Auteur Sujet: Coussins Roho déremboursés ?  (Lu 17390 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne christophe1

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 521
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5 c6
Re : Coussins Roho déremboursés ?
« Réponse #24 le: 24 novembre 2016 à 15:25:12 »
bonjour
a quoi voyez vous que votre roho est hs?
moi j'ai l'impression d'etre moins bien assis qu'au début
c'est le 2 eme roho et jamais de creuvaison, juste la toile qui se détend.
a défaut de roho, que me conseillez vous? nid d'abeille, est bien?

Hors ligne Quiquotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 488
  • Sexe: Femme
  • Quittez le sol et tout devient accessible ;o)
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5
Re : Coussins Roho déremboursés ?
« Réponse #23 le: 15 juin 2016 à 16:40:57 »
Bonjour,
J'ai renouvelé le mien (Quattro Low profile) en juillet 2015, il reste une toute petite part de remboursée en tant que coussin d'assise standard, ce qui permet d'avoir une autre petite partie prise en charge par la mutuelle.
Même si c'est minime, c'est toujours ça de pris.

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Coussins Roho déremboursés ?
« Réponse #22 le: 15 juin 2016 à 16:00:48 »
Moi je suis allée sur un site ricain pour en acheté un et bien ils faisaient partis de ceux non importables :(

Hors ligne ANTONIN.D

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 790
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6 ASIA B
Re : Coussins Roho déremboursés ?
« Réponse #21 le: 15 juin 2016 à 10:13:12 »
Arrêté du 13 juin 2013 portant radiation de produits au titre Ier de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale

NOR: AFSS1315384A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2013/6/13/AFSS1315384A/jo/texte

La ministre des affaires sociales et de la santé et le ministre délégué auprès du ministre de l'économie et des finances, chargé du budget,
Vu le code de la santé publique ;
Vu le code de la sécurité sociale, notamment ses articles R. 165-5 et R. 165-6 aux termes desquels peuvent être radiés de la liste des produits et prestations remboursables les produits cessant de remplir les conditions d'inscription sur ladite liste, notamment la condition d'un service rendu suffisant ;
Vu les deux avis de la Commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNEDIMTS) en date du 20 novembre 2012 (confirmés par les avis du 9 avril 2013), communiqués à la société en application de l'article R. 165-12 du code de la sécurité sociale et consultables sur le site de la Haute Autorité de santé, estimant que le service rendu par le coussin « ROHO MONOCOMPARTIMENT », versions « HIGH PROFILE » et « LOW PROFILE » (codes LPP 1204035 et 1218020), et par le coussin « ROHO ENHANCER » (code LPP 1226410) est insuffisant pour le renouvellement de leur inscription sur la liste des produits et prestations (LPP) au motif que les données fournies ne permettent pas d'établir l'intérêt de ces coussins dans les indications revendiquées d'aide à la prévention de l'escarre ;
Considérant que les ministres ont décidé de suivre les avis précités et de radier en conséquence de ladite liste (LPP) le coussin « ROHO MONOCOMPARTIMENT », versions « HIGH PROFILE » et « LOW PROFILE » (codes LPP 1204035 et 1218020), et le coussin « ROHO ENHANCER » (code LPP 1226410) en raison de l'insuffisance du service rendu par ces produits,
Arrêtent :

Article 1 En savoir plus sur cet article...

Au titre Ier, chapitre 2, section 1, sous-section 2, paragraphe 2 : « Coussins d'aide à la prévention des escarres » de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale, dans la rubrique : « B. ― Coussins de série de classe II », « 1° Coussins pneumatiques à cellules télescopiques », sont radiés les produits suivants :

CODE   
LIBELLÉ

    
Société ROHO INTERNATIONAL INC.

1204035   
Escarres, coussin pneumatique, classe II, ROHO, HIGH PROFILE.

1218020   
Escarres, coussin pneumatique, classe II, ROHO, LOW PROFILE.

1226410   
Escarres, coussin pneumatique, classe II, ROHO, ENHANCER.

Article 2

Le présent arrêté prend effet à compter du treizième jour suivant la date de sa publication au Journal officiel.

Article 3

Le directeur de la sécurité sociale et le directeur général de la santé sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 13 juin 2013.

Source: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2013/6/13/AFSS1315384A/jo

Hors ligne saya99241

  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: c6/c7 L1/L2
Re : Coussins Roho déremboursés ?
« Réponse #20 le: 11 février 2016 à 19:16:32 »
le problème n'est pas là .. le "déremboursement" est du à l'attitude ROHO en fait et à son ancien importateur en France
quand on se croit les roi du monde à un moment on s'en mord les doigts !!! et je sais de quoi je parle j'ai été ds l'entreprise qui importait à l'époque  ;-)


bref tout ça pour vous dire que les études de base n'ont jamais été faites en france ms en Espagne et aux USA ,
que l'HAS demandait des preuves d'études cliniques en France...
mais que ces etudes demandent la mise à disposition pour 10 centres de rééducations testeur d'une 20aine de coussins de chaque produit
donc imaginez le cout d'une étude pareil ... au bas mot 20000€ par centre
et ce à la charge de l'importateur, roho ne prenant en charge que les 3/4 du cout des coussins


voilà le pourquoi du comment


maintenant il est possible de se procurer les ROHO via un fabriquant de fauteuil
et si le revendeur est  bon copain avec le commercial de ces fauteuils le cout du coussin est noyé ds le prix global ;-)


bref... achetez directement aux USA ce sera tjs moitié moins cher et même si la douane passait par là les frais ne seraient que d'environ 50€ .. ce qui fait toujours env.250/300€ d'économisés


voili voilou

Hors ligne Arnaud

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 769
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Flémard
Re : Coussins Roho déremboursés ?
« Réponse #19 le: 24 avril 2015 à 16:40:01 »
A la place du Roho,, il existe le polyair.

C'est juste une info. Après je sais pas si il est bien ou pas.

 :smiley:
Saint Gabriel - Apporte bonnes nouvelles.

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Coussins Roho déremboursés ?
« Réponse #18 le: 25 septembre 2014 à 12:07:08 »
en fait, tu peux fabriquer des daubes, et apres tu files du fric à la sécu pour qu'ils estiment qu'il y a un "service rendu". Pas trop compliqué…
De mémoire, pourtant, je devais regonfler mon Roho une fois par an… et ça me rendait bien service !
Maintenant je suis sur un Jay, plus remboursé non plus. J'en ai acheté un deuxième sur eBay aux US, quasi neuf, 89$ et 30$ de port. Ca me convient, mais je trouve nul de devoir en arriver là.
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : Coussins Roho déremboursés ?
« Réponse #17 le: 25 septembre 2014 à 11:13:41 »
sur le pourquoi du comment du non remboursement du Roho, mon revendeur m'a dit que la société n'avait renouvelé sa demande d'agrément auprès de la sécu (effectivement il doit falloir pour faire ça faire des essais cliniques complémentaires qu'ils ont du estimer trop chers par rapport aux gains du marché français. Pour ma part j'en avais ras le bol de crever donc du coup j'en ai profité pour changer de coussin et prendre une structure nid d'abeille (j'ai oublié le nom...) (qui est desormais remboursée cela fait plus d'un an et je suis plutot contente pas de soucis pour l'instant en plus le coussin est tres leger ...
anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne flo-reve

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 498
  • Sexe: Homme
  • Avant j'aimais la moto… Mais ça c'était avant… !
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4/c5
Re : Coussins Roho déremboursés ?
« Réponse #16 le: 25 septembre 2014 à 09:55:39 »
moi qui suis un inconditionnel du roho, un truc qui est pas mal pour prolonger la duré de vie du coussin !


c'est de le talké ça empêche plus ou moins la porosité !

Hors ligne chabie

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 80
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Coussins Roho déremboursés ?
« Réponse #15 le: 25 septembre 2014 à 09:04:30 »
mon fils aussi s'est rabattu sur le systam, totalement prit en charge par la secu. il en est assez satisfait , je confirme qu'il faut le regonfler plus souvent que le roho.

Hors ligne fanchon

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 647
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T11
Re : Coussins Roho déremboursés ?
« Réponse #14 le: 25 septembre 2014 à 00:37:21 »
Je ne sais pas si il en a déjà été question ailleurs,


mais le Jay Active fabriqué en US) a aussi été déremboursé ...
Rejoignez-nous. Pour soutenir la recherche sur la moelle epiniere, adhérez à alarme.....

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Coussins Roho déremboursés ?
« Réponse #13 le: 24 septembre 2014 à 21:39:55 »
Bonjour,

J'ai cherché du côté de la Haute Autorité de Santé, dans les avis de la commission qui évalue les dispositifs médicaux :
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/fc_1249932/fr/dispositifs-medicaux
Les raisons avancées du non renouvellement du remboursement des coussins Roho semblent liées à  l'insuffisance des données cliniques du dossier :

Voici l'avis (avril 2013) décidant du non renouvellement pour le modèle Roho mono-compartiment :
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-04/roho_monocompartiment_09_avril_2013_4412_avis_2013-04-12_11-44-54_749.pdf
J'y comprends que dans le dossier à l'appui de la demande de renouvellement :
1. Ce coussin présente les caractéristiques techniques exigées pour plusieurs paramètres (dimensions...) ; des données manquent sur la répartition des pressions avant et après vieillissement du coussin ;
2. L’intérêt clinique du Low Profile et celui du High Profile ne sont pas suffisamment prouvés (en 2009 est paru un avis modifiant les conditions d'inscription à la LPPR, avis qui demande des preuves cliniques bien précises).
et au total la commission conclut : "Service rendu insuffisant" : arrêt du remboursement.

Si on compare au Kinéris 7 :
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/cepp-1213.pdf
1. Il est conforme techniquement ;
2. compte tenu de la faiblesse méthodologique de l'étude clinique, celle-ci ne permet pas de documenter l'efficacité clinique du coussin.
et pourtant au total la commission lui trouve un intérêt thérapeutique et se prononce pour une : "Amélioration du service rendu".
Sauf que ce dossier date d'avant 2009 (2007) : la commission devait alors être plus cool.

D'autres coussins ont obtenu récemment (2013) leur inscription à la LPPR, c'est le cas du Profilair :
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-06/profilair_28_mai_2013_4451_avis.pdf
Son étude clinique satisfait la commission car son organisation répond aux critères de l'avis de 2009, même si quelques critiques méthodo. sont émises.

Alors peut-être que Roho n'a pas souhaité mettre des billes dans une étude clinique correctement menée.
Ou bien la HAS a une dent contre Roho et incrimine son étude clinique.

Perso j'en ai eu marre d'engraisser autant Roho qui finissait par se percer ou être poreux, et j'ai fini par passer au Polyair de chez Systam (tarif sécu : 190€ environ). Je n'aimais pas ses housses au début car elles s'effilochaient, mais ils ont amélioré les coutures et ça semble mieux, j'aime bien ces housses à la fois souples et imperméables.
De plus on en trouve assez facilement en bon état d'occasion sur des sites comme Leboncoin ou Handioccasion (peut-être ceux de personnes âgées ?). Mais ça demande d'avoir le bol de tomber sur les bonnes dimensions, faut pas être pressé !
Et il me semble qu'il faut les regonfler plus souvent que le Roho, mais c'est une impression...
Lavandula 2

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Coussins Roho déremboursés ?
« Réponse #12 le: 24 septembre 2014 à 20:54:06 »
mouais… je crois que c'est Quiquotte qu'est dans le vrai… Trop cher, le Roho !
Vaut mieux, pour la Sécu, rembourser des grosses daubes à pas cher : la ligne des produits "coussins" a désenflé, et le type qui fait ça s'en sort avec les honneurs…
Peut importe que la ligne "soins d'escarres" augmente, c'est pas le même mec qu'est concerné… chacun pour soi ! La sécu est, de toute façon, plus dans le curatif que dans le préventif, comme ça elle sait ce qu'elle dépense… même si c'est un mauvais calcul !
Pour les inconditionnels du Roho (et je les comprends), y a moyen de les acheter directement aux US, avec quelquefois de bonnes affaires à faire.
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne Jeronimoooo

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 59
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D10
Re : Coussins Roho déremboursés ?
« Réponse #11 le: 24 septembre 2014 à 20:44:42 »
Bonjour à tous,

j'ai eu la même surprise lors du changement de mon Roho 10cm il y a 3 ou 4 mois: plus remboursé. La raison invoquée par mon fournisseur (non vérifiée, donc sous toute réserve) est que Roho ne juge pas (ou plus)  rentable de devoir payer pour renouveler leur agrément auprès de la SECU; le marché français étaint marginal pour eux... Je vous le donne pour le prix qu'on me l'a vendu, je n'affirme rien ;)

j'avais passé un test d'assise en 2002 en comparant l'efficacité Roho/Asklé/Kineris, et la répartition des appuis était nettement meilleure sur un Roho... compte tenu de mes antécedents d'escarres je ne peux pas me permettre de prendre autre chose que ce qui est le mieux, j'ai donc craché 480 euros au bassinet.

J'ai, malgré tout, tendance à penser sue la SECU souhaite privilégier l'utilisation de coussin made in UE en pénalisant financièrement une entreprise US; Et je pense, comme Quiquotte, que ces technocrates ne voient pas plus loin que le bout de leur nez: un bout de chandelle éonomisé maintenant est toujours bon à prendre, quitte à devoir payer une hospit + opération + réeducation dans quelques mois....

Hors ligne flo-reve

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 498
  • Sexe: Homme
  • Avant j'aimais la moto… Mais ça c'était avant… !
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4/c5
Re : Coussins Roho déremboursés ?
« Réponse #10 le: 24 septembre 2014 à 19:20:38 »
je n'en ai pas la preuve de tout cela évidement...mais je le suppute....!!!!

Hors ligne Quiquotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 488
  • Sexe: Femme
  • Quittez le sol et tout devient accessible ;o)
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5
Re : Re : Coussins Roho déremboursés ?
« Réponse #9 le: 24 septembre 2014 à 18:09:42 »
roho est une marque américaine ! et la sécu ne rembourse plus uniquement pour cette raison a mon avis !
toutes les autres marques sont fabriquées dans UE ou en france !
c'est pas plus simple !!!
Trop simple à mon avis... Les fauteuils fabriqués hors UE sont toujours remboursés.
Et dans ce cas les coussins Asklé Kineris seraient donc remboursés car fabriqués en France. À vérifier... http://www.winncare.fr/fiche-produits-Coussins-Coussins_Kineris-3-36-fr.htm Ils offrent la même protection mais avec une résistance dans le temps bien moindre. :/

Hors ligne flo-reve

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 498
  • Sexe: Homme
  • Avant j'aimais la moto… Mais ça c'était avant… !
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4/c5
Re : Coussins Roho déremboursés ?
« Réponse #8 le: 24 septembre 2014 à 17:12:16 »
roho est une marque américaine ! et la sécu ne rembourse plus uniquement pour cette raison a mon avis !


toutes les autres marques sont fabriquées dans UE ou en france !


c'est pas plus simple !!!

Hors ligne Quiquotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 488
  • Sexe: Femme
  • Quittez le sol et tout devient accessible ;o)
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5
Re : Coussins Roho déremboursés ?
« Réponse #7 le: 24 septembre 2014 à 16:08:45 »
C'est ça, d'où ma remarque plus haut disant que la Sécu doit juger plus opportun de prendre en charge des alitements, soin de plaies et opérations... :/

Hors ligne Arnaud

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 769
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Flémard
Re : Coussins Roho déremboursés ?
« Réponse #6 le: 24 septembre 2014 à 15:30:10 »
Donc si mon explication ne "tient pas la route" cela veut dire que la sécu considère que le Roho n'est plus efficace et n'a plus le service médical rendu adéquate pour la prévention contre les escarres.
De ce faite, il ne le rembourse plus.
 
 :smiley:
 
Saint Gabriel - Apporte bonnes nouvelles.

Hors ligne Quiquotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 488
  • Sexe: Femme
  • Quittez le sol et tout devient accessible ;o)
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5
Re : Re : Coussins Roho déremboursés ?
« Réponse #5 le: 24 septembre 2014 à 14:39:43 »
La sécu dérembourse le coussin Roho car elle considère que les personnes doivent faire une demande d'octroi d'une aide matérielle auprès de la MDPH de leur département pour le reste à charge.

Voilà l'explication

C'est plus à la sécu de payer mais à la MDPH. Vive l'administration !
 
 :smiley:
Arnaud,


Ton explication ne "tient pas la route" puisque d'autres coussins restent remboursés.
Et il a toujours été possible de faire appel au financement MDPH pour le reste à charge au titre de la PCH.

Hors ligne Arnaud

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 769
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Flémard
Re : Coussins Roho déremboursés ?
« Réponse #4 le: 24 septembre 2014 à 10:59:13 »
La sécu dérembourse le coussin Roho car elle considère que les personnes doivent faire une demande d'octroi d'une aide matérielle auprès de la MDPH de leur département pour le reste à charge.

Voilà l'explication

C'est plus à la sécu de payer mais à la MDPH. Vive l'administration !
 
 :smiley:

 
Saint Gabriel - Apporte bonnes nouvelles.

Hors ligne flo-reve

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 498
  • Sexe: Homme
  • Avant j'aimais la moto… Mais ça c'était avant… !
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4/c5
Re : Coussins Roho déremboursés ?
« Réponse #3 le: 24 septembre 2014 à 10:43:32 »
bonjour !


je viens justement de racheter un nouveau coussin roho quoatro 10 cm !!! 545 € tout pour ma "gueule" plus rien de remboursé ....!!!


c'est fabriqué au USA...!!!...il dois y avoir un lobbyste pour privilégier une marque française ou de UE !!!

Hors ligne Quiquotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 488
  • Sexe: Femme
  • Quittez le sol et tout devient accessible ;o)
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5
Re : Coussins Roho déremboursés ?
« Réponse #2 le: 23 septembre 2014 à 17:19:32 »
Bonjour,

Mon revendeur m'a également informée du déremboursement des Roho début juin...
On marche sur la tête, mais bon... La Sécu doit juger plus rentable des alitements, soins d'escarres et opérations...

Par contre, si tu es avec un coussin en 10  cm d'épaisseur, sache que des coussins "mousse" + insert Roho sous les ischions, sont, eux, toujours remboursés. :) Plusieurs marques en proposent.

Moi, je suis sur du 5 cm d'épaisseur, et là, pas trouvé d'insert Roho... Mettre un 10 cm m'oblige à revoir toute l'assise du fauteuil ou à changer le fauteuil... Chercher l'erreur côté coût... :/

Hors ligne titso6

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Pas là pour rigoler
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D4-D7
Coussins Roho déremboursés ?
« Réponse #1 le: 23 septembre 2014 à 16:57:06 »
Salut,

En voulant commander un nouveau Roho 10 cm, mon revendeur m'a dit que la sécu avait "déremboursé" tous les coussins Roho.

Etes-vous au courant de cette affaire-là ? Opéré l'an dernier pour une escarre, c'est pas le genre de nouvelle qui me fait rigoler, j'avoue.

Autrement, mon revendeur me propose 3 modèles de coussins à air : un Kinéris de 7 cm, un Optimair et un Polyair de 10 cm.

Vous les avez déjà testés ?

(je me demande ce que Roho a bien pu faire pour se voir dérembourser tous ses modèles...)


"Voilà comment les choses sont arrivées : dans l'ordre, vin, whisky, Southern Comfort et ensuite la fenêtre." R. Wyatt

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 288
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk