Auteur Sujet: 30 petits neurones unis contre la douleur  (Lu 2908 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Arnaud

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 769
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Flémard
Re : 30 petits neurones unis contre la douleur
« Réponse #2 le: 04 mars 2016 à 10:31:45 »
Un autre article sur le sujet:

30 neurones vaillants soldats contre la douleur

Un centre de contrôle de la douleur composé de neurones, situé dans une zone du cerveau, vient d'être identifié par une équipe internationale de chercheurs.

- HORMONE.

C’est l’histoire de 30 petits neurones qui nous veulent du bien. À eux seuls, ils constituent un centre majeur de contrôle de la douleur et détiennent donc l’immense pouvoir d’atténuer nos sensations désagréables, voire insupportables. Cette découverte, annoncée le 3 mars 2016 dans la prestigieuse revue Neuron, est le fruit d’une équipe internationale (France, Allemagne, Chine, États Unis, Italie, Suisse) coordonnée à Strasbourg par Alexandre Charlet, de l’Institut des neurosciences cellulaires et intégratives du CNRS. Les chercheurs savaient que l’ocytocine, hormone impliquée dans de multiples mécanismes (accouchement, allaitement, interactions sociales, anxiété, douleur…) joue un rôle dans la modulation de la réponse douloureuse. Mais les processus précis aboutissant à la libération de ce peptide dans l’organisme restaient méconnus.

- Ces travaux ouvrent de nouvelles perspectives pour le traitement de douleurs chroniques

L’équipe s’est donc intéressée à la façon dont elle est libérée dès qu’une sensation douloureuse est perçue. Elle a ainsi identifié un nouveau centre de contrôle situé dans une zone du cerveau (l’hypothalamus) et constitué d’à peine… 30 petits neurones. Dès que ces vigies reçoivent un message douloureux via les nerfs périphériques, ils passent aussitôt à l’offensive à deux niveaux (voir le schéma) : dans le sang et dans la moelle épinière. Dans le sang, les petits neurones appellent à l’aide de grands costauds — c’est-à-dire des neurones plus volumineux (magnocellulaires) — en les activant. Situés dans une autre région de l’hypothalamus, ceux-ci secrètent aussitôt de l’ocytocine directement dans le sang pour “endormir” les neurones périphériques situés près de la zone douloureuse. Objectif : faire cesser l’envoi au cerveau du message douloureux. Et atténuer ainsi la sensation perçue.

Au niveau médullaire, les petits neurones plongent leurs très longs axones — pouvant atteindre un mètre — dans la plus profonde des dix couches de fibres diverses qui constituent la moelle épinière. Pour y libérer là aussi de l’ocytocine salvatrice qui atténue la perception douloureuse. Ces travaux ouvrent donc de nouvelles perspectives pour le traitement de douleurs chroniques. En attendant que ce curieux messager qu’est l’ocytocine livre tous ses secrets.

Source :
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20160301.OBS5589/30-neurones-vaillants-soldats-contre-la-douleur.html

 :smiley:


Saint Gabriel - Apporte bonnes nouvelles.

Hors ligne Arnaud

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 769
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Flémard
30 petits neurones unis contre la douleur
« Réponse #1 le: 04 mars 2016 à 10:26:50 »
30 petits neurones unis contre la douleur

L'ocytocine joue un rôle primordial dans la modulation de la réponse douloureuse mais, jusqu'ici, le processus aboutissant à sa libération était inconnu. Une équipe internationale1, incluant en France des chercheurs du CNRS, de l'Inserm et de l'Université de Strasbourg à l'Institut des neurosciences cellulaires et intégratives du CNRS, vient d'identifier dans l'hypothalamus un nouveau centre de contrôle de la douleur. Il est constitué d'une trentaine de neurones qui coordonnent à eux seuls la libération d'ocytocine dans le sang et dans la moelle épinière, et atténuent ainsi la sensation douloureuse. Leurs résultats, qui ouvrent des perspectives pour le traitement des douleurs pathologiques, sont détaillés dans un article publié le 3 mars 2016 dans la revue Neuron.

Ce coup de marteau sur les doigts du bricoleur du dimanche a dû lui faire mal. Mais il aurait eu encore plus mal si l'ocytocine, un peptide synthétisé par une région du cerveau appelée hypothalamus, n'intervenait pas très tôt dans les processus cérébraux modulant la réponse douloureuse. De la contraction de l'utérus au moment de l'accouchement, à l'éjection du lait maternel après la naissance, en passant par son implication dans la régulation des interactions sociales, de l'anxiété ou de la douleur, l'ocytocine est un messager essentiel mais, pour l'instant, assez mystérieux. En effet, les mécanismes qui aboutissent à sa diffusion n'avaient jusqu'à présent pas été décryptés.
 
Une équipe internationale de chercheurs, coordonnée par Alexandre Charlet de l'Institut des neurosciences cellulaires et intégratives du CNRS, s'est penchée sur le processus de libération d'ocytocine lorsqu'une douleur est perçue. Elle a découvert que le centre de contrôle, dans le cerveau, qui coordonne la libération de l'ocytocine n'est constitué que d'une petite trentaine de neurones de l'hypothalamus.
 
Lors de douleurs aiguës ou d'une sensibilisation inflammatoire (brûlure, pincement, coupure, etc.), l'information est acheminée par les nerfs périphériques2 jusqu'aux neurones de la moelle épinière. Ceux-ci interprètent l'intensité du message et le codent en conséquence. L'information est alors adressée à d'autres neurones, parmi lesquels une petite population de 30 cellules de petite taille du noyau paraventriculaire de l'hypothalamus, identifiés par l'équipe d'Alexandre Charlet. En retour, ils activent une famille de gros neurones, les neurones magnocellulaires, dans une autre région de l'hypothalamus, qui libèrent l'ocytocine dans la circulation sanguine. La cible : les neurones périphériques qui continuent d'envoyer au cerveau le message responsable de la sensation douloureuse. L'ocytocine vient les « endormir » et de ce fait, diminuer la douleur.
 
Mais les trente donneurs d'ordre ne s'arrêtent pas là. En parallèle, le prolongement de ces cellules, appelé axone, qui mesure jusqu'à un mètre chez l'humain, atteint la plus profonde des dix couches de la moelle épinière. C'est précisément à cet endroit, où le message sensoriel est codé en intensité, qu'ils libèrent l'ocytocine. Ils diminuent donc, par deux voies simultanées, la reconduction du message douloureux au cerveau.
 
Les travaux de l'équipe ont donc permis d'expliquer la manière dont différentes populations de neurones à ocytocine se coordonnent afin de contrôler l'interprétation du message « douleur » par le système nerveux. La découverte de ce centre de contrôle analgésique est prometteuse dans le cadre du traitement des douleurs pathologiques. Cibler cette poignée de neurones permettrait en effet de limiter les effets secondaires d'un potentiel traitement. Pour l'heure, l'équipe continue de les étudier, cette fois-ci pour découvrir leur implication dans la libération de l'ocytocine permettant la lactation et certains comportements sexués.

Source :
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4435.htm

 :smiley:


Saint Gabriel - Apporte bonnes nouvelles.

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 391
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk