Auteur Sujet: Centres de rééducation  (Lu 53702 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pb56

  • Invité
Re : Centres de rééducation
« Réponse #35 le: 25 octobre 2005 à 12:16:49 »
Citer
je sens que j'ai besoin de me réadapter

Bonjour,
C'est vrai que l'on sait par où commencer tant il y a de choses à dire  :lol:
Pourrais tu développer un peu plus ta remarque  sur ton besoin de réadaptation, très significatif du paratétra un peu "isolé"

Hors ligne fanchon

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 647
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T11
Re : Centres de rééducation
« Réponse #34 le: 25 octobre 2005 à 00:54:49 »
Bonsoir à tous,

Je n'avais pas encore répondu sur ce sujet que je trouve pourtant très intéressant et sur lequel il y a encore beaucoup à dire. Je suis d'accord avec un certain nombre de choses que vous avez exprimées, et j'ai trouvé le site canadien de Jérôme aussi très intéressant.

En fait j'ai l'impression d'avoir plein de choses à dire et je ne sais pas par quoi ni comment commencer.

En essayant de prendre un peu de recul ou de hauteur, je me dis que les choses ont évolué très vite en quelques décennies. De plusieurs années de rééducation, avec un taux de mortalité élevé il y a une quarantaine d'années, on est passé à des prises en charge médicales performantes et de rééducation réduites à quelques mois.

Malheureusement, malgré des tentatives d'intégrer les dimensions de réadaptation à la vie sociale et à l'emploi (CRRF), les centres sont restés en majorité axés sur la rééducation fonctionnelle, et le domaine réservé du corps médical (même si les médecins se sont entourés d'une équipe : psychologue (pas partout loin de là), assistante sociale, animateur, moniteur de sport en plus des kinés, ergos....).

C'est une conception qui est dépassée maintenant (qui ne suffit plus) et il faudrait ffaire évoluer la prise en cherge des BM dans une perspective prenant en compte le long terme.

Une circulaire de 2004 organise la filière de prise en charge des traumatismes dès l'accident et dans la phase aiguë (il faudrait que je la retrouve). Mais pas dans la phase chronique.

Il y a effectivement plusieurs niveaux à prendre en compte. Le niveau médical, la prise en charge "psy" (je suis entièrement d'accord avec Vincent pour dire c'est toute la famille qui a besoin d'être informée, aidée, conseillée, parce que le handicap arrivant brutalement déstabilise tout pour la personne elle-même mais aussi pour son entourage qui lui doit se débrouiller comme il peut). Pour la petite histoire, quand je suis devenue paraplégique ma fille avait 16 ans. Le neurochir m'avait proposé de la rencontrer, puis le médecin de rééducation..... résultat : nada. Pour cause d'impossibilité de planning ça ne s'est jamais fait. Je trouve ça anormal, il n'y avait pas non plus de psychologue, il a fallu se débrouiller seuls.

La partie réadaptation à la vie sociale et professionnelle, il faut bien l'avouer, est insuffisante, je ne dirais pas tout à fait inexistante ça dépend des endroits, mais en tout cas très mal organisée. Tout est complètement éclaté entre les différents services qui existent ou non selon l'endroit où l'on vit. Parce qu'une fois sorti de CRF, si on habite dans le fin fonds de la campagne, et ben c'est pas gagné.........

Pour ma part, je suis d'avis qu'à la sortie de rééduc, le relais devrait être pris par une équipe de suivi qui assure une prise en charge dans la durée, aussi sur le lieu de vie des personnes, de façon à prendre en compte tous les aspects de leur vie pour adapter au mieux les besoins et les possibilités et aider à la réalisation des projets.

C'est d'une prise en charge globale, médicale et environnementale, dont nous avons besoin. Malgré les nouveaux dispositifs mis en place, je crains que..........enfin, il faut attendre encore un peu pour voir la tournure que vont prendre les choses........

Ce que m'a permis mon séjour en rééducation en dehors de l'aspect médical ? de pouvoir revenir chez moi autonome dans les taches ménagères, de pouvoir sortir à l'extérieur sans craindre le regard des autres, de savoir que je pouvais faire du sport et que je retrouverais mon travail puisque j'avais la chance d'avoir une profession. Depuis les choses ont évolué, et  je sens que j'ai besoin de me réadapter mais ce serait bien de pouvoir faire ça avec l'aide de personne(s) compétente(s).

Voilà une petite réflexion à la fanchon  :)
Belle nuit à tous.


Rejoignez-nous. Pour soutenir la recherche sur la moelle epiniere, adhérez à alarme.....

m_vandenbrande

  • Invité
Re : Centres de rééducation
« Réponse #33 le: 20 octobre 2005 à 16:44:08 »
 :smile41:

salut à tous.
Loin de moi l'idée de critiquer ou de vilipender qui que ce soit.  :lol:

Je crois qu'il serait opportun de revenir au sujet de départ qui était de :

RECEUILLIR 1 MAX D'AVIS SUR LES CONDITIONS ET LES OPTIONS OFFERTES PAR LE CENTRE FREQUENTE

Nous avons, avec certaines réponses, déviés de notre ligne mais ...... c'est aussi l'avantage d'1 forum  :D

pb56

  • Invité
Re : Centres de rééducation
« Réponse #32 le: 19 octobre 2005 à 22:49:10 »
Heureusement pour moi, je ne connais que des pros 8)

m_vandenbrande

  • Invité
Re : Centres de rééducation
« Réponse #31 le: 19 octobre 2005 à 20:25:17 »
Pb56

je pense que là tu rèves 1 peu  :(

Citer
Selon le modèle : un handicapé>un crf>une personne ressource.
Le personnel médical du crf, en toute connaissance de vos capacités physiques et psychologiques et une personne ressource de haut niveau spécialisée dans le domaine de l'apprendre

Les thérapeutes sont loin d'avoir tous 1 qqconque degré de qualité que tu leurs prêtes... Il y en a ça c'est sur mais combien ???

De plus le monde actuel a déjà du mal à s'occuper des valides  :shock:

pb56

  • Invité
Re : Centres de rééducation
« Réponse #30 le: 15 octobre 2005 à 11:25:58 »
 :smile41:
Selon le modèle : un handicapé>un crf>une personne ressource, on pourrait entrevoir un système de classification dédié aux personnes handicapées n'ayant aucun rapport avec celui de la COTOREP, beaucoup trop administratif :(
Ce "classement" porterait plus sur la compétence par rapport à son environnement. L'heure de la mobilité est érigée en dogme par nos dirigeants alors que de nombreux outils informatiques permettent de télétravailler  :shock:
Vous êtes infographiste c5c6, votre cadre de vie est superbe et inspirant et on vous demande de venir bosser à Paris dans un bureau de 2m² avec vue sur le périf. Stimulant !!!
Le personnel médical du crf, en toute connaissance de vos capacités physiques et psychologiques et une personne ressource de haut niveau spécialisée dans le domaine de l'apprendre, pourraient relancer les processus d'intégration des handicapés physiques.
J'ai déjà évoqué la nécessité d'augmenter le niveau de compétences des personnes handicapés à un haut niveau, à coeur vaillant.... Un jour, un professeur de fac me dit: "La France n'a plus besoins d'ouvriers mais de techniciens, les ouvriers se trouvent dans les nouveaux pays européens", ces mots m'ont choqués mais à bien y réfléchir,  aujourd'hui, ce n'est pas si faux!
 

pb56

  • Invité
Re : Centres de rééducation
« Réponse #29 le: 13 octobre 2005 à 23:11:54 »
Citer
Ce problème d'accessibilité
C'est le premier frein, hélas, à tout engagement  :x
Je voulais faire journalisme à Marseille,  fac neuve mais les aménagements ont été oubliés  :?
J'appelle le carif qui me donne l'adresse de l'université de provence en sciences de l'éducation qui a accepté ma candidature et installé mes 3 ans de cours au rez de chaussée.  :)
C'est à l'assoc.des étudiants handicapés qu'il faut t'adresser.
P.S.: les frais d'inscription sont trés réduits pour un handicapé
 :bravo:

Hors ligne maxmax

  • Spam
  • Adepte du forum
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Spina-Bifida
  • Niveau de lésion: L3
Re : Centres de rééducation
« Réponse #28 le: 13 octobre 2005 à 22:21:51 »
euh je continues dans ton apparté, pour dire que j'ai du recourir a des cours par correspondance en terminal par exemple car l'ascenseur qui devait etre pret pour la rentrée a été finalement oppérationnel plus d'un an apres.
En fac je devais appeller ou dire a un pote d'aller chercher le concierge pour qu'il m'ouvre l'acces en sous sol pou acceder a l'ascenceur du batiment. ... pas super top ... et le batiment n'avait que 5 ans, super quand t'arrives a la bourre et que t'as pas ton gsm, resultat t'attends comme un con a ce que quelqu'un passes, encore heureux qu'il pleut pas si souvent que ça ici !
Webmaster - Administrateur

pb56

  • Invité
Re : Centres de rééducation
« Réponse #27 le: 13 octobre 2005 à 18:45:41 »
 :smile41:

Citer
Quitte à prendre une approche psycho-sociologique, autant prendre les
précautions d'usage avant de dire que c'est de la faute du CRF !!!
Il me semble ne pas avoir incriminé les CRF.

La réinsertion professionnelle ou la reconversion professionnelle passe
obligatoirement par la formation. L'informatique (de base), par effet de
mode, est proposée systématiquement; c'est pratique et ca évite
d'augmenter le nombre de chomeurs.
Le problème qui se pose aujourd'hui est le manque de qualification de
cette population à obtenir un emploi dans un contexte de logique optimum
plutôt que de viabilité. Notre siècle a été celui de la science et de la
technologie triomphante, contestée aujourd'hui. Donc, j'incite chaque
paratétra à augmenter son niveau de compétences, les universités ont un
large catalogue de formations et vous trouvez une association d'étudiants
handicapés dans chacune d'elle.

Réinsertion sociale:
Peu importe les mots employés, le principal ce sont l'idées qui les
soutendent.

Réinsertion familiale:
par définition, ce qui est social n'est pas privé, d'où ma séparation. Je
ne saisi pas ce que tu veux dire, peut être pourrais tu m'expliquer? :D

m_vandenbrande

  • Invité
Re : Centres de rééducation
« Réponse #26 le: 13 octobre 2005 à 16:27:16 »
je retrouve dans les propos de 20-100 la plupart de mes idées, de mes pensées... et de plus nous partageons,sans le savoir, des similitudes dans la vie professionnelle.

Citer
Accepter son handicap : j'aime ni le mot, ni le concept. Personnellement, c'est en partant du principe qu'il était inacceptable que j'ai commencé à le dépasser

ce genre de phrase me réconforte dans l'optique que j'ai choisie qui est non pas d'accepter, non pas de faire accepter mais.... d'imposer notre handicap. voir le spropos de 20-100 qui disait :

Citer
Faire accepter son handicap : là aussi je trouve que l'on est bien mal préparé car l'optique est mauvaise. Peut-être qu'un jour on pourra le "faire accepter", mais dans l'immédiat il faut surtout "l'imposer" aux autres. Si on savait dès le départ, que c'est une lutte de tous les instants avec des des éléments extérieurs (villes inadaptées, incivisme global, exclusion professionnelle ...), on gagnerait du temps et on se découragerait moins vite.

Ayant proposé le sujet, je trouve très intéressante la joute qui s'engage.


Hors ligne Tony25

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Centres de rééducation
« Réponse #25 le: 13 octobre 2005 à 13:12:13 »
Grüt,

je cautionne PB56 et Vince mais des actions sont faites dans ce sens dans la région de mulhouse.
Il sa'git de l'Equipe Mobile du Handicap.Il y aussi la "prise en charge" de la famille.Cette équipe intervient à domicile.

Des Réunions quasi-mensuelles sont aussi organisées pour les personnes ayant des difficultés de réinsertions au CRF de Mulhouse.

Etant la version "bourrin" du para je n'y suis jamais allé mais j'ai trouvé l'initiative exelente et pour cette raisonj'ai gardé le descriptif.
Je vais le scanner et ceux qui voudront présenter cette initiative à leur CRF recpectif n'auront qu'à me demander.

Il y a une adresse mail et un tél si vous voulez en savoir plus.

relais-hadidom@arfp.asso.fr
Tél:  03 89 32 09 79

Amicalement ;)

Schtaff


Salut tous,
Ayant eu affaire avec le CRF de Mulhouse ans le cadre du réentrainement au travail, je peut dire que,  même avec un dossier complet, ils a encore du travail à faire dans l'accueil des personnes handicapées.
Malgré le dossier stipulant que j'étais para, j'ai été très mal accueilli et mal orienté car je me suis retrouvé avec les traumatisés craniens à l'UEROS.
C'est indigne pour un CRF de faire une telle boulette.

Hors ligne schtaff

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 511
  • Sexe: Homme
  • The Boulet élevé aux grains
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Centres de rééducation
« Réponse #24 le: 13 octobre 2005 à 12:14:32 »
Grüt,

je cautionne PB56 et Vince mais des actions sont faites dans ce sens dans la région de mulhouse.
Il sa'git de l'Equipe Mobile du Handicap.Il y aussi la "prise en charge" de la famille.Cette équipe intervient à domicile.

Des Réunions quasi-mensuelles sont aussi organisées pour les personnes ayant des difficultés de réinsertions au CRF de Mulhouse.

Etant la version "bourrin" du para je n'y suis jamais allé mais j'ai trouvé l'initiative exelente et pour cette raisonj'ai gardé le descriptif.
Je vais le scanner et ceux qui voudront présenter cette initiative à leur CRF recpectif n'auront qu'à me demander.

Il y a une adresse mail et un tél si vous voulez en savoir plus.

relais-hadidom@arfp.asso.fr
Tél:  03 89 32 09 79

Amicalement ;)

Schtaff

L'Union fait la Force mais il faut Diviser pour Régner.

milie

  • Invité
Re : Centres de rééducation
« Réponse #23 le: 12 octobre 2005 à 21:52:41 »
est ce que certains d'entres vous ont été au CRF clemenceau a strasbourg??
pour y avoir bossé de l'interieur cela me semble pas trop mal, selon comme souvent les personnes sur qui vous tombez, mais cela m'interesserait de savoir quel est le ressenti de personnes qui ont "subi :? " nos soins

la curiosité est un vilain defaut... mais bon.....

pb56

  • Invité
Re : Centres de rééducation
« Réponse #22 le: 12 octobre 2005 à 20:39:39 »
Je vais essayer mais avant tout j'aimerais, pour que cela soit clair,
définir et préciser certains points sur le handicap dans une approche psycho-sociologique.
La personne ayant subie des traumatismes organiques ont des difficultés
de:
-réinsertion professionnelle
   reconversion, formation, stages...
_réinsertion sociale
   accepter, faire accepter et s'accepter au handicap
-réinsertion au niveau de la famille

Le CRF se doit de mettre en oeuvre des outils nécessaires à une
ré-appropriation de sa place dans son environnement. Je pense que le
centre doit proposer des réunions réguliéres plutôt que de "lâcher" des
personnes en situation de faiblesse.

 :smile41:

m_vandenbrande

  • Invité
Re : Re : Centres de rééducation
« Réponse #21 le: 12 octobre 2005 à 18:36:36 »
Citer
Je me suis sans doute mal exprimé, je voulais parler d'un suivi.

apparemment c'est moi qui ne te suis pas bien... ou je n'ai pas du tout la même vision des choses  :boing:
pourrais-tu détailler ta vision des choses ?

pb56

  • Invité
Re : Centres de rééducation
« Réponse #20 le: 12 octobre 2005 à 18:14:34 »
Je me suis sans doute mal exprimé.  :(, je voulais parler d'un suivi .  :lol:

m_vandenbrande

  • Invité
Re : Re : Centres de rééducation
« Réponse #19 le: 12 octobre 2005 à 18:02:08 »
Citer
C'est pour cela que je prone 3 à 5 ans de rééducation ou d'étroite collaboration

c'est vachement long et au bout de ce temps tu trouveras tout tellemnt changé que ce sera 1 autre combat.
j'ai repris la vie active - d'1 an après l'accident et même si parfois j'ai des rudes moments, je ne le regrette pas. :)

j'ai discuté avec trop de personnes qui justement, hors du centre, ne trouvaient pas leur place, alors je crois que + tu t'incrustes dans le confort (tout est relatif) d'1 centre + tu auras du mal à t'en libérer et à reprendre ta place.

pb56

  • Invité
Re : Centres de rééducation
« Réponse #18 le: 12 octobre 2005 à 13:47:04 »
Citer
Probablement mais va savoir quand on t'en aurait parlé.
Je pense au facteur temps dans le sens

C'est pour cela que je prone 3 à 5 ans de rééducation ou d'étroite collaboration

m_vandenbrande

  • Invité
Re : Re : Centres de rééducation
« Réponse #17 le: 12 octobre 2005 à 11:56:11 »
On ne m'a jamais parlé de mes rapports avec mon environnement en Centre de rééduc.? Cela aurait sans doute changé mon parcours de vie?

Probablement mais va savoir quand on t'en aurait parlé.
Je pense au facteur temps dans le sens :
si on t'en avait parlé dans les premiers mois de rééduc, l'aurais-tu compris ?
N'était ce pas plus primordial le regain de forces physiques ????
Avec les années bien sur on se pose des questions, on cogite et si.......

Hors ligne christ701

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 524
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: d4-d5 sans abdos
Re : Re : Centres de rééducation
« Réponse #16 le: 12 octobre 2005 à 11:17:56 »
mouahahaha moi j'ai frequenté l'arche au mans et... un gros lol!

allez je me fais plaisir:

1° niveau psychologique y'a des suicides... la phrase qui tue au bout d'un mois de reeduc "bon vous voyez comment l'avenir en fauteuil?" apres 2 mois "vous resterez, a 99% de chance, dans cet etat.", la science et les operation: "c'est n'importe quoi, c'est des charlatants..."
en gros le dr que j'ai eu ferait se pendre un valide multimilliardaire en bonne santé

2° niveau qualitée des soins, est fait ce qui doit etre fait... maintenant un couché en pleine apres midi car on se sent pas trop bien tu oublis y'a starac' a la tv... de meme pour un transfert fauteuil manuel vers electrique pour ce reposer apres la kiné... tu oublis la y'a loft storie maintenant a la tv...

3° "reeducalement" parlant le matin j'arrivais avant les kinés en salle... La technique de reeduc est corecte, pas fatiguante... Niveau ergo suis pas tombé sur une perle.. plutot un boulet qui commence en retard, t'installe, t'occupe, pause clop café, se barre en avance...

4° les installations sont propre et bien equipé un bon point! ^^

en bref c'est pas un centre que je conseil aux fragiles, motivés et cas tres lourd mais je le conseil au poly-trauma, vieux (excusé moi le mot ^^), hemi plegiques, et tout autres cas leger...



Salut Sid,

Je me suis permis de citer ton post, par ce que celui-ci est malheureusement le miroir de la triste réalité que vivent ou devront vivre beaucoup de personnes qui comme nous tous ont subit un accident de la vie.
Je me répète, mais tous ces gens qui veulent pratiquer ce métier de reeducateur ou ergo, il ne faut surtout pas choisir ce boulot que pour gagner du fric ou bien se dire que de toutes manières tous ces handicapés ont ne les remettra pas debout.
Pour la grande majorité de ce personnel, il devrait y avoir plus de motivation et surtout ne pas considérer que le patient n'est que le reste d'un humain en morceaux et pour qui le puzzle ne pourra jamais être reconstitué.
Aujourd'hui j'ai pris conscience que beaucoup de praticiens de santé avaient un but, qui est vraiment plus proche de celui de banquier " le fric, le fric, le reste ont verra plus tard. Celui la, ha oui, le patient et bien ont verra après ! "
Des bons toubib, des bons reeduc, des bons ergo, il y en à, malheureusement beaucoup trop peu.............Christian

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Centres de rééducation
« Réponse #15 le: 12 octobre 2005 à 11:10:21 »
Daphie,

on sait tous bien entendu que toute personne, quelqu'elle soit, a le droit au respect, je crois que ce pb56 voulait dire c'est qu'il n'est pas normal qu'on mette tout le monde une fois pour toute sous le vocable "handicapé" et ce sans distinction aucune des besoins spécifiques.
Je crois que la plupart des handicapés physiques ont été confrontés un jour à ce problème. Quand tu es "valide", personne ne te force à fréquenter des personnes handicapés physiques, tu le fais c'est ton choix ... quand on est handicapé physique, si tu vas dans un institut par exemple pour accomplir ta scolarité, il est très fréquent que tu y sois au côté de personnes handicapées mentales. Ce n'est pas un choix, c'est quelque chose qu'on t'impose et ça c'est pas toujours facile à vivre (et ce malgré tout le respect que l'on doit à quiquonque de différent).
Autre exemple : dans les associations d'handicapés organisées par les mutuelles, le sport est commun, les activités sont communes ... j'ai fait du cyclo-danse dans ces conditions ... au bout de 5 semaines, je devenais parano (il y avait là une gamine qui me fonçait dessus à chaque séance avec son fauteuil, elle était hyper agressive et ses parents la mettaient là, pour souffler un peu ... ce que je comprends aisément .... mais moi, je savais pas toujours l'éviter suffisamment vite et un jour, elle m'a écrasé les doigts ... j'ai pas trouvé ça rigolo), en plus, à chaque séance, il fallait tour reprendre à zéro car beaucoup avaient tout oublié de la séance précédente ... tu vois ce type de mixité et de similitude n'apporte rien ... par contre, bien encadrée, et si c'est ton choix, cela peut être très enrichissant sur le plan humain.

pb56

  • Invité
Re : Centres de rééducation
« Réponse #14 le: 12 octobre 2005 à 11:04:31 »
Ils sont trop forts ces québécois
Merci pour ce lien que je ne connaissais pas. J'ai pourtant passé un
certains nombres d'heures sur leurs sites, notamment ceux qui traitent
des sciences humaines. Je pense metrre à profit mon Dess.  :reflechis:
"Les aptitudes de l'individu s'actualisent dans le rapport avec
l'environnement. Mais il y a plus, dans ce rapport dynamique, l'individu
acquiert une organisation psychologique spécifique qui détermine ses
comportements." Pierre-Paul Lachapelle, Phd.

Il nous faut donc comprendre les rapports qui sont en interaction dans le
changement social du handicapé.
On ne m'a jamais parlé de mes rapports avec mon environnement en Centre
de rééduc.? Cela aurait sans doute changé mon parcours de vie?

En tous les cas, mille merci Jerome

Hors ligne bagjer

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 332
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Centres de rééducation
« Réponse #13 le: 11 octobre 2005 à 23:01:05 »
notre environnement social et professionnel et l'impermanence croissante
de nos repères requiert, au delà des "histoires de vie", une ouverture
souple sur des projets qui s'articulent au mieux avec ce qui fait sens
dans nos vies....

Les freins a l'intégration d'une personne à mobilité réduite:

Je préfère ce terme au terme "générique" handicapé, tellement fourre-tout
qu'il est loin de permettre une quelconque "intégration" et Les CRF doivent dépasser le stade "médical" et tendre vers la réalisation...
sociale du patient.

Le Processus de Production du Handicap, vous connaissez? On en parle au Canada depuis le début des années nonante et ce concept devient de plus en plus fonctionnel en Suisse. On y forme des assistantes sociales...
Pour plus d'infos (là, je suis à la bourre), consultez le site :
http://www.ripph.qc.ca/
Dans "revues en ligne", par ex. un sujet sur :

Application du Processus de production du handicap à l'étude du vieillissement des personnes blessées médullaires
Line Beauregard et Aline Vézina

Le Processus de production du handicap : application concrète du modèle à l'étude des services de maintien à domicile pour les personnes ayant des incapacités
Patrick Fougeyrollas, Charles Gaucher et Pierre Majeau

A noter qu'un des précurseurs, Patrick Fougeyrollas, se déplace en fauteuil roulant.
Bonne lecture, vraiment à conseiller pour les personnes sensibles à ce sujet et surtout à celles sensées travailler avec des personnes avec des incapacités...

Jérôme

Hors ligne daphie262

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 632
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Centres de rééducation
« Réponse #12 le: 11 octobre 2005 à 21:35:06 »
       
              " les  débiles mentaux..."

Et bien moi ,je n'aime pas ces termes , tels qu'ils sont utilisés ici ,,, les atteintes cérébrales et mentales ont aussi le droit au respect .

Merci et Bonne soirée

danielle

"" Un jour, Dieu a dit:
"Il faut partager: les riches auront de la nourriture et les pauvres de l'appêtit."  ""
                                                                            Coluche.

Arnaud

  • Invité
Re : Re : Re : Centres de rééducation
« Réponse #11 le: 11 octobre 2005 à 17:48:01 »
Juste un aparté dans ce sujet pour confirmer tes dires et rien ajouter de plus...

Tant que les paras/tetras seront considérés au même niveau que les
débiles mentaux...


Moi je rajouterais une chose :

Pour moi les débiles mentraux sont ceux qui pensent que les paras/tétras sont des débiles mentaux.

 :D


 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 174
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 10m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 51m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1330 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk