Auteur Sujet: mon périple Portugais été 2015  (Lu 3146 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Hervé35

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 265
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : mon périple Portugais été 2015
« Réponse #3 le: 03 mars 2016 à 18:08:51 »
Bon séjour donc!

Hors ligne arididi

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 95
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : mon périple Portugais été 2015
« Réponse #2 le: 03 mars 2016 à 13:41:02 »
merci pour ce post . Je vais à lisbonne du 07 au 12 avril .
bonne journée à tous
ariane

Hors ligne Hervé35

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 265
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
mon périple Portugais été 2015
« Réponse #1 le: 03 mars 2016 à 13:02:10 »
Bonjour

J'ai effectué ce voyage de 3 semaines en auto avec ma petite famille, durant l'été 2015.

Quelques généralités:
pour ce que j'ai constaté, l'accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant au Portugal est à venir.
Les monuments, musées, etc, vous seront proposés à moitié prix plus accès gratuits pour un accompagnant.
Les places de stationnement sont souvent occupées par des personnes qui n'ont rien à y faire.
Les WC publiques sont assez peu adaptés.

Un peu d'organisation s'impose donc!


Au programme:

Evora et l'Alentejo

A Evora vous pourrez visiter la Igreja Sao Francisco (en travaux été 2015) et la Capella des Ossos. Pour y accéder un accès a été prévu et aménagé (durant ces travaux), mais il y a 2 passages très étroits au niveau du sol (moins de 60 cm) et j'ai du me faire aider pour passer l'un des 2 en me faisant porter (dans mon fauteuil) le temps de franchir l'obstacle.
Le musée est accessible bien que l'entrée présente une grande marche, il est équipé de WC adapté.
Vous pourrez visiter également l'Igreja Sao Joao Evangelista grâce à un entrée aménagée (50m à gauche de l'entrée de l'édifice), il y a malgré tout 2 marches à escalader, vous serez accompagnés par le gardien.
Les pavés des trottoirs sont roulants mais les rues (lorsque vous traversez) sont assez difficiles à pratiquer car le pavage est assez rudimentaire.
Il y a des WC publiques dans la ruelle à gauche après le temple romain quand vous vous dirigez vers le jardin publique mais la rampe d'accès est très inclinée, il y en a également près du jardin publique (mais la porte s'ouvre à l'intérieur, donc gaffe si votre fauteuil est très large)

Moura
petite ville sympathique ou vous pourrez vous balader assez tranquillement car elle est "relativement" plate.

Lisboa (miam miam)
visiter Lisbonne se mérite!

L'Alfama: les trottoirs de l'Alfama en plus d'être parfois très pentus sont étroits et souvent dépourvus de bateaux. Quand ceux-ci sont présents ils sont difficilement praticables car très courts et donc inclinés.
Vous pouvez accéder au quartier de l'Alfama par 2 ascenseurs dont le premier se trouve rua dos Franquéros, le second se trouve en haut de la place que vous trouverez en sortant, dans l'entrée d'un supermarché. A cet endroit il y a des WC adaptés (mais fermés à clés lorsque je suis passé), la clé est peut-être avec le surveillant du supermarché (?).
Une fois la haut vous pouvez accéder au Castello mais c'est très pentu. Néanmoins si vous êtes en super-forme ou bien aidé vous pouvez faire une ballade sympa vers Santa Luzia mais ça reste sportif (pente et pavés)
Le quartier de la Baixa est quant à lui tout plat ou presque, c'est là qu'il vaut mieux, le cas échéant chercher un hotel
Le Chiado et le Bairro Alto sont également difficiles d'accès, il est possible de se balader dans le Bairro Alto en partant de la place en haut du funiculaire Calcada da Gloria (au dessus de Restaurades) en redescendant vers la la Pracia Camoes (bon, c'est juste une proposition).
Sur les quais en bas du Bairro Alto vous pourrez sortir dans des bars ou resto de façon, disons, plus reposante.

Dans les bars et les resto les WC sont étroits (porte de 60cm avec ouverture d'1/4...) et il y a des marches partout!

Pour vos déplacement, le métro et les transports en communs sont adaptés en partie (sauf le tramway historique et les funiculaires, dommage!). Le taxi est un moyen relativement bon marché pour se déplacer à trois ou plus et permet évidemment d'accéder à des coins difficiles d'accès. Perso je prends le taxi pour monter et je redescends "à pied" assez régulièrement. (mais évidemment c'est une question de budget)

Belem: là vous allez souffler
Le Mosterio dos Jeronimos est accessible. Je pense que les différents musées du coin le sont aussi mais je n'ai pas vérifié;
par contre le passage souterrain pour accéder au bord du Tage et à la tour de Belem est inaccessible, il y aurait eu un ascenseur mais la crise a dû passer par là! Donc reprendre la voiture si c'est votre cas.
La ballade le long du Tage est très facile (là aussi il y a un WC adapté et payant)

un bon reportage ici
http://handilol.wix.com/handilol#!lisbonne-descriptif/c1hcy

Sintra: Sintra a tout pour être inaccessible en fauteuil roulant mais en réalité, ce n'est pas le cas. Il faut cependant être voituré c'est mieux pour accéder aux sites.
J'ai donc pu visiter
Le Palacio National partiellement; vous y serez reçu par 2 accompagnateurs, et visiterez les lieux en -grande- partie, mais pas tout.
Une accompagnatrice parle plutôt bien le français, n'hésitez pas (si elle ne vous le propose pas) à lui demander d'appeler les autres sites pour qu'on vous prépare un bel accueil (voir juste plus bas *)


Le Palacio de Pena (terrasse et parc)
Le Castelo dos Mouros
sur ces 2 sites on mettra à votre disposition* un Swiss Track qui vous permettra de faire la visite sans que ce soit un exploit sportif.
En gros c'est un engin électrique qu'on commande au guidon, qui tire un fauteuil roulant mis à votre disposition.

sur ces 3 sites vous serez très bien accueillis par des gens charmants!


Cascais: sur la cote à l'embouchure du Tage, station "chic" ou vous pourrez vous balader facilement, il y a un cheminement de long du littoral vers le nord qui est très facile à pratiquer (piste cyclable).

Porto
J'ai fait un rapide séjour à Porto, mais d’emblée Porto m'a paru plus accessible. Les aménagements de trottoirs sont soignés, les mêmes trottoirs sont plus larges et la pente plus praticable du coté de la gare et du marché Mercado do Bolhao jusqu'aux Cais da Ribeira. Vous trouverez des WC accessibles (centre commercial rua Santa  Catarina, à la gare; au téléphérique près du Ponte Luis).
Apparemment le métro est accessible mais j'ai pu observer un ascenseur en panne avec une bande rouge et blanche qui indiquait que ce n'était pas temporaire...


Voila, à plus



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 230
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 8h 33m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 26m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5057 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1327 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk