Auteur Sujet: Fête de la bière a Munich - oktoberfest  (Lu 5745 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne maxmax

  • Spam
  • Adepte du forum
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Spina-Bifida
  • Niveau de lésion: L3
Fête de la bière a Munich - oktoberfest
« Réponse #1 le: 27 février 2005 à 20:52:06 »

La Fête de la bière

La fête de la bière s'appelle en allemand l'Oktoberfest, c'est-à-dire la fête d'octobre. Elle a lieu chaque année fin septembre début octobre - elle tient son nom du fait qu'elle se termine le 1er week-end d'octobre - à Munich sur un terrain propre qui lui est consacré : la Theresienwiese, (la prairie de Therese). Ce terrain est tout simplement énorme, il vous faut plus d'une heure pour visiter la fête, les stands et les châlets.

 C'est la plus grosse fête populaire du monde qui commence par un défilé de quatre mille personnes portant le costume traditionnel dont la culotte de peau "Lederhosen" pour les hommes et la robe à manches bouffantes et tablier de couleurs vives "dirndl" pour les femmes.

Que l'on ne s'y trompe pas, la fête ne consiste pas en une fête de rue dans le centre-ville, où seuls des ivrognes viendraient faire des orgies. C'est une fête populaire bavaroise très traditionnelle et l'on y va en famille. La fete se remplit très vite à partir de 18-19h pour se finir a 1h du matin.
C'est très organisé et l'on prend normalement le métro (le U-Bahn ou le S-Bahn) pour y aller. Il paraît impensable de venir en voiture (on ne pourrait de toute façon pas s'y garer sauf si l'on est détenteur de la carte Européene GIC). J'ai pas testé le métro de Munich... je peux pas vous dire si c'est assessible mais la fête est vraiment pas loin du centre... 5-10min de la gare centrale.

La bière n'est vendue qu'à l'intérieur des grandes tentes (souvent des enormes chalets en fait) montées et décorées pour l'occasion. La bière n'est vendue que dans des Mass (Ein mass bite et c pas un gros mot), c'est-à-dire des chopes d'1 litre et il n'est pas possible de commander moins...euh d'ailleurs plus non plus on est obligé d'en prendre plusieurs mais ya pas de modèles de 2...3...4 littres non ... !!!
Le sport local est aussi d'essayer de recupérer ces fameux Verres, généralement ils sont payants et c'est très chèr (20-30€ le verre) alors on essaye par tous les moyens d'en sortir... perso j'ai réussi d'en sortir un, et j'en ai payé 2 autres... par contre un "videur" s'en est apperçu... toujours sympa de se faire engueuler en allemand quand on comprend pas !!

Dans la tente, un orchestre interprète les musiques de chansons bavaroises traditionnelles. On voit alors généralement tout le monde monter sur les bancs et reprendre en chœur ces chansons.

Pour l'occasion, les brasseries munichoises produisent une bière spéciale un peu plus sombre et un peu plus forte.
Personnellement après en avoir bu un littre, j'était loin d'être saoul... je pense qu'au bout de 3 ou 4 littres ca doit commencer a faire effet...
N'ayez pas peur au niveau de la vidange, tous les tentes que j'ai visité avaient un ptit local adapté pour les handicapés...

Si vous maniez pas l'allemand evitez d'être ivre... la police locale est pas toujours très sympa si vous foutez le bordel....
Pour éponger vous pouvez toujours acheter à manger dans les tentes, des bretzels énormes et prendre un menu typique.
A l'exterieur des chalets/tentes vous trouverez aussi des stands, dont les plus traditionnels vous proposent la fameuse würst (sandwich à la saucisse bavaroise)

En dehors des tentes, on peut s'amuser avec les attractions de la fête forraine (la grande roue est à faire, on se rend compte de la superficie occupée par la fête et c'est impressionant)
Les forrains tenant les manèges vous aideront à vous installer sans problème. L'esprit d'entre-aide est assez développé.
Par contre les habitants de Munich sont assez prudents, et ne vous répondrons pas toujours, pas toujours facile pour trouver son chemin...
L'anglais sert beaucoup par contre... Souvent vous trouverez des personnes le parlant mieux que vous...

Pour organiser votre voyages, RESERVEZ dans un hotel au moins 1 à 2 mois avant. J'ai fait la bétise de partir sans avoir reservé un hotel, et j'ai eu le malheur d'arriver a Munich a 21h ... je peux vous dire qu'il fait froid, et qu'au bout d'une dizaine d'hotel complets, vous commencez à avoir peur. Resultat : on a du payer avec 2 amis avec lesquels on étaient partis environ 300€ pour une chambre pour une nuit dans une pension de famille ! Le pire c'est que c'était le moins chèr qu'on ait trouvé et que notre chambre était au 3eme étage... sans ascenseur... je remercie encore mes potes de m'avoir porté... par contre le ptit dej allemand, c'est quelque chose, on n'a pas eu faim avant 15h :)
Entre le petit déj, et le repas vous aurez le temps de visiter la ville, et je pense que vous devriez tomber sous le charme...

Par contre sachez que ce séjour est généralement très couteux. Pour deux jours une nuit, au départ de Strasbourg on a payé environ 300-400€ par personnes, je suis sur qu'il y a moyen de payer moins cher en s'organisant mais la vie a Munich est très cher, d'ailleurs la voiture du peuple est la Mégane toutes options, mais ne vous étonnez pas de voir à longueur de temps, BMW, Mercedes et Ferrari .

Chose surprenante sur Munich, est que la ville est très segmenté, l'activité est répartie par quartier, perso j'ai visité le quartier des Kebabs, je peux vous jurer que sur 10 commerces 8 ou 9 sont des Kebabs, pareil dans d'autres quartiers pour les boutiques informatiques... impréssionant...

Sinon c'était la première fois où je voyais une "mendiante" habillée en tailleur avec un sac a main Channel... je suis sur qu'elle avait plus d'argent que moi !!!

Bref je vous recommande cette excursion ca depayse pas mal, surtout si vous prennez le temps de découvrir la ville, qui est magnifique...

Ha ! j'oubliais, si vous ne voyez pas de passages piétons, ne prennez pas le risque de traverser...Ca vous couterais cher (amende ou séjour à l'hosto)  C'est tout simplement que le centre ville est jonché de passages souterains alimentés par des escalators qui amène à une ville sous la ville... en effet beaucoup de commerces sont en sous-sol ... si vous y allez aux mois froids de l'année vous comprendrez pourquoi !!!

Quelques chiffres et faits remarquables

:arrow: 30% de la production annuelle des grandes brasseries munichoises sont consommées durant les 2 semaines de la fête.
:arrow: 12 000 personnes travaillent à la fête de la bière, dont 1 600 serveuses capables de porter jusqu'à 12 Mass d'un coup (12 littres de bières plus le poids du verre...).
:arrow: 1 440 toilettes sont mises à disposition sur la prairie et dans les tentes (souvent accessibles).
:arrow: 100 000 places assises sont disponibles.
:arrow: En 2002, 5 millions de litres de bière ont été vendus par les 6 brasseries officielles de la fête de la bière : Spaten, Augustiner, Paulaner, Hacker-Pschorr, Hofbräuhaus et Löwenbräu.
:arrow: En 2003, 6,3 millions de visiteurs ont consommé 6 millions de litres de bière.


Dates prévues pour les prochaines fêtes de la bière

    *2005 : 17/09 - 02/10
    *2006 : 16/09 - 01/10
    *2007 : 22/09 - 06/10

Le site officiel :
http://www.muenchen.de/Tourismus/Oktoberfest/13061/index.html

Sources : wikipedia et mon expérience :)



Webmaster - Administrateur

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 8h 33m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 26m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5059 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1328 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk