Auteur Sujet: Cybathlon : 1ère compétition de sport robotique  (Lu 2856 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5060
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Cybathlon : 1ère compétition de sport robotique
« Réponse #2 le: 07 octobre 2016 à 12:04:19 »
j'en avait entendu parler aussi, un jeune amputé du bras dans un accident de train, les concepteur du jeu "Fallout 4" on fait construire une prothèse avec une imprimante 3D et
ce jeune gars ne savait pas encore s'il allait faire ou pouvoir faire cette compet.
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne Arnaud

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 769
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Flémard
Cybathlon : 1ère compétition de sport robotique
« Réponse #1 le: 07 octobre 2016 à 09:40:56 »
Le premier cybathlon s'ouvre à Zurich

Une compétition inédite à Zurich : 74 athlètes de 25 pays s’affrontent demain. Les engagés bénéficient des avancées technologiques en robotique et neurosciences.

Comme tous les athlètes en vue d'une compétition mondiale, ils s’entraînent depuis des mois. Comme les champions olympiques ou paralympiques, ils ont leur coach, leur médecin, leur kiné, leurs supporters... mais eux sont également entourés d'une équipe de scientifiques et d'ingénieurs à l'origine des prothèses et dispositifs technologiques qu'ils vont utiliser pour les épreuves.

Le cybathlon, ce sont six disciplines parmi lesquelles la Course d'exosquelette, la compétition avec prothèse de main ou de jambe ou encore le vélo assisté par électro-stimulation pour les personnes tétraplégiques.

C'est la première compétition du genre, imaginée par un chercheur, Robert Reiner, spécialiste de système robotique à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. L'objectif n'est pas tant de mettre en avant la performance d'un sportif plutôt qu'un autre, d'une nation plutôt qu'une autre, que de montrer comment la technologie bionique peut aider les personnes handicapées ou mutilées.

Autrement dit, plutôt qu'un athlète, c'est une équipe qui concoure. En rapprochant des chercheurs, des industriels, et des cliniciens, on peut faire de grandes avancées selon Robert Reiner.

Et en proposant une compétition sportive, on sort du laboratoire, du centre de rééducation et on montre au grand public les progrès technologiques réalisés. La réparation des lésions de la moelle épinière par le biais de neuro prothèses avance depuis dix ans, en lien avec les progrès en robotique.

Les équipes les plus performantes, les plus dotées seront-elles avantagées ? Impossible de le savoir à l'avance.

Car, la réussite de ces prothèses dépend beaucoup du sportif. Chaque engagé a une histoire différente et une lésion différente. Pour les cyclistes par exemple dont on stimule les muscles des jambes par électrodes, la réaction n'est pas forcément la même pour une personne paraplégique depuis 20 ans ou quelques mois.

C'est d'ailleurs un défi insensé de demander à des jambes sans connexion avec la moelle épinière de pédaler, tout comme d'ouvrir une boîte de conserve avec une prothèse de main, ou monter un escalier avec un exosquelette quand on est cloué dans un fauteuil…

La France est représentée par deux athlètes à vélo justement. Jérôme Parent, paraplégique depuis 21 ans s'aligne avec une équipe de l'INRIA, institut de Recherche en Informatique et Automatique. Vance Bergeron, physicien reconverti dans les neurosciences après avoir été percuté par une voiture il y a 3 ans, fait équipe avec l'Ecole Normale Supérieure de Lyon.

Chacun a fait ses choix pour affronter l'épreuve : parcourir 750 m en moins de 8 minutes. Alléger le vélo, contrôler la stimulation électriques en fonction de l'angle du pédalier, entraîner les muscles pour qu'ils se fatiguent moins vite.

L'important au fond, c'est l'après compétition. Voir ce qui aura fonctionné et ce qui peut être amélioré. Notamment pour rendre ces avancées technologiques accessibles au plus grand nombre.

Voici le site internet du Cybathlon :
http://www.cybathlon.ethz.ch/

Site internet de Jérôme Parent, paraplégique depuis 21 ans :
https://www.inria.fr/centre/sophia/actualites/projet-freewheels-la-performance-technologique-cle-d-acces-a-la-competition-sportive

Site internet de Vance Bergeron, physicien reconverti :
http://www.ens-lyon.fr/tout-l-agenda/l-ens-de-lyon-participe-au-1er-cybathlon-297212.kjsp?RH=ENS-LYON-FR

Source :
https://www.franceinter.fr/emissions/futur-proche/futur-proche-07-octobre-2016

 :smiley:




Saint Gabriel - Apporte bonnes nouvelles.

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 13m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1330 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk