Auteur Sujet: Votre avis m'intéresse ...  (Lu 13672 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Votre avis m'intéresse ...
« Réponse #20 le: 08 novembre 2005 à 15:31:24 »
Oui en effet c'est bizarre, il ne faut pas généraliser, cela dépend toujours de la mentalité de chacun ;)
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Votre avis m'intéresse ...
« Réponse #19 le: 08 novembre 2005 à 14:58:17 »
Tiens, c'est drôle ce que tu dis, Pam, que les infirmières jeunes sont plus "sympa" que les autres car lors de ma dernière hospitalisation en mars, j'ai vraiment eu tout le contraire ... les jeunes infirmières appliquaient le règlement à la lettre et n'avaient aucune idée de "l'humain" ... par contre, les infirmières plus âgées étaient plus à l'écoute (quand je dis plus âgée, ça veut dire entre 35 et 50 ans). Par contre, les stagiaires étaient toutes sympas et très à l'écoute (sans doute encore toute motivée par leur futur métier). J'en avais même parlé au responsable formation m'étonnant que les jeunes infirmières n'étaient pas plus attentionnées et il m'avait répondu "on sait, c'est très bizarre, pendant les stages, c'est motivation et compagnie et puis, dès leur sortie, on sait pas pourquoi ... tout change et l'aspect psychologie du patient leur passe complètement par dessus la tête ...) et ce n'est pas une question de temps, puisque les anciennes étaient attentives elles. Comme quoi, on ne peut décidement rien généraliser.

Hors ligne stef

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c7
Re : Votre avis m'intéresse ...
« Réponse #18 le: 08 novembre 2005 à 11:40:37 »
Je n'ai pas precisé, c'etait au C.M.U.D.D à Saint Hilaire du Touvet près de Grenoble.

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Votre avis m'intéresse ...
« Réponse #17 le: 07 novembre 2005 à 23:04:12 »
c'était quel centre ?
Pam :)
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne stef

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c7
Re : Votre avis m'intéresse ...
« Réponse #16 le: 07 novembre 2005 à 22:52:32 »
Moi je garde un bon souvenir des soignants (toutes categories) de réeduc, même si il y a tjrs un ou deux "cas" qui font leur boulot moins bien (y compris des medecins).Il y a des gens motivés qui aiment leur travail et d'autres pas, sans distinction d'age ou de profession.
Au C.H.U c'est un peu different et lors de mes quelques hospitalisations dans des services plus "classiques"j'ai été plutot stressé de voir le manque de connaissances des soignants sur les soins des paratetras....j'avais franchement peur de sortir de l'hosto avec un escarre aux fesses (j'ai deja vu plusieurs fois ce cas).
Et puis j'ai quand même trouvé la femme de ma vie tout la haut, dans ce vieux centre de réeduc, au sommet de cette montagne....c'était un ange?
Non, une infirmiere!

stef.
 

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : Votre avis m'intéresse ...
« Réponse #15 le: 07 novembre 2005 à 22:06:06 »
Citer
pareil j'étais a propara pendant 9mois (9/02 au 5/03) et le problême etait que le personnel changé souvent, sinon y'avait de tout, sympas et moins sympa.
Par contre medecin trés bien et ma kiné et mon ergo c'était le top et je les adores vraiment. tu as eu qui toi calia comme kiné ?

J'ai eu Zahia en kiné, super sympa et tres bavarde lol
par contre en ergo j'en avais pas besoin donc jai pas vraiment eu de contact avec elle d'ailleurs je me souviens plus de son prenom lol c'était une grande brune qui avait l'air sympa bien que debordée... (c'etait la chef des ergos je crois)
pour le medecin ça s'est pas bien passé elle etait tres froide et pas du tout diplomate du coup ya eu une histoire... je devais sortir au bout de 4semaines mais mon chirurgien le pr Costa preconisait que je reste encore 15 jours. Mais le medecin qui etait en vacances lors de la visite de Costa est venue me voir des le lundi suivant en me disant que ct pas possible que je reste et que je devais partir le mercredi pcq elle avait besoin de mon lit... sympathique maniere de se faire jeter !!! du coup je suis partie le vendredi suivant. je ne remet pas en cause ses competences medicales mais sa maniere de faire les choses, on croirait vraiment qu'on est des pions. Et d'ailleurs pleins de patients ont eu des problemes avec elle quand jy etais.

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Votre avis m'intéresse ...
« Réponse #14 le: 07 novembre 2005 à 22:04:48 »
Merci Calia et bienvenue à toi !!

Ca me fait plaisir ce que tu me dit, merci beaucoup :)
Je pense que la plupart des jeunes inf et AS sont plus sympas que les "anciennes", car plus motivées. Je le constate dans le centre de rééduc où je travaille, la plupart des anciens sont un peu "blasés", et s'amusent de voir les jeunes si dynamiques comparés à eux, et disent " tu verras quand tu auras mon age"  :lol:

Bienvenue parmi nous en tout cas, ça fait plaisir d'avoir une femme de plus sur ce forum  :P

Au plaisir de te lire !

Pam ;)
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne REMYDEDEZ

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 202
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5-c6
Re : Re : Votre avis m'intéresse ...
« Réponse #13 le: 07 novembre 2005 à 14:50:20 »
Par contre apres j'ai passé 1 mois à Propara le centre de Montpellier et là ça n'avait rien à voir avec ce que jai connu avant... les AS et infirmieres etaient sympas mais elles faisaient leur boulot rien de plus. Quand aux medecins je n'en parlerais meme pas... Par contre ma kiné etaient vraiment sympa et des que je peux je retourne lui dire bonjour.

pareil j'étais a propara pendant 9mois (9/02 au 5/03) et le problême etait que le personnel changé souvent, sinon y'avait de tout, sympas et moins sympa.
Par contre medecin trés bien et ma kiné et mon ergo c'était le top et je les adores vraiment. tu as eu qui toi calia comme kiné ?

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : Votre avis m'intéresse ...
« Réponse #12 le: 07 novembre 2005 à 01:55:32 »
Salut pikinette ! ravie de faire ta connaissance, j'ai vu que tu étais tres presente dans ce forum et je trouve ça cool d'avoir une infirmiere ici !
Pour te repondre moi aussi j'ai toujous eu de bons rapports avec le personnel medical. Quand j'étais petite j'ai eu des kinés en libérals tous aussi sympa les uns que les autres, à part que y'en a un qui m'a cassé la jambe à avoir voulu lutter contre une contracture !! lol (ce qui ne l'empechait pas d'etre sympa le pauvre) et du coup j'ai passé 6 mois dans le platre pcq apres j'ai recassé 2 fois de suite étant donné que ma jambe s'est bcp fragilisée. Bref ensuite pour le lycée je suis partie dans un internat avec un centre de soins et jy suis restée 5 ans et là je suis devenue tres amie avec certaines aides soignantes et infirmières (les + jeunes en fait) et on se voyait en dehors du cadre lycée c'etait vraiment sympa on delirait bien. Et j'avais un kiné qui est devenu un peu comme un grand frere.
Maintenant que je suis dans le sud je me suis fait opérée une fois à Nimes et les 3 AS et infirmières qui s'occupaient de moi etaient vraiment adorable avec moi, j'étais leur chouchoute pcq la plus jeune du service (uro).
Par contre apres j'ai passé 1 mois à Propara le centre de Montpellier et là ça n'avait rien à voir avec ce que jai connu avant... les AS et infirmieres etaient sympas mais elles faisaient leur boulot rien de plus. Quand aux medecins je n'en parlerais meme pas... Par contre ma kiné etaient vraiment sympa et des que je peux je retourne lui dire bonjour.
Conclusion : vraiment de bonnes experiences mais je me rend compte que plus je vais vieillir et moins je tisserais de liens dans le cadre médical... c'est fini le bon temps ! lol

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Votre avis m'intéresse ...
« Réponse #11 le: 26 octobre 2005 à 08:11:45 »
Une chose est certaine, des kinés, des infirmières et infirmiers, des vétérinaires, des logopèdes .... mais aussi tout un tas de professions sont très friands de notre enseignement (savez-vous que certaines sections sont fréquentées par plus de 50 % de Français parfois ..., nos universités voient des étudiants du Sud de la France, je pense à quelqu'un qui est kiné à Biarritz, sa ville natale et qui a fait toutes ses études chez nous, je pense aussi à une jeune fille de Bordeaux qui est occupée de faire chez nous ses études de véto ... voilà, deux exemples concrets de mes connaissances sans vraiment chercher ... ils sont des centaines ainsi). En Belgique, nous avons une très bonne qualité d'enseignement et surtout pas de difficulté pour rentrer dans les écoles ... pour beaucoup de profession, pas de numérus clausus ... pas d'examen d'entrée ... pas de concours ... vous faites votre première année et vous ratez à la fin ou vous réussissez, mais on ne vous empêche pas en début d'année de vous inscrire dans l'établissement que vous avez choisi (ce qui est différent de la France). De ce que je sais aussi, les établissements hospitaliers français vous ouvrent les portes avec votre diplôme belge et comme dit Maxmax, il y a équivalence des diplômes (je crois simplement que les heures de stage sont plus nombreuses chez nous) et je connais plusieurs infirmières françaises qui ayant fait leur études en Belgique, travaillent chez nous et des infirmières belges qui travaillent en France. Je sais aussi que des kinés, par exemple formés chez nous, essayent ensuite d'aller travailler en Suisse où les salaires sont plus élevés et où il y a plus de demande (la Belgique est saturée de kiné, mais manque d'infirmières).
Ma soeur est logopède (orthophoniste chez vous), elle est belge, a fait toutes ses études en Belgique (avec environ 70 % d'élèves français), elle a été indépendante en Belgique pendant de nombreuses années mais à la rencontre de son copain, elle a décidé de chercher du travail en France (lui étant Français) ... elle n'a même pas dû vraiment chercher, les portes s'ouvraient toutes seules ... la formation d'orthophoniste en Belgique est un +
Mais ça va même plus loin que ça ... j'habite une ville frontalière et nos écoles supérieures ou techniques sont fréquentées pour un très large nombre par des Français ... pourquoi ? Parce que notre enseignement offre plus de possibilités que la France ... par exemple, chez nous, un gosse qui ne se plaît pas dans l'enseignement traditionnel mais qui a un potentiel pourra s'inscrire dans des sections dites "techniques de transition" ... qu'est-ce que c'est ? Des sections qui offrent l'équivalence du diplôme par rapport à l'enseignement traditionnel mais qui permettra au gosse d'avoir la théorie abordée d'une autre façon (par exemple plus de labo en sciences), ça permet aussi de tâter un métier manuel, tout en restant dans la filière étude normale et par exemple de faire instit par la suite ... c'est un + pour les enfants qui ne s'y retrouvent pas dans l'enseignement traditionnel et ça leur garde toutes leurs chances pour un choix plus tard. Ces sections sont prises d'assaut par les Français qui ne trouvent rien d'équivalent chez vous. Je suis l'enseignement parce que les cousins de Marc (mon mari) sont Français et j'ai suivi la scolarité de leurs gosses et je peux vous dire que la conception est tout à fait différente entre les 2 pays ... en bout de parcours, une équivalence de diplôme et donc simplement des parcours différents.

Hors ligne hc

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 355
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Votre avis m'intéresse ...
« Réponse #10 le: 25 octobre 2005 à 16:21:06 »
C'est surtout qu'il y'a plus de places en Belgique qu'en France. De la à dire qu'il sont moins regardant je crois pas, si le diplôme est valable en france, c'est qu'il y'a des accords, donc que les programmes sont équivalents.

nan j rigolais, mais il y a quelques années,il n'y avait pas besoin de passer de concours en belgique pour kiné par exemple ,tandis qu en france les concours sont tres difficiles

Hors ligne kalatch

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Votre avis m'intéresse ...
« Réponse #9 le: 25 octobre 2005 à 15:50:46 »
Il est difficile de trouver des infirmières  ou  des infirmiers dans le sud de la Belgique, car  nombreux   sont ceux qui se  dirigent vers le Grand-Duché de Luxembourg où les salaires sont le double, voire le triple de ceux pratiqués en Belgique. C'est un  réel problème pour les cliniques du sud du pays.

Hors ligne maxmax

  • Spam
  • Adepte du forum
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Spina-Bifida
  • Niveau de lésion: L3
Re : Votre avis m'intéresse ...
« Réponse #8 le: 25 octobre 2005 à 13:51:29 »
C'est surtout qu'il y'a plus de places en Belgique qu'en France. De la à dire qu'il sont moins regardant je crois pas, si le diplôme est valable en france, c'est qu'il y'a des accords, donc que les programmes sont équivalents.
Webmaster - Administrateur

Hors ligne hc

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 355
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Votre avis m'intéresse ...
« Réponse #7 le: 25 octobre 2005 à 13:39:25 »
Petite précision : une partie des infirmières françaises sont formées sont en Belgique ... la Belgique est très prisée en matière de formation : infirmière, kiné, ortho, véto ....



oui parce que les diplomes étaient + facile a optenir;

mais en meme temps en belgique ca n'étonnera personne

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Votre avis m'intéresse ...
« Réponse #6 le: 23 octobre 2005 à 22:52:24 »
Petite précision : une partie des infirmières françaises sont formées sont en Belgique ... la Belgique est très prisée en matière de formation : infirmière, kiné, ortho, véto ....


Hors ligne Franck_38

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 476
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Votre avis m'intéresse ...
« Réponse #5 le: 23 octobre 2005 à 15:47:45 »
Bonjour,
mon avis sera beaucoup plus nuancé que celui de Jean...

Concernant les infirmières et aides soignantes...(masculin ou féminin)...il faut signaler de très très grandes disparités quand à la compétence et à la qualité des soins/approche du malade.
Je me souviens d'une petite conne qui m'engueulait quand j'étais au CHU et que je sonnais la nuit pour qu'on vienne me retourner car j'avais tres mal. Ca la réveillait...Résultat...Morphine !!!!! merci, ca faisait du bien...

Des infirmières et AS très sympatiques, compréhensives au centre de rééducation, mais aussi des sales connes, incompétentes...contentes surout si tu ne leurs demande rien. Bref, de très très grandes disparités !!! Les infirmiers ou aide soignants que j'ai eu ont par contre toujours été très appréciés.

Pour les kiné, aucun soucis, toujours sympa et compétents. En même temps, au bout d'un moment, c'est moi qui ai commencé à leur dire ce qu'il me semblait nécessaire comme exercice. Ils me donnent leur avis ou me conseillent des variantes et on en discute...

Pour les médecins, aucun soucis jusqu'à présent. Tout ceux que j'ai eu à consulter se sont toujours révelés compétents et surtout ouverts à la discussion. J'avoue que là aussi, la relation est un peu peu comme avec le kiné...quand j'ai un soucis, soit je traite moi meme, soit je vais voir le médecin pour suggerer un traitement médicamenteux, un examen complémentaire ou  une orthèse avec des caractéristiques bien précises qu'il me prescrit... On en discute et on décide ensemble...

Conclusion, pas de gros soucis, des soignants globalement de qualité, sauf quelques infirmières et aides soignantes...

@+

Franck

roseau70

  • Invité
Re : Re : Votre avis m'intéresse ...
« Réponse #4 le: 23 octobre 2005 à 12:34:14 »
les infirmières françaises sont bien formées et ont bonne réputation à l'étranger. (en Suisse, la grande majorité des infirmières sont françaises)


euh, tu t'emballes un peu Jean...

Il y a c'est vrai des infirmières françaises en Suisse, mais c'est surtout le cas en Suisse Romande (c'est-à-dire la partie francophone du pays) et presque exclusivement dans les villes/régions  situées près de la frontière franco-suisse. On y  trouve également du personnel soignant belge et canadien, qui comme le personnel français, constitue une minorité...

Roseau

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Votre avis m'intéresse ...
« Réponse #3 le: 22 octobre 2005 à 12:59:25 »
Je suis fidèle à mon kiné depuis 1979 ... nous avons le même âge, il était tout jeune kiné quand je suis devenue paralysée et en fait, c'était sa femme que j'avais demandée mais comme elle était enceinte et que j'étais "un cas lourd", sa femme m'a demandé si j'étais d'accord que ce soit son mari qui vienne ... et voilà, depuis, je n'ai jamais eu à me plaindre de mon kiné. Il a dû évolué avec moi et nous nous adaptons l'un et l'autre sans problème.

Je fais entièrement confiance à mon médecin généraliste (une femme que je connais depuis son adolescence ... une copine à mon frère ...), elle n'a pas la position "j'ai la science infuse" ... quand elle sait, elle sait ... quand elle ne peut pas me répondre, elle me le dit et quand elle a appris quelque chose de nouveau qui pourrait me servir, elle m'en fait part.

Pour le reste, je suis dans les mains des profs à la clinique universitaire de Saint-Luc et je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Tous ceux que je fréquente sont très ouverts et très humains ... si ce n'était pas le cas, je leur ferais savoir. De toutes façons, je n'ai pas ma langue en poche et prof ou pas, ce sont des hommes et donc une relation humaine doit être la norme ...

Par contre, dans les cliniques où j'ai dû me rendre (accident, urgence etc ...) hors du cadre de la paralysie, là, j'ai eu de sérieux problèmes tant avec des médecins qu'avec le personnel hospitalier (infirmières bizarrement, jamais aucun problème avec des infirmiers ou très peu).

J'y ai rencontré des médecins imbus de leur personne qui croyaient tout savoir et qui m'ont fait subir de gros dommages à cause de leur ignorance... bon à côté de ça, il y en a quand même deux, trois qui acceptaient que nous demandons un minimum de précautions ... Pour le personnel hospitalier, lors de mon séjour en clinique du 1er mars au 10 mars, grâce à eux, j'ai pleuré tous les jours et il n'y en avait pas un pour relever la norme ... pas le temps pour les sondages ... faut attendre qu'on passe, c'est pas le tour de votre chambre maintenant ... désolé, mais il n'y a pas la place pour vos déplacements ici, alors, faut rester au lit ... ah, je vous avais oubliée ...  :x J'ai eu la désagréable impression d'être devenu le lit "untel" et plus du tout une femme, un être humain ... Jamais, je n'avais connu ça auparavant !

Hors ligne Jean

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 770
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Re : Votre avis m'intéresse ...
« Réponse #2 le: 22 octobre 2005 à 11:46:40 »
Personnellement, j'ai toujours eu de très bons rapports pleins d'humanité avec infirmières et aides-soignantes (que je ne distinguais pas forcément à l'époque). Je pense que c'est l'opinion générale de la population française.
Et c'est logique puisque c'est la personne qu'on voit tous les jours, et d'une manière intime. Et qui est vraiment au service de son patient.
Je suis peut-être impartial : ma femme est infirmière. Je lui fais plus confiance sur le plan de la santé qu'à mon médecin que je ne vois presque jamais.
Professionnellement, en plus, les infirmières françaises sont bien formées et ont bonne réputation à l'étranger. (en Suisse, la grande majorité des infirmières sont françaises)

Avec les kinés, c'était pour moi des relations de camaraderie, surtout que c'était surtout des hommes.

Les médecins, il y aurait beaucoup à dire, c'est très inégal. J'ai rencontré un médecin que je mets au dessus de tout et à qui je confierais ma vie les yeux fermés, c'est le Professeur Stieglitz, ex-chef du service de réanimation de Grenoble, qui m'a sauvé la vie contre tous les autres médecins qui voulaient laisser tomber.

D'autres que je ne citerai pas, se prennent pour des grands patrons et vous considèrent de haut, comme un "cas" et non pas comme un humain. Je ne dirai pas ce qui m'est passé par la tête à leur propos. Ce que je ne supporte pas chez certains médecins, c'est leur assurance incommensurable de leur savoir, même quand on leur démontre qu'ils ont tord. On se retrouve catalogué dans un modèle uniforme qu'ils ont appris et qu'ils ne veulent même pas discuter. Que j'aime l'humilité !
Jean
Vice-Président

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Votre avis m'intéresse ...
« Réponse #1 le: 22 octobre 2005 à 10:52:54 »
Cela fait plusieurs jours que ce sujet me trottait dans la tête alors je me lance.

J'aurais souhaité avoir votre avis et votre ressentis sur les infirmières, les aides soignantes, les médecins et les kinés que vous avez pu rencontrer lors de vos hospitalisations (ce que vous en avez pensé, que ce vous avez aimé et détesté, leur savoir faire technique et relationnel ...)

Je pense que cela pourrait être intéréssant que chacun dévelloppe les relations qu'il a entretenu avec ces différents professionnels, en tout cas pour ma part ça pourrait m'aider   :lol:

Merci

Pam :wink:


Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 8h 33m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 26m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5059 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1328 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk