Auteur Sujet: Bilan èlectroacuponcture  (Lu 5973 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1327
    • Voir le profil
Re : Bilan èlectroacuponcture
« Réponse #8 le: 17 mars 2015 à 17:29:14 »
gryzmo,ta methode demande certains investissements humains et materiels que je ne peus pas  assumer,vu ma situation financiere et sociale (je vis seul).la methode wong ,d'apres .thierry,n'a pas l'air de donner de bons resultats pour les paraplegies flasques.d'apres courtine,l'un des rares a travailler sur les lesions des nerfs peripheriques est leif havton a qui j'ai ecrit 3 fois et qui ne m'a pas repondu.sinon rien de nouveau ..

Hors ligne patrickp

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 564
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12
Re : Bilan èlectroacuponcture
« Réponse #7 le: 17 mars 2015 à 11:10:01 »
Farid,

il n'y a pas de réponse spécifique à mon avis , vu de mon coté le traitement est le même que pour le reste , stimuler les méridiens
musculaires .
En ce moment je teste l'essai Wong sur moi , mais je suis plutôt T12 enfin bizarrement ça a de l'effet !!

Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1327
    • Voir le profil
Re : Bilan èlectroacuponcture
« Réponse #6 le: 14 mars 2015 à 17:09:09 »
a propos des lesions de la queue de cheval et du cone medullaire terminal,ou en est la recherche? y a t-il des essais cliniques en cours?c'est le black out de ce cote la...il y a un certain A. levton  americain qui est dans ce domaine de recherche mais on n'en sait pas plus...

Hors ligne patrickp

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 564
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12
Re : Bilan èlectroacuponcture
« Réponse #5 le: 14 mars 2015 à 12:05:13 »
Citer
Une étude Cochrane (métaanalayse) récente (2014) a étudié l'effet de différentes techniques non médicamenteuses sur les douleurs liées au traumatisme. Résultat des courses : les preuves sont insuffisantes pour suggérer que les traitements non pharmacologiques soient efficaces pour réduire la douleur chronique chez les personnes présentant des personnes atteintes d'une lésion de la moelle épinière. Mais ils disent aussi qu'il y a peu d'études et qu'on devrait faire des essais cliniques de plus grande puissance car certaines études sont positives. Par ailleurs, ils ont étudié uniques l'acupuncture (Dyson : j'en parle dans mon article) et non l'EA.. donc encore du domaine de la recherche.

Je suis toujours méfiant pour ces études qui prétendent à la supériorité des médicaments , il aurait été utile de préciser qui finance cette étude  ( un laboratoire ? )

En tout cas pour l'acupuncture je voudrais citer : http://www.istop.org/ims.html mis au point par le Docteur Gunn. Surtout répandue dans le monde AngloSaxon . ( utilisation d'aiguilles très longues )

Pour l'EA ça marche pour  moi sans aucun doute et très rapidement même !!

La difficulté en ce qui concerne l'EA sera de définir la technique employées :

Uniquement externe ou en complément des aiguilles.
les tensions et éventuellement les fréquences utilisées.

Il manque une étude invitro sur les repousses des nerfs stimulées par l'électricité.

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4075
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Re : Bilan èlectroacuponcture
« Réponse #4 le: 12 mars 2015 à 11:24:07 »
Michel (mick 74) m'a demandé de poster ceci :


Citer
L'électroacupuncture va améliorer les douleurs de type neuropathique telles que vous décrivez.

Dans l'article  Electroacupuncture dans la régénération axonale : intérêt dans les séquelles de traumatismes vertébro-médullaires, je décrivais certaines études, comme celle de Wong qui montrait que les scores ASIA étaient améliorés par EA (42% passaient par exemple au niveau E)
Cependant, j'avais notifié que l'étude était de qualité méthodologique médiocre.. donc se méfier...

De plus, par expérience, ayant déjà traité un syndrome de la queue de cheval avec paraplégie flasque périphérique incomplète, je n'avais obtenu qu'une très légère amélioration sur la motricité mais difficile à affirmer que l'acupuncture seule en était responsable car il y avait de la kiné avec. Lisez mon article

Néanmoins les dernières études sur la douleur de type neuropathique sont encourageantes et montrent une bonne efficacité : Modulation et contrôle de la douleur neuropathique par acupuncture. Mais attention : études expérimentales sur l'animal.

Une étude Cochrane (métaanalayse) récente (2014) a étudié l'effet de différentes techniques non médicamenteuses sur les douleurs liées au traumatisme. Résultat des courses : les preuves sont insuffisantes pour suggérer que les traitements non pharmacologiques soient efficaces pour réduire la douleur chronique chez les personnes présentant des personnes atteintes d'une lésion de la moelle épinière. Mais ils disent aussi qu'il y a peu d'études et qu'on devrait faire des essais cliniques de plus grande puissance car certaines études sont positives. Par ailleurs, ils ont étudié uniques l'acupuncture (Dyson : j'en parle dans mon article) et non l'EA.. donc encore du domaine de la recherche.

D'ailleurs un ECR est en cours sur la neuropathie périphérique diabétique (diabète qui engendre le même type de douleur que dans les traumas) en Chine.. On verra les résultats en juillet 2015 en principe

En espérant vous avoir répondu.

Bon courage

Bien cordialement

Docteur Jean-Marc Stéphan


Hors ligne patrickp

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 564
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12
Re : Bilan èlectroacuponcture
« Réponse #3 le: 03 mars 2015 à 11:10:57 »
Il est difficile pour moi de te répondre , il faut faire ses propres recherches .
Si tu as des acupuncteurs autour de chez toi demande leur si ils font de l'électroacupuncture.

Hors ligne mick 74

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 270
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Bilan èlectroacuponcture
« Réponse #2 le: 24 février 2015 à 09:37:28 »
bonjour Patrickp
 Merci pour le rapport qui n'es pas récent (2009) mais très intéressant il serais bien de savoir l'évolution qu'il y a eu depuis et où pratique t'on cette électropuncture

Hors ligne patrickp

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 564
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12
Bilan èlectroacuponcture
« Réponse #1 le: 23 février 2015 à 12:18:14 »
texte un peu ardu ...

http://www.meridiens.org/acuMoxi/huitquatre/stephanvertebro.pdf

merci zaz17 pour le contact



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 8h 33m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 26m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5057 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1327 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk