Auteur Sujet: Refuge du Plan du Lac, accessible au coeur du parc de la Vanoise (Savoie)  (Lu 7478 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Refuge du Plan du Lac, accessible au coeur du parc de la Vanoise (Savoie)
« Réponse #11 le: 13 octobre 2016 à 09:14:47 »
on va déjà essayer les pyrénées avant de partir "aussi loin" ! mais c'est une région que j'adore pour y avoir été souvent enfant

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1278
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Refuge du Plan du Lac, accessible au coeur du parc de la Vanoise (Savoie)
« Réponse #10 le: 12 octobre 2016 à 23:15:57 »
Que c'est beau !

Bonsoir Caro,

Je trouve aussi que le paysage vaut le déplacement en Savoie - en longueur pour certains et en hauteur pour tout le monde !
Je viens de te lire racontant les blagues de votre petit Tristan qui joue les "bandits" en ce moment : si ça vous dit, n'hésitez pas à vous laisser tenter par quelques jours là-haut, il y en a pour tous les goûts, pour les grands et les petits (marmottes, bons repas savoyards -myrtilles à gogo- plein de gens sympas de passage...).

Bon, a priori ce ne sera pas avant juin prochain, car le refuge n'est plus gardé depuis le 1er octobre, d'ailleurs je crois que la météo prévoit 1m de neige ces jours-ci dans les Alpes aux altitudes de plus de 2 000 m  :smiley: .
Lavandula 2

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Que c'est beau !

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Merci pour ce partage lavandula   :smiley:

Des que j'aurai un petit moment, j'ouvrirai un fil de discutions pour mettre des infos sur le parc naturel régionale des baronnies provençale, dernier parc crée sur le territoire ! Il y a quelques semaine j'ai pu m'entretenir avec des responsables pour aborder le volet handicap au sein de ce parc.

A bientôt donc

Chris

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1278
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Super photos! En handbike ça doit être sympas quelques balades (avec assistance électrique peut être...). Il doit y avoir des supers coins pour faire du parapente aussi!

Oui mais cela s'adresserait à un(e) handbiker bien entraîné car il y a du dénivelé, ne serait-ce que pour monter au refuge (à 2 400m !).
 
Et puis il faudrait peut-être demander une autorisation car le refuge du plan du Lac se trouve dans la zone du "coeur" du parc de la Vanoise : afin de préserver la flore et la faune, la réglementation est très stricte, aussi la pratique du vélo et du parapente sont réglementés (autorisation uniquement sur certaines pistes pour le vélo, sur certains sites pour les planeurs, parapentes...) :
http://www.vanoise-parcnational.fr/fr/parc-national-de-la-vanoise/la-reglementation-du-coeur
Lavandula 2

Hors ligne thomas

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 288
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: d4
Super photos! En handbike ça doit être sympas quelques balades (avec assistance électrique peut être...). Il doit y avoir des supers coins pour faire du parapente aussi!


 :1409:

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5054
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Citation de: Lavandula2
"[/size]C'est juste dommage que ça soit si pentu  "
:lol:


c'est la réflexion que je me fait tous les jours quand je sort de chez moi. :lol:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne Quiquotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 488
  • Sexe: Femme
  • Quittez le sol et tout devient accessible ;o)
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5
Merci pour ce super partage, ça donne envie pour une petite escapade.  :662:

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1278
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Bonjour Gilles,

Oui on ne se marche/roule pas du tout sur les pieds (bon 2 fauteuils ne se croiseraient pas dans le couloir du bas, il me semble), et en cas de mauvais temps il y a de quoi faire (jouer, lire, discuter, manger ou boire des coups  :smiley: ).

Ben il y a d'autres WC et douches donc je pense que pour la pièce WC + douche accessible, les handis ont "priorité". Je n'ai eu aucun problème pour l'utiliser, parfois un peu longtemps... (j'y allais surtout une fois le gros des randonneurs partis pour la journée, après le petit dèje proposé entre 7h et 8h).

La chambre par contre est à partager si nécessaire : le premier soir nous étions 3 moi et un couple, très sympas (mais couche-tôt et lève-tôt comme la plupart des randonneurs : moi la "sédentaire" j'étais un peu décalée...), donc il vaut mieux prévoir sa lampe frontale. Les 3 autres soirs il y avait moins de monde au refuge alors j'étais seule. Du coup j'ai choisi de laisser le volet ouvert, et c'est magique d'avoir une vue comme ça en ouvrant l’œil (j'ai pris la photo avant de me lever !) :



J'y étais en milieu de semaine dernière. Le temps magnifique des 2 premiers jours (on soupait dehors en admirant le coucher du soleil derrière la montagne) s'est couvert progressivement jeudi. En partant vendredi j'ai décidé de revenir sur Chambéry en passant par la Tarentaise plutôt que de refaire dans l'autre sens la route par la Maurienne, mais sitôt passé le col de l'Iseran qui sépare les 2 vallées, j'ai rencontré des orages de ouf, qui n'ont pas cessé de la journée, ils m'ont suivie jusqu'à mon étape du soir chez des amis de Haute-Loire. C'est pas grave, la montée à l'Iseran est très belle, je me garais souvent pour admirer le paysage (et voir monter des fadas de cyclistes...) mais j'ai moins aimé l'autre côté, surtout sous la plus battante (Val d'Isère, Tignes).
En tous cas la montagne l'été, c'est drôlement beau ! C'est juste dommage que ça soit si pentu  :lol:
Lavandula 2

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5054
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
extra ce refuge!
la chambre a l'air spacieuse et la sale commune bien grande pour être a l'aise.

les sanitaires sont communs ou juste pour handi, ceux des  photos.


merci pour le retour d'info et les photos :cool:


Tu n'à pas eu quelques orages, de mon coté des Alpes ça n'à pas arrêté. :1494:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1278
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Refuge du Plan du Lac, accessible au coeur du parc de la Vanoise (Savoie)
« Réponse #1 le: 29 juillet 2016 à 17:08:12 »
Bonjour,

J'ai récemment passé 3 jours (et 4 nuits) au refuge du Plan du Lac, sur la commune de Termignon en Savoie. C'est l'un des refuges des Parcs nationaux aménagés et qui détient le label "Tourisme et handicap". Au niveau bas du bâtiment, de plain-pied, il dispose d'une chambre et de sanitaires accessibles ainsi que d'une salle de restauration, tandis que l'accès à la terrasse et au niveau haut du refuge (grande salle commune avec poêle) se fait par l'extérieur, grâce à un cheminement dallé. La chambre adaptée (6 places : 3 lits superposés) possède un espace spacieux près d'un lit à hauteur de fauteuil (pas utilisé ma planche de transfert). Je l'ai trouvée agréable malgré quelques petits défauts de conception : poignée de fenêtre trop haute, lampe de lit et son interrupteur contre le mur donc inaccessible avant d'être couché.
Les sanitaires sont spacieux, munis de barres, mais le siège de douche est un simple carré rabattable de 30x30, comme dans bien des hébergements  :sad: , ce que je trouve trop casse-pipe (j'ai pas d'abdos), du coup j'ai préféré la toilette au gant (à l'eau fraiche de la source toute proche !).
Des cheminements extérieurs conduisent à une table d'orientation et à des panneaux d'information. J'étais contente d'avoir ma 3ème roue pour pratiquer les dalles extérieures car beaucoup sont disjointes, ce qui tend à faire obstacle aux petites roues d'un fauteuil seul. Le refuge dispose d'un Module Tout Chemin, mais il semble qu'il ne fonctionne pas très bien.

Les gardiens Juliette et Guilhem et 2 jeunes femmes qui travaillent avec eux sont très sympas et j'étais à l'aise pour leur demander un coup de main pour des bricoles (ouvrir la fenêtre par exemple). J'ai bien aimé les plats savoyards proposés, même s'ils étaient un peu riches pour moi car adaptés à des randonneurs qui se dépensent… Cure de myrtilles  :smiley: aussi, miam (tarte, fromage blanc, kir...).

Le refuge a l'avantage d'être implanté sur une zone assez plate, ce qui m'a permis de sortir me balader sur la petite route qui y mène, jusqu'à un lac petit mais joli (d'où le plan du lac...), que la route longe. Cette simple balade permet d'entendre siffler et de voir évoluer des marmottes, pour moi c'était une super découverte !

Pour se rendre au refuge, les voitures doivent arrêter leur montée au parking de Bellecombe, et les randonneurs continuent à pied sur des sentiers ou avec une navette qui les y emmène ; les personnes handicapées peuvent demander une autorisation temporaire à la maison du Parc et monter en voiture jusqu'au bout. Un des minibus-navette dispose d'une plateforme mais le chauffeur m'a indiqué qu'il ne peut prendre les personnes en fauteuil car il faudrait enlever 2 des sièges du minibus. Du coup ils proposent un service à la demande avec un véhicule spécial. Comprend qui peut…

Par ailleurs, j'ai pu venir avec ma chienne d'assistance, à qui j'ai fait porter son dossard "Handichiens" durant les 3 jours pour bien l'identifier (les seuls chiens autorisés dans le parc sont chiens guides, d'assistance, et ceux qui gardent les moutons), et en veillant qu'elle n'aille pas déranger marmottes ou moutons. On a eu très beau temps et la chienne a apprécié de se rafraîchir dans l'eau du lac.

Un jour j'ai aperçu de l'autre côté du lac un groupe de randonneurs avec 3 personnes en joelette : les balades dans le coin doivent être sympas.
Certains soirs au refuge des guides du Parc de la Vanoise proposent des animations ; ainsi j'ai assisté à un film et des échanges très intéressants sur le gypaète barbu, un grand rapace qui avait disparu des Alpes et y fait l'objet d'une réintroduction qui marche plutôt bien.

En résumé un hébergement aussi agréable que peu commun, super pour quelques jours au frais (à 2 400 m) et au calme (sans téléphone et sans wifi !). N'hésitez pas à en profiter : même si c'est un peu plus compliqué que le train-train qu'on a chez soi, le panorama grandiose vaut bien quelques concessions aux petites habitudes de confort...

Des infos complémentaires sur internet :
http://www.parcsnationaux.fr/Decouvrir-Visiter-Partager/L-accueil-des-personnes-en-situation-de-handicap/Parc-national-de-la-Vanoise http://www.savoie-mont-blanc.com/offre/fiche/refuge-porte-de-plan-du-lac/184857
http://www.refugeplandulac.com/
Des photos de Vanoise, qui m'avaient donné envie d'y voir de plus près !
http://phototheque.vanoise-parcnational.fr/
et quelques photos que j'ai faites :

La route avec le refuge au bout.
Le refuge côté sud.

L'entrée de la partie basse (à gauche la fenêtre de la chambre accessible : réveil face à la montagne !).

Escalier et cheminement vers la partie haute

Chambre (oups j'ai encore pas trop rangé...)

Sanitaires





Salle des repas intérieure (il y a aussi la terrasse)

Salle commune avec plein de jeux

Une de mes balades jusqu'au lac
 


Lavandula 2

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 208
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 1
  • Point Membres: 1

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 8h 5m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 26m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5054 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1327 Messages
Lavandula2
1278 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk