Auteur Sujet: Le fauteuil outil de liberté ? Ou comment transcender les modèles de référence..  (Lu 4868 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5060
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
le sous-titrage est phonétique, la plupart du temps c'est plutôt brouillon. :grin:


tu ma convaincue de me remettre a voir la vidéo. :rolleyes:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1279
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Bonsoir Gilles,

Oui je suis d'accord, aucun intérêt à se mouvoir en fauteuil dans l'eau, en plus c'est se compliquer la vie.

Mais ce que je trouve intéressant c'est ce que dit Sue Austin des valides lorsqu'ils commentent ces images, qu'elle a tournées pour un spectacle (elle fait par ailleurs de la plongée) : elle dit qu'une pratique des arts impliquant le fauteuil (la peinture comme elle la pratique en utilisant son fauteuil, les images sous-marines), comme c'est très loin du référentiel classique à la con "fauteuil roulant = immobilité, tristesse... (pour faire court "forcément malheur intense"), ça amène les valides à trouver ces expériences formidables, et à transformer leurs idées préconçues, grâce à une nouvelle vision du familier qui amène à penser d'une manière complètement nouvelle.

Cela m'a fait penser un peu à la tête des gens que parfois l'on croise sur un chemin en faisant du handbike ou sur une piste de ski : tout d'abord ils demandent où l'on peut louer ces drôles d'engins qui leur semble funs, puis lorsqu'on leur explique qu'on les utilise juste parce qu'on peut pas faire du vélo ou du ski comme tout le monde, et que sans handicap on s'embêterait sûrement pas à dépenser 10 fois plus qu'ils ne le font pour acheter ou louer leur matériel, ils ont une mine bien moins coincée que celle de la majorité des valides quand ils nous voient sortir de voiture en fauteuil ou galérer pour monter un trottoir, parce que peut-être pour la première fois ils ont l'occasion d'associer le handicap avec quelque chose de plaisant (la campagne, la montagne, comme la peinture et la beauté des fonds sous-marins).

NB : Tu n'as pas réussi à utiliser le sous-titrage ? Sur mon ordi il marche bien, tu peux même l'avoir en italien ou en serbe !
Lavandula 2

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5060
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
oui, j'avais vu la vidéo à l'poque et n'avait pas accroché.

Bonjour Gilles,
Tu n'avais pas accroché à la vidéo sous-marine, ou bien à la conférence ?
Salut Lavendula, déjà la vidéo m'avait pas très plus, trouvant incongru de se déplacer sous l'eau avec un fauteuil roulant motorisé avec des propulseurs
alors que comme le fait remarquer Marcus, l'eau nous libère un peu du poids de l'Handicap et qu'il dois être beaucoup plus plaisant de se sentir
évoluer librement.
étant quand même un peu ouvert j'ai commencé a regarder la conférence, déjà nul en Anglais, la j'ai complètement décroché.  :undecided:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne marcus09

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 225
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: d3
oui, j'avais vu la vidéo à l'poque et n'avait pas accroché.


Comme toi gilles, j'avais pas accroché. La plongée permet presque d'être en apesanteur et c'est génial car pour un  para comme moi, elle nous permet de sortir du fauteuil et être libre (ou presque).

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1279
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
oui, j'avais vu la vidéo à l'poque et n'avait pas accroché.

Bonjour Gilles,
Tu n'avais pas accroché à la vidéo sous-marine, ou bien à la conférence ?
Lavandula 2

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5060
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
oui, j'avais vu la vidéo à l'poque et n'avait pas accroché.
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1279
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Bonjour,

Beaucoup d'entre vous ont sans doute déjà vu les belles images de plongée sous-marine montrant une nana évoluer sous l'eau en fauteuil roulant, images qui ont circulé sur internet au moment des J.O. de 2012 (voir par exemple ici).
J'ai visionné une vidéo qui m'a encore plus intéressée, c'est cette nana, Sue Austin, qui raconte, dans le cadre d'une conférence TED en 2012, le pourquoi de cette expérience.
Sue Austin est une artiste ayant découvert le fauteuil électrique 16 ans plus tôt, et le moins qu'on puisse déduire de ses paroles (en anglais, mais un sous-titrage en français est disponible), c'est qu'elle est pas du genre à voir les verres à moitié vides mais plutôt à moitié pleins !
Voyez comment elle fait de son fauteuil un outil d'accès à l'art de la peinture et au jeu :
http://www.ted.com/talks/sue_austin_deep_sea_diving_in_a_wheelchair#t-231828
J'ai trouvé ses paroles sur la vision qu'a la société du fauteuil roulant très très justes.


Lavandula 2

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 13m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1330 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk