Auteur Sujet: les sondes compactes hommes/femmes.  (Lu 86897 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : les sondes compactes hommes/femmes.
« Réponse #143 le: 14 juin 2012 à 12:29:08 »
Oui ça me plait (c'est mon côté écolo ^^). Comme tu le dis, il faut essuyer les dernières gouttes, donc ils devraient prévoir un petit étui pour remballer la sonde (pas forcément un gros sac). Même en essuyant les gouttes, je me verrais mal mettre la sonde telle quelle dans mon sac, j'aurais peur que ça coule non ? Et puis si la personne est infectée, ça va contaminer son portable, ses clés ...


Par contre le gel hydro alcoolique je vais mettre un petit bémol et vous mettre en garde à titre de précaution. J'ai des collègues qui m'ont dit de me méfier car l'alcool est absorbé par la peau (comme une crème, un patch médicamenteux ...) et certaines ont eu des soucis (genre les gama GT qui augmentent, comme chez les personnes alcoolique sauf que ces filles là ne buvaient pas ...), certaines de mes collègues se sont faites allumées à la visite de la médecine du travail (on leur a dit texto "mais vous buvez ??") alors que ce n'est pas le cas du tout. Certes les quantités absorbées sont moindre, mais à la longue ce n'est vraiment pas bon.


A raison d'une 40aine de frictions de 3 ml de solution par jour (soit 120 ml de solution / jour), contenant 75 % d'éthanol  pur, même si une partie s'évapore, il en reste forcément.
Les études de l'afssaps  montrent qu'en utilisation intensive (comme dans les hôpitaux) 0.5 à 2.5 % d'éthanol sont absorbés par le corps !

Si on calcul l'absorption pour une quantité de 120 ml / j  ça fait entre 0.6 g et 3 g d'éthanol (sur une carrière de 40 ans ça peut faire des ravages mais personne n'en parle ...)



Ils devraient trouver un autre système de lavage de mains sans eau (car à l'eau et au savon les mains sont lavées mais pas désinfectées complètement, on a pas besoin d'avoir les mains désinfectées tout le temps), un genre de lotion sans rinçage comme sur une lingette qui ne colle pas aux mains ^^
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : les sondes compactes hommes/femmes.
« Réponse #142 le: 14 juin 2012 à 10:35:36 »
Oui c'est une idée mais je ne pense pas que les sacs poubelles soient nécessaires puisque le but du nouveau système de la sonde est qu'elle redevient étanche quand on la rebouche. A mon avis il faut quand même essayer les gouttes qui restent au bout mais sinon de ce que j'ai vu, tout reste propre et on doit pouvoir la mettre dans son sac ou sa poche le temps de trouver une poubelle.
Mais le gel hydroalcoolique oui ça serait une bonne idée pour les déplacements.


J'ai oublié de dire aussi qu'il est prévu, au lieu de jeter sa boite packaging à chaque fois, qu'il soit vendu des recharges de sondes qui serait juste entourées d'un film plastique à ouvrir avec un fil tranchant comme une boite de gâteaux. Ainsi on a juste à remplir sa boite perso ou sa trousse de voyage. Je trouve que c'est une bonne idée, ça limite la production en masse et le déchet d'emballage non abimé. Cette idée devrait te plaire Pam ! :) 

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : les sondes compactes hommes/femmes.
« Réponse #141 le: 14 juin 2012 à 08:50:43 »
Moi aussi j'adore Coloplast, je les trouve plus simple à employer pour le soignant et le patient. Quand il faut apprendre à une personne à se sonder, la la sécu ne nous rembourse que 10 séances (donc si on vient matin et soir, ça fait 5 jours ... c'est peu surtout qu'au début on le fait nous même et que le patient ne le fait que quand il a compris).


Il faut donc du matériel pratique et pas trop compliqué à manipuler, pour moi c'est clair : les compactes de chez Coloplast sont celles qui demandent le moins de manipulation (pas d'ampoule de serym phy à casser pour réhydrater le lubrifiant, poignée rigide qui permet une bonne prise en main ...). Je n'ai pas testé celles pour hommes, je les ai vu en vidéo sur leur site mais j'aurais bien aimé tester en vrai.


Il faudrait juste qu'ils pensent à mettre une petite poche de voyage et ça serait le top (pourquoi pas en plastique biodégradable) et là ça serait le top du top (on peut rêver hein ^^)


En tout cas Calia, j'ai bien aimé les différents packaging qu'ils t'on présenté. Une ouverture sur le dessus c'est pas mal pour le stockage. Ils devraient aussi faire une valisette tout prête qui contiendrait tout le nécessaire pour 1 mois de vacances par exemple (produit pour se laver les mains et sac poubelle inclus).
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : les sondes compactes hommes/femmes.
« Réponse #140 le: 13 juin 2012 à 22:42:02 »
Moi j'utilise les Easicath femme de chez Coloplast, ce sont les plus pratiques je trouve. J'aime pas le système Lofric même si j'admets qu'elles sont quand même pas mal mais bon disons que j'ai plus mes habitudes avec Coloplast. Quant aux Braun je les déteste, que ce soit en kit, en simple et j'ai même découvert les compactes Braun lors de l'étude lundi et ça confirme : leur lubrifiant tout gluant, collant qu'ils foutent partout, c'est vraiment merdique ! Tu peux pas ouvrir une sonde sans en avoir plein les doigts !
Bref je m'emporte lol mais je trouve les produits de cette marque vraiment arriérés par rapport aux 2 autres citées !


Alors moi ma technique pour savoir si le pipi coule encore ou non c'est tout simplement de toucher à travers le plastique si c'est chaud ou pas au bout de la sonde et lorsque ça ne l'est plus j'enlève. Et puis en touchant comme ça on sent aussi les vibrations du jet de pipi contre les parois de la poche, donc c'est un indice supplémentaire, si je ne sens plus rien de tout ça, j'estime que c'est fini.
Maintenant, ça fait genre 15 ans que j'utilise les kits Coloplast donc c'est très instinctif, à force on sait quand c'est fini sans même trop se poser la question.


Sinon pour te répondre Pam, je trouve que les kits ne sont pas trop difficiles à transporter, bien que les emballages pourraient être plus compactes je pense chez Coloplast, on peut en mettre une ou deux dans un sac à main moyen. L'emballage se plie facilement en 2 ou en 3 et en l'écrasant bien ça ne prend pas beaucoup de place. J'arrive à mettre une boite complète dans ma valise déjà pleine de fringues, ça se tasse facilement. Mais c'est sur que si les kits compacts existaient ça serait le top du top !!

Hors ligne flo 73

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 238
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D3-D4
Re : les sondes compactes hommes/femmes.
« Réponse #139 le: 13 juin 2012 à 21:47:31 »
ah oui je ne m'explique pas !! je n'arrive pas à voir si l'urine coule ou pas, pour savoir si je dois retirer la sonde... enfin ça fait une éternité que j'ai pas essayé, je voudrait tester à nouveau.

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : les sondes compactes hommes/femmes.
« Réponse #138 le: 13 juin 2012 à 21:01:03 »
Chez Lofric, il y'a les hydrokit qui sont pas mal.
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : les sondes compactes hommes/femmes.
« Réponse #137 le: 13 juin 2012 à 20:27:17 »
Moi j'utilise le kit de braun donc poche + sonde intégrée et j'en suis très contente. Mais il y a quelque temps en allant voir un médecin rééduc pour ma grossesse, elle semblant dire qu'il y avait beaucoup mieux actuellement comme type de son, au niveau lubrification, etc..elle m'a cité lofric, perso je en connais pas mais à tester pet-être.
Je ne comprends pas ta question flo par rapport au fait que ça coule ou pas ???

Hors ligne flo 73

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 238
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D3-D4
Re : les sondes compactes hommes/femmes.
« Réponse #136 le: 13 juin 2012 à 19:35:29 »
et calia tu utilise des kits pour femme ou homme ? de quelle marque, braun ? car moi je n'en utilise pas car je n'arrive pas à voir si ça coule ou pas, as tu une technique ?

merci bises

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : les sondes compactes hommes/femmes.
« Réponse #135 le: 13 juin 2012 à 13:16:49 »
Oui c'est vrai que trimballer les kits ça doit pas être pratique. Comme tu dis, un kit avec la sonde compacte ça serait bien !
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : les sondes compactes hommes/femmes.
« Réponse #134 le: 13 juin 2012 à 11:48:36 »
Oui il y aura un raccord pour fixer sur les poches raccordables mais ça impose de se trimballer des poches en plus donc on perd l'intérêt que ce soit facilement transportable et dissimulable... autant se promener avec des kits.
Le vrai progrès à ce niveau serait d'intégrer la sonde compacte dans un kit qui, plié, ne serait pas plus gros qu'un stylo par exemple.

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : les sondes compactes hommes/femmes.
« Réponse #133 le: 13 juin 2012 à 10:51:41 »
Moi aussi je suis preneuse UNIQUEMENT si kits !!!! pareil que Calia : trop galère, voire trp sale pour un transfert wc !! j'ai hâte !

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : les sondes compactes hommes/femmes.
« Réponse #132 le: 13 juin 2012 à 10:18:16 »
A une époque ils vendaient des raccord pour mettre une poche, mais je ne sais pas si ça se fait encore ?
Ils devraient faire une poche spéciale qui permette un sondage sur le fauteuil et qui se raccord sur la sonde :)
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : les sondes compactes hommes/femmes.
« Réponse #131 le: 12 juin 2012 à 23:23:33 »
Et bien dans ce cas tu vas adorer encore plus la prochaine version !
Moi ce que je trouve pas pratique c'est qu'il faut se transférer sur les wc et dans les toilettes publiques c'est pas hyper propre, ni toujours pratique niveau infrastructure (les barres de transfert trop éloignées par exemple) donc j'ai plus vite fait de me sonder avec les kits, au moins je suis tranquille tant niveau hygiène que sécurité. Mais autrement c'est sur que le concept de la compacte est super.

Hors ligne Elody06

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 173
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : les sondes compactes hommes/femmes.
« Réponse #130 le: 12 juin 2012 à 23:00:06 »
Coucou tout le monde, moi j'utilise les speedycath compact + et je dois avouer que  j'en suis dingue, on dirai un petit stylos, j'en ai plein le sac, et surtout quel rapidité de sondage ;), j'ai essayer j'ai adopter direct :)
Elodie, maman de 3 garçons <3

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : les sondes compactes hommes/femmes.
« Réponse #129 le: 12 juin 2012 à 18:27:40 »
Euh non je ne pense pas que ce soit prévu, ou du moins je ne pense pas dans cet esprit là car là c'est bien ciblé sur le fait que ce soit un objet féminin, qui rappelle le maquillage.
Ils amélioreront peut être la compact homme (je n'ai pas posé la question car de toute façon l'entreprise où je suis allée porte sur les études de marché de produits para-médicaux donc ils ne sont pas au courant) mais s'ils le font je pense que le concept sera différent, plus masculin au niveau design c'est certain.
Mais d'apres ce que j'avais lu sur le forum, la compacte homme a déjà été amélioré il me semble... c'est même moi qui en avait parlé je crois.

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : les sondes compactes hommes/femmes.
« Réponse #128 le: 12 juin 2012 à 07:03:31 »
Super, cette sonde était déjà originale mais là elle sera encore mieux ! Sais tu s'ils prévoient de rétablir la parité en sortant ce modèle pour les hommes ?
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : les sondes compactes hommes/femmes.
« Réponse #127 le: 12 juin 2012 à 01:33:42 »
JE reviens sur ce sujet des sondes compactes car aujourd'hui j'ai participé à une étude sous forme d'entretien d'une heure, à propos du prototype de la prochaine sonde compacte de Coloplast. Moi qui n'utilise plus les speedicath compactes car je ne les trouve pas super pratiques, là pour le coup je suis enchantée de ce qu'on m'a présenté. Je n'ai pas pu l'essayer évidemment vu que c'était un prototype mais je l'ai eu dans les mains et ai pu la manipuler à loisir pendant tout l'entretien, afin de donner mes impressions.
Ce qui change déjà c'est la forme : au lieu d'être ronde elle est à trois faces pour qu'elle ne puisse pas rouler lorsqu'on la pose sur une surface et permet aussi une meilleure préhension du coup car les doigts glissent moins facilement sur la surface extérieure du produit lorsqu'on la tourne pour l'ouvrir. D'aspect cela ressemble à un tube de mascara, on tourne le coté du capuchon, ça se dévisse en glissant et c'est comme si on sortait une brosse de mascara de son tube, sauf que là c'est une sonde qui apparait. Le lubrifiant à l'intérieur, ne coule pas lorsqu'on manipule le tube même si on le retourne. L'avantage aussi c'est qu'une fois le sondage fait, on rebouche sa sonde comme on l'a ouverte et on peut la jeter plus tard si on n'a pas de poubelle sous la main.
Le système est ainsi fait que lorsqu'on ouvre la sonde, un embout coulisse laissant apparaitre un orifice de sortie pour l'urine et que lorsqu'on la referme, l'embout revient dans sa position initiale, rebouchant cet orifice de sorte que la sonde reste étanche. Faut voir ce que ça donne à l'essai, à mon avis il faut quand même essuyer un peu le bout qui a servi d'orifice avant de ranger la sonde si on ne peut pas la jeter immédiatement, mais ça m'a l'air pas mal du tout comparé à la compacte actuelle qu'on ne peut pas reboucher après utilisation. Sinon elle est de couleur bleue claire translucide sans rien écrit dessus donc très discrète, on ne peut pas deviner qu'il s'agit d'un matériel urinaire tant qu'on ne l'a pas ouverte. Et il existera bien sur un adaptateur pour la brancher sur poche amovible.
Bref je suis bien emballée par ce modèle, qui à mon avis, corrige tous les défauts de la speedicath compacte actuelle.
J'ai aussi vu une présentation de packagings et ai donné mon avis parmi plusieurs types de boîtes. Celle qui m'a le plus séduite c'est celle qui ressemble à une trousse de toilette en tissu, elle permet de loger toute une boîte de sondes et j'ai dit que je trouvais cela très pratique pour partir en week end ou en vacances, que ça se range facilement dans son sac sans prendre plus de place qu'une trousse. Autrement pour la maison, on proposait des boites en carton de différentes formes : la boite cylindrique avec un couvercle où l'on a juste à prendre une sonde comme on prend un stylo dans un pot à crayons, la boite à 2 tiroirs à tirer, la boite qui s'ouvre par l'avant en faisant coulisser la façade (type accordéon) et la boite carré simple qui s'ouvre par le dessus en soulevant le couvercle. Donc j'ai dit que la boite cylindrique me semblait être une bonne idée et celle qui s'ouvre en façade également car on peut l'ouvrir d'une main, ce qui n'est pas le cas des tiroirs où il faut les deux mains, ce qui n'est pas forcément pratique lorsqu'on est installé sur les wc avec peu d'équilibre du tronc. En remarque j'ai dit que dans le cas de la trousse en tissu, le design me paraissait bien triste (tout gris) et que cela manquait de couleur et/ou de fantaisie.
Voilà, j'ai demandé quand sortirait cette sonde mais pour l'instant il n'y a pas de délai prévu.


(j'espère que je ne fais pas une bêtise en en parlant en public, je n'ai rien signé qui stipulait que c'était confidentiel, il est juste dit que c'est une étude marketing)

Hors ligne zylorique

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 385
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraparésique
  • Niveau de lésion: C7 D4
Re : les sondes compactes hommes/femmes.
« Réponse #126 le: 14 janvier 2011 à 18:42:30 »
en fait coloplast a été en rupture de speedycath compact + pendant 15 jours environ en juillet. Alors j'aifait une infidelité à coloplast en prenant des lofric. Par contre, j'ai un pb, souvent les speedycath compact +. Elles ne s'ouvrent pas comme il le faudrait et la sonde est toute rabougrie à l'ouverture. J'ai eu cela 3/4 fois par boîte, du coup, j'ai envoyé un courrier recommandé à coloplast pour leur signaler (évidemment avec le modèle défectueux). Je trouve que ce n'est pas à la collectivité via la sécu de devoir payer des sondes qui ne fonctionnent pas.

Hors ligne Quiquotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 488
  • Sexe: Femme
  • Quittez le sol et tout devient accessible ;o)
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5
Re : Re : les sondes compactes hommes/femmes.
« Réponse #125 le: 14 janvier 2011 à 13:40:51 »
Je sais qu'elles existent lol (...)
Je me disais aussi...  :wink:

Hors ligne flo 73

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 238
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D3-D4
Re : Re : les sondes compactes hommes/femmes.
« Réponse #124 le: 14 janvier 2011 à 13:22:31 »
Mais flo73 tu utilise les sondes lofric sans poche du coup ?

Non je les utilise avec des poches car je me sonde au fauteuil et au lit. Chez moi les wc ne permettent pas un transfert.

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : les sondes compactes hommes/femmes.
« Réponse #123 le: 14 janvier 2011 à 12:42:04 »
Je sais qu'elles existent lol, je répondais juste aux précédents messages concernant la rupture de stock des sondes compactes coloplast pour femme
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : les sondes compactes hommes/femmes.
« Réponse #122 le: 14 janvier 2011 à 11:56:27 »
Mais flo73 tu utilise les sondes lofric sans poche du coup ?

Hors ligne Quiquotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 488
  • Sexe: Femme
  • Quittez le sol et tout devient accessible ;o)
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5
Re : Re : les sondes compactes hommes/femmes.
« Réponse #121 le: 14 janvier 2011 à 01:05:58 »

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : les sondes compactes hommes/femmes.
« Réponse #120 le: 14 janvier 2011 à 00:34:57 »
Ben si elles existent et font d'ailleurs l'objet d'appréciation sur notre forum

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : les sondes compactes hommes/femmes.
« Réponse #119 le: 13 janvier 2011 à 21:57:54 »
Apparament coloplast aurait sorti des sondes compactes pour homme !


http://www.coloplast.fr/produits/troubles-de-la-continence/speedicathcompactmale/pages/speedicathcompactmale.aspx


Pour les compactes femmes, je ne sais pas du tout :(
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 246
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk