Auteur Sujet: handbike  (Lu 298269 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne laurent26_llf

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : hand bike
« Réponse #71 le: 14 mars 2007 à 15:54:09 »
En voyant le superbe temps de ces derniers jours :

Hier soir 18h30, apres le boulot, reprise du hanbike !!!

ca a été dur dur

j'espere que cette année j'vais reussir a en faire régulierement (tous les ans j'essaye mais j'y arrive pas)

allez on y croit

Hors ligne PierrotS3

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : hand bike
« Réponse #70 le: 14 mars 2007 à 14:54:27 »
Pour ceux qui cherche du matos d'occas' aller voir là, y'en a deux à vendre

http://www.cyclisme-handisport.org/annonces.html


Hors ligne Sirena

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 79
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : hand bike
« Réponse #69 le: 03 mars 2007 à 12:36:31 »
Merci Pierrot pour tes excellents conseils!  :smiley:
Je vais penser à l'attelage dont tu parles.

Bon weekend et à bientôt!
Sirena

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : hand bike
« Réponse #68 le: 28 février 2007 à 13:34:19 »
Effectivement, le transfert ne doit pas toujours être évident pour le handbike et je serai bien perplexe devant l'engin ... moi, pour le tiralo, il a fallu qu'on me porte pour me transférer de mon scooter électrique au tiralo ... et c'est pas évident (mais moi, c'était un maître nageur costaud et mon mari)

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : hand bike
« Réponse #67 le: 28 février 2007 à 10:44:39 »
héllo les amis!! :wink:
merci pour vos post ,nico toujour a la pointe des bon conseil ,
par contre je vous avoue que j ais un peu peur de " m investir" dans un hand bike l envie de faire du sport intensif je l ais toujour en moi ,mais je voudrais connaitre la "technique" pour pouvoir se transférer seul sur le hand de compét (siréna as eu la méme réflexion que moi je l en remercie)  y as t il un post ou une une vidéo  explicative ?
faut il comme je le pense l aide d une tierce personne???
 cet été j ais eu l amére experience d un tir a l eau c etais une petite étudiante qui donnais un coup de main est comme moi elle étais dubitatif pour l utilisation d un para (un beaux bébé de 80 kg as tranferer!! :azn:)
 merci pour vos réponse
amitiée ter tous , un chti mi du coté du stade bollaert de lens:
eric  :wink:

Hors ligne PierrotS3

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : hand bike
« Réponse #66 le: 27 février 2007 à 14:08:44 »
Pour le prix, faut compter minimum 3000 euros, plus si on veut un handbike tout équipé pour une utilisation intensive.

Sirena, si ça peut te rassurer moi aussi j’habite sur une zone vallonnée, pour le transport, soit on dispose d’une voiture genre kangoo, et à ce moment là, on stock tout dedans, soit, comme moi j’utilise un porte vélo type plateforme que je fixe sur la boule d’attelage, évidemment il faut en avoir un,

Ensuite c’est très simple de le monter dessus, et ça permet de ne pas abimer l’intérieur de la voiture, l’inconvénient, c’est qu’il se prend toutes les saletés de la route, et que l’on ne peut pas installer le porte-vélo seul sur la voiture.

Le plus simple, c’est d’aller voir une course de handbike, afin de voir tous les petits trucs et astuces de chacun, vous pourrez vous rendre compte que 90% des gens on une position d’assise très basse au ras du sol, faut savoir que le règlement interdit la position allongée… Le modèle le plus  utilisé est le Sopur Shark, et le Schmicking (4500 euros), les top end sont très rares

Le schmicking :






LOULOU17

  • Invité
Re : hand bike
« Réponse #65 le: 27 février 2007 à 12:45:02 »
bjr a tous ses vraiment bien le hand-bike quelqun peut me rensegné sur le prix merci beaucoup  :wink:loulou

Hors ligne Sirena

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 79
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : hand bike
« Réponse #64 le: 27 février 2007 à 11:39:46 »
Coucou vous tous! Mon message vous a peut-être échappé, donc je fais un petit rappel.  :shocked:

"Un petit truc qui me gêne, j'habite dans une région assez vallonnée, donc je préfère me déplacer avec "mon matériel" pour me garer le long d'un fleuve (par exemple) et commencer une belle balade sur le halage.

Comment faites-vous pour charger le handbike? Ou la 3e roue et la voiturette à cadre fixe? Quelques astuces? Moi je dois demander un coup de main...

Bonne journée à vous tous/tes!" 

Merci ;-) !

Eric je pense comme toi... le handbike de compet est très près du sol, j'espère qu'on te donnera des conseils!
Sirena

Hors ligne nico

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1211
  • Sexe: Homme
  • Moderateur
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
Re : hand bike
« Réponse #63 le: 26 février 2007 à 17:44:52 »
Ben, de rien...si ça peut aider... :azn:

mais, bon, j'peux pas en dire plus: secret professionnel  :lipsrsealed:

En revanche, j'insiste sur le fait qu'un handbike peut etre utilisé pour un valide, donc gaffe, hein?
Là, c'est pas la même histoire!

Et attention, déclarer des biens n'est pas chose aisée... N'hésitez pas à aller au bureau de douane le plus proche. :wink:

Voici, en outre, un autre lien à bien lire avant toute démarche:

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=33

Nico.

Hors ligne Zolive2K

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 959
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12
Re : hand bike
« Réponse #62 le: 26 février 2007 à 17:22:24 »
Tain c'est quand même le TOP d'avoir un douanier dans la place !  :ok:

Merci pour les précisions nico ;)

Amicalement.

Zolive2K
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
Cliquez ici pour adhérer à ALA

Hors ligne sid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 558
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4 c5 effectif c6
Re : hand bike
« Réponse #61 le: 26 février 2007 à 17:14:02 »
grand merci nico pour ces recherches!
tout est plus claire :wink:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a des limites.
Mes tests vidéos: https://www.facebook.com/Tetraprooved

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : hand bike
« Réponse #60 le: 26 février 2007 à 15:14:27 »
super instructif ton truc Nico !!
car il y a pas mal de trucs interessants pr les handis aux US (fauteuils, roues, acces.) …
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne nico

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1211
  • Sexe: Homme
  • Moderateur
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
Re : hand bike
« Réponse #59 le: 26 février 2007 à 13:52:09 »
Bonjour à tous,

ta question Sid m'a poussé à fouiller dans la règlementation applicable aux matos pour handis, car tout ça n'était pas très clair ;)

Voici la règlementation en vigueur:

L'article qui régit la TVA pour les appareillages et équipements spéciaux pour handicapés est l' Article 278 quinquies du CGI (Code Général des impôts)

Citer
  I. - La taxe sur la valeur ajoutée est perçue au taux de 5,50 % en ce qui concerne les opérations d'achat, d'importation, d'acquisition intracommunautaire, de vente, de livraison, de commission, de courtage ou de façon portant sur :
   a. Les appareillages pour handicapés visés aux chapitres Ier et III à VII du titre II et au titre IV de la liste des produits et des prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale ;
   b. Les appareillages pour handicapés mentionnés au titre III de la liste précitée, ou pris en charge au titre des prestations d'hospitalisation définies aux articles L. 162-22-6 et L. 162-22-7 du même code et dont la liste est fixée par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé du budget ;
   c. Les équipements spéciaux, dénommés aides techniques et autres appareillages, dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé du budget et qui sont conçus exclusivement pour les personnes handicapées en vue de la compensation d'incapacités graves.
   II. - La taxe sur la valeur ajoutée est perçue au taux de 5,5 % en ce qui concerne les opérations d'importation, d'acquisition intracommunautaire ou de livraison portant sur :
   a. Les autopiqueurs, les appareils pour lecture automatique chiffrée de la glycémie, les seringues pour insuline, les stylos injecteurs d'insuline et les bandelettes et comprimés pour l'autocontrôle du diabète ;
   b. Les appareillages de recueil pour incontinents et stomisés digestifs ou urinaires, les appareillages d'irrigation pour colostomisés, les sondes d'urétérostomie cutanée pour stomisés urinaires, les solutions d'irrigation vésicale et les sondes vésicales pour incontinents urinaires.
   Le taux réduit de 5,50 % s'applique également aux opérations d'importation, d'acquisition intracommunautaire ou de livraison portant sur les ascenseurs et matériels assimilés, spécialement conçus pour les personnes handicapées et dont les caractéristiques sont fixées par arrêté du ministre de l'économie et des finances.

Donc, à titre general, c'est bien une taxe sur la valeur ajoutée au taux de 5,50 % qui est perçue

Au niveau douane, c'est le :arrow: BOD N° 6586 du 01/08/03 diffusé le 7/10/03 qui fixe les modalités applicables en matière de TVA:

Celui-ci reprend tous les matériels compris par l'Article 278 quinquies du CGI:


Il a été modifié par la DA n°05-036 publiée au BOD n° 6629 du 2 juin 2005 qui ne modifie pas le champ d’application et revêt juste un caractère formel ;)


Bref,
Citer
le taux réduit de la TVA s’applique à ces équipements exclusivement conçus pour des handicapés, en vue de la compensation de leur handicap.

Il ne s’applique donc pas aux équipements qui porteraient la même appellation ou dont les caractéristiques seraient proches, mais dont la conception n’aurait pas été exclusivement dictée pour un usage par une personne handicapée.

Il en résulte que l’application du taux réduit ne doit pas être fondée sur un critère de destination :

- le taux réduit s’applique aux biens figurant sur la liste quel qu’en soit l’acquéreur ;

- il ne s’applique pas à d’autres biens, d’objet ou d’appellation identique ou similaire, mais qui ne répondent pas aux conditions ci-dessus, même si leur acquéreur ou leur utilisateur est une personne handicapée.

Pour moi, au vu de tout ça le hand-bike ne rentre pas dans le cadre d’une TVA réduite n’étant pas un matériel dénommé stricto sensu par ces textes, mais il s’agit quand même d’un moyen de locomotion pour handicapés physiques, donc… :huh: j’suis bien embarrassé :undecided:

A toi de défendre « ton bout de gras avec tout ça...

P.S: j'ai édité mon message ci-dessus pour rectifier le tir . A ma décharge, j’ai juste repris la taxation prévue par le tarif douanier…

Nico

Hors ligne Quiquotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 488
  • Sexe: Femme
  • Quittez le sol et tout devient accessible ;o)
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5
Re : hand bike
« Réponse #58 le: 26 février 2007 à 00:18:08 »
Bonsoir,

Il y a environ 5 ans je me suis occupée d'importer en France pour une association un handbike Freedom Ryder.

Le vendeur situé aux Etats-Unis (Oasis LLC) avait mentionné matériel pour personne handicapée.

Je me suis rendue personnellement au service des douanes, donné une petite explication complémentaire du matériel au préposé. Suite à quoi il ne nous a été facturé que 5,5% de frais de TVA, soit la même que lorsqu'on achète du matériel handisport en France.

Par contre outre la TVA ce qu'il fut garder en tête, c'est le risque de complications s'il faut renvoyer le produit ou faire jouer la garantie… Le revendeur local risque de vous voir arriver d'un mauvais œil…

Hors ligne sid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 558
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4 c5 effectif c6
Re : Re : hand bike
« Réponse #57 le: 25 février 2007 à 20:55:31 »
Citer
exact des mecs de toulouse dont sebasse avait commandé des fauteuils de rugby et 900euros de douanes svp

heu la TVA est incluse dans ces droit de douanes?

La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a des limites.
Mes tests vidéos: https://www.facebook.com/Tetraprooved

Hors ligne PierrotS3

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : hand bike
« Réponse #56 le: 25 février 2007 à 18:46:01 »
Moi je suis d3-d4, donc toi tu aura aucun soucis, faut juste LA technique :wink:

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : hand bike
« Réponse #55 le: 25 février 2007 à 13:33:29 »
hello les amis
juste un questions:
vos hanbike de compét me paraisse bas
avant l accident je faisais bcp de sport mais j ais un peu peur pour les transfert y as t il une "technique"
je suis para d 11
merci de vos réponses amitié
eric :wink:

Hors ligne hc

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 355
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : hand bike
« Réponse #54 le: 25 février 2007 à 13:30:45 »
il n'est pas évident qu'il soit conidéré comme "un véhicule pour invalide" (terme du tarif douanier :?) et donc ce produit est susceptible d'etre soumis à Droits de douane....à déterminer :undecided:  :lipsrsealed:


exact des mecs de toulouse dont sebasse avait commandé des fauteuils de rugby et 900euros de douanes svp

Hors ligne nico

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1211
  • Sexe: Homme
  • Moderateur
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
Re : hand bike
« Réponse #53 le: 25 février 2007 à 12:40:07 »
Salut Sid,

pour répondre à ta question, il n'y a pas de TVA à taux 0% pour ce type de matériel même pour handis!
Mais une TVA à 5,5% si c'est bie reconnu matos spécialement conçu pour handis.

Ensuite pour les fauteuils roulants, les droits de douane à l'importation sont EXEMPTS (0%), mais uniquement pour les fauteuils roulants et leurs parties et accessoires

Un Hand-bike, bien qu'essentiellement utilisé par des handis, il n'est pas évident qu'il soit conidéré comme "un véhicule pour invalide" (terme du tarif douanier :?) et donc ce produit est susceptible d'etre soumis à Droits de douane....à déterminer :undecided:  :lipsrsealed:

Bref, au prix HT du handbike, tu rajoutes des frais de transports, sur lesquels (prix HT + frais de port) tu peux payer des Droits de Douane...à vérifier (identiques à tous les pays de l'UE) et de la TVA à 5,5% sur tout ça...

Nico.
:219:

Hors ligne sid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 558
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4 c5 effectif c6
Re : hand bike
« Réponse #52 le: 25 février 2007 à 01:07:36 »
bon p'tite mise a jour pour moi, je suis rentré en contact avec un site de vente US.
je les ai mailer et ils m'ont repondu qu'ils livraient en france, je les recontacterai pour savoir combien coute la livraison.
ils m'ont parlé de taxes aussi, la TVA entre autre et ils m'ont dit que dans certains pays il n'y a pas de TVA pour du materiel
pour handicapé est-ce pareil en france?


to be continued...
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a des limites.
Mes tests vidéos: https://www.facebook.com/Tetraprooved

Hors ligne Sirena

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 79
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : hand bike
« Réponse #51 le: 21 février 2007 à 11:03:16 »
Salut les cyclistes!  :wink:

Je viens de lire vos messages, c'est vrai que c'est génial, on peut faire du vélo comme tout cycliste, ce sont des balades très agréables. Je n'ai pas de handbike tout en un, moi, c'est la 3e roue qui se fixe sur la voiturette gpv quickie. Il y a bien quelques vitesses mais c'est très difficile dans les montées, ceux qui se baladent avec moi, doivent descendre de leurs vélos et venir me pousser...  :sad: Mais sinon rien à dire, ça fait du bien, on se sent bien qu'on a fait de l'exercice!

Un petit truc qui me gêne, j'habite dans une région assez vallonnée, donc je préfère me déplacer avec "mon matériel" pour me garer le long d'un fleuve (par exemple) et commencer une belle balade sur le halage.

Comment faites-vous pour charger le handbike? Ou la 3e roue et la voiturette à cadre fixe? Quelques astuces? Moi je dois demander un coup de main...

Bonne journée à vous tous/tes!  :cool:
Sirena

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : hand bike
« Réponse #50 le: 19 février 2007 à 16:10:52 »
Salut sid,
bienvenue au club des tétra à vélo, je roule que depuis deux ans avec un proactiv NJ1, que tu peux aussi acheter tout équipé avec des poignées tétra , une roue avant Shimano, et même un double plateau type "mountain drive" (14 vitesses en tout).
Avec tout ça tu peux espérer faire 4 à 5 km à 7/ 8 km/h sur le plat, bien entendu les premières sorties seront un peu difficiles. Si tu n'as pas les releveurs du poignet, je pense que les gants seront plus efficaces que les poignées en option.
Dans tous les cas, il faut bien reconnaître que le handbike est très physique, évite absolument les fortes montées et si tu ne veux pas t'épuiser à suivre ta femme!!
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne sid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 558
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4 c5 effectif c6
Re : hand bike
« Réponse #49 le: 19 février 2007 à 06:32:10 »
salut tout le monde!

bon ayé, j'ai envie de me remetre au sport et le handbike me parait bien sympa :evil:

donc j'aurais aimé avoir l'avis d'utilisateurs tetra (je suis c6 sans triceps et releveur coussi coussa) avant de me ruiner!
j'ai surfé un peu et ce modele me plait bien, d'autant qu'il a le systeme Shimano 7 vitesses / moyeux avec frein tambour
par rétropédalage d'origine et en option des poignées tetra...




Invacare Excelerator - XLT
options et tarifs :'(

maintenant plusieurs questions me titillent:
- le handbike chez les tetras c'est plus "j'arrive a suivre ma femme en velo tranquillement en ballade pepere sur qques kms" ou
plus "je fais 200m a coté de ma femme a cloche pied et c'est tout!"?

-les poignées en option tetra sont celle ci:
tri pin:

gants:

z'en pensez quoi? le tri pin ca doit etre bien pour se grater le nez mais niveau efficacitée/puissance...


Enfin voila qques question assez importante... :wink:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a des limites.
Mes tests vidéos: https://www.facebook.com/Tetraprooved

Hors ligne Zolive2K

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 959
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12
Re : hand bike
« Réponse #48 le: 01 février 2007 à 08:37:25 »
Citer
Je fais 5 ou 6 Km a la vitesse cyclonique de…8 Km/h

.....

Citer
y a le club d'éleveur d'escargot du coin qui organisent une course entre leur protégés vous devriez vous mesurer à ces bestioles

....

Citer
c'est un defi que vous cherchez, les jeunes blaireaux ? on va tous vous torcher cré vin diou !


Intéressante discution qui m'a permis en ce matin du 1er février 2007 D'exploser de RIRE  :grin: :grin:

Merci à vous et bonne journée  :wink:

Amicalement.

Zolive2K
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
Cliquez ici pour adhérer à ALA

Hors ligne fanchon

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 647
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T11
Re : hand bike
« Réponse #47 le: 01 février 2007 à 00:27:04 »
Il existe pas quelque chose qui soit plus pratique au niveau transfert pour les vieilles mamies qui ne peuvent plus faire de gymnastique hasardeuse, mais qui feraient bien quand même encore un peu de vélo ............... ?????
Rejoignez-nous. Pour soutenir la recherche sur la moelle epiniere, adhérez à alarme.....

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 205
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk