Auteur Sujet: Visite médicale permis  (Lu 59868 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En ligne J.Solis

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 995
  • Sexe: Homme
  • If you can't stand up, stand out !
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: C7
Re : Visite médicale permis
« Réponse #10 le: 09 janvier 2015 à 19:51:08 »

Merci pour vos réponses :)


Oui en fait je suis né sans main droite (MDRR oui j'accumule :p :p du coup mon ancienne voiture devait être automatique et avec une boule et commandes au volant. Donc oui je conduisait avec mes jambes :)


Les adaptations prévues à la visite médicale de hier sont donc: boite auto, boule et commandes au volant, et la le gars à rajouter frein à main  (j'imagine un peu près ce que c'est même si je ne suis pas sur)

Je vais donc contacter la sous pref pour voir ce qu'il disent.  Par contre il y a un truc que je trouve bizarre, si j'ai bien compris c'est seulement à la toute fin que tu as reçu ton permis, or à la visite il m'ont dis que j'allais le recevoir dans 3 semaines et m'a même donner un papier pour conduire immédiatement.  WTF!! lol


Je sens qu'il y a une couilles quelques part mdr :p :p
Jeffrey

If you can't stand up, stand out !


Facebook / Insta: Jeffrey Solis

Hors ligne Marpo027

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
Re : Visite médicale permis
« Réponse #9 le: 09 janvier 2015 à 12:47:44 »
Ah oui mais là le problème est tout autre..tu avais dejà un type de handicap avant de devenir para? membre sup comme tu avais une boule mais la question conduisais tu avec les jambes ou ton équipement etait déjà tout au volant? Parce que si ce n'est pas le cas et que tu passes d'une simple boule au volant conduite pédales à un équipement para/tétra etc.. tout au volant+boite auto/robotisée tu dois absolument contacter une auto école pour un examen pratique avec le nouvel équipement. Sinon ils te délivreront pas ton permis.
Pour te donner une idée j'avais mon permis avant l'accident ce que j'ai eu à faire c'est de passer devant un medecin qui valide mon état indiquant le type d'aménagement nécessaire, faire la demande de régularisation de permis en pref et dans le même temps contacter une auto école pour 2h de conduite et un examen pratique avec le dit équipement. Et c'est seulement après ça que j'ai pu obtenir mon nouveau permis.
Et puis comme dit Tartagueule biensur les mentions figurant sur ton permis doivent correspondre à l'équipement dont tu dispose pour être en règle et couvert en cas de carton.
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever après chaque chute..

En ligne J.Solis

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 995
  • Sexe: Homme
  • If you can't stand up, stand out !
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: C7
Re : Visite médicale permis
« Réponse #8 le: 09 janvier 2015 à 11:38:40 »
Les mentions y sont vu que Cest la sous préfecture qui m'envoie le permis.  La je parlais de ce qui va se passer après reception du permis vu que je n'ai pas eu d'infos de leur part :)
Jeffrey

If you can't stand up, stand out !


Facebook / Insta: Jeffrey Solis

Hors ligne tartagueule

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1931
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Visite médicale permis
« Réponse #7 le: 09 janvier 2015 à 11:35:14 »
attention, les mentions spéciales d’aménagement de conduite de ton véhicule doivent obligatoirement figurer sur ton permis, voir ici : http://www.ceremh.org/cen-mobilite/automobile-handicap/permis-de-conduire/article/liste-des-codes-relatifs-aux

en cas de contrôle de police tu ne risques (peut-être) pas grand chose si l'agent n'y connait pas grand chose, mais en cas d'accident corporel grave, tu risques gros si les expertises révèlent que tu n'avais ces mentions...

je ne dis pas ca pour te faire peur, mais c'est la législation en vigueur
qui vivra verra

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Visite médicale permis
« Réponse #6 le: 09 janvier 2015 à 11:11:35 »
j'avais déjà mon permis avant l'accident, je suis juste allé passer une visite médicale à la préfecture, ensuite j'ai été convoqué
devant un inspecteur du permis de conduire afin qu'il valide mes capacité en fonction de l'aménagement.


ce jour la, je me suis pointé avec mon véhicule, il m'à dit connaitre la route d'ou je venais et que c'était pas la peine d'aller faire un tour.


te fait pas de bille par rapport aux aménagements, Marpo t'à tout dit! :wink: [size=78%] [/size]
Modérateur sur www.buspirit.

En ligne J.Solis

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 995
  • Sexe: Homme
  • If you can't stand up, stand out !
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: C7
Re : Visite médicale permis
« Réponse #5 le: 09 janvier 2015 à 00:40:48 »
ah okay merci ;) parce que avant mon accident j'avais aussi un aménagement et les codes à l'arrière du permis, mais je me souvenais plus si j'avais passer une visite de conformité. tu avais le permis avant ton accident?


Si je te demande cela c'est pour savoir si tu as suivi le parcours suivant:


"L’examen du permis de conduire pour un candidat qui se trouve soudainement en situation de handicap et ayant déjà son permis B
, se déroule de la façon suivante :
Une personne déjà titulaire d’un permis de conduire de la catégorie sollicitée qui se retrouve soudainement dans une situation de handicap postérieure à l’acquisition du permis, nécessite une régularisation de son autorisation de conduire.
L’examen théorique n’est donc pas à repasser, seulement l’examen pratique. Ce n’est pas un examen pratique ordinaire, il sert seulement à vérifier l’adéquation des adaptations avec les capacités résiduelles de la personne ainsi que l’utilisation correcte des aménagements dans le respect de la sécurité de l’efficacité et du confort. Il ne s’agit donc pas d’un test complet mais d’une régularisation de situation."

Si on suit la logique du texte et du schéma (ci dessous) vu que j'avais déjà mon permis, j'ai passer la commission, j'ai été déclaré apte, il faudrait que je contacte une auto-école pour régulariser et apprendre à utiliser les adaptations autres que celles que j'avais avant. Puis évaluer la maitrise des aménagements pour enfin seulement recevoir mon permis. Or aujourd'hui à la visite la meuf m'a dis "ok c'est bon vous recevrez votre permis sous 3 semaines" (d'ailleur c'est le format carte de crédit, mais le système de puce à été abandonné par l'état estimant que c'était trop cher hahaha) sans m'avoir parler de  prendre contact avec une auto école pour apprendre à utiliser les adaptations etc ... bizarre c'est ça que j'ai du ma là comprendre... si tu en sais plus avant que je me renseigne en sous pref ;) merci ;)
Jeffrey

If you can't stand up, stand out !


Facebook / Insta: Jeffrey Solis

Hors ligne Marpo027

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
Re : Visite médicale permis
« Réponse #4 le: 08 janvier 2015 à 21:10:47 »
Non rien de tout ça t'inquiètes pas..Je ne sais pas exactement comment ça sera indiqué sur le nouveau permis mais sur l'ancien une série de chiffres servaient à désigner le type de ton aménagement. Là tout sera surement integré dans la puce et visible de la meme façon. Et puis la plupart des agents lors de controle ne comprennent ni ne verifient de toute façon alors te bile pas. Je ne compte plus le nombre de fois ou le gars ne sais pas à quoi correspondent les chiffres ne jette meme pas un oeil à l'equipement ou meme celles ou le gars éffaré : mais vous conduisez?? et oui boulet je conduis^^
Tant que la référence indiquée sur ton permis par la sous pref à la base correspond à l'équipement installé sur ton véhicule t'es en règle meme si tu tombe sur le shtroumpf à lunette de service. Peu importe la manière dont tu monte dans ton véhicule. Et personne ne viendra verifier ton équipement ni comment tu t'en sert pas de soucis
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever après chaque chute..

En ligne J.Solis

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 995
  • Sexe: Homme
  • If you can't stand up, stand out !
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: C7
Re : Visite médicale permis
« Réponse #3 le: 08 janvier 2015 à 18:22:19 »
D'accord merci :) mais une fois le véhicule aménagé il y a une mise a niveau ou vérification faite pour voir la conformité et la bonne utilisation des aménagements ? car la on ne m'a rien dit à propos de cela  :confused:
Jeffrey

If you can't stand up, stand out !


Facebook / Insta: Jeffrey Solis

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Visite médicale permis
« Réponse #2 le: 08 janvier 2015 à 18:16:15 »
normalement ton permis dois être visé à la préfecture et il y aura ce qu'il faut d'inscrit dessus.
te fais pas de soucis quand à l'aménagement du véhicule :wink: [size=78%] [/size]
Modérateur sur www.buspirit.

En ligne J.Solis

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 995
  • Sexe: Homme
  • If you can't stand up, stand out !
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: C7
Visite médicale permis
« Réponse #1 le: 08 janvier 2015 à 18:11:17 »
bonjour tout le monde et bonne année :) :)

Alors aujourd'hui j'ai passé la visite médicale pour le permis de conduire. (j'avais déjà un aménagement d'une boule au volant avant mon accident).

La démarche classique est de passé chez un médecin de ville agréé pour qu'il définissent votre handicape puis ensuite chez un inspecteur de la sous pref afin qu'il détermine les aménagements nécessaires. Or ici j'ai du batailler pour passer devant la commission (dans un hôpital) initialement prévue pour les personnes qui on perdues leur point à cause de l'alcool, car tout les médecins de villes agréés de ma région ne sont pas accessible en fauteuil (super logique hahahah)
Je suis tomber sur des médecins plutôt cool (trop?) il on vérifier vite fait ma vue, et m'on demander les aménagements qu'il me fallait (euh c'est pas leur travail ça justement de m'aiguiller la dessus? lool). Ils on même pas cocher que je portais un dispositif de correction de la vision, et non pas appliqué de condition de refaire une visite dans 5 ans ( à cause de certains problème de vue) ... Donc du coup plutôt sympa, après pour des cas plus délicats je me demande si ce n'est pas dangereux ...

J'ai donc eu la mention APTE, la secrétaire me dit (en me donnant un des feuillet du formulaire rempli auparavant et signer par les médecins) voila vous pouvez conduire avec ça et vous recevrez votre nouveau permis (format carte crédit) dans 3 semaines.

Mais j'ai une question pour vous, je désire acheter la KIA SOUL EMOTION version 2014 donc avec conduite au volant et entrée par l'arrière, mais ne devrais-je pas repasser devant quelqu'un pour certifier la conformité et bonne utilisation des aménagements ? (j'ai cru lire ça quelque part)




Jeffrey

If you can't stand up, stand out !


Facebook / Insta: Jeffrey Solis

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk