Auteur Sujet: le Spinergy ZX-1 arrive en France !  (Lu 29814 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Invalide

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 481
  • Sexe: Homme
  • Ne pas dépasser la dose prescrite
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
Re : le Spinergy ZX-1 arrive en France !
« Réponse #55 le: 15 octobre 2016 à 12:24:46 »
Cher Terry,

Tu as parfaitement raison d'écrire que le fait d'utiliser des sangles pour une fixation rapide de ton fauteuil,   en tant que conducteur est une 'connerie'.
De mémoire, Gilles avait pondu une vanne très à propos du genre : Ben, maintenant, va chercher le pain
Maintenant, j'ai écrit : " Si tu modifies quoi que ce soit, faut voir"

Ben, j'ai vu la 'fameuse' KIA SOUL via Handi_Mobil et le système de fixation rapide (sans sangles).
Je peux t'affirmer le sérieux de son gérant, Monsieur Viarengo qui ne fait que de l'homologué.

Maintenant, quelle différence entre crash testé et homologué  :hein:

Faut pas se prendre trop la tête avec ça sinon on n'avance pas d'un iota.

Donc, vive l'homologué  :sm2:

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : le Spinergy ZX-1 arrive en France !
« Réponse #54 le: 14 octobre 2016 à 20:10:00 »
tu fais bien de préciser… Je ne me rappelais plus de cete discussion.
Maintenant, je doute (un peu) que le fait de sangler le fauteuil manuel en 4 points avec des sangles types Q-Straint (ou autres homologuées) soit compatible avec l'intéret de la fixation rapide d'un fauteuil au poste de conduite. Même si t'as le droit, ca n'intéresse personne. D"ailleurs, c'est même sans doute pour ça que t'as le droit…
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne Invalide

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 481
  • Sexe: Homme
  • Ne pas dépasser la dose prescrite
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
Re : le Spinergy ZX-1 arrive en France !
« Réponse #53 le: 14 octobre 2016 à 18:05:33 »
Bonjour à toutes et à tous,

@ Terry : STP, si tu parles de fauteuils roulants manuels il faut savoir que certains ont été crash testés.
Nous en avions discutés dans un autre topic

Tel est le cas de mon XENON SA de chez SUNRISE et de bien d'autres.
Ta as même les pictogrammes de ses points d'encrages.
Donc, passager ou conducteur, si je respecte les données constructeurs, il n'y a aucun problèmes.
Maintenant, si tu modifies quoi que ce soit, faut voir  :undecided:

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : le Spinergy ZX-1 arrive en France !
« Réponse #52 le: 14 octobre 2016 à 12:42:39 »
Alors en fait, a (je peux t'appeler a ? ;) ) tu serais aux états-unis, tu pourrais conduire en fauteuil manuel amarré à un ZX-1 amarré dans ta voiture. Ils le font, et très bien visiblement.
En France, il est tres mal vu de laisser des handicapés se tuer au volant. Leur fauteuil, quand ils conduisent dedans, ainsi que le système de fixation à la voiture, doit maintenant passer à l'épreuve du crash-test européen. Tu t'en doutes, un fauteuil manuel ne résiste pas à ce genre de manip, donc bye bye la conduite en FRM comme ça se faisait encore il y a quelques années. Ce qui, j'en ai peur, n'arrange personne, et surtout pas les handis eux même. Bof…
Tiens moi (nous) bien au courant de tes essais… anti-bascule, tout ça… et si tu n'as pas acheté encore ton FRM, je pense qu'un plus pour passer les ressauts serait des suspensions avant style FrogLegs -généralement en option pour 300/400€- j'en cherche d'occase pour mon ZRA, aviss à ceux qui ont démonté les leurs !
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne acm

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 170
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5
Re : le Spinergy ZX-1 arrive en France !
« Réponse #51 le: 13 octobre 2016 à 14:50:50 »
Salut,
Merci pour ta réponse.
En fait je pense utiliser le fauteuil sans motorisation uniquement à l'intérieur. Je n'ai pas assez de force pour l'extérieur...
Et la question de la conduite... C'est que si un jour je reconduis, ce sera sans faire de transfert et je voulais savoir si le système d’amarrage en voiture était compatible avec le ZX-1.
Merci à toi !
@+
acm

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : le Spinergy ZX-1 arrive en France !
« Réponse #50 le: 09 octobre 2016 à 13:17:10 »
salut acm,
Je peux pas répondre pour tout, mais je vais défricher…  :grin:
Mon fauteuil est un TiLite ZRA(1) en 16" de large."juste assez" actif, faut quand même bien pousser sur les roues AR pour cabrer. Je pense d'ailleurs avancer un millipoil (5mm) mon axe pour etre plus à l'aise avec le ZX. J'y vais mollo, passqu'on a du démonter les antibascules et leurs supports, le ZX passait pas… Bon, je les mettais pas, alors…
Les antibascules. Là, y a pas de règle. Faut tester ! Sur un fauteuil assez large, y a plus de place, mais souvent la (les) roues doivent etre virées de leur support, …et donc remises si tu en as un besoin impérieux ! Là aussi, faut tester… Si ton fauteuil est peu stable, une fois attelé le ZX te garantit conte les chutes AR donc c'est cool, et l'avant léger est un plus car comme les roues AR remontent (réglable au Joystick), le CG est plus vers l'avant… Maintenant à toi de voir si l'antibascule est vraiment indispensable quand tu es en manuel, suivant l'usage que tu fais de ton matos…
Bon, en clair :
-Si tu passe une part de ta vie cool chez toi, et que tu amarres le ZX à chaque sortie, je crois que tu peux jouer avec un truc bien actif… les chances de faire un backflip à la maison sont maigres, non ? sauf seuil de porte merdique ou sortie dans le jardin… A vérifier.
-Si tu fais aussi pas mal de manuel à l'extérieur SANS ton ZX, …va falloir finasser les réglages ! -j'en suis là-, enfin, sauf si ton antibascule peut etre conservée et que tu peux la mettre toi-même (je crois pas très interessant d'acheter un ZX si tu dois demander apres l'avoir enlevé, qu'on installe ton antibascule pour pas te vautrer…)
J'espere avoir répondu à tes attentes… que dire d'autre ? Les réglages de ton fauteuil me semblent aller dans le bon sens … mets autant de déclive que possible, dossier vertical ou presque… Essaye d'avoir toujours un peu de réglage possible dans les deux sens… Et surtout un fauteuil bien ajustable, à ce stade c'est du plus ! Et si c'est bien fait, c'est aussi solide et à peine plus lourd qu'un "tout soudé".
Ah oui, je conduis un mercos "Classe V", je transfere sur le siège conducteur et je laisse le ZX attelé sur mon fauteuil à coté. Faut juste rentrer en marche AR car la rotation est un peu juste. Et pour les transferts, je fais pivoter un peu les accoudoirs du ZX  à l'extérieur.
Allez, toujours dispo pour en dire plus au besoin.
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5057
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Re : le Spinergy ZX-1 arrive en France !
« Réponse #49 le: 08 octobre 2016 à 11:51:47 »
avec son charme certain gilles n'aurait meme pas eu besoin de lui volé des bijoux, elle aurait fait un cheque direct !!
vous imaginez, Gilles kardachiant, avec un drone en platine... :708:
 :179:
oui mais voila! j'ai pas assez de charme, j'étais pas à la fashion-week et Kim ne me fait pas plus d'effet qu'une truite dans mon assiette! :grin:
Cote-De-Pablo me chavire oui! :cheesy: :sm3:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne acm

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 170
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5
Re : le Spinergy ZX-1 arrive en France !
« Réponse #48 le: 07 octobre 2016 à 19:47:44 »
Ah... encore une question :
Est-ce que tu conduis et fais-tu un transfert sur le siège conducteur ou conduis-tu en fauteuil ?
@+
acm

Hors ligne acm

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 170
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5
Re : le Spinergy ZX-1 arrive en France !
« Réponse #47 le: 07 octobre 2016 à 19:45:15 »
Bonsoir terryfrogger,

J'ai encore des questions...
As-tu une roulette anti-bascule sur ton fauteuil ? Faut-il l’escamoter pour mettre le ZX-1 ?
Quel fauteuil as-tu et quels sont tes réglages ?

Je m'explique, je suis en train de faire des essais fauteuils chassis fixe. Depuis ma sortie de centre de rééduc (oct 2012), je suis sur un kuschall compact (donc chassis pliant) avec des e-motion (des vieilles achetées d'occas qui ne tiennent pas la journée...  :sad: ) et un réglage fauteuil type "grand mère"... Assise assez plate et dossier presque incliné en arrière.
Sur un chassis fixe pour qu'il soit maniable sans mes triceps, j'ai fais avancer les roues presque au max, mis une déclive de l'assise vers l’arrière et avancer le dossier. J'arrive avec ces réglages à soulever très facilement (peut-être trop) mes roulettes avant, mais il me faut donc une roulette anti-bascule.
Voilà, cette position n'est pas très confort pour moi. Que penses-tu de ces réglages plus actifs et sur la compatibilité avec le ZX-1 ?

@+ et bon weekend !

acm

Hors ligne slhoka

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 168
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : le Spinergy ZX-1 arrive en France !
« Réponse #46 le: 03 octobre 2016 à 13:58:31 »
avec son charme certain gilles n'aurait meme pas eu besoin de lui volé des bijoux, elle aurait fait un cheque direct !!
vous imaginez, Gilles kardachiant, avec un drone en platine... :708:
 :179:

Hors ligne Arnaud

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 769
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Flémard
Re : le Spinergy ZX-1 arrive en France !
« Réponse #45 le: 03 octobre 2016 à 13:05:25 »
j'aimerai tellement en avoir un!! :ok:

Vole des bijoux !  :wink: :grin:

 :smiley:
Saint Gabriel - Apporte bonnes nouvelles.

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5057
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : le Spinergy ZX-1 arrive en France !
« Réponse #44 le: 03 octobre 2016 à 12:10:02 »
je gagne pas au loto ni euromilion  :pleure:
j'aimerai tellement en avoir un!! :ok:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne Arnaud

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 769
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Flémard
Re : le Spinergy ZX-1 arrive en France !
« Réponse #43 le: 02 octobre 2016 à 17:39:48 »
J'ai pas fait de vidéo, mais je vais y réfléchir…

Et des photos.
Saint Gabriel - Apporte bonnes nouvelles.

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : le Spinergy ZX-1 arrive en France !
« Réponse #42 le: 02 octobre 2016 à 12:54:41 »
Yep,
Toujours content !
Le principal avantage de ce ZX, c'est vraiment son accrochage /décrochage ultrarapide ! Je l'ai montré à une para qui avait une roue Smartdrive, … elle était bluffée ! Car le problème de toutes les motorisations électriques, c'est ce coté "installation facile"… Y a pas, si c'est un poil compliqué, au bout d'un moment tu la laisse en place et tu dois la trainer. Et donc, si c'est pas trainable, tu dois impérativement la laisser en fonction…
J'ai fait quelques modifs sur le mien : le système anti bascule est retourné dans sa boite (je trouve qu'il appuie trop sur les roues AV) j'ai remplacé tres récemment les pneus par des crantés, et surtout modifié la programmation du joystick sur les conseils d'un Néo-Zélandais trouvé sur un forum. Le ZX est, du coup, vraiment plus agréable à conduire. 2 vitesses pour les endroits restreints -bagnole, ascenseur-, 1 vitesse polyvalente "trottoirs" pour accompagner un piéton, avec du gros couple pour les raidillons, et 2 autres vitesses "terrain plat et dégagé" ou tu va au max, autour de 10km/h.
A noter : aucune panne depuis que je l'ai.
Reste ces foutus trottoirs (ou plutot ressauts…) Si ils sont arrondis en haut, ça va encore, en arrivant de biais et en poussant le buste en arrière (une fois de plus, le réglage du fauteuil est déterminant) Sinon, en marche arrière, ça le fait pas mal, avec les nouveaux pneus. J'ai pas fait de vidéo, mais je vais y réfléchir…
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne acm

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 170
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5
Re : le Spinergy ZX-1 arrive en France !
« Réponse #41 le: 01 octobre 2016 à 22:03:03 »
Salut,
Alors terryfrogger, toujours aussi satisfait de ton ZX-1 ??? Quel est ton fauteuil à la base ?
D'autres personnes sur le forum ont-elles essayé ou investi dans le ZX-1 ?
Tu n'aurais pas des photos et/ou vidéos de ces fameux passages de trottoir de + ou - 2cm ?
@+
acm


Hors ligne elmario

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 80
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C7
Re : le Spinergy ZX-1 arrive en France !
« Réponse #40 le: 14 mars 2016 à 17:24:29 »
Ok, merci pour vos réponses, je vais essayer de tester les 2 du coup...

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : le Spinergy ZX-1 arrive en France !
« Réponse #39 le: 13 mars 2016 à 18:36:35 »
Exact !
C'est peut-etre le principal problème du truc, que je subis aussi (même si je passe + de 2 cm). Et c'est crispant, parce que ça limite pas mal l'utilisation, chez nous en France (je dis ça parce que chez nous, les trottoirs sont parsemés de ressauts "2 cm Maxi" -en fait plutot 3 ou 4- qui ne servent à rien, et qui sont souvent dus à une interprétation erronée de la loi, je vais pas développer ici mais c'est tres énervant)
En réalité, ce problème doit se retrouver sur toutes les motorisations qui laissent ton manuel tres proche de l'original : il conserve ses avantages et …ses défauts !
En clair, si ton manuel est réglé tres "sage" (il a donc pas mal d'appui sur les roues AV) le ZX en s'accrochant -et levant tres légèrement les roues AR- va accentuer le phénomène et tu vas planter dans chaque obstacle.
Bon, des parades existent, hein (lors des tests à Garches ils ont passé 8 cm je crois), faut bien régler le truc, mais c'est surement LE point faible.
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne Bull

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 158
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c6
Re : le Spinergy ZX-1 arrive en France !
« Réponse #38 le: 13 mars 2016 à 15:55:25 »
j'ai essayé le zx-1 et c'est vrai que le système d'accroche est simplissime . Par contre, impossible de passer un obstacle de 2cm ! Mes petites roues butaient sur tout et impossible de se mettre en 2 roues.
Certes, je pense que c'était le premier zx-1 que mon revendeur faisait essayer et qu'il n'était pas au point sur les réglages mais du coup je n'ai pas donné suite.

Hors ligne Arnaud

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 769
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Flémard
Re : le Spinergy ZX-1 arrive en France !
« Réponse #37 le: 13 mars 2016 à 13:01:00 »
J'avais des roues E-Motion avant, là je vais les mettre en vente sur le CoinCoin… Je ne reviendrai pas en arrière !

Il y a déjà 3 annonces pour vendre des roues E-Motion sur le bon coin.

 :smiley:
Saint Gabriel - Apporte bonnes nouvelles.

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : le Spinergy ZX-1 arrive en France !
« Réponse #36 le: 13 mars 2016 à 12:50:47 »
C'est pas facile… d'abord parce que la tentation est grande de prêcher pour sa paroisse, ensuite parce que j'ai pas testé le Minotor. J'avais des roues E-Motion avant, là je vais les mettre en vente sur le CoinCoin… Je ne reviendrai pas en arrière !
Niveau fonctionnement, je pense que ça doit etre kif… Tu as un "manuel" au niveau aptitudes, sauf que tu joues du joystick et tu roules à 10/11 Km/h … Bon, le Minotor patine un peu sous la pluie m'a t'on dit, et bouffe du pneu… mais c'est pas crucial.
La différence, elle se fait dans la facilité d'emploi, je crois. Le ZX va s'accrocher sur n'IMPORTE QUEL fauteuil à barre de carrossage (ou sinon, c'est que t'as pas de bol). PAS LA MOINDRE PIÈCE À FIXER. Oublie ton tournevis ! Mieux, tu l'accroches et le décroches en 5 secondes, tout seul comme un grand ! Et quand tu l'as plus, ben ton fauteuil devient exactement comme avant,… t'es pas en train de trainer les 20 Kg d'un Minotor débrayé, que tu peux pas virer seul de ton dossier. Tout est la, dans cette capacité à décider d'utiliser ou pas la motorisation, sans tierce personne, de l'oublier dans un coin quand t'en as pas besoin, de le laisser sur le trottoir pour qu'on t'aide à passer la marche à l'entrée d'un troquet… On est vraiment pas loin du meilleur des deux mondes !
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne elmario

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 80
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C7
Re : le Spinergy ZX-1 arrive en France !
« Réponse #35 le: 12 mars 2016 à 17:36:06 »
Tu as un avis comparer au "minotor" ?

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : le Spinergy ZX-1 arrive en France !
« Réponse #34 le: 11 mars 2016 à 19:38:59 »
Bonne question.  :undecided:
Aux US ou il n'y a pas de sécu, le ZX-1 coute moins cher que pas mal de fauteuils électriques (ce qui est logique). Du coup, le tétra qui a un manuel peut s'équiper, au lieu d'acheter un gros élec qu'il ne veut pas utiliser tout le temps.
En France, la Sécu a approuvé le ZX-1 dans la catégorie "aide électrique de propulsion" ouvrant droit à 2200€ de remboursement maxi, et l'a placé au max de l'aide, donc 100%.
Et c'est là que ça devient paradoxal : le ZX-1 revient (sans doute) PLUS CHER à l'utilisateur, que s'il n'etait pas remboursé, ou moins ! Car, à 100% du tarif sécu, il ne donne droit ni à la mutuelle -enfin,pas la mienne-, ni à une aide MDPH -enfin,pas la mienne-… qui pourrait atteindre 4500€ !
Donc, là tt'as "droit" à 2200 point barre, et si t'avais "pas droit", moyennant un dossier MDPH, on te proposerait 4500… Voire plus, car par exemple un engin comme le Genny peut ouvrir droit à DEUX prises en charge MDPH, soit 9000€ !
C'est sur qu'en France à ce tarif, Y courra pas les rues, le ZX-1 ! Mais voila, vaut mieux rembourser à 100% des gros fauteuils électriques bien chers…
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne letetra

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 947
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5 c6 ASIA B
Re : le Spinergy ZX-1 arrive en France !
« Réponse #33 le: 10 mars 2016 à 13:31:04 »
Qui peut se payer un truc pareil???

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5057
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : le Spinergy ZX-1 arrive en France !
« Réponse #32 le: 10 mars 2016 à 12:09:50 »
hé oui!! 7000 € à débourser, fait chier, je les ai pas, sinon je l'aurais déjà. :tongue:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne Arnaud

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 769
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Flémard
Re : le Spinergy ZX-1 arrive en France !
« Réponse #31 le: 10 mars 2016 à 09:38:48 »
Bon je me lance : le ZX vaut 9500, la sécu te file 2200, le reste, … bin… c'est à ta charge, quoi … :(

Ah oui ça pique.

Mais si tu es satisfait et heureux avec ce système, cela n'est plus une dépense mais un investissement de qualité de vie.  :smiley:

 :smiley:
Saint Gabriel - Apporte bonnes nouvelles.

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 238
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 8h 33m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 26m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5057 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1328 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk