Auteur Sujet: les sondes compactes hommes/femmes.  (Lu 86909 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Pratique, les sondes compactes pour femmes !
« Réponse #18 le: 07 octobre 2005 à 16:24:07 »
Oui c'est super pratique en effet, et ça existe aussi avec de l'eau stérile (mais c'est moins simple à trouver). Sinon les mini bouteille d'eai minérales peuvent être pratiques aussi...
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Pratique, les sondes compactes pour femmes !
« Réponse #17 le: 07 octobre 2005 à 16:10:38 »
C'est vrai que dans le mode d'emploi de Coloplast, ils disent qu'au plus l'eau rajoutée est chaude, au plus la sonde sera souple et molle. Moi, j'aime pas quand la sonde est molle, parce qu'alors elle plie et je trouve que c'est plus difficile de se sonder dans ce cas là.
Petit truc pour ne pas se balader avec de l'eau quand on est à l'extérieur ... employer des doses de sérum physiologique (je les achète à Auchan, mais je suppose qu'on en trouve dans toutes les grandes surfaces qui vendent des produits para-pharmaceutiques). Ca a l'avantage de ne pas prendre de place et une dose convient très bien pour lubrifier la sonde, parce que quand même, il y a beaucoup d'endroits publiques où la robinetterie, le lavabo sont d'une propreté douteuse ... alors, j'hésite quand même souvent à mouiller la sonde à l'eau du robinet ... Et puis, il y a pas mal d'endroits aussi où c'est affiché "eau non potable" ... donc prudence ...

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Pratique, les sondes compactes pour femmes !
« Réponse #16 le: 07 octobre 2005 à 14:15:59 »
Merci Vincent pour l'info,  je me demandais à quoi ça servais (je pensais que c'étais pour les accrocher quand on ne peux pas les coller)
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Pratique, les sondes compactes pour femmes !
« Réponse #15 le: 07 octobre 2005 à 12:11:46 »
L'eau du robinet, chaude ou froide, est controllée, donc pas de bactéries sauf si le haut de la sonde touche le robinet .
Sinon tu as essayer avec des sondes plus fines (donc plus souples) ?
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne maxmax

  • Spam
  • Adepte du forum
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Spina-Bifida
  • Niveau de lésion: L3
Re : Pratique, les sondes compactes pour femmes !
« Réponse #14 le: 07 octobre 2005 à 10:45:58 »
tu peux prendre des sondes lubrifiable a l'eau et mettre un peu d'eau chaude, c'est pas le top niveau hygiène et bactéries mais ça ramollit la sonde.
dans mon cas j'ai l'impression de trouver plus "traumatisant" une sonde trop molle
Webmaster - Administrateur

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Pratique, les sondes compactes pour femmes !
« Réponse #13 le: 07 octobre 2005 à 00:07:50 »
Si tu demandes un conseil, mon bon Schtaff à Sainte Sylvia ... je regrette, je t'ai déjà dit qu'elle n'existe pas ...  :lol:
Par contre, sans doute que Sylvia peut te répondre ... qu'elle n'a pas de réponse ... sinon que te dire qu'effectivement, la sonde speedycath est très rigide (trop rigide), mais que je n'ai jamais pissé le sang après (mais je ne suis pas un homme et tout le monde sait que c'est plus facile pour une femme que pour vous).
Sérieusement, je ne trouve pas (mais c'est là un avis personnel) que les sondes speedycath apportent quoi que ce soit au niveau confort (que du contraire) par rapport aux simples sondes pré-lubrifiées conveen auxquelles il faut ajouter de l'eau ou du sérum psychiologique.
Je n'ai jamais essayé d'autres marques (difficile en Belgique) mais je veux bien faire toutes les expériences et vous faire part de mes remarques (sans aucun problème ... je suis toute prête à faire ce genre de "sondage" ...  :D)

Hors ligne schtaff

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 511
  • Sexe: Homme
  • The Boulet élevé aux grains
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Pratique, les sondes compactes pour femmes !
« Réponse #12 le: 06 octobre 2005 à 22:44:24 »
Salut,

je me demandais un truc avec les les sondes "speedycath".
Personne ne se blaisse avec ce type de sonde?  moi je les trouve trop rigide...

Il n'y a pas un "truc" pour l'enfiler vite fait sans "pisser" du sang par la suite ?

Y a t-il d'autres marques de sondes de type "speedycath" mais qui soit plus souple?

Merci

Amicalement ;)

Schtaff

P.S: Sainte Sylvia ? un conseil peut être ? :D
L'Union fait la Force mais il faut Diviser pour Régner.

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Pratique, les sondes compactes pour femmes !
« Réponse #11 le: 06 octobre 2005 à 09:20:07 »
Bonjour Sirena,

oui, c'est la mutualité (pour moi, c'est la mutualité chrétienne de Hainaut Picardie).

Bonne journée à toi aussi.

Hors ligne Sirena

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 79
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Pratique, les sondes compactes pour femmes !
« Réponse #10 le: 06 octobre 2005 à 09:17:00 »

Bonjour Sylvia,

Je trouve le sujet très intéressant... En Belgique, qui rembourse les sondes? Ta mutuelle?

Merci d'avance & bonne journée!
Sirena

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Pratique, les sondes compactes pour femmes !
« Réponse #9 le: 06 octobre 2005 à 08:24:17 »
A la maison, j'utilise pas les poches non plus ... je me sonde directement sur le wc, donc pas besoin de poche ... les poches c'est pour quand je suis à l'extérieur et qu'il n'y a pas de wc adapté.

La nuit, je ne me sonde pas. On me l'a déconseillé et je peux tenir alors ....

Personnellement, j'emploie les sondes prélubrifiées de Conveen, il suffit d'y rajouter de l'eau potable ou du sérum physiologique et on a une sonde prête à l'emploi et j'aime beaucoup mieux ça que les speedycath. En plus, sérieux avantage, je les trouve en Belgique ... et je peux donc me les faire rembourser pour une partie (je dépense 118 euros pour 1 boîte de 60 sondes et il m'en faut 2 par mois, le remboursement des sondes est limité dans mon cas à 90 euros/mois, il me faut donc mettre tous les mois 146 euros de ma poche pour avoir le confort des sondes prélubrifiées car il est évident que si j'employais des sondes sèches et du lubrifiant, mes 90 euros suffiraient .... seulement voilà, j'estime que les sondes Conveen prélubrifiées sont vraiment un + par rapport aux sondes sèches alors, j'ai plus qu'à passer à la caisse ... ça me fait râler sec, mais je peux assumer ce choix et ce n'est très vraisemblablement pas le cas de tout le monde ... on n'est pas tous égaux dans le monde des paratétras .... hélas ...).

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Pratique, les sondes compactes pour femmes !
« Réponse #8 le: 05 octobre 2005 à 22:52:24 »
De rien  :)
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne fanchon

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 647
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T11
Re : Pratique, les sondes compactes pour femmes !
« Réponse #7 le: 05 octobre 2005 à 22:18:41 »
Pour ma part, je les utilise et je les trouve bien plus pratiques que ce que j'avais avant : sondes sèches avec un lubrifiant en tube, donc non stérile + longueur de la procédure.

Pour autant, je suis d'accord avec tous les désagréments que vous évoquez.

Il y a une chose par contre, je n'utilise jamais de poche sauf la nuit. Chez moi  le jour je me sonde au fauteuil, et je prends des sondes et un petit récipient (une boite de lingettes ronde en plastique) ou n'importe quoi d'autre si nécessaire et je vide directement l'urine dans les toilettes ensuite. Je trouve ça plus rapide et plus pratique (pas de risque de fuite...). Et à l'extérieur j'utilise des Kits de voyage (poche avec une sonde incorporée lubrifiée avec un flacon de sérum phy). Bon le risque de fuite n'est pas exclu par étranglement du col de la poche, il faut faire très gaffe, et encore...........Mais après utilisation on jette tout et hop !!!!!

Mais je vais essayer ces mini sondes, sans aucun doute la rigidité facilite-t-elle la pénétration.....

Merci pam pour cette info
fanchon  :)
Rejoignez-nous. Pour soutenir la recherche sur la moelle epiniere, adhérez à alarme.....

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Pratique, les sondes compactes pour femmes !
« Réponse #6 le: 05 octobre 2005 à 17:06:48 »
Je confirme ... c'est pour ça que j'aime pas trop, mais je sais qu'il y en a qui ne jurent que par ça ...comme quoi, ce qui est bien pour l'une, ne l'est pas forcément pour d'autres.

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Pratique, les sondes compactes pour femmes !
« Réponse #5 le: 05 octobre 2005 à 16:40:59 »
Oui complètement, c'est pas du sérum phy qu'il y a dedans, c'est un genre de gel, j'aime pas trop, en plus il y en a dix fois trop dans la pochette, et si on l'ouvre mal ça coule partout, bref pas pratique du tout (mais ce n'est que mon avis)
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Pratique, les sondes compactes pour femmes !
« Réponse #4 le: 05 octobre 2005 à 15:59:57 »
J'ai essayé quelques fois les speedycath ... c'est vrai qu'elles glissent fort car elles sont très lubrifiées et je ne les aime pas beaucoup, je dois dire. J'essayerai les comptacts dès que possible

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Pratique, les sondes compactes pour femmes !
« Réponse #3 le: 05 octobre 2005 à 15:18:26 »
J'espère que tu réussiras à t'en procurer, je trouve qu'elles sont plus faciles à manipuler, surtout pour les auto-sondages. Chez cette femme, j'ai utilisé 3 types de sondes (elle en avais plusieurs à l'essai) :

- à 22 h : sonde sèche  :arrow: pas mal, mais un peu de mal à passer le sphincter (patiente très spastique)
- à 2 h : easycath (sonde lubrifiée) :arrow: quelle galère, j'ai beau viser le méat, ça glisse dessus et ça rentre pas, trop lubrifiée et trop flexible, je réussis au bout de 3 fois (donc 3 sondes pour un seul sondage)
- à 6 h : la patiente me montre les spedycaths qu'elle a à l'essai, je teste  :arrow: impeccable : la sonde est moins longue, elle est donc moins flexible et je suis dedans du 1er coup.
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Pratique, les sondes compactes pour femmes !
« Réponse #2 le: 05 octobre 2005 à 09:43:51 »
Je savais qu'elle existait par les pubs que je reçois de Coloplast France mais hélas les sondes speedycath ne sont pas diffusées en Belgique. Je vais quand même essayer d'en obtenir un échantillon en France.

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
les sondes compactes hommes/femmes.
« Réponse #1 le: 05 octobre 2005 à 08:14:22 »
Je voulais vous parler d'une sonde lubrifiée super pratique que j'ai utilisée cette nuit pour faire un sondage chez une femme : la sonde speedycath compact de chez coloplast.

Elle se présente sous la forme d'un petit étui en plastique rigide très discret, qui ressemble à un stylo (facile à transporter dans un sac, et évite le risque de perforation de l'emballage qui déstérilise la sonde). Les sondes sont vendues par (petites) boites de 30, avec un adaptateur en silicone blanc.

Pour se sonder, il suffit de raccorder l'adaptateur à une poche, puis d'ouvrir l'étui de la sonde en le dévissant, et hop on tire et la sonde apparait (attention le lubrifiant peut gicler si l'on n'ouvre pas la sonde dans le bon sens, j'en ai pris plein ma blouse cette nuit  :lol: )

Les avantages sont nombreux : gain de place (utile en voyage), plus propre, plus sur, et plus simple car la sonde est moins longue que les sondes traditionnelles, la préhension est facilité puisqu'on la tiens par la partie en plastique (donc la sonde ne se plie pas), et il y a moins de déchets, puisque même si l'on a pas de poubelle sous la main, on referme le bouchon et on est tranquille !

Je vous met un lien pour que vous puissiez la voir, avec une animation pour la manipulation (très simple)  :

 http://www.coloplast.fr/ECompany/FRMed/product.nsf/dedd8a2d86a74bdf41256a0f002e6c0e/f6a5669eb6439e89c1256eec00304052?OpenDocument

En tout cas moi j'ai bien aimé, si certaines de vous l'utilise, qu'en pensez vous ?

Pam  (pense à vous, même à 2 h du mat :wink: )


Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 253
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk