Auteur Sujet: coussin nid d'abeille stimulite  (Lu 19773 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne letetra

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 947
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5 c6 ASIA B
coussin nid d'abeille stimulite
« Réponse #29 le: 28 février 2020 à 11:23:51 »
Fiche

pourtant ici c'est noté tous les 3 ans

comment faites vous donc
merci

Code LPP   :   1265090
Désignation   :   ESCARRES, COUSSIN EN MOUSSE VISCOÉLASTIQUE, CLASSE II, DARULIFT, VISCO'MOUSS

Dispositifs médicaux et matériels de maintien à domicile et d'aide à la vie pour malades et handicapés. Lits et matériels pour lits. Coussin en mousse viscoélastique, type mémoire de forme, VISCO'MOUSS, de la société DARULIFT SARL. Escarres, coussin en mousse viscoélastique, classe II, DARULIFT, VISCO'MOUSS. Coussin en mousse viscoélastique, type mémoire de forme, VISCO'MOUSS, de la société DARULIFT SARL. La prise en charge de ce coussin est assurée pour les patients ayant un poids compris entre 40 et 90 kg. La prise en charge est assurée pour les coussins aux dimensions suivantes : L 40 cm × l 40 cm × h 5,5/6 cm. Leur prise en charge est assurée : -pour les patients assis en fauteuil pendant plus de dix heures par jour; -pour les patients ayant un antécédent d'escarre et présentant un risque d'escarre évalué à un score inférieur ou égal à 14 sur l'échelle de Norton ou ayant un risque équivalent évalué par une autre échelle validée. Leur prise en charge est assurée dans la limite d'un coussin maximum tous les trois ans. Ils sont conformes à la dernière version en vigueur du protocole "d'évaluation des matelas, surmatelas et des coussins d'aide à la prévention des escarres", mis au point par le laboratoire national d'essais (LNE) et le ministère charge de la santé. La conformité à ce protocole est vérifiée par un laboratoire compétent et indépendant. La prise en charge de coussins de dimensions adaptées à des fauteuils roulants pour enfants peut être assurée dans la limite des tarifs fixés. La prise en charge est assurée pour un seul coussin de la même classe pendant la durée prévue pour chaque référence. Le tarif de responsabilité couvre le coût d'achat du coussin et de deux housses.

Hors ligne Stefane

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 545
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c7
coussin nid d'abeille stimulite
« Réponse #28 le: 28 février 2020 à 09:59:49 »
Merci pour tes precisions Marcus.

Je confirme que 2 ans suffisent pour un renouvellement...
Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l'art de semer la merde et de se vautrer dedans.

Hors ligne marcus09

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 225
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: d3
coussin nid d'abeille stimulite
« Réponse #27 le: 27 février 2020 à 21:43:57 »
c'est 3 ans le renouvelement de coussin par la ss non?

Je sais pas, moi je le fais tout les deux ans et cela passe sans problème.

Merci Marcus
Tu as attrapé une escarre sur un slimline?
Les contours xs sont plus epais sur l'avant mais d'apres la spec seulement 5 mm de plus au fond par rapport au slimline



Non autrement pour l'escarre, mais parfois 5mm font la différence. en plus il relève légèrement les jambes à l'avant ce qui te permet d'être bien calé dans le fauteuil en cas de choc frontal, roue avant sur un caillou qui te stoppe à titre
d'exemple.

Hors ligne letetra

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 947
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5 c6 ASIA B
coussin nid d'abeille stimulite
« Réponse #26 le: 27 février 2020 à 20:15:21 »
c'est 3 ans le renouvelement de coussin par la ss non?

Hors ligne Stefane

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 545
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c7
coussin nid d'abeille stimulite
« Réponse #25 le: 27 février 2020 à 20:01:11 »
Merci Marcus
Tu as attrapé une escarre sur un slimline?
Les contours xs sont plus epais sur l'avant mais d'apres la spec seulement 5 mm de plus au fond par rapport au slimline

Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l'art de semer la merde et de se vautrer dedans.

Hors ligne marcus09

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 225
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: d3
coussin nid d'abeille stimulite
« Réponse #24 le: 27 février 2020 à 18:43:30 »
Perso moi aussi dans les 80kg, bien que je sois que para mais après une escarre, je suis passé sur des Contours XS, plus épais et comme Gilles j'en ai deux.
Il faut prendre le coussin lors de la commande avec un dossier et la, le remboursement est total ou presque. Sans le dossier pas de remboursement.
La CPAM autorise, normalement un coussin tous les deux ans, j'en change un tous les deux ans, le plus vieux qui à alors 4 ans.
Tous les mois, je change de coussin, puisque j'en ai deux, en lavant celui que je viens d'utiliser et le laissant tremper une nuit dans l'eau froide. ainsi, les deux coussins durent 4 ans sans soucis.
Marc
 

Hors ligne Stefane

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 545
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c7
coussin nid d'abeille stimulite
« Réponse #23 le: 27 février 2020 à 13:31:47 »
Gilles, la photo est peut-être flatteuse sur l'aspect général du coussin mais je te garantis que les cellules n'ont plus aucun ressort au centre, tu vas direct sur la couche inférieure...c'est flagrant quand tu compares avec les bords du coussin...
Le truc c'est que je n'ai qu'un seul coussin (vu le tarif je ne collectionne pas) et le laisser dans l'eau la nuit m'obligerai à le laisser sécher encore des heures le matin...donc je reste au lit  :undecided:.Je vais le changer parce qu'après 20 ans de fauteuil j'ai jamais eu de soucis au cul et il faut que cela continue... ce n'est même pas une option.
A la réception du nouveau je tenterai un sauvetage de celui ci, je te dirai si cela fonctionne.

Je viens de voir sur les fiches techniques que le stimuline slimline (jaune) était sans doute plus adapté que le slimline XS (rayures jaune/bleue) pour des gabarits comme le mien (80 kg habillé).
-SLIMELINE----> 60-100Kg (poids median 80kg)
-SLIMELINE XS----> 40-80 Kg (poids median 60 kg)

Peut-être une erreur de ma part dans mon choix et surement une incidence sur la durée de vie du coussin (plutôt logique)...qu'en penses tu Gilles ?

https://www.physipro.com/wp-content/uploads/2015/04/Descriptif_specification_technique_Supracor.pdf
Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l'art de semer la merde et de se vautrer dedans.

Hors ligne Doudou

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 225
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L1
coussin nid d'abeille stimulite
« Réponse #22 le: 27 février 2020 à 12:14:58 »
J'en ai acheté un en 2013 et un autre en 2017 pour le fauteuil que j'utilise à la maison (un Oracing) et j'alterne aussi entre les deux.
Ce sont des Contour XS.
Je pèse un petit 55 kg, sans aucune sensibilité sous les fesses, mais ils semblent encore très bien tous les deux.
Pour le fauteuil RGK qui est dans ma voiture et dont je me sers pour l'extérieur, c'est un stimulite sport de 2013, toujours en très bon était également.
J'aime bien ces coussins, très légers et aérés. Avant j'utilisais des Roho, mais ils crevaient tout le temps.

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
coussin nid d'abeille stimulite
« Réponse #21 le: 27 février 2020 à 11:46:37 »
Pour moi il est loin d'être mort, j'ai gardé mon 1er stimulite 5 ans et je pense qu'il est encore bon pour le service :-)
J'ai commencé par un stimulite classic et la je suis a mon 2ème slim.
je plussoie mad, a voir la photo il est encore très bien ton coussin Stefane, pour faire revenir un peu les "cellules" met le a tremper 2/3 heures dans de l'eau froide.

mon premier Stimulite a fais 7 ans et il était plus que temps de le changer, c'était un CONTOUR, maintenant je suis passé au CONTOUR XS j'en ai deux que j'intervertis de temps en temps.
les données techniques le donne valable pour 4 ans, est-ce commercial (certainement).
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne Stefane

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 545
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c7
coussin nid d'abeille stimulite
« Réponse #20 le: 26 février 2020 à 23:52:43 »
C'est marrant ces ecarts de longevité...
Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l'art de semer la merde et de se vautrer dedans.

Hors ligne mad

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 309
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
coussin nid d'abeille stimulite
« Réponse #19 le: 26 février 2020 à 21:52:33 »
Pour moi il est loin d'être mort, j'ai gardé mon 1er stimulite 5 ans et je pense qu'il est encore bon pour le service :-)
J'ai commencé par un stimulite classic et la je suis a mon 2ème slim.

Hors ligne Stefane

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 545
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c7
coussin nid d'abeille stimulite
« Réponse #18 le: 26 février 2020 à 21:16:36 »
Je ré-ouvre le bar...
Je vais changer mon stimulite slimline xs apres 2 ans 1/2 de service.J'ai eu le slimline standard (jaune) qui est franchement identique.
Je suis perplexe quand on annonce 4 à 7 ans de vie pour ce coussin quand je vois l'etat du mien aujourd'hui (je le change pas en urgence mais presque).
Mort de chez mort, heureusement j'ai un peu de sensibilité cutanée sous les fesses pour tirer la sonette d'alarme...j'ai mal au cul.
Je passe directe à la couche du dessous avec le doigt au centre du coussin.Je pèse 75/80 kg (cf photo)
Je me tate à passer sur un stimulite contour (plus epais) pour ma prochaine commande la semaine prochaine.
Pour le reste c'est un bon coussin leger et sur lequel on ne transpire pas
Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l'art de semer la merde et de se vautrer dedans.

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Re : coussin nid d'abeille stimulite
« Réponse #17 le: 15 août 2017 à 12:09:00 »


Merci Gilles pour ton aide.
pas de souci , je suis ton homme !! :grin: :grin:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne cindyc

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 146
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Re : coussin nid d'abeille stimulite
« Réponse #16 le: 14 août 2017 à 14:06:37 »
D'accord merci pour ses précisions Manu, j'ai déjà une plaque anti-hamac.

J'attends mercredi pour le montrer à mon revendeur et voir ce qu'il en pense. C'est dur de connaître le niveau d'usure...

Merci Gilles pour ton aide.

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Re : coussin nid d'abeille stimulite
« Réponse #15 le: 13 août 2017 à 11:57:18 »

Coucou, je ré-ouvre le post lol! Gilles toi le pro des coussins nids d'abeille que pense tu de l'usure maintenant ? Si d'autres parmi vous ont un avis n'hésitez pas...C'est dur de savoir quand son stimulite est bon pour la poubelle !

h
ello Cindy, perso a voir les photos ton coussin est encore bon pour moi, un des miens a les cellules au centre un poil plus écrasé, je dois le refaire une séance d'eau froide
pour le remettre bien.
j'étais obligé d'attendre la réception de la housse neuve de l'autre STIMULITE, fermeture a glissière cassée et introuvable , pour info la housse neuve en  41 X 46 X 7 coûte 159 € ttc
remboursement SECU = 15.24 € .
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne Manu-ostéo

  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : coussin nid d'abeille stimulite
« Réponse #14 le: 12 août 2017 à 15:47:18 »
D'après la photo, tu as un stimulite classic.
Effectivement, il n'y a pas de différence au niveau de la "qualité" des cellules entre l'avant et l'arrière.

Par contre, les échancrures existants à l'arrière du coussin pour passer les tubes de dossiers se retrouveront à l'avant et augmenteront artificiellement la profondeur du coussin (il risque de dépasser de la toile d'assise).

Seconde chose à laquelle tu dois faire attention, c'est que les cellules seront très molles sous les cuisses, et plus fermes sous les ischions, ce qui est l'effet inverse de ce qui est recherché pour éviter d'augmenter la pression sous les saillies osseuses.
Tu peux donc essayer, mais je crains que cela soit contre productif.

Dernière remarque, si tu coussin est posé sur une toile d'assise, il faut absolument qu'il y ait un élément anti-effet hamac sous le coussin pour éviter que le coussin soit soumis à des contraintes inutiles.

En espérant t'avoir amené des réponses claires.

Hors ligne cindyc

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 146
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Re : coussin nid d'abeille stimulite
« Réponse #13 le: 12 août 2017 à 14:44:44 »
Merci pour ta réponse Manu,

je l'ai fait trempé toute la nuit, il a 2ans 1/2. C'est pas évident de savoir...et on peut pas essayer d'inverser, l'avant et l'arrière ?

Hors ligne Manu-ostéo

  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : coussin nid d'abeille stimulite
« Réponse #12 le: 12 août 2017 à 14:23:06 »
Salut Cindyc,

Je me permets de répondre à ton post, car la société dans laquelle je travaille est le distributeur français du coussin stimulite.
C'est parfois difficile de le savoir simplement en le regardant.

Il est mort quand tu vois que quand la couche supérieure n'a plus de capacité "d'amortissement".
Si quand tu pose ton doigt dans le coussin, tu as l'impression de sentir directement la 2, voir la 3e couche, il est bon à changer.

Il faut que les cellules te paraissent encore un peu élastique.

Un conseil, fait prendre un bon d'eau froide toute une nuit à ton coussin (sans la housse), et il se retonifie un peu parfois.
Si ce n'est pas le cas, pareil, c'est qu'il est à bout...

L'espérance de vie c'est entre 4 et 7 ans à peu près.

Hors ligne cindyc

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 146
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Re : coussin nid d'abeille stimulite
« Réponse #11 le: 12 août 2017 à 13:45:38 »
plus prêt

Hors ligne cindyc

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 146
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Re : coussin nid d'abeille stimulite
« Réponse #10 le: 12 août 2017 à 13:44:28 »
Coucou, je ré-ouvre le post lol
Gilles toi le pro des coussins nids d'abeille que pense tu de l'usure maintenant ? Si d'autres parmi vous ont un avis n'hésitez pas...
C'est dur de savoir quand son stimulite est bon pour la poubelle !

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : coussin nid d'abeille stimulite
« Réponse #9 le: 18 décembre 2016 à 09:57:06 »
marcus, je fait comme toi, je tourne avec deux coussins, sa leurs laisse le temps de se reposer au niveau structure. :smiley:


anneso, les alvéoles doive être bien droites, verticales sans être écrasé, j'essaie de retrouver un vieux coussins pour te mettre une photo. :wink:


 Cindy, quand je regarde la partie ou tu pose tes fesses sur le coussin, a la vue des photos on dirait que tu n'est pas bien centrée dessus, les cales tu les met ou ?
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne cindyc

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 146
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Re : coussin nid d'abeille stimulite
« Réponse #8 le: 17 décembre 2016 à 14:45:26 »
Salut Gilles, je vois pas ce que tu veux dire ...par rapport a l’irrégularité... oui je suis peut être pas assise top... j'ai dejà des cales pour rattraper un peu...

Hors ligne marcus09

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 225
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: d3
Re : coussin nid d'abeille stimulite
« Réponse #7 le: 17 décembre 2016 à 13:53:46 »
j'ai aussi deux coussins en nid d'abeille, et il faut tourner sur 2 coussins pour permettre à la structure de se reposer. Je fais 15 jours l'un et puis je change.
Ils sont donné pour 4 ans mais et je vois qu'au bout de 2 ans les structures sont fatigués même si elles sont mises dans l'eau froide pour les régénérer.
J'ai vu que les 10 cms tiennent bien mieux que les 7 cms.
Pour se positionner pour les para (of course) faire un pushup, relacher le bassin musculairement et s’asseoir doucement le bassin est alors bien positionné.
Enfin pour moi cela fonctionne.
Bon courage Anneso et Cindy.




Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : coussin nid d'abeille stimulite
« Réponse #6 le: 17 décembre 2016 à 13:00:01 »
saliut gilles; moi j'ai un coussin nid d'abeille de 2013 et je me pose la meme question n'est-il pas un peu fatigué mais bon j'ai jeté le carton depuis 3 ans  (appart parisien), j'ai dû mal à comprendre comment tu vois à l'oeil si les cellules sont un peu, bcp, trop écrasées Gilles ...
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : coussin nid d'abeille stimulite
« Réponse #5 le: 17 décembre 2016 à 12:23:11 »
ton coussin est en bon état, les cellules sont presque pas écrasée, par contre on dirait que c'est pas tout a fait régulier , tu dois être assise un poil
de travers a mon avis. :wink:


pour l'épaisseur, elle est marquée sur le carton d'emballage, il y à plusieurs dimensions en "pouces", regarde celle qui est coché et fait la conversion en cm. :smiley:
Modérateur sur www.buspirit.

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk