Dans la categorie record de broyage je pense être pas mal aussi, MAIS c'etait surtout plus jeune, je pétait regulierement les axes avant de mes FR en montant les trottoirs (Quickie GP et Invacare MVP ont beaucoup soufferts)... et petite annecdote, suite a la reparation de mon fidele destrier, mon revendeur de l'epoque m'avait filé un bon "Poirier" digne des hostos, j'ai du le rappeller 3heures apres quand en sortant de cours je lui explique que j'avais aussi pété l'axe avant, du coup j'avais gagné le droit a ce que ma mere vienne me chercher au college au lieu de me tapper la demi heure qu'il me fallait..... :)
Mais serieusement je crois que soit depuis, je me suis amélioré en montage de trottoirs (je pense pas ; j'etais bien au point). Soit la qualité des FR s'est améliorée, soit je choisis mieux mes fauteuils.
Actuellement, j'ai un R2 de quickie et pour l'instant il a pas souffert (a part qq rayures)... Le seul truc qui morfle ce sont les roues avant que j'ai remplacé par des roues de roller, pour plusieurs raisons je trouve ça carrément mieux, sauf que ca m'arrive de les couper en roulant trop vite et en les coinçant dans les rails du tram, dans les evacuations d'egout.. c'est pas systematique mais ca arrive, mais je preferre que la gomme de la roue se coupe plutot que de devoir changer un axe complet...... je change une roue et vu le prix des roues roller c'est carrément valable.
Donc malgré les vautres monumentales que j'ai pris avec il a pas bougé, le cadre est niquel, et, donc pour en revenir au XTR qui est tres ressemblant, je pense que les FR avec suspension sont pas une si bonne idée, quand j'ai testé le XTR je sentais que le fauteuil avait du mal avec le "paralellisme" et je me suis rabattu vers le R2 que je trouvais super rigide, meme trop d'ailleurs quand je prends des grosses descentes avec des virages, j'aimerais bien desfois un peu plus de souplesse, c'est vrai que la actuellement le cadre bouge tellement pas que j'ai tendance a sous virer et tirer en tout droit.
Sinon j'ai presque pas eu de probleme avec le vario-axe quickie (0 / 12") contrairement a tous les utilisateurs .....
Ce fauteuil je l'ai depuis son remboursement TIPS en france (je pense presque 4ans je m'en rappeles plus) et franchement il a pas trop souffert, a part le dossier a cause de mon sac a dos toujours tres loud ...
Mais c'est clair est net que le prochain sera un Pro-Activ ... y'a pas photo ils sont actuellement tres bien placé en terme d'utilité, solidité, design.
Sinon niveau lavage, je passe un coup d'eponge de temps en temps et c tout, une fois par an je le passe au karcher chez un pote en plein été comme ça il est niquel la toile de dossier en profite pour se faire bien shampooiner et c impecc une heure après c'est sec. Juste le temps pour moi de faire l'otarie dans la piscine.
Pour les mains courantes, j'avait pris des roues avec traitement thermique, je sais pas trop a quoi ça correspond, mais les mains courantes qui etaient avec etait exceptionnelles, tres resistantes, et surtout pas salissantes. Le probleme c'est que j'ai tué les rayons sur ces roues a force de faire le con et resultat, c'etait incorrigible, donc je suis repassé sur des 24" standard en attendant le prochain fauteuil, je repasserais sur du 25", et si je peux je testerais les roues nouvelle generation en alu je crois type "glance wheel"
Je vois bien la diffénence du coté confort de la main courante, elles s'abiment plus vite et plus salissante pour les mains. ..... d'ailleurs j'ai jamais porté de gants pour l'usage quotidien.
Quand je faisais du sport oui par contre, alors pas pour eviter de me blaisser les mains au contact d'autres fauteuils, pas pour la crasse, mais uniquement pour eviter les ampoules lors des GROS freinages. j'ai des mains bien renforcées mais ça pardonnait pas quand même
PS: sinon tout a fait d'accord avec vincent, pour les fauteuils ricains et le pb de visserie ... generalement c'est clair que c'est plus simple de reprendre tout a coup de perceuse c'est radical mais tellement efficace quand c'est bien fait :)