'affaire" pour tout l'amour à donner

Hors ligne Arnaud

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 731
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Flémard
Re : Présidentielle 2017 : candidats que faites-vous pour le handicap ?
« Réponse #13 le: 30 avril 2017 à 10:56:20 »
Ben moi je n'y crois PLUS à toutes ces promesses.

Des millions de Françaises et de Français sont comme toi !

La France est entrain de se dissoudre

Saint Gabriel - Apporte bonnes nouvelles.

Hors ligne Frog2Lille

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 632
  • Sexe: Femme
  • Neuropathie pelvis membres inf (tumeur/chirurgies)
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: S2 S3 S4
Re : Présidentielle 2017 : candidats que faites-vous pour le handicap ?
« Réponse #14 le: 11 juin 2017 à 15:30:53 »
Salut les Zami(e)s,

En ce jour d'élections législatives, je tenais à rappeler que Mme MACRON Brigitte Première Dame pour les 5 prochaines années a déclaré qu'elle mènerait des actions en faveur des personnes en situation de handicap.

En situation de handicap moteur nous sommes 850 000 personnes et environ 300 000 qui utilisons un fauteuil mais encore moins à être en fauteuil du lever au coucher. Tout cela pour dire que nous sommes trop nombreux à être dans cette situation mais au niveau d'un pays de 47 millions de votants : "une goutte d'eau" donc... Comment croire que nous avons un "poids électoral"? Les chiffres sont là (Rien sur les batraciens handicapés!) : 

  https://www.talenteo.fr/chiffres-handicap-2015/

Bisous les Zami(e)s  :smack:  (Pardon pour le "cours" mon ancien métier refait surface).
Louise Frog2Lille alias Kermitou batracien sur roulettes espèce très rare voire unique.  :wink:
Ne pas "lâcher l'affaire" pour tout l'amour à donner

Hors ligne Arnaud

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 731
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Flémard
Re : Présidentielle 2017 : candidats que faites-vous pour le handicap ?
« Réponse #15 le: 18 janvier 2018 à 19:41:02 »

Voici une initiative mise en place par le mouvement d'Emmanuel Macron.

C'est peut être le moment se saisir cette occasion pour proposer des idées concernant le handicap.

Car pour 2018, Emmanuel Macron souhaite « un grand projet social »

Le but ? Récolter vos vœux pour la nouvelle année.

Vous souhaitez aussi participer ?

Envoyez-nous vos idées par mail sur ➜ idees@en-marche.fr

Alors profitons d'envoyer des milliers de mail pour demander la création d'un revenu d'existence et d'autonomie pour les personnes handicapées.

Au lieu de faire survivre les handis avec l'Aah !

Alors...
Saint Gabriel - Apporte bonnes nouvelles.

Hors ligne gilles

  • Modérateurs
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 2976
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Présidentielle 2017 : candidats que faites-vous pour le handicap ?
« Réponse #16 le: 19 janvier 2018 à 11:18:59 »
merci Arnaud, je vais préparer un petit mail. :cool:
DESIREUX D'ADHERER A ALARME ? Merci de cliquer sur la bannière  :sm6:



Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne Arnaud

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 731
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Flémard
Re : Présidentielle 2017 : candidats que faites-vous pour le handicap ?
« Réponse #17 le: 19 janvier 2018 à 13:09:26 »
merci Arnaud, je vais préparer un petit mail. :cool:

Si il y a d'autres littéraires qui veulent faire un petit mail, ils sont les bienvenus.

Plus il y aura de mails envoyer, mieux cela sera !
Saint Gabriel - Apporte bonnes nouvelles.

Hors ligne gilles

  • Modérateurs
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 2976
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Re : Présidentielle 2017 : candidats que faites-vous pour le handicap ?
« Réponse #18 le: 20 janvier 2018 à 11:09:49 »


Si il y a d'autres littéraires qui veulent faire un petit mail, ils sont les bienvenus.

Plus il y aura de mails envoyer, mieux cela sera !
heu!! Littéraires, un bien grand mot pour mon style d'écriture!! :grin:
DESIREUX D'ADHERER A ALARME ? Merci de cliquer sur la bannière  :sm6:



Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne Arnaud

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 731
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Flémard
Re : Présidentielle 2017 : candidats que faites-vous pour le handicap ?
« Réponse #19 le: 20 janvier 2018 à 12:40:22 »

Gilles

Tu as des talents cachés en toi, je suis sûr que tu es un grand littéraire  :wink:

Tu es le Victor Hugo, l'Albert Camus ou le Jean Paul Sartre du forum !
« Modifié: 20 janvier 2018 à 12:48:08 par Arnaud »
Saint Gabriel - Apporte bonnes nouvelles.