Auteur Sujet: Week end Châteaux de la Loire  (Lu 2850 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Week end Châteaux de la Loire
« Réponse #4 le: 25 mai 2015 à 23:21:59 »
Merci pour toutes ces précisions. Ca fait des années que je rêve de faire Chambord et bien je lis que ça restera un rêve mais autant le savoir.

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Week end Châteaux de la Loire
« Réponse #3 le: 25 mai 2015 à 22:21:00 »
Bonsoir

Merci pour le retour calia  :wink:

Chris

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : Week end Châteaux de la Loire
« Réponse #2 le: 20 mai 2015 à 17:13:07 »
Je poursuis.

J'ai oublié d'ajouter à propos de l'hôtel que pour accéder à la salle à manger qui est dans une grande véranda, il faut faire le tour du château par l’extérieur car il faut descendre d'un étage et il n'y a pas d'ascenseur dans le bâtiment. Mais ça n'est vraiment pas contraignant.

La propriétaire est vraiment très sympa et très au fait du bien être de ses clients. Elle nous a aussi expliqué que durant l'hiver prochain une extension va se construire avec de nouvelles chambres et un ascenseur.

Concernant nos visites, nous avons fait le Clos Lucé (demeure où Léonard de Vinci a fini sa vie en France), le château d'Amboise, le château de Blois et celui de Chambord. Je précise directement qu'aucun de ces endroits n'a d'ascenseur pour accéder aux étages, mais on y allait en toute connaissance de la chose et mon homme savait qu'il devrait me porter partout, c'était le deal. (après avoir fait Pompei, on se dit que rien n'est insurmontable !) Nous avons pu entrer gratuitement à chacune de nos visites. (PMR + accompagnateur)

Au manoir du Clos Lucé, en présentant sa carte d'invalidité avec la mention besoin d'accompagnement, les deux entrées sont gratuites. On nous ouvre ensuite une porte pour entrer au rez de chaussée du manoir, où il y a 5 pièces à visiter : cuisine, salle à manger, salons et chapelle. Pour le sous-sol où l'on trouve les maquettes des inventions de L. de V. il y a un escalier droit à descendre, et pour l'étage où il y a deux chambres il y a un grand escalier avec palier à mi-hauteur. Ensuite on a accès à un très beau parc avec des inventions grandeur nature un peu partout, certaines qu'on peut même tester, ça fait une chouette balade.

Au château d'Amboise, on a un petit privilège. L'entrée principale n'étant pas accessible, on nous dirige vers l'entrée d'une autre porte (difficile à trouver sans le GPS d'ailleurs) on sonne et quelqu'un vient nous chercher pour nous faire entrer et nous indique de nous garer au pied du château, sous le regard des gens qui se demandent bien qu'est ce qu'on fout avec notre voiture dans le domaine lol. Là on peut visiter les pièces du rez de chaussée qui sont interessantes à voir car elles sont restées dans leur jus du 14/15e siècle, le premier étage ayant été restauré au 19e siècle dans le style empire, vaut un peu moins le coup. A noté qu'ils ont prévu tout de même prévu une petite compensation pour les personnes en fauteuil, en nous fournissant un video guide permettant de voir les pièces auxquelles on n'a pas accès, avec quelques explications. A l'extérieur on peut visiter la petite chapelle où repose Léonard de Vinci et les jardins.

Au château de Blois, pas la peine de faire le déplacement si vous n'avez pas de costauds accompagnateurs pour vous monter par le merveilleux escalier à vis ! (qui tourne donc mais marches bien larges). Au rez de chaussée ce sont juste quelques salles avec d'anciennes parties d'architectures de façade qui ont été restaurées, pour nous montrer l'avant et l'après et nous expliquer le travail que cela représente. Interessant mais pas le plus excitant ! Aux 2 et 3ème étages se trouvent les pièces de vie, salons, chambres, salle du conseil, trône etc... Il y en a quand même beaucoup à voir donc ça vaut le coup de monter si on le peut. D'autant qu'à l’extérieur, il n'y a pas de jardin à visiter, juste la chapelle face au château. Penser aussi à bien se vider la vessie avant de se faire monter dans les étages (WC accessibles au RDC) ça le fait moyen de se sonder au milieu de la chambre du roi... bien qu'à l'époque ils se planquaient juste derrière les rideaux pour se soulager.

Pour finir, le magnifique château de Chambord, même constat : pas la peine de se déplacer sans accompagnateurs. Il y a une rampe pour accéder au RDC mais rien d’intéressant à cet étage : 4 grandes pièces vides, l'une étant consacré à la diffusion d'un film sur l'histoire du château, c'est le seul intérêt mais si on ne visite pas le château ensuite pour voir de ses propres yeux ce dont parle la vidéo, aucun intérêt ! Penser au pipi dans les WC accessibles dans la cour du château et hop direction le double grand escalier central à vis toujours. L'avantage du double escalier (2 escaliers se croisent ce qui fait qu'on se croise sans jamais se rencontrer) c'est qu'il n'est jamais très encombré. Le 1er étage comporte de nombreuses pièces à visiter, très intéressantes, on y passe un long moment le temps de tout voir. Le 2ème étage n'a pas grand intérêt car toutes les pièces sont vides. Par contre il faut continuer d'un étage jusqu'au toit terrasse. Une vue à couper le souffle sur le paysage et la magnifique architecture des tourelles et cheminées vaut le coup d’œil. On peut aussi y passer un bon moment pour peu qu'on aime observer en détail. Ensuite il faudra redescendre les 3 étages pour finir en beauté ! Heureusement de gentils visiteurs proposent toujours leur aide. Ensuite on peut visiter le parc et manger à proximité dans des restaurants.   
Personnellement je trouve qu'à Chambord, il devrait y avoir un petit effort d'accessiblité sans porter atteinte au batiment. A chaque étage il y a des terrasses exterieures, donc à mon avis avec un peu de moyen et d'astuce il devrait être possible d'installer un monte charge extérieur. Certes cela gâcherait l’esthétique du château mais il doit bien y avoir un petit coin un peu plus discret. Bon après je pense que c'est possible mais trop compliqué selon les normes obligatoires en vigueur, on en revient souvent sur ce problème.

En conclusion très bon week end, sportif pour mon homme, mais rempli de belles images. Si on n'a personne ou pas moyen de se faire porter dans les escaliers, faire le Clos Lucé pour son beau parc, et le château d'Amboise où le rez de chaussée est le plus intéressant à voir. (et pour se la jouer version roi de france en se garant au pied du château !) A noté que dans le coin on peut aussi visiter le zoo de Beauval. On pense y retourner quand notre fils sera plus grand pour lui montrer où vivaient les chevaliers et les rois. :)

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Week end Châteaux de la Loire
« Réponse #1 le: 19 mai 2015 à 16:19:49 »
Je vous fais mon petit retour sur les 3 jours que j'ai passé en amoureux dans la vallée de la Loire pour visiter quelques châteaux.

Tout d'abord niveau hébergement nous avons pris une chambre d'hôtel dans un charmant petit château, le chateau de la Rozelle dans la ville de Cellettes. (non loin de Chambord et de Blois) J'ai été enchantée de trouver une super chambre adaptée à mes besoins. La salle de bain est super (de mon point de vue) WC hauts avec barre d'appui au mur, lavabo suspendu et une grande douche italienne avec un très grand banc fait dans le carrelage avec un caisson à hauteur de fauteuil, et 2 barres d'appui aux murs. J'ai trouvé ça top, ça change des chaises de douche branlantes et autres déconvenues. J'ai pu profiter longuement de mes douches sans me sentir en insécurité.
Sinon un grand lit XXL, très très confortable, et une chambre très agréable globalement.

Mon récit sur les chateaux de la Loire à suivre...
(je dois aller chercher mon fils à l'école ;) )



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 8h 33m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 26m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5059 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1328 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk